Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

+4
danielsan
patos
Luciole
Sophie
8 participants

Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Sophie Mer 14 Déc - 16:29

Bonjour à tous,

Voici en quelques mots mon cheminement...
j'ai toujours été intéressée par la Franc Maconnerie, et j'ai récemment fait les démarches pour entrer au DH..
Les entretiens se sont bien passés, beaucoup de gentillesse, de bienveillance
Rien à dire de ce côté là

en revanche j'ai totalement raté le PSB car j'ai été prise d'une grosse crise de panique au moment où on m'a mis le bandeau sur les yeux
j'ai fini par me calmer et ai pu passer l'épreuve (pour moi c'en a été une)..mais bien sur cela m'a déstabilisée lors des questions.
Soit j'ai eu des trous noirs soit je n'ai pas suffisamment su répondre

Je suis donc recalée pendant un an ce qui est peut être un mal pour un bien.

Après avoir réfléchi, et parce que lors des entretiens mais aussi lorsqu'on m'a posé les questions j'ai ressenti un certain calme / Bienveillance, je ne saurais dire, je viens de postuler à la GLFF...qui après réflexions me semble plus proche de mes aspirations.

Est ce que c'est arrivé à d'autres d'avoir une telle panique au point de limite fuir ?
Je voulais votre avis, parce que...j'aurais aimé avoir une seconde chance en fait.

Merci à tous de me lire
S.
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Luciole Mer 14 Déc - 17:11

Bonjour et bienvenue Sophie.En première réponse,oui,certaines personnes ne supportent pas du tout d'avoir les.yeux bandés.
C'est le travail des visiteurs d'expliquer et de montrer comment se passent les choses et de dédramatiser le procédé.Ce n'est pas pour mettre en difficulté ou en faiblesse les postulants mais simplement pour garantir l'anonymat des présents au cas ou la demande n'aurait pas de suite.
Imagine un fonctionnaire ou un militaire qui interrogerait un supérieur hiérarchique et que ce dernier soit refusé!
la situation du questionneur deviendrait délicate dans la poursuite de leurs rapports de travail.


Une personne de mauvaise foi,venue pour simplement connaitre des noms pourrait vouloir exercer un chantage.
Nous essayons simplement dans un pays où il y eut des pérsécutions de FM de protéger les membres.

Dans certaines Obédiences ou pays le PSlB n'existe pas.


La question que tu dois te poser est de savoir si tu veux la mixité ou pas.La GLFF étant uniquement féminine même si elle reçoit quelques visiteurs hommes.
Tu n'as pas été recalée mais ajournée.Dans la mesure où il ne faut pas cacher ses expériences FM précédentes tu t'es peut être un peu précipitée.
On teste aussi le sérieux d'une candidature et de sa motivation. C'est le candidat(e)qui est le demandeur. Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par patos Mer 14 Déc - 18:03

bienvenue à toi Sophie. Comme dit Luciole, le choix mixité ou monogenre est important sur la durée, mais, d'un autre côté, les changements restent possibles au cours de la "vie maçonnique"
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Luciole Mer 14 Déc - 22:23

Étant habitué en ayant fréquenté des aveugles pendant des années,le bandeau ne m'a pas du tout gêné et j'avais été déçu du peu de questions! alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Sophie Jeu 15 Déc - 9:16

Bonjour et merci de votre réponse
je comprends tout à fait les raisons du passage sous le bandeau et je les accepte...mais je suis vraiment déçue d'avoir été ajournée à cause d'une crise de panique..qui ensuite m'a fait perdre mes moyens alors que les entretiens s'étaient très bien passés

Vous avez raison tous les deux, je me pose la question à la fois de la mixité, mais aussi de l'obédience qui correspondra le plus à mes aspirations / motivations..Le choix est difficile quand on ne connait pas.

Quand je réfléchis calmement maintenant que la pression est retombée je me dis :
- que si certaines choses ne doivent pas se faire elles ne se font pas
- que vous avez raison lorsque vous dites que je me suis précipitée...en vouloir au plus vite intégrer le DH pour de mauvaises raisons (pour faire cours, parce qu'un ami en fait partie et m'a incitée à faire la démarche). je pense que au fond de moi, ce n'est pas ce que je voulais
- Si aujourd'hui je fais le choix de la GLFF c'est cette fois en connaissance de cause, j'ai lu relu le site (je ne connais pas de membres de la GLFF) et je pense que c'est celle qui me correspond le mieux, qui correspond aussi à mes valeurs
et en sachant que c'est une loge féminine.

En résumé je pense qu'inconsciemment j'ai volontairement "planté" le passage sous le bandeau...parce qu'effectivement les questions n'étaient pas compliquées et avoir un bandeau sur les yeux est surmontable.

Cela m'a permis aussi de tester "en mon âme et conscience" mes motivations à intégrer la FM, elles sont intactes et renforcées

Est ce que vous avez déjà rencontrés au cours de votre parcours des personnes qui géraient mal le stress du bandeau ? Que s'est il passé pour eux ?

Bonne journée
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par danielsan Jeu 15 Déc - 10:20

Bonjour Sophie, bienvenue parmi nous. J'ai déjà connu un frère qui sous le bandeau a été  pratiquement atteint de mutisme, avec des gouttes de sueur visibles alors qu'il ne faisait pas trés chaud. Nous avons compris et l'un de mes frères avec une voix d'une douceur incomparable l'a mis à l'aise en cinq minutes. Le jeu des questions a repris ensuite sans problème. Et même des réponses du genre :" je ne sais pas..." Ce frère est aujourd'hui parmi nous depuis longtemps et a même été vénérable de notre Loge. Alors courage, personne n'est là pour te juger ou te critiquer, soi toi même.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Philbour et ILozine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Sophie Jeu 15 Déc - 11:05

Bonjour Danielsan
Merci pour ce témoignage...cela m'encourage à poursuivre ma démarche, et aussi à faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Je me pose une question...est ce que j'aurais pu avoir une seconde chance ou est ce que les règles sont telles que c'était impossible ?
(même si je pense que je n'étais pas prête)

Ce qui m'encourage aussi dans ma démarche, c'est ce que j'ai ressenti lors des questions, que je n'avais jamais ressenti ailleurs. Une sorte de paix, de vraie bienveillance, du calme
est ce que je me trompe ?

(bon je l'ai moins ressenti lorsque la vénérable m'a rappelée le lendemain :-))

Sophie
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Nastassia Jeu 15 Déc - 23:35

Des gens qui paniquent sous le bandeau, il y en a pas mal, paraît-il. Mais puisqu'ils t'ont invitée eux-même à te représenter, ce n'est qu'un ajournement. Il serait peut-être judicieux de garder le contact avec eux pour te faire conseiller. Ce serait une démarche positive, à mon sens. Si tu leur dis que tu hésites avec la GLFF, ils ne devaient pas se vexer, mais au contraire, te guider au mieux dans tes choix. Et puis après, si tu intègres une autre loge, tu pourras leur faire l'honneur de tes visites de temps à autres. 
Bien cordialement.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Luciole Ven 16 Déc - 1:27

On peut refuser et arrêter même pendant la réception avant que le Vénérable dise que tu es maintenant membre.
On a de multiples chances, la seule chose que demandent les loges c'est de ne pas cacher une demande précédente où que ce soit.Quel que soit le motif ou le résultat.Les secrétariats des Obédiences communiquent entre eux et un mensonge à ce sujet est un motif d’arrêt de procédure.

Un candidat ajourné doit refaire sa demande,c'est aussi un moyen de savoir s'il était vraiment motivé ou si ce n'était qu'une petite affaire "en passant".
La bienveillance et le calme sont normaux,nous sommes quasi tous passés par là et nous n'allons surement pas montrer d'hostilité à une personne qui veut nous rejoindre.Par contre si,à nos yeux,elle se trompe manifestement sur la FM ou sur ses propres souhaits il est bienveillant de l'aider à se réorienter.
Il faut pendant le bandeau se souvenir que l'on peut parfaitement dire: "Je ne sais pas" "Je n'y ai pas pensé" ou "C'est trop personnel pour que je vous réponde."

A une question "Qu'est ce qu'évoque pour vous....?" J'avais répondu "Rien".Sans dommages.

Prends le temps de réfléchir davantage,au besoin de reprendre contact avec le Véné,un enquêteur ou le Parrain.
Il s'agit en principe de choisir, tant pour la loge que pour le candidat,avec qui on souhaite partager des moments de vie pour des années.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Ombrelune Ven 13 Jan - 11:02

danielsan a écrit:Bonjour Sophie, bienvenue parmi nous. J'ai déjà connu un frère qui sous le bandeau a été  pratiquement atteint de mutisme, avec des gouttes de sueur visibles alors qu'il ne faisait pas trés chaud. Nous avons compris et l'un de mes frères avec une voix d'une douceur incomparable l'a mis à l'aise en cinq minutes. Le jeu des questions a repris ensuite sans problème. Et même des réponses du genre :" je ne sais pas..." Ce frère est aujourd'hui parmi nous depuis longtemps et a même été vénérable de notre Loge. Alors courage, personne n'est là pour te juger ou te critiquer, soi toi même.
 Nous avons vécu ça aussi !

Une candidate. Elle n'a prononcé AUCUN MOT. Les maitres ont bien essayé, avec douceur, de l'apaiser (a-t-elle mal vécu les longues heures là où vous savez, juste avant? Parce que ça ne plaisante pas chez nous, de ce côté là Wink   ).
Elle respirait difficilement, pleurait  à chaudes larmes sur le bandeau, les muscles de son cou étaient tendus à l'extreme, elle déglutissait difficilement. J'étais alors apprentie, je la contemplais de profil avec une grande envie d'aller la réconforter. Moi qui panique dans le noir et qui suis hyper claustro, j'ai eu la chance de bien vivre et le cabinet (deux fois, meme dans les conditions rudes évoquées) et le PSB. Mais je me suis fait des films  bien avant et je n'en menais pas large quand je me suis rendue au RV.

Quand on l'a finalement fait sortir cette soeur pour délibérer, parrain et marraine sont  immédiatement montés au créneau, de même que les 3 maitres qui avaient enquêté. Tous l'ont défendue, précisant qu'elle n'était visiblement pas dans son état normal et que c'était une personne sympathique, plutôt bavarde  etc. Elle est passée a l'unanimité.  Personne n'est a l'abri d'une crise de panique, qui modifie complètement son comportement. J'en ai déjà vécu plusieurs (en avion) et de belles!. Laughing

Sophie, je t'ai déjà répondu dans la rubrique "présentation" (sans savoir alors que tu avais vécu une crise de panique). Si tu poursuis ta démarche auprès de la Loge féminine, ne crains pas d'etre toi Un atelier n'est pas l'autre.  Certains se montrent plus compréhensifs, comme  Daniel San et moi te l'avons expliqué.

J'ai appris par la suite que ce genre de situation n'était pas si rare au PSB. Bon, comme tu le sais, mon mari passe son PSB lundi, j'espère quand même  qu'il ne va pas y perdre la langue, lol.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

patos et ILozine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par patos Ven 13 Jan - 11:46

je me souviens d'un gars dans le cabinet avant initiation, disant " qu'est ce que je fous là ?" . Après discussion il s'est barré et on ne l'a jamais revu.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par danielsan Ven 13 Jan - 13:23

J'ai aussi connu un gars que nous avions laisser dans le cabinet de reflexion et quand nous sommes allé le chercher pour entrer dans le Temple, il avait disparu et n'est jamais réapparu.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Luciole Ven 13 Jan - 13:57

Juré de deux Concours de piano, un international et un ministériel, j'ai eu deux candidates, pourtant préparées pendant des années, incapables de jouer une seule note!  Complètement tétanisées.

Nous leur avons gentiment proposé de revenir plus tard, quand elles se sentiraient mieux ou le lendemain mais même panique la deuxième fois.
Tout ce que nous avons pu faire c'est de ne pas compter comme passée cette épreuve,(seulement  possible trois fois).

Chez les artistes cela s'appelle le Trac.et de grands noms de la scène ou du concert en ont été affectés mais l'ont surmonté. Certains, de grand talent ,n'ont pas pu et ont fait autre chose.

A une jeune débutante au Théâtre qui se vantait : "Moi,je n'ai jamais le trac!" une grande comédienne répondit: "Cela viendra,...avec le talent."

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

ILozine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Sophie Mar 17 Jan - 12:36

Bonjour à tous
et avec un peu de retard bonne année à tous,

Voici quelques nouvelles...
Je vais bien, mais je n'ai aucune nouvelle de ma candidature à la GLLF pour le moment.
En revanche j'ai eu au téléphone une personne du siège des DH, une personne charmante qui me donne encore plus envie de continuer l'aventure et de rejoindre une loge...et qui m'a redit que je ne devais pas prendre cela comme un échec.

Avec le recul, je pense que ces manifestations physiques violentes étaient en fait le signe que ce n'était
-pas le bon endroit
-pas le bon moment
-peut être pas le bon atelier
Je connais certaines raisons, mais pas toutes en fait...

Mais en attendant de vous rejoindre je me suis mise au théâtre, au yoga (que je pratique depuis longtemps) et au chant...ce qui devrait me permettre de combattre le trac !

Je crois que le corps parle parfois à notre place, qu'en pensez vous ?

Bonne journée et merci à tous...
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

ILozine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Ombrelune Mar 17 Jan - 13:00

Oui, c'est ce qu'on appelle d'ailleurs une réaction psychosomatique.
Ainsi la fameuse "boule dans la gorge" est un phénomène connu. Ca se nomme le "globus hystericus, on peut en souffrir en cas d'angoisse. On fait ici référence a l'hystérie, qui se manifeste par une conversion somatique des problèmes psychiques.

J'en ai souffert et je souffre de ce phénomène a l'extrême (vomissements, car ce globe m'étrangle littéralement et provoque de très violentes nausées). Je n'en ai pas toujours souffert. cCest apparu a cause de trois années de harcèlement moral dans mon ancien travail (que j'ai du quitter pour ça, même si plus tard, le harceleur a été viré).

Bref, tu imagines qu'en 2019, quand j'ai dû passer le bandeau, j'ai eu très peur, non pas du PSB en lui même, mais de vomir tripes et boyaux devant toute l'assemblée. Etonnamment, la boule dans la gorge m'a laissé tranquille (merci aussi Xanax). Mais je suis loin d'etre la seule à souffrir de ca. Luciole a mentionné les artistes, mon compatriote Jacques Brel vomisssait de trac avant chaque concert.
 Yoga, chant, et théâtre devraient t'aider à te détendre, mais on ne peut pas toujours maitriser l'émotion. Mon mari, plus calme que moi, a été tres stressé hier, au PSB.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Luciole Mar 17 Jan - 15:13

Sophie,tes sinuosités entre DH et GLFF sont un premier élément que tu dois t'éclaircir.
Dans toute loge ou Obédience il y a des personnes qui te seront sympathiques  ou moins. En ce moment tu entames deux démarches parallèles, ce qui finira par être difficile à gérer.
Renseigne toi davantage et essaie de rencontrer des FM suffisamment avertis pour aider à ton choix.
Le principal est de savoir si le monogenre féminin de la Glff te convient mieux ou moins que la mixité du DH.Le reste est affaire de loges et de rencontres.
Rien ne presse.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Sophie Mar 17 Jan - 17:27

Ombeline : je regrette amèrement de ne pas avoir pris un xanax, ce que je fais quand j'ai de grosses présentations pour le boulot...
Je suis bien d'accord avec toi, on ne maitrise pas toujours les émotionss et ça peut jouer des tours, la preuve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Comment faire un choix et comment savoir, d'instinct si le monogenre féminin ou la mixité me convient le mieux ?
Je me sens plus attirée par la GLLF car plus proche de mes aspirations - il me semble
Mais je reconnais que je suis un peu perdue...et aussi impatiente de rejoindre la FM
Comment fait on "le bon choix" ?
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Luciole Mar 17 Jan - 19:51

Sophie,personne ne peut répondre à ta place à cette question.
Choisir entre Obédiences voisines est donner des pistes avec leurs spécificités mais entre mixité et monogenre le fossé est important.
La majorité des FM dans le monde est masculine.En France il y a encore peu de mixité,très récente au GO et dans quelques obédiences mais affirmée au DH 15000 membres.
La GLdF à laquelle j'appartiens et la Glff sont monogenre et veulent le rester.
Ce n'est pas une question de supériorité,simplement en ce qui me concerne je préfère rester entre hommes pour maçonner.
Nous avons tous les autres territoires pour la mixité.
De toute façon on peut toujours changer d'Obédience plus tard (c'est plus simple que de changer de sexe)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos et Ombrelune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par YNRJ Mer 18 Jan - 9:15

Salut Sophie, 

Je ne connais que trop bien ces crises d'angoisses "tétanisantes" qui laissent place soit au mutisme, soit à une paranoia excessive associée aux symptômes physiques évoqués plus haut  dans ce topic.

Fort heureusement (et curieusement ?), je n'ai jamais plus rencontré ce genre de crises depuis mon initiation Martiniste.

Ceci dit, il est vrai que j'ai encore parfois des "virages" un peu parano mais sans trouble anxieux, ce qui n'est pas étonnant étant donné la nature de l'enseignement et de la pratique Martiniste.
Alors que j'étais un grand timide peu causeur étant plus jeune, j'ai désormais tendance à prendre le chemin inverse ces derniers temps !...
Ce qui n'est pas toujours dans mon intérêt, soyons honnête.

C'est peut être pour cela (entre autres raisons) que j'ai opté pour le Martinisme qui me semble moins "stricte" que la FMie à ce niveau là.

Sinon, 1 an d'ajournement, c'est plutôt pas grand chose non ?

Pour ce qui me concerne, j'ai étudié la FMie, l'Illuminisme Rosicrucien, le Martinisme, etc... pendant près de 7 ans avant de franchir le cap de l'initiation.
 

A très vite !


Julien
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Ombrelune Mer 18 Jan - 9:56

le stress se manifeste parfois sous deux aspects opposés: soit on ne dit pas un mot tant on est tétanisé. Soit au contraire, on soulage la pression en le canalisant par une logorrhée verbale.  On a l'apparence d'une personne a son aise, mais c'est le stress qui parle, en réalité. D'après ce que j'entends, on est témoin des deux en PSB.

Ca m'est arrivé à l'unif en oral devant un prof qui terrorisait tout le onde, et qui, plus tard a été interdit d'oral pour ça. J'étais tétanisée, et je l'ai littéralement agressé, dominant les échanges de manière apparemment audacieuse et affirmée. Il a aimé, m'a traitée de "bulldozer" quand même, et m'a mis 17/20.
Ce sadique venait peut-être de découvrir les délices du masochisme. Il ignorait surtout  que le bulldozer n'était qu'une frêle fourmi ayant trouvé refuge dans le fond de ses chaussures. Et que  le stress a fait tout le reste (et peut-être un peu de boost dû a l'odeur des pieds?)
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par patos Mer 18 Jan - 11:16

Scientia vincere tenebras c'est la devise de mon nécole l'Université Libre de Bruxelles, qui fut fondée par une loge du Grand Orient de Belgique et son VM Théodore Verhaegen .

Ceci n'empêche qu'il y a des profs un peu sadiques . J'en ai eu un aussi, qui bien que maçon, jouait les terreurs, au point que Hergé était venu le croquer et s'en servir comme méchant dans les Tintin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par patos le Mer 18 Jan - 11:21, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Ombrelune et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Ombrelune Mer 18 Jan - 11:20

patos a écrit:Scientia vincere tenebras c'est la devise de mon nécole l'Université Libre de Bruxelles, qui fut fondée par une loge du Grand Orient de Belgique et son VM Théodore Verhaegen
 Je me souvenais que tu y étais allé. Tu me touches au coeur,  j'y ai étudié aussi (plusieurs fois) Wink
En hommage, un de mes quatre chats se nomme Théodore. ULB un jour, ULB toujours.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Keldor Mer 25 Jan - 10:10

*message déplacé dans le bon fil de discutions sur le suivi de parcours*


Dernière édition par Keldor le Mer 25 Jan - 10:41, édité 1 fois
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Keldor Mer 25 Jan - 10:39

Je me rends compte que je me suis trompé de sujet… je corrige.
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours, Passage sous le bandeau Empty Re: Suivi de parcours, Passage sous le bandeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum