Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

supprimé

+15
M.Nightingale
MathieuMf
Marie Gouze
odyseus
Claude St Malo
Pierre Detaille
crayon1
rbbe41
vero59
Mandala
Clio
yaka
Isidor
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 17 Avr - 16:04

Suis encore très loin d'arriver à résumer moi ! Chienne de vie ! On traîne tous notre boulet ! Very Happy

Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 17 Avr - 16:09

J'ai une question con moi aussi. Quand on passe sous le bandeau et qu'on est censé arriver dans l'arène tout neuf comme un bébé, on perd soudain la parole par enchantement ou ça se passe comme chez Astérix, à grand coup de sparadrap ? Parce que je n'aurais pas le temps de faire une psychanalyse d'ici là... À moins de toquer à la porte à 90 ans.
jesors
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Clio Mer 17 Avr - 17:22

T'inquiètes pas Marie, des initiés bavards, j'en connais , (pourquoi vous me regardez tous? Razz ) et ils sont tous arrivés à se taire quand il a fallu!!!
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Isidor Mer 17 Avr - 17:34

Surtout une chose, le silence est don et tu le recevras comme ça. Le plus dur sera de reprendre la parole la première fois où tu sortiras une énormité en loge.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Mer 17 Avr - 17:56

HS mais qd même:
MathieuMf a écrit:HS : soit dit en passant, si j'ai bien saisi, Saint Exupéry n'était pas un Franc-Maçon (ce qui n'ôte rien à la qualité qu'on peut trouver - ou non - à ses écrits)
Citation extraite de Citadelle de St Ex. Je ne sais pour vous mais je n'ai pas reussi à lire ce livre... il fumait de la bonne St Ex en ecrivant ce livre.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 18:03

Encrenoire a écrit:Surtout une chose, le silence est don et tu le recevras comme ça. Le plus dur sera de reprendre la parole la première fois où tu sortiras une énormité en loge.
Vous le savez, je suis un grand bavard ... bah je suis super content de ne pas avoir à parler à l'issue de planche.
Le plus dur ést pour moi de réussir à écouter et analyser, noter ce qui m'interpelle (deux ou trois trucs de suite tout en écoutant, ouch !), rester concentré (facile de réfléchir au truc qu'on voulait relever, ou sur une idée qui nous touche) ... le tout en même temps Very Happy
Avec comme ajouts officieux : les soirs difficiles, ne pas piquer du nez.
Faire tout ça, et devoir parler à la fin (CAD faire une remarque, demander une précision, dire ce qu'on en a retenu de particulier) ... ouch !

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 17 Avr - 18:08

Je vous, moi qui parle pour cacher ma timidité là à ta place je serais tétanisée.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 19:13

Justement, pas de pb vu qu'il n'y à pas à parler pour les apprentis Smile Faire le reste est déjà suffisamment compliqué ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 21:10

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:20, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 21:23

J'ai vérifié Florian ... ça me dérange juste que la fin dévoile une partie de l'histoire des cérémonies de passage - mais soit (je me suis arrêté de lire).
C'est intéressant en tout cas Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 21:42

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:20, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 22:18

Tu peux aussi regarder le dos d'un tablier de maitre (au REAA en tout cas) - avec une recherche google image.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par yaka Mer 17 Avr - 22:27

Le squelette qui possède une faux est celui qui va ôter la vie (allégorie du faucheur qui coupe le blé, par exemple).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres nous rappellent que le temps passe et que nous y viendrons un jour où l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chacun y voit ce qu'il désire.

( Photos prisent à Strasbourg).

yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1612
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Mer 17 Avr - 22:43

Florian.Brunet a écrit:Si une personne désire que je modifie le contenu (pour raison de silence) qu'elle me le dise , je le ferai.
Pour info , quand j'était au musée de le Franc Maçonnerie à Melbourne , j'ai vu un squelette qui avait un faux sur un tableau, wahou, ca ma refroidi..

Sauf erreur de ma part, tu es profane et donc tu n'es tenu à aucun devoir de silence, ce qui implique que tu peux poser toutes les questions que tu veux.

En revanche nos Frères et nos Soeurs, présents sur ce forum, eux, le sont.
S'ils décident de te dévoiler certaines choses qui devraient rester "entre maçons", ça les regarde mais je ne crois pas que cela soit un service à te rendre.

Puisqu'on parle de la mort je trouve que tu fais une étrange fixation là dessus.
En maçonnerie, tout est symbole. La mort comme le reste.
La maçonnerie, comme toute spiritualité, nous prépare à la mort physique, la vraie mort, mais celle dont nous parlons, parfois, car nous ne sommes pas obnubilés par elle, est une mort symbolique.
La mort de nos vieilles idées, la mort de nos a priori, la mort de ce que nous étions.
Mais ça, cette vision d'une mort symbolique, cela n'a rien d'exclusivement maçonnique, cela existe dans toutes les sociétés initiatiques.

Et le squelette avec la faux qui t'a refroidi, tu aurais pu le voir dans pas mal d'églises en regardant mieux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 23:11

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:21, édité 4 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par M.Nightingale Jeu 18 Avr - 0:42

Le chiffre cinq c'est parce qu'avant de mourir, il y a une séance d'essais libres. En trois tours. Le classement de la grille de départ et le dossard correspond aux résultat de cette séance d'essais.
Le pentionnaire du cercueil visible sur ce cliché a donc terminé cinquième.

L'histoire ne dit pas s'il a fini la course premier ou non et surtout combien il y avait-il de concurrents sur la grille de départ.

jesors
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par vero59 Jeu 18 Avr - 7:56

apres avoir tout lu, je comprend que tu sois curieux sur le sujet, ce que je peux te dire...

c'est que tu veux courir avant d'apprendre a marcher....laisse le temps de trouver par toi meme les reponses, sur le chemin de la maçonnerie ou autre...

le savoir theorique, les reponses que tu reçois (au niveau mental), ne te donneront jamais la clé du ressenti
mais c'est un beau sujet de reflexion (dans les 2 sens) personnel

ne focalise pas trop sur ce symbole, il y en a bien d'autres et ils sont tous liés

amicalement
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Jeu 18 Avr - 9:33

Cher florian en maçonnerie nous ne sommes pas la pour "intelectualiser", ni trouver une interpretation "originale" au symbole.
le travail maçonnique est un vécu, prendre conscience de notre rôle dans la vibration de la vie. il ne s'agit pas de trouver les bonnes réponses ni de savoir par coeur à quoi correspond tel ou tel symbole, mais bien d'incarner le fruit de nos recherches. Ce que je veux te dire c'est que le symbole n'est pas une fin mais un moyen, instrument au service du cherchant, tu ne peux connaitre son utilité que si et seulement si tu l'utilises.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Clio Jeu 18 Avr - 9:37

[quote="Florian.Brunet]

Claude St Malo-> Je suis profane , mais je respecte la franc maçonnerie donc si ont me dit de ne rien dire , je ne dirai rien. Si on me dis officiellement de ne pas chercher une réponse, je ne chercherai pas.

[/quote]

Ben voilà, moi Clio , FM , je te le dis.
Du moins pas comme ça, c'est inutile pour toi.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Jeu 18 Avr - 9:39

Je reconnais Clio comme Soeur et t'incite, Florian, à suivre son conseil.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Jeu 18 Avr - 9:48

tape
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Jeu 18 Avr - 9:58

M.Nightingale a écrit:Le chiffre cinq c'est parce qu'avant de mourir, il y a une séance d'essais libres. En trois tours. Le classement de la grille de départ et le dossard correspond aux résultat de cette séance d'essais.
Le pentionnaire du cercueil visible sur ce cliché a donc terminé cinquième.

L'histoire ne dit pas s'il a fini la course premier ou non et surtout combien il y avait-il de concurrents sur la grille de départ.

jesors

Interpretation interessante. Je vais un peu plus loin si tu permets.
Je confirme que la course est finie puisqu'on voit que le drapeau à damier au centre est présent.
Je ne suis pas d'accord avec toi M Nightingale, je pense au contraire qu'il a terminer premier, en atteste les lauriers du vainqueur tout en haut. 5 devait être sa position au départ. De plus, nous pouvons affirmer que ce n'était pas une course de karting ou de voiture mais d'ULM, puisque c'est écrit en haut du dossard. Cette course consistait a être le plus rapide mais aussi a être le plus habile en faisant des acrobaties entre des obstacles (on le voit au centre aussi) ca a du mal se finir pour ce concurrent car j'ai l'impression qu'on voit une explosion tout au fond des poteaux. Vu tous les outils, c'était peut être un mécano ?

Ca me fait penser aux courses RedBull [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Jeu 18 Avr - 10:00

Mince les gars vous êtes hypercalés en symbolonologie!!!!!
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Jeu 18 Avr - 10:06

Il faut avoir le bon grade. Je suis 5eme dan quand même.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Mandala Jeu 18 Avr - 10:28

Je suis agréablement surprise par le ton de cet échange. Depuis mon retour où j'ai pris l'affaire Cahuzac en pleine figure à ma descente d'avion. J'ai fait un gros rejet, et je vois qu'il y a des jeunes francs maçons qui ont l'air d'y croire sincèrement et répondent sans trop de langue de bois. Les plus anciens sont bien rodés . En fin de compte je continue de lire ce site avec plaisir et à réfléchir à partir des différentes interventions. C'est peut-être le but?

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par M.Nightingale Jeu 18 Avr - 19:22

rbbe41 a écrit:
M.Nightingale a écrit:Le chiffre cinq c'est parce qu'avant de mourir, il y a une séance d'essais libres. En trois tours. Le classement de la grille de départ et le dossard correspond aux résultat de cette séance d'essais.
Le pentionnaire du cercueil visible sur ce cliché a donc terminé cinquième.

L'histoire ne dit pas s'il a fini la course premier ou non et surtout combien il y avait-il de concurrents sur la grille de départ.

jesors

Interpretation interessante. Je vais un peu plus loin si tu permets.
Je confirme que la course est finie puisqu'on voit que le drapeau à damier au centre est présent.
Je ne suis pas d'accord avec toi M Nightingale, je pense au contraire qu'il a terminer premier, en atteste les lauriers du vainqueur tout en haut. 5 devait être sa position au départ. De plus, nous pouvons affirmer que ce n'était pas une course de karting ou de voiture mais d'ULM, puisque c'est écrit en haut du dossard. Cette course consistait a être le plus rapide mais aussi a être le plus habile en faisant des acrobaties entre des obstacles (on le voit au centre aussi) ca a du mal se finir pour ce concurrent car j'ai l'impression qu'on voit une explosion tout au fond des poteaux. Vu tous les outils, c'était peut être un mécano ?

Ca me fait penser aux courses RedBull [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non seulement je permets, mais j'applaudis bruyamment !
Non mais franchement, ULM ! J'ai failli me pisser dessus...

Magnifique, tout bonnement !
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum