Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le passage sous le bandeau a eu lieu!

+9
MathieuMf
ybag
Fred_del
Herodote
chrysalide
Atlantik
Gizmo
stephskywalker
£3uXo
13 participants

Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Atlantik Ven 18 Oct - 19:14

Après mes précédents mails sollicitant vos conseils, mon audition sous le bandeau s'est donc déroulée, comme prévu, cette semaine.

Le jour J et à l'heure H, je suis arrivé au bâtiment de la rue Cadet, simultanément avec un autre candidat, puis un 3ème pour une autre loge. On nous a alors conduit vers une petite salle, où nous avons attendu... une longue heure, presque deux... mais plaisantes, agréables, nous permettant de discuter entre nous, de nous..., de nos enquêtes, de notre ressenti.. et de faire ainsi (un peu) connaissance!
Puis on est venu me chercher. A peine sorti de la petite salle, hop le bandeau noir sur les yeux! pour me laisser guider dans les étages du bâtiment, au bras de l'un de mes accompagnants, qui, à un moment, ont frappé assez solennellement sur la porte d'une salle...

puis... ... ...

... puis je suis ressorti environ un quart d'heure plus tard. Cela m'a paru court, trop court presque, car, au fil des minutes, je commençais à prendre goût à cet exercice, ayant plus d'assurance... Un moment qui marque, qui m'a marqué, c'est certain!

Puis la réponse est arrivée par mail, le soir même, tardivement donc, avec la décision positive, tant attendue... j'étais vraiment heureux! Very Happy Very Happy 

Et dans quelques semaines, ce sera donc la cérémonie de mon initiation. Et le début d'une expèrience collective très forte, et essentielle, à laquelle j'aspire...

Merci donc à vous tous, pour cet accompagnement sur ce forum pendant ces longs mois. L'aventure continue. A très bientôt!

Atlantik
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Gizmo Ven 18 Oct - 19:22

Félicitations !
J'adore les bandeaux, on en a eu cette demain chez moi, et c'est toujours un moment marquant pour tout le monde.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par stephskywalker Ven 18 Oct - 19:29

Bonsoir, super pour toi donc...
Surtout n'y vas pas avec quelques aprioris ou idées récupérées ici et là.
Mais pense à vivre le moment présent de ce fameux soir là et profite à fond, car cela ne se fera qu'une seule fois dans ta vie et c'est un grand moment d'émotion. Fais le vide en toi, n’essaie pas de comprendre mais vit le. Tu comprendra ensuite. Tu rentres dans un long cheminement ou le temps s’arrête.
Je ne puis te dire pour le moment bienvenu, mais cela ne saurait tarder.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Herodote Ven 18 Oct - 21:48

Je trouve le passage sous le bandeau plus impressionnant que l'Initiation elle-même. chez nous elles durent plus longtemps (le double en moyenne)Et ça permet d'examiner à fond l'impétrant. Quand on en parle entre nous, on sait de qui il s'agit (en gros : noire ou blanche).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par chrysalide Ven 18 Oct - 21:55

Félicitations!!!!Very Happy 
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par £3uXo Sam 19 Oct - 1:12

J'y suis passé cette semaine, avec une réponse positive ayant suivie le lendemain matin (et une très mauvaise nuit entre les deux Rolling Eyes ), et je dois dire que je reste fortement impressionné par l'expérience.
£3uXo
£3uXo
Chouette en tics
Chouette en tics

Messages : 83
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 51
Localisation : Pris dans un sandwich roastbeef-grenouille.

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par stephskywalker Sam 19 Oct - 9:01

Herodote a écrit:Je trouve le passage sous le bandeau plus impressionnant que l'Initiation elle-même. chez nous elles durent plus longtemps (le double en moyenne)Et ça permet d'examiner à fond l'impétrant. Quand on en parle entre nous, on sait de qui il s'agit (en gros : noire ou blanche).
Bien entendu que ce moment du passage est plus qu'impressionnant, et je m'en rappelle bien.
J'ai été baladé dans tous les sens du terme, par les questionnements, par quelques pas supplémentaires dans tous les sens (déstabilisants), et il est vrai que cela n'aide pas à venir serein à l'initiation.

Mais je répondais aussi en rapport avec son post.

stéphane
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Gizmo Sam 19 Oct - 9:25

£3uXo a écrit:J'y suis passé cette semaine, avec une réponse positive ayant suivie le lendemain matin (et une très mauvaise nuit entre les deux Rolling Eyes ), et je dois dire que je reste fortement impressionné par l'expérience.
Felicitations !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par ybag Sam 19 Oct - 11:41

Félicitations ! c'est un moment que tu n'oublieras pas !    Smile
ybag
ybag
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Atlantik Sam 19 Oct - 16:33

Merci à vous! Après ce passage sous le bandeau et cette acceptation de ma candidature par la loge, je peux envisager sereinement cette initiation Laughing Laughing 

Bon week-end à tous!

Atlantik
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par chrysalide Sam 19 Oct - 17:17

sereinement oui!!!Laughing 
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Herodote Sam 19 Oct - 17:21

Non seulement "sereinement", mais avec l'exaltation de qui roule sur des roulements-à-billes !
Le travail sur vous va donc commencer (si ce n'est déjà entamé).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Fred_del Dim 27 Oct - 14:04

bravo à tous les 2
Fred_del
Fred_del
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 19
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par ybag Dim 27 Oct - 15:35

lors de mon passage sous  bandeau, j'étais tellement ailleurs  qu'en sortant je suis repartie chez moi à pied en oubliant ma voiture !!!
ybag
ybag
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par MathieuMf Dim 27 Oct - 16:17

Excellent nouvelle pour vous deux £3uXo et Atlantik ! sunny 
C'est impressionnant, tout le monde ne réagit pas pareil ... c'est en tout cas déroutant et plaisant à la fois, on ne fait pas ça tout les jours Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Claude St Malo Dim 27 Oct - 17:18

ybag a écrit:lors de mon passage sous  bandeau, j'étais tellement ailleurs  qu'en sortant je suis repartie chez moi à pied en oubliant ma voiture !!!
Tao, le jour de son initiation, s'est perdu en rentrant chez lui en voiture.
( Depuis, on l'a retrouvé.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par pollokun Dim 27 Oct - 20:29

Mon bandeau (cet été) m'a fait peur au départ. Frapper d'un gros coup sur la porte du temple en surprenant le candidat était volontaire?
Ce qui était merveilleux est les sens qui se décuplent. Par mon métier, j'ai une bonne écoute et j'ai pu spatialiser sans problème les intervenants, et d'en déduire ainsi un sens précis dans cette spatialisation.
Toutefois, parler dans un micro (je l'ai perçu) ne veut peut être pas dire que le temple est grand. Comme la loge connait mon métier, je pense qu'ils ont peut être voulu me dérouter un peu avec mes oreilles et ça a marché. Un temple grandiose ou modeste, qu'importe, les sens ont été mis en ébullition et c'était bien agréable comme départ!
pollokun
pollokun
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par MathieuMf Lun 28 Oct - 10:02

Pas de micro chez nous, juste la voix. Et un frère qui a un peu de mal à entendre, il faut parler fort Very Happy

Tout est généralement volontaire, tu auras le temps de le voir plus tard - ... ou parfois tu pourras te poser des questions sur un truc, qui en fait ne l'était pas Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Atlantik Dim 3 Nov - 17:21

Bonjour,

Je partage ce qu'a ressenti Pollokun, concernant les sens qui se mettent en action, notamment la recherche de cette spatialisation avec le bandeau sur les yeux...

Bon, c'est la dernière ligne droite avec dans quelques heures, quelques jours l'initiation et la réception organisée pour mon entrée "officielle"(?) dans la loge...

Avez-vous des conseils pratiques? Naturellement, je vais essayer dans des dispositions optimales pour mieux vivre cette expérience. Mais naturellement, comme je ne sais pas ce qui m'attend, difficile de me préparer.

D'où ces questions, multiples et peut-être inutiles, voire futiles... concernant la durée, la tenue vestimentaire etc...

Comment dois-je appréhender ce moment? Comment être dans les meilleures dispositions? Ou quelles sont les erreurs à éviter, pour bien vivre ce moment?

Bonne fin de dimanche à vous,

Atlantik
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Tao Dim 3 Nov - 18:03

Saluton al vi, Gefratoj !

Claude St Malo a écrit:Tao, le jour de son initiation, s'est perdu en rentrant chez lui en voiture.
( Depuis, on l'a retrouvé.)
Je confirme :)Pourtant, je la connaissais bien, la route... ^^ Parti du temple à 1h, arrivé chez moi à 2h (il n'y a que 30 min de route, normalement) et pas couché avant 5h30 ! Pas possible de dormir... Heureusement, c'est le samedi soir ^^

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Mandala Dim 3 Nov - 18:52

Tao, ils ont l'air féroce les bretons!

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Herodote Dim 3 Nov - 19:04

Nullement. Et j'en parle parce que je suis Breton à 100% aussi loin qu'on remonte, côté maternel ou paternel.
Mais connaissez-vous l'épisode des "bonnets rouges" qui fit pleurer jusqu'à Mme de Sévigné, avec la férocité des troupes de Louis XIV sous les ordres du Duc de Chaulnes (pas un pommier qui n'ait son pendu !).
La quasi insularité de la Bretagne nous a déja valu le "franc breton" que seule ma région devait payer dès qu'elle empruntait le réseau breton. Prétexte officiel : éloignement. En même temps on jouait la "continuité territoriale" de la Corse, il y avait de quoi comparer ! Et ça continue...
Alors petites causes, grands effets. Le bandeau est "rouge" en Bretagne en ce moment...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Mandala Dim 3 Nov - 19:14

Je suis mariée à un 100 pour 100 breton et la seule non bretonne de la famille, ce n'est pas tous les jours faciles d'être acceptée en tant que "parisienne" et on me l'a fait souvent sentir. Je comprends votre histoire mais quand même ..

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Herodote Dim 3 Nov - 22:24

Il y a quand même de bons côtés je pense... Mon épouse, décédée il y a presque neuf ans s'était bien arrangée de vivre près d'un demi-siècle avec moi. Elle était devenue bretonne de coeur et a fait apprendre le breton à nos enfants. mon fils, le Jean-Dominique bien connu de ce Forum, ayant passé le bac avec option "Breton" ce qui l'a obilgé à aller passer l'oral de breton dans le 18ème arrondissement de Parisr!. Si vous devez passer sous le bandeau, à la question :"Que pensez-vous des Parisiens ?" , répondez simplement :" Ils vaudraient presque des Bretons s'ils n'englobaient tout le reste de la France dans "les provinciaux", comme si c'était de Rome, au temps de l'Empire Romain, qu'ils parlaient". Et tout le monde vous aura compris...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau a eu lieu! Empty Re: Le passage sous le bandeau a eu lieu!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum