Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Elections législatives (France)

5 participants

Aller en bas

Elections législatives (France) Empty Elections législatives (France)

Message par Nowak Jeu 13 Juin - 20:07

Bonsoir,

Le sujet "Zelections zeuropéennes" impliquait dès son titre une forme de distance humoristique. Merci à notre F..., pardon, ami belge de l'avoir initié. A part mes provocations anarchistes, c'est un fil qui a été d'une bonne tenue, et nous avons tous été attentifs aux commentaires de Yaka.

La situation post-élections européennes en France est inédite, et la majeure partie des membres de ce forum sont français.

En tant que FM, comment appréhender cette situation (français ou non) ?

Qu'est-ce qui, d'après les valeurs que nous partageons, peut nous amener à voter pour tel ou tel "parti", ou candidat ?

Par exemple, un FM peut-il voter pour un(e) candidat(e) RN (ou LFI) sans se renier ? Ou Modem, ou LR (bien que là, c'est devenu très flou...) ?

Il ne s'agit pas de se compter : tout le monde sait très bien que certaines obédiences, ou loges,  penchent franchement à droite, d'autres plutôt à gauche, d'autres comme la mienne sont "le fruit de notre diversité".

Comment un vote "maçonnique" peut-il s'exprimer ?

J'ai "ma" réponse, mais quelle est la vôtre ? Sans acrimonie, sans exclusives.

Antoni Nowak (*)


(*) Autre pseudo de Paul Durand... Cool
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 376
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives (France) Empty Re: Elections législatives (France)

Message par Ofeld Jeu 13 Juin - 21:43

La franc-maçonnerie, telle que je la conçois, n'est pas un parti politique. Les maçons sont libres d'avoir des opinions politiques variées, mais la franc-maçonnerie elle-même devrait rester au-dessus de ces considérations. C'est pourquoi, en tant que maçons, nous devrions favoriser les candidats qui promeuvent les valeurs d'égalité, de liberté et de tolérance, indépendamment de leur appartenance à un parti politique spécifique.
Ofeld
Ofeld
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2024

Luciole, Philbour, Nowak et Kombo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives (France) Empty Re: Elections législatives (France)

Message par Luciole Jeu 13 Juin - 23:43

Et savoir rejeter ceux qui accusent les FM de toutes les maux possibles sans même savoir de quoi il s'agit.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5085
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour, Nowak et Kombo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives (France) Empty Re: Elections législatives (France)

Message par Nowak Lun 8 Juil - 21:33

Nous sommes dans une configuration inédite.

J'avoue n'avoir aucune sympathie pour l'extrême-droite (bien nommée quoi qu'en disent certains) ni pour les néo-troskystes lambertistes.

Est-ce que nos élus (je parle des Républicains, et pas du parti) sauront enfin construire ensemble des alliances, même ponctuelles, pour le bien de tous ?

Ce n'est pas gagné, mais j'ose l'espérer. "Notre" culture, c'est celle de l'affrontement, tout ou rien. "Le bruit et la fureur", des deux côtés.

Non ! La Raison. Le vivre ensemble. Un compromis n'est pas une compromission, c'est du bon sens.

"Dissolutio ab chao" ? Ou : "Ordo ab chao" ?

Est-ce que les humanistes ne peuvent pas s'entendre, au moins s'écouter, en supprimant le bruit de la haine, oreille gauche, oreille droite ?

Je viens de commencer la lecture de "Souvenirs et Solitude" de Jean Zay en attendant mon scanner du thorax. J'espère le terminer dans un autre paysage politique, où la Raison aura eu raison des idéologies délétères.

Il mentionnait sa blouse, pas un uniforme :

Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 376
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives (France) Empty Re: Elections législatives (France)

Message par danielsan Mar 9 Juil - 11:47

Malgré le front républicain, 10 millions de français ont voté pour le RN. Pourquoi ?
Un dilemme se pose à mon esprit. Personnellement je n’ai aucune sympathie pour le RN ou pour LFI, d’ailleurs ma qualité de franc-maçon m’interdit toute considération pour les extrêmes, l’Histoire d’ailleurs prouve que la FM à raison de se méfier des deux. Mais, une fois dit cela, je m’interroge sur cette question : Moi fils d’immigrés italiens, j’ai une passion pour la France, sa culture, ses traditions, son Histoire, ses paysages, en fait tout ce qui a fait la France, sans nier ses erreurs et ses errements et je défends notre pays en toutes occasions. La question suis-je extrémiste de droite ? Je trouve que aujourd’hui, notre culture fout le camp,  lorsque l’on censure des auteurs comme  Sylvain Tesson, lorsque l’on transforme des œuvres théâtrales parce qu’elles ne sont pas assez représentatives de la diversité, ou comme changer le titre d’une œuvre d’Agatha Christie que vous connaissez tous, suis-je extrémiste ? J’aime la bonne bouffe et les produits du terroir français. Suis-je extrémiste ? Je considère que la famille se compose d’une mère, d’un père et d’un ou des enfants, je pense que jamais un homme ne sera enceint et qu’envisager que des enfants en jeune âge changent de sexe est anormal, suis-je extrémiste etc.etc. Voir des drapeaux étrangers place de la République le jour des élections françaises me dérange suis-extrémiste ? Voir des individus montés sur l’ensemble statutaire de la République œuvre de Léopold Morice qui date je crois des années 1800 et qui est tagué de slogans politiques me dégoûte. Suis-je extrémiste.
 
Le racisme nationaliste existe il ne faut pas le nier, mais en France ce n’est pas une opinion majoritaire ; les français sont accueillants, tolérants et non racistes. Je hais l’antisémitisme, je hais le racisme imbécile, je hais l’intolérance et la bêtise, je hais tout ce qui fait mal à la France ; alors oui je suis extrémiste dans mon amour de la France, sans pour cela avoir de la haine pour celui qui ne me ressemble pas par son ethnie, sa couleur ou sa culture. Je suis franc-maçon, la tolérance est mon crédo et qui que ce soit est ma sœur ou mon frère en humanité, mais je ne peux tolérer « une tolérance illimitée car cela amène à la disparition de la tolérance. Karl Popper ».
 
Alors mes chers sœurs et frères suis-je extrémiste ? Si votre réponse est affirmative je quitterais ce forum avec regret mais sans retour. Excusez ce coup de gueule mais cela fait du bien car j’en ai marre même si je n’ai pas voté dans le même sens, d’entendre que 10 millions de français sont voués à l’extrême droite.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2752
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Philbour, Nowak et Zeknon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives (France) Empty Re: Elections législatives (France)

Message par yaka Dim 14 Juil - 10:02

danielsan a écrit:
Malgré le front républicain, 10 millions de français ont voté pour le RN. 

oui, et pour enfoncer un peu plus le clou, c'est 8744080 sur 27279713, donc 1 / 3.
Ce qui veut aussi dire que 2 / 3 sont contre ou sont dans les abstentionnistes (33,37% des votants).

En terme de nombre de voix, cela peut faire peur. Seulement, ces 19% de RN n'ont pas tous voté pour les idées du RN, mais pour certaines idées qu'ils ont glanés sans s'intéresser au reste du programme de ce parti. C'est cela qui fait peur, je trouve. (*)

Je lisais dernièrement un article de 2016 expliquant qu'un site satirique avait publié "70% des gens transmettent l'information en ne lisant que le titre et en ne lisant pas l'article" sur un réseau social. Et beaucoup de lecteur l'ont transféré ou mis un pouce bleu sans avoir ouvert l'article (qui de toute manière était le faux texte latin (lorem ipsum) utilisé pour les essais de mise en page, donc SANS article réel. (**)

Je pense que nous avons le même phénomène en politique ; un de mes cousins, il y a une trentaine d'année, avait été à un congrès de l'extrême droite francophone dans la région de Namur, en Belgique. L'orateur était un docteur et s'exprimait brillamment (du moins, pour un chauffeur de poids-lourds).
Ce cousin me fit part de son empathie pour le parti vu qu'il répondait à ses préoccupations.
Je lui ai demandé s'il avait lu les statuts du parti, le manifeste de base ... non
S'il avait entendu parlé des dérives racistes du parti, l'idéologie nationaliste  ... non, le docteur n'en avait pas parlé.
S'il avait eu l'impression que le discourt lui était destiné (sous entendu, populiste) ... oui, à 100%

Nous avons eu une discussion et il a changé d'avis. 

Mais avec le recul, à la même époque je me retrouvais proche des idées d'un autre parti qui avait la cote en Wallonie.
Après 30 ans, ce parti vient de se ramasser une ratatouille aux élections (belges). Et ce n'est que justice, car lorsque l'on comprend comment les ficelles sont tirées pour placer les amis des amis (et des fois de FM) dans des postes de pouvoir (alors qu'ils n'ont ni le profil ni les compétences), je me demande ce qui est arrivé en 3 décennies. Est-ce que le pouvoir corrompt ? 
Ce n'est pas propre à un seul parti, tous jouent dans le même jeu, des fois plus discrètement et plus finement pour ne pas éveiller les soupçons.

Comme toi,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'aime mon pays, ma région, et je me demande ce qui a merdé. L'Homme est ainsi fait, il se contente des titres de presse pour se faire une opinion et ferme les yeux lorsqu'il y trouve son intérêt.


(*) source des chiffres des élections françaises : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html


(**) https://www.slate.fr/story/119811/reseaux-sociaux-lisent-titre
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1618
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis ! (DH, Bruxelles)

http://yakabd.over-blog.com/

Philbour et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives (France) Empty Re: Elections législatives (France)

Message par danielsan Dim 14 Juil - 18:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: L'Homme est ainsi fait, il se contente des titres de presse pour se faire une opinion et ferme les yeux lorsqu'il y trouve son intérêt.

J’ai une très grande méfiance envers la presse, en fait envers tous les médias que ce soit la presse de gauche comme la presse de droite et je suis peu influencé par leurs titres ; quand un titre m’accroche, je lis l’article correspondant et même après l’avoir lu je me renseigne moi-même sur l’info. Si je n’ai pas satisfaction envers la vérité, je l’enferme vite dans ma boite à oublis et je passe à autre chose. Je suis un adepte de l’apôtre Thomas et je m’en porte bien. Même si je trouve un intérêt dans l’info par exemple me confortant dans mes convictions, le doute est là et je cherche la vérité, je ne ferme pas les yeux. Quant aux sympathisants du RN, que celui qui n’est pas un peu d’accord avec eux leur jette la première pierre. Il n’y a qu’à regarder et écouter autour de nous pour voir que la culture ancestrale française, la courtoisie, la sécurité, etc. etc. etc. tout ce qui faisait la gloire du pays des lumières disparait aujourd’hui petit à petit. Je ne le verrais certainement pas vu mon âge, mais je crains le pire pour mes petits enfants.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2752
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

yaka, Luciole, Philbour et Zeknon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives (France) Empty Re: Elections législatives (France)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum