Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

+9
danielsan
Ploomy
Nowak
Yvan d’Alpha
Granite
Nastassia
metatron5367
Luciole
patos
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par danielsan Sam 23 Mar - 9:58

Plusieurs Loges d'obédiences diverses se partagent le Temple qui est la propriété de ma Loge, sans aucun souci, en toute fraternité, sauf bien entendu le partage des tenues avec nos soeurs du DH; ce qui ne nous empêche pas de nous rencontrer hors tenues et d'échanger, voir de partager des agapes. 5 Loges différentes, 5 partages différents, pour le plus grand bonheur de notre idéal; LA FRATERNITE.


Dernière édition par danielsan le Sam 23 Mar - 11:18, édité 1 fois

danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par lonely Sam 23 Mar - 10:43

Granite a écrit:
La GLDF accueille les visiteurs de la GLNF et pas l'inverse.
Je suis surpris de cette affirmation, il me semblait que la GLNF n'avait pas le.droit de visiter les autres obédiences française quelle qu'elles soient.
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 141
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Luciole Sam 23 Mar - 12:02

Ce n'est pas la Glnf qui visite mais ses membres.(les inter-visites leur sont interdites mais...)
Ils demandent parfois à ne pas figurer sur le procès verbal de la soirée mais nous avons des visiteurs Glnf très souvent.Certains changent et nous rejoignent plus tard. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par lonely Sam 23 Mar - 12:07

Ah dans ce cas ce n'est pas la même chose.
Il arrive parfois que des frères de la GLNF visitent notre atelier en toute discrétion.
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 141
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Hermès Sam 23 Mar - 12:53

Je suis à la GLAMF et théoriquement on ne visite pas au GODF. En pratique, à peu près tout le monde de la loge y est allé au moins une fois (y compris moi) de manière officieuse, même ceux qui semblent être assez véhéments contre... Moi je trouve cela plutôt réjouissant de savoir que si au niveau macro ils peuvent se disputer et être sur des positions qui sont au moins au niveau déclaratif assez différentes, voir irréconciliables, au niveau micro chacun fait preuve de plus d'amour fraternel et de tolérance que leurs élus respectifs (qui parfois sont probablement prisonniers de leurs positions, je m'imagine). D'ailleurs tout ce que les voyages on fait pour moi est de réaliser qu'il y a beaucoup plus de choses qui nous unissent que celles qui nous divisent... Après, le discours où "seulement ici tout est juste et parfait et les autres n'ont rien compris" que parfois on entend en une obédience/loge spécifique me semble assez puéril et donc pas très intéressant, surtout qu'il est suivi assez vite par "pourquoi tu restes là où tu es? viens chez nous!" et que déjà de la première ou la deuxième visite tu réalises que leurs "justesse" et "perfection" sont assez relatives...

Hermès
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Ploomy Sam 23 Mar - 14:20

A lire ce fil de discussion, on semble tous d'accord :
A l'échelle locale, on se visite et on en est très content. Tout se passe bien en toute fraternité.
On peut lire que les visites se font en toute discrétion ou bien que l'on demande un anonymat (en ne figurant pas dans les PV). Cela doit un peu pimenter nos visites en se prenant pour des agents secrets en mission spéciale pour le compte du Roi (so British).

De mon point de vue, il est bien triste de voir qu'à la tête des obédiences, on se réserve le droit d'interdire ces pratiques, tout en sachant parfaitement que cela se fait. Il est vrai que l'on doit prôner une conduite impeccable de peur de ne plus être reconnu par les autres grandes Structures Stars de la maçonnerie.

Ces querelles de clocher sont parfaitement stériles et ne contribuent qu'à propager une cacophonie "Nous sommes tous Frères mais pas de la même famille".  Sad
Ploomy
Ploomy
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 22/03/2024
Localisation : Auprès de ma blonde

Hermès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par lonely Sam 23 Mar - 14:40

Alors désolé de m'inscrire en faux, mais quand on entre en franc maçonnerie, on s'engage à respecter les règles de l'obédience à laquelle on appartient.
Donc que vaut notre parole si nous ne nous conformons pas à nos propres serments ?
Je suis d'accord que les règlements sont mal faits, parfois stupides ou peu fraternels mais on ne nous met pas un flingue sur la tempe pour les accepter. Quand on entre à la GLNF c'est en connaissance de cause, c'est pour être dans la maçonnerie régulière et respecter tous les anciens devoirs, c'est pas buffet au choix.


Dernière édition par lonely le Sam 23 Mar - 14:51, édité 1 fois
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 141
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par lonely Sam 23 Mar - 14:42

Mais si vous voulez mon avis, toutes ces divisions sont stupides et ne devraient pas exister.
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 141
Date d'inscription : 02/11/2022

danielsan et Ploomy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Yvan d’Alpha Sam 23 Mar - 17:42

Hermès a écrit:Je suis à la GLAMF et théoriquement on ne visite pas au GODF. En pratique, à peu près tout le monde de la loge y est allé au moins une fois (y compris moi) de manière officieuse, même ceux qui semblent être assez véhéments contre... Moi je trouve cela plutôt réjouissant de savoir que si au niveau macro ils peuvent se disputer et être sur des positions qui sont au moins au niveau déclaratif assez différentes, voir irréconciliables, au niveau micro chacun fait preuve de plus d'amour fraternel et de tolérance que leurs élus respectifs (qui parfois sont probablement prisonniers de leurs positions, je m'imagine). D'ailleurs tout ce que les voyages on fait pour moi est de réaliser qu'il y a beaucoup plus de choses qui nous unissent que celles qui nous divisent... Après, le discours où "seulement ici tout est juste et parfait et les autres n'ont rien compris" que parfois on entend en une obédience/loge spécifique me semble assez puéril et donc pas très intéressant, surtout qu'il est suivi assez vite par "pourquoi tu restes là où tu es? viens chez nous!" et que déjà de la première ou la deuxième visite tu réalises que leurs "justesse" et "perfection" sont assez relatives...
MTCF tu es à la GLAMF et c’est peu connu mais il existe un protocole d’accord signé entre les deux obédiences qui autorisent les intervisites.
Yvan d’Alpha
Yvan d’Alpha
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2023
Age : 52
Localisation : Pays d’Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Nowak Sam 23 Mar - 18:47

danielsan a écrit:Plusieurs Loges d'obédiences diverses se partagent le Temple qui est la propriété de ma Loge, sans aucun souci, en toute fraternité, sauf bien entendu le partage des tenues avec nos soeurs du DH; ce qui ne nous empêche pas de nous rencontrer hors tenues et d'échanger, voir de partager des agapes. 5 Loges différentes, 5 partages différents, pour le plus grand bonheur de notre idéal; LA FRATERNITE.

Idem ici aussi, y compris avec les Soeurs et Frères du DH : pourquoi le "sauf, bien entendu..." ?
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par lonely Sam 23 Mar - 20:39

Nowak a écrit:
danielsan a écrit:Plusieurs Loges d'obédiences diverses se partagent le Temple qui est la propriété de ma Loge, sans aucun souci, en toute fraternité, sauf bien entendu le partage des tenues avec nos soeurs du DH; ce qui ne nous empêche pas de nous rencontrer hors tenues et d'échanger, voir de partager des agapes. 5 Loges différentes, 5 partages différents, pour le plus grand bonheur de notre idéal; LA FRATERNITE.

Idem ici aussi, y compris avec les Soeurs et Frères du DH : pourquoi le "sauf, bien entendu..." ?
Je pense qu'il parlait des soeurs donc le terme de fraternité n'était pas adapté.
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 141
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Nowak Sam 23 Mar - 20:45

Si ce n'est qu'une question de lexique... Crying or Very sad

Mais ce n'est pas ainsi que je le comprend, ça ne me semble pas une question de Sainte Axe.

S'il voulait développer ce qu'il a tapoté je serais moins perplexe, voire merplexe... Laughing

Voir ce qu'il tapota et me semble clair, et "exclusif" : "...ce qui ne nous empêche pas de nous rencontrer hors tenues"

NowaK:.


Dernière édition par Nowak le Sam 23 Mar - 20:55, édité 1 fois
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Charlemagne Sam 23 Mar - 20:54

Ca veut peut-être dire que son obédience ne reçoit tout simplement pas les soeurs.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Nowak Sam 23 Mar - 20:56

Charlemagne a écrit:Ca veut peut-être dire que son obédience ne reçoit tout simplement pas les soeurs.

Bigre !

Se couper de la moitié de l'Humanité et de ce qu'elle apporte, il faut avoir...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Nastassia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Charlemagne Sam 23 Mar - 21:36

Ca vaut la même chose pour les sœurs des féminines, et on en fait pas tout un plat.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Nowak Sam 23 Mar - 22:02

Charlemagne a écrit:Ca vaut la même chose pour les sœurs des féminines, et on en fait pas tout un plat.

La question n'est pas du tout la même : le DH est une obédience mixte, où est le problème ? En plus, ils/elles travaillent au REAA, ce qui est aussi le cas dans ma Loge. Et si ce n'était pas le cas, pied droit, pied gauche, et quelques détails, franchement...

D'autre part, je vais assister à une tenue ouverte de la GLFF bientôt, nous (diverses loges du GO, du DH, ...) y avons été cordialement invités, et bien qu'apprenti, je suis déjà assuré qu'au moins (au moins) un Maître de ma loge y sera présent, et donc moi aussi.

Dans notre petit univers, constellation de loges et même d'obédiences sous la même voûte étoilée, j'ai l'impression que la Fraternité (ou la Sororité si vous préférez) est ce qui est important, fondamental.

Ce que je vois, entend, ressens, c'est que tous ces contacts divers m'aident à m'élever. Alors pied gauche, pied droit, A∴ L∴ G∴ D∴ G∴ A∴ D∴ L∴ U∴ ou A∴ L∴ G∴ D∴ L∴ H∴ou autre, qu'importe : "nous sommes le fruit de notre diversité". Encore faut-il accepter cette diversité, et travailler ensemble.

Les querelles de chapelles, non merci, ce n'est pas pour ça que j'ai toqué à la porte du Temple...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Nastassia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Luciole Sam 23 Mar - 23:21

Pénible de devoir ressasser pour ceux qui n'ont pas lu les nombreux débats sur ce sujet.
Une association décide dans ses status un certains nombre de règles qu'elle entend suivre pour pouvoir en faire partie..
Personne n'est obligé d'y souscrire,les termes sont clairs et connus AVANT l'adhésion.

La grande majorité des Obédiences FM dans  le monde ont décidé de leur exclusive masculinité.

Elles ne "se coupent pas de la moitié de l'humanité" elles appliquent des règlements qui ont plusieurs siècles.

Ceux à qui ses règles ne plaisent pas sont libres d'aller ailleurs, pas de découvrir soudainement (?) une fois inscrits que cela ne leur convient pas.Cette minorité n'a pas à imposer quoi que ce soit.

En France il y a tous les choix possibles.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour et Charlemagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Nowak Sam 23 Mar - 23:43

Luciole a écrit:(...)
1/ Personne n'est obligé d'y souscrire,les termes sont clairs.
La grande majorité des Obédiences FM ont décidé de leur exclusive masculinité.

2/ Elles ne "se coupent pas de la moitié de l'humanité" elles appliquent des règlements qui ont plusieurs siècles.

3/ Ceux à qui ses règles ne plaisent pas sont libres d'aller ailleurs,pas de découvrir soudainement (?) une fois inscrits que cela ne leur convient pas.
En France il y a tous les choix possibles.

Chère Luciole,

1/ on peut effectivement choisir de rester dans le quant-à-soi, pourquoi pas, entre mecs, et depuis 59, entre femmes... Perso, je trouve ça un peu triste, un peu rance.

2/ s'il fallait "appliquer les règlements qui ont plusieurs siècles", les femmes ne seraient pas des êtres humains, mais des objets à la disposition des mâles. Si "ta" FM se fait ainsi le champion du sexisme, alors sans moi. Bigre ! Tu justifies la place des femmes dans les sociétés depuis plusieurs siècles, mes Soeurs, réagissez ! Very Happy

3/ N'est-ce pas l'apologie d'une forme de communautarisme ? Une fois de plus, sans moi. 

Pour moi l'Universalisme qui me semble un fondamental de la Franc-Maçonnerie ne peut s'accommoder de je ne sais quel argument (?) qui exclue les femmes. En fait, tu n'en avances aucun  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Question de génération ? Pourtant je suis plus près de 70 que de 20. Question de "culture" peut-être ? Non, je ne crois pas, question d'éducation plutôt. Moi qui suis fils d'immigré, enfant de la République Laïque et non pas fils de bourgeois, et ai vu mes soeurs, avec un petit "s", mes soeurs de sang être traitées comme des sous-hommes, je suis désolé Luciole, les femmes sont des hommes comme les autres, ni plus ni moins, et ont les mêmes droits, y compris en Franc-Maçonnerie.

J'ai tapoté, mec. Razz
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Nastassia aime ce message

Philbour n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Nastassia Dim 24 Mar - 2:38

Charlemagne a écrit:Ca vaut la même chose pour les sœurs des féminines, et on en fait pas tout un plat.
Mais les soeurs féminines reçoivent des frères dans leurs loges, ce n'est pas forcément l'inverse.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Charlemagne Dim 24 Mar - 9:00

@nastasia : que les soeurs reçoivent les hommes, c'est un fait, et je le regrette eu égard le respect que je porte à nos sœurs qui ont fait un choix. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je pense qu'il y a confusion entre le fait que certaines obédiences ne reçoivent pas les sœurs avec le fait que ces obédiences considèrent les soeurs comme maçonnes de second ordre. C'est faire injure tant aux frères qui composent ces obédiences qu'aux soeurs dont je respecte et reconnais les qualités maçonniques.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Hermès Dim 24 Mar - 11:42

Yvan d’Alpha a écrit:
Hermès a écrit:Je suis à la GLAMF et théoriquement on ne visite pas au GODF. En pratique, à peu près tout le monde de la loge y est allé au moins une fois (y compris moi) de manière officieuse, même ceux qui semblent être assez véhéments contre... Moi je trouve cela plutôt réjouissant de savoir que si au niveau macro ils peuvent se disputer et être sur des positions qui sont au moins au niveau déclaratif assez différentes, voir irréconciliables, au niveau micro chacun fait preuve de plus d'amour fraternel et de tolérance que leurs élus respectifs (qui parfois sont probablement prisonniers de leurs positions, je m'imagine). D'ailleurs tout ce que les voyages on fait pour moi est de réaliser qu'il y a beaucoup plus de choses qui nous unissent que celles qui nous divisent... Après, le discours où "seulement ici tout est juste et parfait et les autres n'ont rien compris" que parfois on entend en une obédience/loge spécifique me semble assez puéril et donc pas très intéressant, surtout qu'il est suivi assez vite par "pourquoi tu restes là où tu es? viens chez nous!" et que déjà de la première ou la deuxième visite tu réalises que leurs "justesse" et "perfection" sont assez relatives...
MTCF tu es à la GLAMF et c’est peu connu mais il existe un protocole d’accord signé entre les deux obédiences qui autorisent les intervisites.
MTCF, merci pour cette info que je vais faire circuler dans notre Loge, puisque chaque fois que quelqu'un veut aller visiter (ou visite et en parle de manière informelle après) au GODF il y a quelqu'un qui dit "faut pas trop en parler, normalement on ne devrait pas, on n'a pas d'accord avec eux"...

Hermès
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 09/12/2023

Yvan d’Alpha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Hermès Dim 24 Mar - 12:22

Quant à la discussion plus haute en contradictoire, mon opinion est que c'est bien d'avoir justement le choix. On peut pour diverses raisons entrer dans la FM et travailler dans une obédience et après se rendre compte que ce n'est pas tout à fait ce qu'on cherche. Je ne sais pas si tout le monde au moment d'y rentrer est parfaitement conscient(e) de ce que cela implique idéologiquement de tous les points de vue. Je conçois également que nos opinions ne sont pas quelque chose de fixe, et que ce qu'on pense aujourd'hui dans quelques années peut changer. Ce qui est bien, c'est effectivement qu'on a le choix, on n'est pas obligé d'y rester si cela ne nous convient pas, pour des diverses raisons. Je suis moi-même dans un processus où je sais que je ne vais pas rester à la GLAMF, j'ai évoqué cela sur un fil dédié au sujet concernant le changement de loge. Mais je prends le temps de le faire, je visite tranquillement, plusieurs fois le même atelier, sans dire à personne de mes intentions (sauf ici, sous anonymat) pour qu'on n'essaie pas de m'influencer ni dans un sens, ni dans l'autre, et je partirai quand j'aurais trouvé ce que je cherche. Si ca prend des années, soit! Si je ne trouve pas, ce n'est finalement très grave non plus, cela ne va pas m'empêcher de tailler ma pierre.

Moi je n'ai personnellement aucun problème d'être dans une loge mixte, pour moi ce n'est pas fondamental le sexe des personnes qui forment la loge, mais le fait de bien travailler et d'avoir dans la loge de la "bienveillance pour tou(te)s mes frères/soeurs" et de voir que la fraternité n'est pas juste un mot qu'on balance à tout va et que la réalité est autre. Mais je connais des gens (des deux sexes) qui préfèrent travailler dans des loges qui ne sont pas mixtes. Cela existe. Je pense que c'est donc plus important que ces loges existent, que leurs membres puissent travailler. 

Et je ne fais pas de jugements en disant que certains détiennent une vérité unique, puisque justement, si l'on sait quelque chose après un certain monsieur Einstein c'est que tout est relatif...

Hermès
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 09/12/2023

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Luciole Dim 24 Mar - 20:51

Cher Nowak, je me répète mais c'est aussi le possible ici.
Je suis plus près des 90 que des 80,je suis fils d'immigrés,non-bourgeois,nous en avons déjà parlé.

Je te donne raison sur le point 2,c'était mal clown trouvé.


Si j'insiste c'est sur le point 1. Rance est une opinion mais en effet il peut se trouver,et c'est le cas,que sans avoir finalement à donner de raisons autres, des hommes préfèrent rester entre eux.Des femmes  entre elles.

Divers groupes le décident sans attirer d’opprobre, les hommes de petite taille,les moustachus,les roux,des religieux vis à vis des sans religion, Les FM aussi vis à vis des profanes etc etc.

Est il si compliqué de comprendre que l'on ne rejette pas nos soeurs qui sont des FM tout à fait respectables mais que l'on veut pouvoir discuter entre hommes ce qui devient pour certains un crime,(et de plus en plus difficile d'ailleurs)

A titre personnel je ne suis venu en loge féminine que sur invitation; pour une fête, un événement etc .

Je ne suis pas partisan d'un universalisme qui s'applique à tout propos.Dire que la FM est universaliste est démenti par les faits. Nous n'acceptons pas tout le monde.


Dernière édition par Luciole le Dim 24 Mar - 23:42, édité 1 fois (Raison : mise en page)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Philbour Lun 25 Mar - 10:58

Merci Luciole, je n'aurai pas pu mieux dire.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 193
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

guérir les divisions de la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: guérir les divisions de la franc-maçonnerie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum