Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Suivi de mon parcours

+3
Luciole
danielsan
Thunsiye
7 participants

Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Suivi de mon parcours

Message par Thunsiye Mer 3 Avr - 17:56

Bonjour, 
Je vais aussi rédiger mon (tout petit) chemin déjà parcouru. J'espère que, en me retournant sur ces écrits, je sourirai de mes craintes et de mes doutes 😉

Il y a une bonne vingtaine d'années, D. mon (ex) beau père est FM. Le peu qu'il laisse transparaître et les multiples discussions avec son fils me laissent une impression de partage, de sagesse et de fraternité réconfortante. Mais je suis trop jeune (en tout cas à mes yeux car je n'ai pas posé plus de questions à D. Puis ma relation avec son fils s'est finie et on s'est éloignés. 

Depuis, je lis. Je cherche à me comprendre et à grandir. 2020, cancer. Un moche qui a failli m'avoir. Je serais morte à 35 ans. Et qu'est-ce que j'aurais laissé derrière moi, offert au monde. Gros questionnements et descente en moi même.

Octobre 2023, mes yeux tombent sur un bout de lettre plein de :. chez un de nos amis très proches. J'ose lui poser la question et il me répond que oui, il est FM. On se fait une soirée resto à 2 pour en discuter et échanger un début d'infos. Au resto, on déterminé ensemble l'obédience qui me va le mieux : ça sera le DH. Il me dit qu'il pense déjà à une marraine pour moi. Je suis aux anges. Il contacte la loge où il me voit bien. La machine est lancée. 

Début février 2024, je rencontre M., ma marraine. Le courant passe super bien. Je rencontre aussi son mari qui est au GOB. Elle m'explique le fonctionnement de la loge et m'annonce 1 an voire 2 d'attente 😱😭.

La, j'attends des nouvelles de M. qui va me presenter ma 2eme marraine. Il y a eu un changement de 2eme marraine vu que celle initialement prévue sera sûrement la prochaine Véné. 

J'alterne entre des phases de "je sens que c'est la où je dois aller" et des phases de "est-ce que que je suis assez bien". J'ai la sensation que c'est un superbe groupe pour réfléchir plus loin, pour avoir le rebond intellectuel qui me manque lorsque je tente d'évoluer seule. J'espère que je pourrai entrer au DH. De tout cœur. 

Vivement la suite 😉
Thunsiye
Thunsiye
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2024
Age : 39
Localisation : Saint Ghislain

yaka, Luciole, danielsan et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Thunsiye Mer 3 Avr - 18:25

Par contre, je lis que vous deviez rédiger une lettre. On ne m'a pas du tout parlé de ça. Je sais qu'il y a la présentation en loge, puis les 3 maîtres puis enfin le passage sous le bandeau. C'est possible que la lettre ne soit pas demandée ou on me la demandera plus tard? 

J'ai du mal avec le fait que je ne vois pas les choses avancer (mais ça c'est mon impatience qui parle). Mon ami me dit que je suis déjà sur le chemin avec un petit sourire énigmatique...

Du coup, je me plonge dans le forum 🤿😉


Dernière édition par Thunsiye le Mer 3 Avr - 18:53, édité 1 fois
Thunsiye
Thunsiye
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2024
Age : 39
Localisation : Saint Ghislain

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par danielsan Mer 3 Avr - 18:41

La lettre généralement, de candidature,  c'est pour demander a entrer dans une obédience ou une Loge ,destinée au Président, en évoquant les motivations  et un résumé succint de la vie familiale et sociale (marié (e), des enfants, etc.) du postulant. Une fois passé sous le bandeau je ne me souviens pas ni n'est connaissance d'une autre lettre. Si ce n'est un peu d'écriture lors de l'initiation mais ça...c'est une autre histoire Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak et Thunsiye aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par danielsan Mer 3 Avr - 19:03

1 la lettre- 2 les enquêtes- 3 passage sous le bandeau ce que l'on pourrait appeler présentation à la Loge-4 initiation-
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak et Thunsiye aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Thunsiye Mer 3 Avr - 19:36

Oki, j'y vois plus clair du coup. Merci  Very Happy
Thunsiye
Thunsiye
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2024
Age : 39
Localisation : Saint Ghislain

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Luciole Mer 3 Avr - 21:49

Les détails peuvent changer suivant les habitudes,les disponibilités et le calendrier de la loge.Par exemple si les initiations sont prévues dans un délai trop proche pour faire partie de ce "lot". On évite habituellement de lâcher de nouveaux reçus en juillet.Chez les Belges?
je ne sais pas. alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Thunsiye Mer 3 Avr - 22:57

Ça a une certaine logique... histoire de ne pas se retrouver initié puis devoir encore attendre 2 mois de pause d'été. Je sens que ces mois vont me sembler bien longs... même si paradoxalement il y en a déjà 6 de passés depuis le premier contact et ça ne me semble pas si loin. Le temps maçonnique est bizarre 😅
Thunsiye
Thunsiye
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2024
Age : 39
Localisation : Saint Ghislain

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Nowak Mer 3 Avr - 23:28

Thunsiye a écrit:Le temps maçonnique est bizarre 😅

Bigre ! Surprised
 
Je rentre d'une "commission" sur le développement durable (plusieurs loges locales du GODF) et un des axes qui s'est dégagé, à travailler pour la prochaine fois est la notion de temps. 

Je ne développe pas, mais quand on veut y réfléchir, il y a des pistes à explorer, sur le plan individuel, "sociétal" et "écologique". Entre autres.

"Bizarre" ? Peut-être pas : différent, sans aucun doute. En loge, puis au-delà, une façon de se replacer progressivement, plus en harmonie au sein du "monde", en loge ou dans le monde profane. Mais c'est une autre histoire... Cool

"Ordo ab chao" comme dirait l'autre... Wink
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 264
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Thunsiye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Philbour Jeu 4 Avr - 11:27

Chère Thonsiye, nous sommes là pour t'aider à patienter....
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Nastassia et Thunsiye aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Charlemagne Jeu 4 Avr - 13:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ma loge pas d'initiation après le mois de mars. Il faut que les nouveaux apprentis aient assisté à quelques tenues avant la trêve estivale. Ce n'est jamais qu'un problème d'organisation et d'information aux candidats.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 69
Date d'inscription : 26/12/2023

Luciole, Philbour et Thunsiye aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par patos Jeu 4 Avr - 17:34

le délai "de 1 à 2 ans" peut provenir de ceci :  certaines loges en Belgique ne font qu'une seule cérémonie d'initiation, "groupée" donc, dans l'année. Donc si le passage sous le bandeau se fait peu après cette cérémonie, un an s'ajoute aux autres délais.... il est parfois dit que la FMie est aussi une école de patience...
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Thunsiye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Thunsiye Jeu 4 Avr - 17:58

Je pense avoir compris qu'ils initient aux solstices... donc c'est juin ou décembre. Mais du coup juin est étrange vu que c'est vraiment juste avant la trève estivale Suspect  Je vais poser la question à ma marraine la prochaine fois que je la vois.
Je croise donc tout ce que j'ai pour que ce soit pour décembre 2024 et pas décembre 2025 Suivi de mon parcours 527889040
Thunsiye
Thunsiye
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2024
Age : 39
Localisation : Saint Ghislain

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Luciole Jeu 4 Avr - 23:12

Aucun rapport habituel avec les solstices,en début d'année le calendrier est établi.
Les loges essaient de faire dans la même période pour ne pas réaménager les temples chaque jour.
On étudie les demandes vers octobre/novembre,lancer les enquêtes puis les bandeaux et initier soit vers mars ou, les plus anciennes, vers novembre.Il n'y a pas de règles générales.Selon les vacances,les fêtes,les disponibilités, les assemblées générales etc..

On peut occuper le temps par des lectures, des visites, des discussions,de la méditation,du sport ou du Yoga.
Faire de la musique pour ceux qui peuvent...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Thunsiye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Thunsiye Ven 5 Avr - 12:36

Ah du coup c'est sûrement moi qui ait fait un raccourci mental. Merci Luciole pour ta clarification ! 

Je lis déjà pas mal mais je crains de me "spoiler" et de lire des trucs qu'il vaut mieux découvrir en FM. Mais j'ai envie de garder le contact et de pouvoir ouvrir des horizons quand-même donc c'est pas toujours simple  Laughing 

La musique, il vaut mieux que je l'écoute plutôt que tenter d'en faire... c'est mieux pour tout le monde vu mon oreille musicale inexistante  lol!
Thunsiye
Thunsiye
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2024
Age : 39
Localisation : Saint Ghislain

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par danielsan Ven 5 Avr - 13:26

Thunsiye a écrit:
Je lis déjà pas mal mais je crains de me "spoiler" et de lire des trucs qu'il vaut mieux découvrir en FM. Mais j'ai envie de garder le contact et de pouvoir ouvrir des horizons quand-même donc c'est pas toujours simple  Laughing 


Tu as raison évite de lire trop de choses sur la franc-maçonnerie, la franc-maçonnerie se vit et le ressenti se fait intimement et n'est pas descriptible avec des mots même bien écrits.  Smile
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Nowak Sam 6 Avr - 0:20

Ecouter plutôt que "faire" : bravo, tu as compris ce qu'une apprentie apprendra Laughing

Mais on peut, on doit aimer la musique :

"The man that hath no music in himself,
Nor is not mov'd with concord of sweet sounds,
Is fit for treasons, stratagems, and spoils."


The Merchant of Venice (V, i, 83-85)

Lors des tenues, la musique souligne, illustre, ponctue des moments-clefs. Le rôle du Maître d'Harmonie n'est pas anodin. Il (elle) met en relief les moments importants.

C'est souvent du "classique" Very Happy 

Perso, pour une initiation, je mettrais bien ça :




Ou ça, pour ceux qui comprennent la langue d'Eric Clapton :

Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 264
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Luciole Sam 6 Avr - 0:53

A mon sens pour une initiation il faut éviter de se trouver en auditeur attentif.
La musique y est une ambiance un sentiment d'ordre général. L'écouter trop séparément empêche l'immersion,détourne du sujet. 
Je disais à mes élèves: "Imaginez que la musique (de Debussy en l’occurrence) est déja dans le piano,notre rôle est de la laissez sortir,d'apparaitre suivant l'intensité,le tempo,les nuances que nous voudrions lui apporter. Comme nous le ferions de la présence d'un parfum."

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Nowak Sam 6 Avr - 2:44

Je ne partage pas ton point de vue. Wink

Je ne pense pas que la musique (elle n'était pas omniprésente lors des initiations que j'ai vécues) soit une "distraction". 

L'écouter trop séparément empêche l'immersion,détourne du sujet

Je ne crois pas que lors d'une initiation, et même lors des tenues, que la musique puisse être un frein à la découverte d'une parcelle de connaissance.



Mais certes la musique peut distraire, surtout si elle sort ses racines.


Si tu savais... Cool 

Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 264
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par danielsan Sam 6 Avr - 11:10

Nowak @ Lors des tenues, la musique souligne, illustre, ponctue des moments-clefs. Le rôle du Maître d'Harmonie n'est pas anodin. Il (elle) met en relief les moments importants.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, la musique bien adaptée au moment des passages du rituel ponctue le sacré du moment. Je ne suis pas maitre d'harmonie mais j'admire le frère qui s'en occupe. Il est jeune et il a un don pour trouver la bonne musique au bon moment; parfois même il utilise de la musique de jeux vidéo et comme souvent ces jeux sont fantastiques voire ésotériques ils se prètent souvent à un moment du rituel. Bravo l'artiste...de la colonne d'harmonie.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nastassia et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Luciole Sam 6 Avr - 11:20

Je corrige.Bien sur la musique est indispensable,je parlais du choix de celle ci.
J'aime beaucoup ces deux guitaristes mais cette musique empiète sur l'initiation,
 on lui prête trop d'attention. Je n'avais pas écrit que la Musique est une distraction
mais qu'elle peut avoir trop d'importance dans une initiation,ce n'est pas un concert l'essentiel est ailleurs.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par danielsan Sam 6 Avr - 11:43

La musique il est vrai lors de la tenue se doit d'être discrète et courte ponctuant simplement l'instant choisi; elle ne doit pas masquer l'essentiel du rituel.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole, Nowak et Charlemagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Nowak Dim 7 Avr - 11:56

Alors, on est bien d'accord Wink
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 264
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mon parcours Empty Re: Suivi de mon parcours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum