Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le passage sous le bandeau

+71
lonely
Chrysopée
Philbour
Sarujak
Planck
Prométhée
@Guillaume
Le Coyote..
Laurent B.
GiacomettiRavenne
Bellerophon
Nastassia
horus
danielsan
picroc
Granite
LuciusPahlavi
DanydeBrux
profane
Ombrelune
patos
fredo
IntroSpicere
Alboni
Notamment
Jakin
Claude St Malo
Luciole
Anne Selene
guigui893
Mélophile
Tamino-
MagGre
loupiote
febus64
Aylinn
Ezriel
Guillaume87
Apprent:.
Tao
le murmu
Ouranos
vicotch
Picoloo41
maat-ieu
lapunta
chrysalide
BLAKE
s3raf1
Bloum37
lafayette
le caméléon
SURESH13
Jean-Dominique
Djul
Hamlet
osj
odyseus
jack
abac
rbbe41
buliwyf
V.I.T.R.I.O.L
Mandrake
Caie
DjiAcacia
Clio
Nelson
Amédée... pan !
Shaw
Gizmo
75 participants

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mar 3 Mar - 14:17

J'ai bien essayé de passer par le site internet, sans succès. Le contact de l'obédience à Paris m'a invité à aller sur le site national pour voir la liste des conférences proches de chez moi. Je lui ai alors expliqué que j'avais déjà assisté à une conférence et que je souhaitais cette fois assister à une tenue blanche pour découvrir davantage l'obédience en question. Il m'a répondu ne pas être informé de ce qui se passe en province Neutral

D'où ma question sur les loges locales  Wink

Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Invité Mar 3 Mar - 14:45

Planck a écrit:J'ai bien essayé de passer par le site internet, sans succès. Le contact de l'obédience à Paris m'a invité à aller sur le site national pour voir la liste des conférences proches de chez moi. Je lui ai alors expliqué que j'avais déjà assisté à une conférence et que je souhaitais cette fois assister à une tenue blanche pour découvrir davantage l'obédience en question. Il m'a répondu ne pas être informé de ce qui se passe en province Neutral

D'où ma question sur les loges locales  Wink
Peut être appeler l'obédience parisienne, laisser tes coordonnees afin de transférer le message VM de ta région ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mar 3 Mar - 15:04

En l’occurrence il s'agissait du GODF que j'ai directement contacté par téléphone au numéro indiqué sur leur page de contact ... Visiblement la personne que j'ai eu au téléphone n'était pas très enclin à m'apporter de renseignements pour la province, ou ne disposait vraiment pas d'informations Neutral
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par @Guillaume Mar 3 Mar - 16:46

Planck, sur Lyon, il y a deux Tenues Blanches Ouvertes à venir, une à la Grande Loge autour de l'ancien Grand Maitre Pierre Simon, le 19 mars, et une au Grand Orient autour de "Demain, vers une nouvelle humanité. La fraternité à l'épreuve de robots" le dimanche 5 avril au matin.
Je t'envoie par MP les infos si cela t'intéresse.

@Guillaume
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mar 3 Mar - 16:52

@Guillaume, cela peut m'intéresser, je veux bien le détail par MP stp  Smile

Si je comprends bien ce qu'on appelle une tenue blanche ouverte est une conférence accessible aux profanes

J'avais en tête quelques FF et/ou SS qui répondent aux questions d'un groupe de profane réunis pour l'occasion dans un temple (ou ailleurs ?), mais en fait il s'agit alors de galeries et il n'y a que l'OATIR qui en fait  scratch
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Laurent B. Mar 3 Mar - 17:41

@Guillaume a écrit:Planck, sur Lyon, il y a deux Tenues Blanches Ouvertes à venir, une à la Grande Loge autour de l'ancien Grand Maitre Pierre Simon, le 19 mars, et une au Grand Orient autour de "Demain, vers une nouvelle humanité. La fraternité à l'épreuve de robots" le dimanche 5 avril au matin.
Je t'envoie par MP les infos si cela t'intéresse.
Attention: Face à l’épidémie de Coronavirus et pour répondre au mieux aux recommandations des pouvoirs publics beaucoup de conf et Tenus Blanches sont annulées.
Laurent B.

Laurent B.
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Anne Selene Mar 3 Mar - 17:42

Une tenue blanche ouverte n'est , en principe, accessible que sur invitation d'un franc maçon, qui s'est auparavant dévoilé à un ami profane, puis l'a invité à assister à une tenue blanche ouverte. 
Qui est, pour le profane, une conférence qui se tient dans le temple.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mar 3 Mar - 17:50

@Anne Selene Merci pour ces précisions, je comprends mieux  Very Happy

J'ai juste eu l'occasion de participer à une conférence ouverte mais celle-ci n'était pas dans un temple
Et effectivement les tenues blanches que l'on m'a transmises sont organisées par des loges locales et les obédiences ne communiquent pas dessus sur les newsletter ou le site national, en voilà donc la raison !
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Nastassia Mar 3 Mar - 18:48

Planck a écrit:Cela peut être très intéressant également ! Comment obtenir cette information pour connaitre les dates et les lieux des tenues blanches dans une ville ? Merci
Je vais me renseigner. Je te dis ça à la fin de la semaine, car c'est utile pour voir ce qui nous correspond et pourquoi.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Prométhée Mar 3 Mar - 19:21

Nastassia a écrit:
Planck a écrit:Cela peut être très intéressant également ! Comment obtenir cette information pour connaitre les dates et les lieux des tenues blanches dans une ville ? Merci
Je vais me renseigner. Je te dis ça à la fin de la semaine, car c'est utile pour voir ce qui nous correspond et pourquoi.
Je serais également intéressé si tu arrives à en savoir plus. 😊
Prométhée
Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Bellerophon Mar 3 Mar - 20:41

Pour ma part le passage sous le bandeau fût une très bonne expérience. Certes très stressante, la peur de l'inconnue et le retour à la peur du "noir". Le fait d'être finalement seul face à soi.

Une fois la première question du VM ma gorge s'est dénouée et j'ai pu m'exprimer librement. Le plus dur était sans doute le fait d'être débout et de garder son équilibre (dans tous les sens du terme Very Happy).

En tant que profane à ce moment là j'ai pu sentir la bienveillance de mes frères et soeurs. Ca m'a confirmé que cette loge était la bonne.

C'est une expérience unique et je pense que c'est pour cela que j'en garde un très bon souvenir. C'est aussi une bonne mise en bouche avant l'initiation Very Happy
Bellerophon
Bellerophon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 19
Date d'inscription : 17/10/2019
Age : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Mar 3 Mar - 20:47

Bellerophon a écrit: Le plus dur était sans doute le fait d'être débout et de garder son équilibre (dans tous les sens du terme Very Happy).
Tu es resté debout pendant toute l'opération ? Pour ma part, j'étais assis, ce n'était pas plus mal d'ailleurs Laughing
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Bellerophon Mar 3 Mar - 20:49

GiacomettiRavenne a écrit:
Bellerophon a écrit: Le plus dur était sans doute le fait d'être débout et de garder son équilibre (dans tous les sens du terme Very Happy).
Tu es resté debout pendant toute l'opération ? Pour ma part, j'étais assis, ce n'était pas plus mal d'ailleurs Laughing

Oui du début à la fin. Le passage a duré +/- 30minutes. Mais sans la vue c'est assez déstabilisant Shocked
Bellerophon
Bellerophon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 19
Date d'inscription : 17/10/2019
Age : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Mar 3 Mar - 20:54

J'imagine, en effet. Mais tu en gardes un bon souvenir, c'est l'essentiel ^^
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Mar 3 Mar - 23:02

Ladresse du temple local est généralement connue on peut y déposer une lettre pour l'obédience choisie en demandant être informé.Cela dit il n'y a pas tellement de TBO en province non plus.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mer 4 Mar - 7:17

@Luciole - Les différentes loges d'une même obédience tiennent chacune leurs tenues dans le même temple et non pas dans des lieux distincts ? Ou bien peut-il y avoir plusieurs temples de la même obédience dans une grande ville ? Merci
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Mer 4 Mar - 9:53

Il n'y a pas de règles.Cela dépend des accords entre propriétaires des lieux.L'idée est de rentabiliser les locaux.Certaines loges sont propriétaires et même constructrices.Il faut mutualiser les services,EDF,eau etc et ne pas laisser inutilisé.Ce n'est pas affaire d'obédiences mais de relations.Dans les grandes villes une même obédience peut avoir des locaux différents.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mer 4 Mar - 10:52

Nastassia a écrit:
Planck a écrit:Cela peut être très intéressant également ! Comment obtenir cette information pour connaitre les dates et les lieux des tenues blanches dans une ville ? Merci
Je vais me renseigner. Je te dis ça à la fin de la semaine, car c'est utile pour voir ce qui nous correspond et pourquoi.

Avec grand plaisir ! Je suis en plein questionnement sur les différentes obédiences et en pleine interrogation personnelle sur mes attentes  Le passage sous le bandeau - Page 19 2372816235
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Mer 4 Mar - 11:18

@Planck Si tu as pu consulter "La FM pour les Nuls"(en poche)
très utile pour les fondamentaux et répondu aux deux premières questions indispensables A) Mixte ou pas et B) visites dans le monde (surtout anglo-saxon) et une seule obédience (Glnf) visitable en France ou intervisites avec toutes en France, sauf Glnf tu as fait
la moitié du choix.
Ensuite selon ta proximité avec une grande ville ou moyenne le choix est d'autant plus restreint,La distance et le temps de déplacements comptent donc également.Pour Lyon il y a tous les choix donc une fois choisie l'Obédience,voir les jours qui te conviennent le mieux et téléphoner au Secrétariat général pour leur indiquer ton souhait d'entrer et préciser ton ou tes jours de préférence.Au passage demander les prochaines TBO dans ta région.Si par écrit, une réponse dans les deux mois sinon aller voir ailleurs.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mer 4 Mar - 11:39

Je suis justement en train de lire "La FM pour les Nuls" 
Le ressenti "humain" avec les conférences ou tenues blanches ouvertes me semble complémentaire aux livres et au forum
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Luciole Mer 4 Mar - 12:27

Tout à fait j'ai rencontré ainsi une demi douzaine de profanes que j'ai pu orienter vers la loge qui leur conviendrait le mieux à mon avis et suis resté en contact avec quasi la totalité.
Cela dit le nombre d'inexactitudes que l'on peut rencontrer même de la part de FM assez anciens!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par GiacomettiRavenne Mer 4 Mar - 12:55

Planck a écrit:Je suis justement en train de lire "La FM pour les Nuls" 
Le ressenti "humain" avec les conférences ou tenues blanches ouvertes me semble complémentaire aux livres et au forum
Je te conseille de sauter les chapitres 6 et 7, et de les reprendre si tu es initié  Surprised
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mer 4 Mar - 15:43

Laurent B. a écrit:
@Guillaume a écrit:Planck, sur Lyon, il y a deux Tenues Blanches Ouvertes à venir, une à la Grande Loge autour de l'ancien Grand Maitre Pierre Simon, le 19 mars, et une au Grand Orient autour de "Demain, vers une nouvelle humanité. La fraternité à l'épreuve de robots" le dimanche 5 avril au matin.
Je t'envoie par MP les infos si cela t'intéresse.
Attention: Face à l’épidémie de Coronavirus et pour répondre au mieux aux recommandations des pouvoirs publics beaucoup de conf et Tenus Blanches sont annulées.
Laurent B.

Effectivement ... 

VILLEURBANNE Jeudi 19 mars 2020 Conférence publique Condorcet-Brossolette consacrée à Pierre SIMON : CONFÉRENCE ANNULÉE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de la conférence du Grand Orient, elle est en avril donc ça laisse plus de marge  Rolling Eyes
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Le Coyote.. Mer 4 Mar - 17:44

Planck a écrit:Si je comprends bien ce qu'on appelle une tenue blanche ouverte est une conférence accessible aux profanes

J'avais en tête quelques FF et/ou SS qui répondent aux questions d'un groupe de profane réunis pour l'occasion dans un temple (ou ailleurs ?), mais en fait il s'agit alors de galeries et il n'y a que l'OITAR qui en fait  scratch
En fait, cher Planck, tu es déjà en train d'échanger avec des soeurs et des frères. Tu es sur un forum maçonnique ouvert aux intéressés  Wink
Tu peux poser toutes tes questions ici voire même créer des fils de discussions nouveau si le sujet n'a pas encore été abordé  Le passage sous le bandeau - Page 19 2426379332

Pour ce qui est des conférences publiques, je ne comprends pas bien pourquoi tu ne trouves pas les infos. Par exemple, sur le site de deux des obédiences avec le plus de membres, on trouve toutes les infos sur la partie "actualité/agenda":

  • GLDF : https://www.gldf.org/obedience-maconnique/actualites-et-evenements-publics/actualites.html
  • GODF : https://www.godf.org/index.php/actualite/conference/liens/conference/nom/Conferences


À noter que ces conférences ne t'apporteront à mon avis pas plus de réponses sur ton possible engagement en maçonnerie que ça.
Il s'agit souvent de conférenciers, maçons ou non, qui sont invités car les soeurs et frères trouvent que leur sujet de prédilection rejoint les questionnements initiatiques qui sont les nôtres.

Et encore mieux, tu peux regarder certaines de ces conférences depuis ton canapé, suffit de regarder par exemple la chaîne Youtube du Grand Orient de France (GODF) : https://www.youtube.com/channel/UCxx5KXPMqFbNmX5xc9qzViQ/videos

Anne Selene a écrit:Une tenue blanche ouverte n'est , en principe, accessible que sur invitation d'un franc maçon, qui s'est auparavant dévoilé à un ami profane, puis l'a invité à assister à une tenue blanche ouverte. 
Qui est, pour le profane, une conférence qui se tient dans le temple.
Oui, faut différencier conférence publique d'une Tenue Blanche Ouverte (TBO), la seconde étant sur invitation et pas forcément référencée sur les sites nationaux.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Planck Mer 4 Mar - 18:07

Ce forum est extrêmement enrichissant mais je penchais davantage pour un échange présentiel car c'est plus agréable qu'en ligne  tchin bien que je vous trouve également fort sympathiques !  Le passage sous le bandeau - Page 19 3537871696  

En fait, j'ai bien trouvé les conférences publiques (sites nationaux / newsletters), et j'ai même assisté à l'une d'entre elles en février à Lyon, c'était intéressant et je participerai aux prochaines si possible quand elles se dérouleront à proximité. C'est d'ailleurs à cette conférence que ce cher Patos m'a gentillement invité à venir sur ce forum  cheers 

Par ailleurs, j'avais lu qu'il était parfois organisé des réunions où quelques FF et/ou SS répondaient aux questions d'une assemblée profane intéressée par la FM. Je comprends maintenant qu'il s'agit là de galeries, exclusives à l'OITAR . Il pourrait être profitable à toutes les obédiences de faire de même, non ?  Smile

Merci pour la chaîne Youtube, j'ai visionné hier la dernière vidéo "Universités Populaires Maçonniques du 19 février 2020 à ANGOULÊME" et plein d'autres à regarder ...

En tout cas, le sujet est maintenant clair (galeries / conférences publiques / TBO).  
Puissent toutes ces informations servir à d'autres profanes !
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Pierre SIMON

Message par Laurent B. Jeu 5 Mar - 8:26

Planck a écrit:


Effectivement ... 

VILLEURBANNE Jeudi 19 mars 2020 Conférence publique Condorcet-Brossolette consacrée à Pierre SIMON : CONFÉRENCE ANNULÉE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de la conférence du Grand Orient, elle est en avril donc ça laisse plus de marge  Rolling Eyes
 Bonjour à vous, il y a eu un livre sur Pierre SIMON à la vente sur le site de la GLDF. A vérifier si c'est encore le cas.

Laurent B.
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau - Page 19 Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum