Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

supprimé

+11
crayon1
rbbe41
MathieuMf
V.I.T.R.I.O.L
Pierre Detaille
abac
M.Nightingale
romain l autre
yaka
le murmu
Picoloo41
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

supprimé Empty supprimé

Message par crayon1 Mer 10 Avr - 12:42

x


Dernière édition par crayon1 le Ven 26 Jan - 23:58, édité 3 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Picoloo41 Mer 10 Avr - 15:00

3 ans, 5 ans, 7 ans ... c'est pour les obédianceq mono-genre !

Pour les obédiances mixtes.... il faut multiplier par 2.

jesors

Florian, l'essentiel est ailleurs...
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mer 10 Avr - 15:59

En maçonnerie on a tout le temps à notre disposition.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Mer 10 Avr - 16:05

Il n'y a effectivement pas de regle. Je crois que l'apprenti doit rester un an minimum (et encore je ne suis pas sur). Le passage est lorsque tu es pret et que la loge l'estime.

Si je compte bien, il faudrait 15 ans pour être maître avec la règle que tu évoques Shocked et un 33eme degré....?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 10 Avr - 16:16

Sans oublier les 99 degrés du rite égyptien Razz

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 10 Avr - 17:07

x


Dernière édition par crayon1 le Ven 26 Jan - 23:59, édité 2 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Pierre Detaille Mer 10 Avr - 17:22

Pour ma part, j'ai tout pris au second degré, c'était plus amusant. Very Happy
Ça c'est bien passé DIEU merci pape

"Tout arrive à qui sait attendre" te dirait lui même Senseï Kawada. starwars
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 10 Avr - 17:25

Il m'a fallu 33 ans pour arriver au premier degré ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Clio Mer 10 Avr - 17:34

Florian, nos réponses n'apporteraient rien , comme le dit Odyséus, on dispose de tout le temps nécessaire, on passe au grade suivant quand on se sent prêt et que la loge nous sent prêt, quand le calendrier le permet, etc...
L'essentiel est ailleurs: se sentir bien dans son grade, le travailler, on n'a jamais fini de le travailler, même quand on passe au grade suivant.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par le murmu Mer 10 Avr - 17:35

je me demande même parfois si je suis bien sorti du cabinet de reflexion!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Pierre Detaille Mer 10 Avr - 17:51

Au cabinet on doit même remplir ses papiers ... . pig

Que font alors les sans papiers ?

Ne devrait-on pas l'orner de papier peint d'ailleurs ?

A vos : Pierres, papiers, ciseaux !
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 10 Avr - 18:27

A ça y est ! je comprends enfin pourquoi certains parlent de réincarnation !!
j'étais pas pour mais effectivement si on passe 33 ans à passer le premier degrès alors moi qui n'ai pas encore franchi le seuil du temple !! combien de temps pour arriver au 33e ! 33 x 33 ? y quelqu'un qui a une calculette ?
Mais on a le droit de se réincarner combien de fois !! parce que deux vies ça ne va pas suffire alors !! Very Happy
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par le murmu Mer 10 Avr - 18:42

mais non, c'est pas une histoire de droit mais d'envie et de désir... tu y arriveras Marie, a 33 ou 99... ou tu t'arreteras en route au bord d'un grand lac bleu océan emplie du plaisir, de la joie, du Je suis...ici-maintenant...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 10 Avr - 23:16

A bon on peut choisir sa réincarnation ? Moi un lac bleu azur aux Seychelles ça me va parfaitement. Et a condition qu'on me fournisse le garçon que je considère comme l'homme de ma vie alors je peux attendre de passer les 33 grades tout le temps qu'il faudra.
C'est sous la pluie a Paris que c'est très c... D'attendre. Mais dans ces conditions c'est une autre histoire.
Donc récapitulons. Une fois le long chemin qui mène au parvis finti, je me retrouve là. Bon je toc n'imaginons que par une chance inouïe je passe les trois enquêtes impeccablement et que j'arrive a ne pas sortir une connerie ce qui déjà sera un exercice que je devrais sans doute renouveller, mais non imaginons que je réussisse. Ensuite le bandeau qui entérine tout ça.
Initiation. Puis une année à se taire. Faudra que je pense à acheter du sotch solide. Et ensuite on devient apprenti ? Et les grades ils arrivent quand , 1 ans de silence puis apprenti puis compagnon et ensuite le 1e grade ? Au bout de 33 ans ? Mais ça consiste en quoi passer un grade ? Je croyais qu'il n'y avait que trois catégories. Les 33 grades c'est des épreuves aussi ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Jeu 11 Avr - 7:38

Ouhla, j'aurais dû me taire Very Happy
J'ai juste attendu 33 ans avant de me lancer .. pour devenir apprenti dès l'initiation. Pour la suite, tout a été dit je pense Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Jeu 11 Avr - 8:48

Pour faire simple, le postulant profane est initié au 1er degré de la franc maçonnerie, c'est à dire au grade d'apprenti. Ensuite le passage au grade de compagnon puis celui de maitre depend de son travail en loge, du calendrier des reunions de celle ci , des réglement de l'obedience, des usages du rite, des coutumes de l'atelier...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Jeu 11 Avr - 8:57

Bon. Redevenons sérieux. Oui c'est bien ce que j'avais compris. 3 grades et chacun va à son rythme. Le travail e. Loge j'imagine que se sont les planches.
Petite question cette étude de cas que l'on appelle les planches nécessitent pas mal de recherche et de réflexion personnelles mais est ce que quelqu'un qui aurait un niveau moyen et s'exprimerait clairement mais simplement peut être admis dans ce type de travail ? Il y a t il un niveau minimum requis.
Autre question j'ai compris qu'il y avait 3 grades. Mais ensuite on parle de 33 grades et plus. Il s'agit de quoi ?
Le passage des trois premiers grades étant un changement d'état Ue je comprends si je me réfère au compagnons des cathédrales. Ensuite est ce juste une question de but à attendre pour ne pas se lasser et donner un sens à ceux qui ont besoin de se surpasser pour rester dans une association sans se lasser ou est ce vraiment des grades importants ? Ça dépend du rite ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Clio Jeu 11 Avr - 9:54

Question 1 : le minimum requis : non il n'y en a pas, sinon celui de la volonté de travailler; certaines Obédiences ne font que des travaux oraux, j'en serai incapable; la plupart , ce sont des travaux écrits, qui demandent des recherches, oui, de la réflexion, surtout, mais pas "d'intellectualisme" plutôt de la sincérité et surtout de la clarté dans l'expression; moi j'ajoute la synthétisation, parce qu'au delà de 15 mn je perds le fil...
Il est évident qu'on entend pas de la même façon la planche d'une coiffeuse ou d'un vigneron, comme celle du prof de fac, ou de l'avocat...mais il n'y a pas de classement à la fin de l'année Cool et surtout pas de comparaison .

Question 2 : après le 3e degré, il s'agit desdits "Hauts -Grades" fort mal dénommés, je préfère l'expression anglo-saxonne "Side-Degres"
Au DH , pour y accéder, il faut avoir 3 ans de maîtrise, et être "appelé" par ceux qui y sont déjà, en fonction des travaux, engagements et implications, qu'on a manifesté jusque là, et du potentiel qu'ils pressentent chez le Maître pour travailler .
Là, les avis divergent sur le contenu, certains pensant que tout est dit dans les 3 premiers grades, et que la suite n'est que verbiage et masturbation intellectuelle, d'autres considèrent qu'approfondir et élargir ne peut que parfaire la recherche que mène tout FM.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par yaka Jeu 11 Avr - 9:58

pour le niveau requis, un niveau à bulles est parfait. fou

Celui qui ne sait s'exprimer trouvera d'autres manières de réaliser sa planche ( même par une réalisation manuelle ). Il n'est pas demandé d'avoir fait de hautes études pour entrer en maçonnerie, mais d'avoir du potentiel pour travailler sur soi et s'ouvrir à l'humanité. De plus, les surveillants sont là pour aider l'apprentis et le compagnon à pouvoir mettre sur papier ces pensées des fois confuses (et ce, sans lui imposer quoi que ce soit, juste l'aider s'il le souhaite).
J'ai entendu des planches très techniques parlant de symboles et de préceptes maçonniques, d'autres très simple où la personne se livrait avec son vocabulaire et sa manière d'être. Chacun y trouvera son bonheur.
Des fois mêmes, on n'accroche pas à certaines planches trop élitistes où le conférencier a voulu épater la galerie en écrivant comme un scientifique de haut niveau. La simplicité pour allez droit au but est souvent la plus appréciée et cela n'est pas simplement lié à un niveau d'étude, mais au ressenti du rédacteur.

Les grades supérieurs sont des grades de perfectionnement. Cela implique une grande disponibilité pour s'y atteler, cependant ce n'est que pour son parcours personnel, car cela n'apporte rien de plus à la reconnaissance des autres maçons (sauf pour ceux qui sont attiré par les décorations, mais ont-ils tout compris dans la démarche maçonnique ?). (ceci est mon strict point de vue, n'étant pas attiré (actuellement) par ces grades supérieurs).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Jeu 11 Avr - 18:52

Pour que notre ami Florian Brunet ne soit pas trop perdu je voudrais lui rappeler, ou lui apprendre, que la Franc Maçonnerie n'est pas monolithique.
Il existe de nombreuses obédiences et plusieurs rites.
Ce qui est valable pour un rite en particulier ne l'est peut-être pas pour un autre.

Ainsi certains rites comportent jusqu'à 99 degrés, d'autres 33, celui que je pratique seulement 9.

Le temps nécessaire à parvenir au troisième degré est très variable d'une loge à l'autre ou d'une obédience à l'autre.
Dans l'Ordre auquel j'appartiens il faut en général au moins six ans pour devenir Maître. Dans certaines obédiences il n'est pas rare d'y arriver en 18 mois.

Je crois qu'il serait profitable, si les francs maçons présents sur ce forum veulent répondre sincèrement et de manière juste aux questions posées par des profanes, qu'ils n'oublient jamais que la franc maçonnerie est multiple et que les pratiques ne sont pas identiques partout.


Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Jeu 11 Avr - 19:11

Claude : je pense que c'est ce qui a été fait, sachant que les 3 grades de loge bleus font partie du corpus commun à tous (je me trompe ?)
Chacun pouvant ensuite apporté ses ajouts ... il est difficile je pense de penser à tout.

Pour les degrés de perfectionnement, pour leur nombren ça dépend du rite (on a juste parlé des 33 du REAA et des 99 du rite égyptien, le mien - RF - en a 7). Ta correction était la bienvenue effectivement, je n'avais pas relevé dans la question (les 33 ne sont pas systématiques effectivement) Smile


Dernière édition par MathieuMf le Jeu 11 Avr - 21:38, édité 1 fois (Raison : Correction grade / degré)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Clio Jeu 11 Avr - 19:25

Florian.Brunet a écrit:...

J'ai lu dans un cahier de FM qu'on doit rester 3 ans dans la loge pour être apprenti, 5 ans pour compagnon , 7 pour maître.
...


J'aimerai savoir où tu as lu cela, Florian ; dans quel cahier de FM.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Jeu 11 Avr - 20:07

C'est clair alors. Ça rejoint je ce que je pensais mais par moment on est un peu perdu vu de l'extérieur... Le mur du temple est épais.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par romain l autre Ven 12 Avr - 10:31

Voila un exemple.
Le passage d apprenti a compagnon c est de 12mois a 18 mois et de compagnon a maitre de 12 mois a 24 mois cela varie par le travail et l assiduité.
Pour ceux qu on appelle les sides degres ou de perfectionnement je n en sais rien.
romain l autre
romain l autre
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : aux pays de la bettrave

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Pierre Detaille Ven 12 Avr - 11:33

Le chemin est long pour trouver la lumière, mais il s'éclaire chaque fois un peu plus à chaque pas.
Les chemins de traverses peuvent être empruntés, mais l’œil, organe fragile n'y sera pas préparé.
(c) Pierre Detaille 2013

Bonne route.

PS: Au States (Aux états comme on dit au Québec) pour 100$ US on peut acheter un diplôme de 33e en 5 minutes.
Ce qui n'est pas négligeable quand on est pressé et que l'on veut faire des économies de capitations... .
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum