Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le passage sous le bandeau

+71
lonely
Chrysopée
Philbour
Sarujak
Planck
Prométhée
@Guillaume
Le Coyote..
Laurent B.
GiacomettiRavenne
Bellerophon
Nastassia
horus
danielsan
picroc
Granite
LuciusPahlavi
DanydeBrux
profane
Ombrelune
patos
fredo
IntroSpicere
Alboni
Notamment
Jakin
Claude St Malo
Luciole
Anne Selene
guigui893
Mélophile
Tamino-
MagGre
loupiote
febus64
Aylinn
Ezriel
Guillaume87
Apprent:.
Tao
le murmu
Ouranos
vicotch
Picoloo41
maat-ieu
lapunta
chrysalide
BLAKE
s3raf1
Bloum37
lafayette
le caméléon
SURESH13
Jean-Dominique
Djul
Hamlet
osj
odyseus
jack
abac
rbbe41
buliwyf
V.I.T.R.I.O.L
Mandrake
Caie
DjiAcacia
Clio
Nelson
Amédée... pan !
Shaw
Gizmo
75 participants

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Sam 29 Fév - 19:53

Nana999 a écrit:Merci pour ta réponse,
Mon initiation est également dans quelques semaines sauf que je ne suis pas passé sous le bandeau, je serai chez Oitar. 

Je te souhaite une belle initiation , 😊

Merci Nana999 Le passage sous le bandeau - Page 18 3706916646 

Je te souhaite également une belle initiation chez les amis de l'OITAR Le passage sous le bandeau - Page 18 945394132

GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Sam 29 Fév - 19:56

@Danielsan Pourquoi certaines obédiences demandent de passer sous le bandeau et d'autres non ?
Chez Oitar le bandeau n'est pas coutume

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Sam 29 Fév - 19:57

GiacomettiRavenne a écrit:
Nana999 a écrit:Merci pour ta réponse,
Mon initiation est également dans quelques semaines sauf que je ne suis pas passé sous le bandeau, je serai chez Oitar. 

Je te souhaite une belle initiation , 😊

Merci Nana999 Le passage sous le bandeau - Page 18 3706916646 

Je te souhaite également une belle initiation chez les amis de l'OITAR Le passage sous le bandeau - Page 18 945394132
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par danielsan Sam 29 Fév - 22:10

Nana999 a écrit:@Danielsan Pourquoi certaines obédiences demandent de passer sous le bandeau et d'autres non ?
Chez Oitar le bandeau n'est pas coutume

 Je ne sais pas Nana, je pensais que c'était pareil chez Oitar, mais bon je pense que cette première expérience est intéressante.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par patos Sam 29 Fév - 22:50

A Oitar le bandeau est remplacé par une "galerie" avec conversations en vis à vis
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par horus Sam 29 Fév - 23:18

Les galeries... Drôle de mot!
Cela ne donne un peu l'impression que l'on va faire son marché de profanes. Bien que je sais que ce n'est pas ça du tout!

L'approche des profanes chez OITAR est simplement d'une autre philosophie. Et je la respectes totalement!

C'est un rite et obédience qui gagne à être connu.

Mais là où je veux en venir, c'est l'approche symbolique du profane justement. Mon passage sous le bandeau, et le début de mon initiation (donc sans la vue) sont comme vous tous, je pense; des moments intenses. Intense en ressentis, et surtout fort de sens. Travaillant sur la symbolique, je pence que ces miroirs ne doivent pas être oublier.
Un en un monde profane et l'autre justement bascule vers la maçonnerie.
Je ne cherche ,pas à dénigrer nos frères et sœurs du OITAR, mais c'est tout un symbole qui est rejeter. Pour des raisons d'égalité à mon avis...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Le Coyote.. Dim 1 Mar - 9:52

GiacomettiRavenne a écrit:D'ailleurs, à ce sujet, les apprentis assistent au passage sous le bandeau des candidats ou bien c'est réservé aux compagnons et maîtres ?
Oui, les apprentis dès leur initiation assistent aux bandeaux suivants. La seule distinction au niveau des grades que j'ai vu ensuite lors de mes visites dans différentes obédiences est que parfois il n'y a à l'issu du bandeau que les maîtres qui votent... et parfois à la fois les maîtres mais aussi les compagnons.

C'est intéressant de lire Horus comment tu perçois les galeries. La première fois de mon côté que j'ai entendu le terme j'ai directement pensé à la Galerie des Glaces du Château de Versailles ou des galeries creusées dans la montage, des mines pour en extraire une pierre jusqu'alors cachée...

Lorsqu'on lit des définitions de ce qu'est une galerie sur internet, on y voit que :

  • ça peut être employé (ou non) dans des édifices religieux, au même titre que la nef, le vaisseau ou l'autel. Ça correspond à ce qui est sur les côtés


  • c'est à la fois en dehors du coeur de l'édifice (le temple maçonnique ?) mais tout de même à l'intérieur par rapport à l'extérieur du bâtiment. C'est un symbole de construction, et donc de rituel maçonnique comme peuvent l'être le parvis du temple ou les colonnes. Ainsi, on permet en galerie au profane venu s'intéresser à l'OITAR à la franc-maçonnerie d'être symboliquement "un peu à l'intérieur" sans toutefois être encore "dans le temple".

Lors des galeries où j'ai pu assister, il y a aussi et il faut le préciser un rituel épuré mais très évocateur. Imaginez une dizaine de soeurs et frères, qui se réunissent dans une salle non loin du temple et qui font rentrer, visage découvert et habillé comme il le souhaite le profane intéressé.

Au bout d'un moment d'échange, se placent de part et d'autre de la table (et avec leur sautoir, signe de leur office) le président de la loge, avec son 1er et second assistant (spatialement placés comme s'ils étaient en loge). Et commencent à lire un "rituel de galerie", devant même le profane.

Une galerie (et il y aura plusieurs jusqu'à l'initiation) est un moyen simple et non anxiogène (comme peut l'être le bandeau) de faire un échange sans langue de bois, sur tous les sujets, en voyant les visages de tous ceux qui constituent le groupe.
Et aussi de tester pour le profane de voir si le fait d'assister à un rituel, d'axer les discussions avec cette méthode symbolique lui convient.

Ainsi, un profane qui demande l'initiation à une loge OITAR connaîtra déjà les visages, comportements et personnalités de certains de ses futurs soeurs et frères, il aura déjà vécu le symbolisme de notre méthode ainsi que vu une partie de l'accoutrement qui est le nôtre en loge.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Dim 1 Mar - 10:22

Merci pour vos explications. 

J'ai assisté à plusieurs galeries, c'est une très belle idée. 
Ça nous permets de comprendre un peu mieux le symbolisme et poser toutes nos questions. 
Il y a quelques profanes, chacun se présente et pose des questions. Ça permets d'avoir une vue globale sur le sujet. 
Et en parallèle nous discutons avec nos futurs frères et sœurs, les personnes avec qui nous allons créer des liens fraternels, amicales.. C'est aussi important au profane qu'au FM de voir si le courant passe, perso c'est assez important à mes yeux. 

Assister à des galeries ma permis d'être sûre de mon choix, de rencontrer des personnes chaleureuses et bienveillantes. 

2 maîtres sont venus chez moi par la suite, des personnes que j'ai rencontré lors d'une des galeries du coup la rencontre est plus sympa. 
On nous demande également que notre famille ( époux(se) soit présente, ce fut le cas. Ça permets à chacun d'être rassurer et répondre aux dernières questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Dim 1 Mar - 11:18

Pour ma part, le terme "galerie" me fait penser à ce qui se faisait dans les universités de médecine par exemple, où les étudiants étaient sur une galerie en hauteur pour observer les gestes du chirurgien et écouter ses commentaires.

L'approche est en effet différente et intéressante. Cela étant, je ne regrette nullement mon passage sous le bandeau, il restera un beau souvenir pour moi. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est le meilleur moyen pour choisir un candidat, mais c'est un moyen qui en vaut un autre.

Pour le côté anxiogène évoqué par Horus, je pense que c'est une réaction humaine normale, surtout placé dans une situation comme celle-ci. Mais le candidat peut toujours interroger la personne qui suit sa candidature avant le bandeau afin de se rassurer un peu. Je pense que ça dépend des caractères. Il y a des gens qui aiment les montagnes russes, qui aiment se faire un peu peur (j'en fais partie), et d'autres non. Les différentes obédiences en France peuvent permettre de trouver des solutions convenables pour tout le monde, je pense. 

Par ailleurs, j'ai également ouï dire que des loges en France, hors OITAR, ne faisaient pas passer l'épreuve du bandeau. Elles font les enquêtes, et si c'est bon, elles passent directement à l'initiation. D'ailleurs, n'est-ce pas ainsi que cela se passe dans d'autres pays ?

En tous cas, je ne pense pas qu'un moyen soit meilleur qu'un autre. Ce qui est important, c'est que le profane candidat sache à peu près à quoi s'attendre (sans trop détailler, bien sûr) et que les personnes qui l'accompagnent dans son chemin sachent le rassurer ou le réorienter vers une obédience ou une loge qui lui corresponde mieux le cas échéant, notamment si le bandeau pose problème.
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Dim 1 Mar - 11:44

GiacomettiRavenne a écrit:Pour ma part, le terme "galerie" me fait penser à ce qui se faisait dans les universités de médecine par exemple, où les étudiants étaient sur une galerie en hauteur pour observer les gestes du chirurgien et écouter ses commentaires.

L'approche est en effet différente et intéressante. Cela étant, je ne regrette nullement mon passage sous le bandeau, il restera un beau souvenir pour moi. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est le meilleur moyen pour choisir un candidat, mais c'est un moyen qui en vaut un autre.

Pour le côté anxiogène évoqué par Horus, je pense que c'est une réaction humaine normale, surtout placé dans une situation comme celle-ci. Mais le candidat peut toujours interroger la personne qui suit sa candidature avant le bandeau afin de se rassurer un peu. Je pense que ça dépend des caractères. Il y a des gens qui aiment les montagnes russes, qui aiment se faire un peu peur (j'en fais partie), et d'autres non. Les différentes obédiences en France peuvent permettre de trouver des solutions convenables pour tout le monde, je pense. 

Par ailleurs, j'ai également ouï dire que des loges en France, hors OITAR, ne faisaient pas passer l'épreuve du bandeau. Elles font les enquêtes, et si c'est bon, elles passent directement à l'initiation. D'ailleurs, n'est-ce pas ainsi que cela se passe dans d'autres pays ?

En tous cas, je ne pense pas qu'un moyen soit meilleur qu'un autre. Ce qui est important, c'est que le profane candidat sache à peu près à quoi s'attendre (sans trop détailler, bien sûr) et que les personnes qui l'accompagnent dans son chemin sachent le rassurer ou le réorienter vers une obédience ou une loge qui lui corresponde mieux le cas échéant, notamment si le bandeau pose problème.Est 


Dernière édition par Nana999 le Dim 1 Mar - 11:46, édité 1 fois (Raison : C'est exactement ce que je pense, perso je ne sais pas si j'aurai supporter psychologiquement l'épreuve du bandeau.. De nature stressé j'aurai perdu mes mots...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Dim 1 Mar - 12:26

Quand on m'a évoqué la notion de galerie, cela m'a évoqué une galerie d'art où l'on vient découvrir une exposition, faite de portraits (les membres et leurs tenues) et de paysages (le lieu et les décors)
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Nastassia Dim 1 Mar - 13:35

Je suis passée sous le bandeau et j'ai trouvé très excitant de passer par là où tant de célébrités (et non des moins valables) étaient passées avant moi. 
Ceci dit, honnêtement, j'ai assisté à une galerie à l'O.I.T.A.R, et ce système qui permet au profane de questionner les initiés, tout en répondant à leurs questions, et sur plusieurs fois, me paraît plus sûr pour recruter des personnes vraiment motivées qui vont savoir où elles mettent les pieds, et pourquoi. Voili voilou.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Dim 1 Mar - 13:49

Planck a écrit:Quand on m'a évoqué la notion de galerie, cela m'a évoqué une galerie d'art où l'on vient découvrir une exposition, faite de portraits (les membres et leurs tenues) et de paysages (le lieu et les décors)
C'est très beau
Quand j'ai entendu galeries je pensais plus à galerie Lafayette 😅

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Dim 1 Mar - 14:42

Toutes ces versions sont bonnes à condition que le profane présent soit honnête et de bonne foi.
Bien plus risqué si c'est une curiosité de type complotiste,ou malveillante car il manque le sas des enquêtes.Elles sont le plus souvent faites dans les pays où la FM a été pourchassée par les pouvoirs ou fortement décriée.
Un bon contact avec les enquêteurs lève les craintes ou une forte anxiété ,avoir un peu le tract remet les choses au sérieux et peut être révélateur.En principe ce passage affine les rapports des enquêteurs,certaines loges se contentent de 3 favorables mais ainsi tout le monde en sait avant initiation un peu plus sur le futur
initié.
Perso, ma familiarité avec des aveugles me l'a fait vivre tout à fait agréablement et j'ai regretté qu'il n'y ait pas davantage de questions.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Dim 1 Mar - 14:46

Le trac,bien sur.Normal Lafayette était FM.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Laurent B. Dim 1 Mar - 17:51

Bonjour, pour ma part, un stress relativement gérable lors du passage, je ne m'étais pas mis trop la pression.
Laurent B. 3B

Laurent B.
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Le Coyote.. Mar 3 Mar - 11:57

À l'OITAR de Besançon où je vais régulièrement, il y a dans la procédure entre 3 et 4 galeries et certaines se font en petit comité, deux ou trois personnes au domicile de la personne intéressée.

Les enquêtes sont tout à fait diligentée, par quelques personnes, par le président de la loge tout comme par chaque soeur et frères qui souhaite être présent (ou non) à une galerie.
Et bonne chance pour essayer de dissimuler, mentir ou ne pas laisser transparaître son non verbal pendant 1h en galerie devant en moyenne 15 membres de la loge...  Razz Suspect
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Mar 3 Mar - 12:04

Le Coyote.. a écrit:À l'OITAR de Besançon où je vais régulièrement, il y a dans la procédure entre 3 et 4 galeries et certaines se font en petit comité, deux ou trois personnes au domicile de la personne intéressée.

Les enquêtes sont tout à fait diligentée, par quelques personnes, par le président de la loge tout comme par chaque soeur et frères qui souhaite être présent (ou non) à une galerie.
Et bonne chance pour essayer de dissimuler, mentir ou ne pas laisser transparaître son non verbal pendant 1h en galerie devant en moyenne 15 membres de la loge...  Razz Suspect
Oui c'est vrai !.. 

Parler devant autant de monde est aussi perturbant mais perso j'ai adoré les galeries. 
Je serai initié bientôt et j'ai assisté à une galerie hier très riche en questions et humainement également 😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mar 3 Mar - 13:01

Il n'y a que l'OITAR qui fait des galeries ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Nastassia Mar 3 Mar - 13:15

A ma connaissance, oui. Sinon, d'autres obédiences font des tenues blanches ouvertes. C'est très enrichissants aussi. J'ai assisté à des tenues blanches du GODF et du DH.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mar 3 Mar - 13:40

Cela peut être très intéressant également ! Comment obtenir cette information pour connaitre les dates et les lieux des tenues blanches dans une ville ? Merci
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Mar 3 Mar - 13:56

Planck a écrit:Cela peut être très intéressant également ! Comment obtenir cette information pour connaitre les dates et les lieux des tenues blanches dans une ville ? Merci
Pour ma part j'ai contacté le site dédié et à l'issue du contact la personne t'appelle et te propose des dates

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Mar 3 Mar - 13:58

@Nana999 : tu m'ôtes les mots du clavier !
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mar 3 Mar - 14:03

Dans l'idée je cherchais plutôt à contacter les différentes loges locales plutôt que le centre parisien de chaque obédience
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Mar 3 Mar - 14:05

Je ne suis pas certain que les contacts des loges locales soient disponibles. Mais tu peux t'adresser aux représentations locales des différentes obédiences qui t'intéressent et qui doivent avoir les infos pour les loges près de chez toi :-)
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mar 3 Mar - 14:17

J'ai bien essayé de passer par le site internet, sans succès. Le contact de l'obédience à Paris m'a invité à aller sur le site national pour voir la liste des conférences proches de chez moi. Je lui ai alors expliqué que j'avais déjà assisté à une conférence et que je souhaitais cette fois assister à une tenue blanche pour découvrir davantage l'obédience en question. Il m'a répondu ne pas être informé de ce qui se passe en province Neutral

D'où ma question sur les loges locales  Wink
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 18 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum