Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Le passage sous le bandeau

+71
lonely
Chrysopée
Philbour
Sarujak
Planck
Prométhée
@Guillaume
Le Coyote..
Laurent B.
GiacomettiRavenne
Bellerophon
Nastassia
horus
danielsan
picroc
Granite
LuciusPahlavi
DanydeBrux
profane
Ombrelune
patos
fredo
IntroSpicere
Alboni
Notamment
Jakin
Claude St Malo
Luciole
Anne Selene
guigui893
Mélophile
Tamino-
MagGre
loupiote
febus64
Aylinn
Ezriel
Guillaume87
Apprent:.
Tao
le murmu
Ouranos
vicotch
Picoloo41
maat-ieu
lapunta
chrysalide
BLAKE
s3raf1
Bloum37
lafayette
le caméléon
SURESH13
Jean-Dominique
Djul
Hamlet
osj
odyseus
jack
abac
rbbe41
buliwyf
V.I.T.R.I.O.L
Mandrake
Caie
DjiAcacia
Clio
Nelson
Amédée... pan !
Shaw
Gizmo
75 participants

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Pierre SIMON

Message par Laurent B. Jeu 5 Mar - 8:26

Planck a écrit:


Effectivement ... 

VILLEURBANNE Jeudi 19 mars 2020 Conférence publique Condorcet-Brossolette consacrée à Pierre SIMON : CONFÉRENCE ANNULÉE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de la conférence du Grand Orient, elle est en avril donc ça laisse plus de marge  Rolling Eyes
 Bonjour à vous, il y a eu un livre sur Pierre SIMON à la vente sur le site de la GLDF. A vérifier si c'est encore le cas.

Laurent B.
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Jeu 5 Mar - 12:59

Il y a à Paris au siège de la GLdF rue Puteaux les conférences
Condorcet-Brossolette samedis après-midi, ouvertes aux profanes et où l'on peut poser des questions.Voir sur le site.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Le Coyote.. Jeu 5 Mar - 15:49

Planck a écrit:Par ailleurs, j'avais lu qu'il était parfois organisé des réunions où quelques FF et/ou SS répondaient aux questions d'une assemblée profane intéressée par la FM. Je comprends maintenant qu'il s'agit là de galeries, exclusives à l'OITAR .

Il pourrait être profitable à toutes les obédiences de faire de même, non ?  Smile
Pour être tout à fait précis, le fait qu'une assemblée se réunisse et que quelques maçonnes ou maçons viennent partager leur vécu n'est pas exclusif à l'OITAR.

J'ai déjà vu dans ma région le DH et le GODF organiser et diffuser très largement ce type de rendez-vous dans un bar, avec une quarantaine de personnes intéressées, faisant même venir le Grand Maître de l'obédience en question pour l'occasion.
Mais c'est vrai que c'est rare et que même en faisant attention tu peux passer à côté ou alors que ce soit trop loin de ton domicile.

Pour ce qui est d'organiser davantage de rencontres de ce genre et s'inspirer des galeries oitariennes, je pense qu'en effet c'est dans l'air du temps et qu'on y tendra progressivement. Avant c'était plus simple : la personne qui rentrait était forcément parrainée, fréquentait les mêmes milieux sociaux, cercles... elle était déjà "connues des autorités" qui du coup avaient largement le temps de discuter et apprendre à connaître la personne pour à la fois la renseigner mais aussi s'assurer de la pureté de sa démarche.

De plus en plus, des candidatures spontanées sont vues. Les gens s'intéressent, vont sur la chaîne Youtube de telle et telle obédience... et parfois plongent dans l'inconnu et candidatent... mais certainement encore plus souvent ne font pas le premier pas faute d'obtenir davantage d'informations.
Ce forum lebandeau.net est d'ailleurs une initiative visant à réduire l'espace existant entre ces cherchants et ceux qui ont fait le choix de travailler sur eux-mêmes avec la méthode maçonnique.

Mais ce n'est pas si facile à mettre en place que ça... car comme tu le sais Planck "la franc-maçonnerie attire" (le bon, comme le mauvais). Et organiser ce type de rencontres devra être fait dans les règles de l'Art (Royal?  Razz ) pour ne pas virer au voyeurisme ou au piédestal de telle soeur ou de tel frère qui aurait décidé de faire son intéressant et profiter de cette tribune pour se mettre en avant...
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Jeu 5 Mar - 17:51

@Le Coyote  Merci pour ta réponse détaillée et ton sage raisonnement, je n'avais pas en tête tous les problèmes que de telles rencontres pourrait générer. Naïvement, je n'ai pas pensé aux possibles aspects "intéressés" de certains membres ni aux potentielles mauvaises intentions d'un profane. 

Je me rappelle maintenant avoir lu un article sur le fait que quelques islamiques radicaux avaient tenté d'infiltrer des loges. Après je ne suis pas allé creuser pour savoir ce qui est vrai ou non ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les FF et SS ont surement tous des avis personnels et partagés sur la question de l'ouverture de la FM.
Le Bandeau a toute sa place dans cet espace quasi inexistant entre le monde profane et la FM, ne ne peux qu'en témoigner favorablement  Le passage sous le bandeau - Page 20 2372816235
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par @Guillaume Ven 6 Mar - 7:45

D'ailleurs Planck, je viens d'y repenser en voyant le post de Coyote, mais le café La Cloche à Bellecour, organise des soirées-débats. Et une fois par mois généralement, se tient un café-maçon, organisé des maçons et non-maçons, autour d'un thème sociétal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Guillaume
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Ven 6 Mar - 9:45

Super ! Je vais surveiller cela régulièrement  Very Happy
Peut-être même que certains amis seraient intéressés
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Prométhée Ven 6 Mar - 10:31

Très intéressant! Merci Guillaume
t'es tu déjà rendu à lune de ces soirées ? si oui, qu'en as-tu pensé?
Prométhée
Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par @Guillaume Sam 7 Mar - 17:54

J'y suis allé à deux reprises mais il y a assez longtemps. C'était très intéressant. Je ne sais pas si la formule a changé depuis, mais pour lancer la thématique, il y avait lecture d'un texte écrit par un maçon et un par un non-maçon. 
Pour les prises de paroles, un peu à la manière d'une loge, il faut la demander au "modérateur" qui la donne. Pas de débats où tout le monde parle en même temps.

Un temps était gardé pour des questions sur la maçonnerie, écrites sur un papier relevé à la fin et donc posées de manière anonyme.

Je vous invite à y faire un tour Wink

@Guillaume
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Prométhée Sam 7 Mar - 18:12

Merci pour ton retour @Guillaume .
J'espère pouvoir m'y rendre très prochainement!
@Planck, on y va ? 😊
Prométhée
Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Sam 7 Mar - 18:13

Carrément Very Happy 
J'ai ajouté le lien dans mes favoris, je zieute les conférences !
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Sarujak Lun 27 Avr - 20:29

Bonjour à tous et toute,

Je vous donne mon avis sur ce fameux passage sous le bandeaux. 

Personnellement c'est une "épreuve" que je trouve libératrice étant profane je ne sais pas exactement comment ça se déroule mais d'après les écrits et ce que je retiens de ça c'est que c'est à ce moment précis que l'ont s'offre sans rien demandé en retour car l'alchimie feras le travail ( quand je parle d'alchimie je parle d'échange équivalent), en échange de vérité on offres au profane une confiance au autres car rien de ce qui est dit sous le bandeaux et même sans ne sera révélé au monde.
Je vois ça comme une justice humaine  avouée qui l'on est sans avoir peur du jugement prouvé par sa bonne foie que l'on est prêt à donner corps et âme pour le respect des autres. 

Voilà mon ressenti, au passage j'avoue être sensible à la volonté d'autruie quand quelqu'un fais preuve d'honnêteté cela me réjouis et me comble de joie.

Merci à tous pour vos partage et pour ma lecture.

Sarujak
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Lun 27 Avr - 21:05

C'est souvent une épreuve pour celui qui le passe,car justement il s'en fait un monde.Perso j'étais assez décontracté car familier des aveugles.
Ce n'est pas vrai que l'on ne demande rien en retour puisque justement on demande à être accepté.
Dans l'esprit ce n'est pas considéré comme une épreuve mais comme un complément d'information car les membres qui n'ont pas rencontré le postulant pourront ainsi le voir et l'écouter.
Pour certaines Obédiences trois rapports favorables suffisent et il n'y a bandeau qu'en cas de partage des enquêteurs.A l'OITAR ni l'un ni l'autre.Par contre en cas de refus (rare) il est impératif d'indiquer au postulant une raison,on ne peut pas le laisser sans explication.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Sarujak Lun 27 Avr - 21:36

Luciole a écrit:Ce n'est pas vrai que l'on ne demande rien en retour puisque justement on demande à être accepté.

Merci de me rattraper  c'est vrai que c'est plutôt un complément d'information, je pensais que le cabinet étais un peu plus " important" dans la compréhension du profane par les FM, je me trompe sûrement ?

Sarujak
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Lun 27 Avr - 22:34

Il n'intervient qu'une fois accepté et ne sert pas directement à se faire comprendre par la Loge.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Dim 10 Mai - 23:12

Bonsoir à tous,
Une question me taraude...
L'initiation d'un homme est elle identique pour une femme ?
Je vois assez souvent une représentation masculine, chemise ouverte laissant apparaître une partie du torse, si cette image est proche du réelle, est ce applicable chez une femme ?
Parce que si une femme porte cette tenue.... 🤔🙄😱

D'avance merci!

Des bisous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Dim 10 Mai - 23:27

C'est plutôt à une soeur de répondre mais on peut, me semble t'il, à la fois suivre le Rituel et préserver la pudeur d'une femme, c'est une question d'organisation.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Anne Selene Dim 10 Mai - 23:36

A part une ''expérience'' malheureuse , et sanctionnée,  aucune loge ne demande à une femme de dénuder sa poitrine..
Parfois, on lui demande de mettre un tee shirt sous un chemisier, et seul le chemisier (blanc) est abaissé sur l'épaule.
De toute façon, l'impétrant ne fait rien qu'il n'accepte.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Lun 11 Mai - 7:48

Merci pour vos réponses 😊
Bonne journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Lun 11 Mai - 9:44

Bonjour  à toutes et tous.
On aurait pu penser que le confinement aurait favorisé des échanges et
évoqué des questions pour ceux (celles) qui décideraient de franchir le pas.Une demande peut prendre 1an,voire plus,avant d'aboutir.
On peut néanmoins arrêter le processus à tout moment,même pendant l'initiation.
Vos questions sont pertinentes car elles nous demandent de clarifier des points auxquels nous n'avons parfois pas songé.Elles aident ceux qui n'ont pas osé intervenir,à tort, car un forum est fait pour échanger.
A vos claviers SVP et bon déconfinement.
Restez prudents.


Dernière édition par Luciole le Lun 11 Mai - 21:45, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Lun 11 Mai - 21:32

Et maintenant, une demande peut prendre quelques mois de plus en cas de crise sanitaire 😉

Espérons que les travaux de nos futurs frères et sœurs pourront reprendre bientôt en tous cas.
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Mar 12 Mai - 8:43

Oui on ne sait pas combien de temps durera cette crise. Pour ma part ma première démarche date de 2017
Il faut du temps au profane pour connaître ce qu'est la FM. Les différentes loges rites etc.. Puis s'il n'est pas parrainer prendre contact avec une loge puis la réponse l'entretien... Voir si le rite lui correspond et s'il correspond à la loge
Pendant cette période il y a vraiment un plaisir d'échanger de découvrir et de rencontrer de bonnes personnes du coup le temps paraît moins long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Mar 12 Mai - 12:36

Si cela peut te rassurer, ma première démarche date de la fin du siècle dernier 😂

À peine majeur, j'étais allé taper à la porte de la GLNF dans la ville où je me trouvais, la seule obédience que j'avais su trouver dans l'annuaire. L'accueil a été tout à fait courtois, mais ça n'est pas allé plus loin.

Ça m'a titillé les années suivantes plus ou moins fortement. Mais ça n'aurait pas été le bon moment je pense, je devais auparavant me mettre en paix avec moi-même, et ça a pris du temps.

Puis à partir de 2012, ça a commencé à être de plus en plus fréquent, et tout s'est assemblé dans mon esprit en novembre dernier. Donc, je ne suis plus à quelques mois près 😅

Et quand je dis que tout s'est assemblé dans mon esprit, je veux surtout dire que je pense enfin avoir compris par où commencer 😃
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Philbour Mar 12 Mai - 13:36

Cette progression pas à pas avant de frapper à la porte du temple suivant la formule consacrée me paraît une très bonne démarche.
Je te souhaite un long chemin initiatique.
Même chose pour les futurs apprentis, la patience étant une des vertus du Maçon.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 188
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Mar 12 Mai - 16:21

@GiacomettiRavenne ah effectivement je n'ai pas à me plaindre 😅 à cette époque je jouais encore à la poupée !

Oui faut être patient même si j'attends le jour de mon initiation avec impatience.. C'est humain j'imagine..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Chrysopée Mer 13 Mai - 0:19

Dimanche une de mes enquêtrices m'a téléphoné juste pour prendre de mes nouvelles... Ça fait chaud au coeur en plein doute  Rolling Eyes
Chrysopée
Chrysopée
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 35
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par patos Mer 13 Mai - 9:50

voilà qui est bien, n'est-ce-pas Chrysopée ?

Il faut savoir que les obédiences françaises de métropole se coordonnent pour avoir une date commune de reprise des travaux de loge, septembre me semble avoir la plus grande probabilité.

les cérémonies comme le PSB ce serait donc typiquement octobre...à confirmer bien sûr
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 20 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum