supprimé
+15
M.Nightingale
MathieuMf
Marie Gouze
odyseus
Claude St Malo
Pierre Detaille
crayon1
rbbe41
vero59
Mandala
Clio
yaka
Isidor
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
19 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: supprimé
MathieuMf a écrit:Clio : on doit pouvoir trouver un rite anal dans certaines loges pour accélérer le processus de formation
Mouarf !!!
M.Nightingale- Petit Sage
Florian tu n'as apporté aucune pierre à l'édifice, on ne peut apporter sa pierre que si on l'a travaillée pour s'ajuster aux autres, encore faut il avoir une pierre à ajuster. Tes questions ne sont pas des pierres, mais un vide que tu veux que l'on remplisse. Je ne peux poser ma pierre sur du vide.Florian.Brunet a écrit:On va dire que tu n'as pas rajouté de pierre à l'édifice mais tu as donné ton avis sur la petite pierre que j'ai posé sur l'édifice .
J'apprécierais beaucoup que tu essayes de réfléchir à la nouvelle pierre que tu poseras.
(Tout est symbole : l'édifice=le topic, la petite pierre=mon dernier message; la nouvelle pierre= le nouveau message)
odyseus- Maitre Philosophe
crayon1- Chien fou
Pffffffffff ...
M.Nightingale- Petit Sage
justement Florian, apporte ta contribution et n'attend pas des autres qu'ils travaillent à ta place.
odyseus- Maitre Philosophe
Salut, au risque de rabaisser le niveau :-) j ai une question qui n à rien de symbolique: ces crânes dans les cabinets de reflexion sont ils des vrais ou des faux ? S ils sont faux l étaient toujours historiquement parlant ? s'ils sont vrais, comment on se procurent (aient) un crâne ? Exit et il une clause testamentaire : je donne mon crâne à La FM? :-)
alamir- Nouveau né
A l'époque,pas si lointaine,lorsque l'on vidait les fosses communes,les entreprises chargées de ce travail se servaient copieusement.....tout simplement ! Depuis ,la police est présente .
alamir a écrit:Salut, au risque de rabaisser le niveau :-) j ai une question qui n à rien de symbolique: ces crânes dans les cabinets de reflexion sont ils des vrais ou des faux ? S ils sont faux l étaient toujours historiquement parlant ? s'ils sont vrais, comment on se procurent (aient) un crâne ? Exit et il une clause testamentaire : je donne mon crâne à La FM? :-)
Je m'étais dit que c'était peut être un impétrant qui n'avait pas passé les épreuves ...
Il y a des vrais, et des faux - je suppose que dans les loges récentes c'est plus compliqué d'en avoir un vrai.
Il y a des vrais, et des faux - je suppose que dans les loges récentes c'est plus compliqué d'en avoir un vrai.
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Merci osj et MathieuMf pour la réponse, au fait la question que je me pose c'est un peu l aspect moral de l'utilisation du crâne d un être humain pour des besoins de symbolique, sans oublier la question du concentement du defunt (impétrant ou Vn soit il :-)) et sa perception personnelle de la mort de son corps et de l'audela.. Il y a quelques années une polémique a
alamir- Nouveau né
Désole, Le problème de petit clavier sur smart phone, suite : je disais Qu une polémique à éclaté il y a quelques années sur une exposition de passage en France qui utilisait des squelettes humaines "our body" sûr l'origine des corps exposés... Le contexte est différent mais est ce que cet aspect de la question à déjà été soulevé et comment ? Merci
alamir- Nouveau né
Les artistes ont de tout temps travaillé sur le corps et soulevé des scandales. Ex quand les artistes crachaient sur les tombes etc.
En médecine on a toujours utilisé des corps de sdf sans que cela ne pose de problème à personne.
Le crâne que l'on retrouve dans le théâtre avec Shakespeare et d'autres auteurs ainsi que des peintres a une importance pour sa symbolique.
Il est évident que lors que la société pose des limites à l'utilisation de matière humaine la loi en restreint l'utilisation.
J'imagine qu'Il y a bien longtemps que ces crânes sont en toc non ?
En médecine on a toujours utilisé des corps de sdf sans que cela ne pose de problème à personne.
Le crâne que l'on retrouve dans le théâtre avec Shakespeare et d'autres auteurs ainsi que des peintres a une importance pour sa symbolique.
Il est évident que lors que la société pose des limites à l'utilisation de matière humaine la loi en restreint l'utilisation.
J'imagine qu'Il y a bien longtemps que ces crânes sont en toc non ?
Marie Gouze- Sage Confirmé
Human body, ça avait fait scandale car - au delà de l'intérêt scientifique restreint (ça se rapprochait plus de l'art) - il s'agissait de prisonniers chinois ayant été condamnés à mort ... (et ayant donné leur corps pour quelque euros).
Pour les ossements - il suffit de savoir tout ce qu'il y a dans une fac de médecine ... en tout cas, ils sont respectés et utiles dans les deux cas
Pour les ossements - il suffit de savoir tout ce qu'il y a dans une fac de médecine ... en tout cas, ils sont respectés et utiles dans les deux cas
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 6 sur 6