Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

La bonne école d'antan.

4 participants

Aller en bas

La bonne école d'antan. Empty La bonne école d'antan.

Message par danielsan Mer 12 Juin - 13:02

Le réussirions nous  encore aujourd'hui ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2749
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La bonne école d'antan. Empty Re: La bonne école d'antan.

Message par Philbour Mer 12 Juin - 13:23

Certainement pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 83
Localisation : LYON

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La bonne école d'antan. Empty Re: La bonne école d'antan.

Message par danielsan Mer 12 Juin - 13:54

Moi j'ai passé le mien avec succès le 14 juin 1965, et il était encore coton à l'époque, mais on apprenait des choses utiles, qui m'ont servi tout au long de ma vie active et sans écran, sans ChatGPT Razz Razz Razz
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2749
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La bonne école d'antan. Empty Re: La bonne école d'antan.

Message par yaka Mer 12 Juin - 15:25

Le niveau d'étude est bien différent.
Ce que j'ai vu dans les années 60 n'était plus comparable avec les études de mes enfants dans les  années 90.
Et aujourd'hui c'est encore différent.

Est-ce pire ?
Non, 
quel enfant doit encore savoir différencier l'orge de l'avoine s'il n'est pas fils de paysan ?
Quel enfant doit encore connaître les différents grades à l'armée, alors que le service militaire n'est plus obligatoire ?

Par contre, là où je tique, c'est aux niveaux des parents démissionnaires qui ne sont plus de taille à guider / élever leurs enfants et leur donner le goût d'une écriture claire et sans fautes.
Soit parce qu'ils n'ont pas eu un niveau d'éducation suffisant (il suffit de voir le nombre de fautes des 35/45 ans sur les réseaux sociaux), soit suite à la fréquentation de leurs mômes qui se laissent entrainer par les petites frappes, les petits voyous, les petits loosers de leur quartier et qui pour rester "dans le groupe, dans la bande" sacrifient leur jeunesse.

Ils ne sont pas tous comme cela, heureusement, mais bien peu sont du niveau de 1930.

Ma grand-mère qui n'a pas fait d'études supérieures écrivait sans fautes en rondes avec une calligraphie parfaite.

Personnellement, j'en suis réduit à me faire corriger par un logiciel, car j'ai des lacunes, alors que mon éducation était encore d'un bon niveau (mais pas assez).

Une petite anecdote ?
Bon, puisque vous insistez ...

Nous sommes en 1978, je termine ma dernière année d'électromécanicien (cycle court).
Vu que nous sommes destinés à du travail de chantier, nous n'avons pas de cours généraux super poussés.
Notre prof de français (Georges Gaillard - école technique de la région namuroise en Belgique) commence son année en nous disant :
"messieurs, demain vous serez électricien et certains s'installeront à leur compte (artisans).
Et vous allez gagner de l'argent. Et votre entreprise deviendra prospère. Et comme vous aurez des tunes, vous en donnerez à l'association de notre école où vous aurez inscrit vos enfants.
Lorsque l'on vous croisera dans la rue, on vous dira "bonjour, Monsieur"
Puis, un matin, le plus grand va attraper un rhume et vous le garderez à la maison.
Mais, pour le lendemain, afin qu'il ne soit pas pénalisé par son absence, vous écrirez un mot dans son journal de classe 
"merci d'excusé mon fils Marcel qui est malade et n'a pas était à l'école lundi"
ET LÀ, vous ne serez plus le patron électricien qui roule en grosse voiture et qui verse de l'argent à l'association de l'école, mais le type qui n'est pas fichu d'écrire une phrase sans faire de fautes"

Et bien, je dois reconnaitre que cela n'a pas amélioré mon français, je fais encore des fautes, mais avec le temps, j'ai appris à me servir de dictionnaires, puis de logiciels de correction.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1618
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis ! (DH, Bruxelles)

http://yakabd.over-blog.com/

Luciole, danielsan, Nowak et L'Âme Agit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La bonne école d'antan. Empty Re: La bonne école d'antan.

Message par Nowak Jeu 13 Juin - 19:36

danielsan a écrit:Le réussirions nous  encore aujourd'hui ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr que non !

Nous sommes au XXIème siècle, pardon, au 21ème siècle. Beaucoup des questions sont obsolètes, ou inutiles, sauf pour les historiens. les linguistes, les philologues, les ... centenaires.

Mais je trouve ça très intéressant. Je ne suis pas encore centenaire, mais enseignant retraité, féru d'histoire et de linguistique.

Pour l'anniversaire d'un de mes fils qui travaille dans la restauration, je viens d'acheter "Le Barman du Ritz", de Philippe Collin, et bien sûr "L'Art du Cocktail" de Frank Meier : très beau, inspirant, mais tellement suranné.

La nostalgie ne fait pas une meilleure école, elle fige le savoir dans un monde désuet, qui n'existe plus. Que certains fantasment sur ces rêves d'un monde parfait me fait à la fois rire, et me désole.

En ce Quintidi 25 prairial 232, fête de la Tanche,
J'ai tapoté en ligne... Very Happy
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 376
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La bonne école d'antan. Empty Re: La bonne école d'antan.

Message par danielsan Ven 14 Juin - 9:24

BONNE PËCHE   Razz
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2749
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La bonne école d'antan. Empty Re: La bonne école d'antan.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum