Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

supprimé

+6
Tao
yaka
Marie Gouze
Lt Ripley
MathieuMf
crayon1
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

supprimé Empty supprimé

Message par crayon1 Sam 25 Mai - 18:22

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:27, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Sam 25 Mai - 21:57

Le prêtre connaît très bien le droit canonique, être FM est un pêché grave. Selon leur dogme, c'est donc incompatible avec la réception de sacrements (et encore plus le don de sacrements - que fait un curé).

C'est un peu comme si dans le règlement intérieur de ton boulot, on te dit d'aller au taf en uniforme, mais que tu viens en tongs. Bah ça finit par barder.

Bon, la liberté de conscience ... n'est pas aussi comparable bien sûr.
D'autant plus que dans ce cas, il a été en plus "balancé".

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Sam 25 Mai - 22:16

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:27, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Lt Ripley Sam 25 Mai - 22:24

Je balance beaucoup aussi.

J'aurais tendance à tenir sur la liberté de conscience du prélat. Il a le droit, en-dehors de son ministère, de penser ce qu'il veut.
Mais bon, la prêtrise étant un sacerdoce, y a-t-il un "en-dehors de son ministère" ?

Après, plus prosaïquement, je me dis que l'Eglise a toujours le chic pour démettre ceux de ses prélats qui sont les plus ouverts...

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Dim 26 Mai - 0:55

Mais il semble que l'on ne puisse intégrer une loge si on porte un voile. Est ce vrai ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Dim 26 Mai - 8:23

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:27, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Dim 26 Mai - 10:28

Dénoncer est toujours scandaleux quelles que soient les circonstances. Quant au vatican il a ses oeuilleres et d'autres bien pire que celles là. Qui confinent au crime (preservatif, avortement, pédophilie etc). L'histoire du prêtre versus la FM n'est pas la pire.
Moi ce qui me choque le plus c'est que le vatican donne des leçons alors que son conportement n'est pas des plus humain.


Dernière édition par Marie Gouze le Dim 26 Mai - 14:23, édité 1 fois
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par yaka Dim 26 Mai - 10:38


Florian :

Scandaleuse à tes yeux !
Le Vatican n'a pas les mêmes point de vue que toi. Comme le souligne MathieuMF dans son épitre aux ... heu non ... dans son commentaire précédent, un prêtre sait pertinemment bien qu'il ne peut entrer en franc-maçonnerie.
S'il le fait, c'est un acte de rébellion vis à vis de sa hiérarchie.
Mais à contrario, certaines loges non régulières (non croyantes) refusent systématiquement l'initiation aux croyants pratiquants (ne fusse que pour éviter les discussions philosophiques qui pourraient se terminer en déchirement entre ses membres).

Je suis triste pour ce curé car il va devoir faire un choix s'il désire rester dans l'Eglise.

Ce serait encore pire s'il avait une maitresse !!
( ah ? il couche aussi ? ouille, il va faire des jaloux !!! ).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Tao Dim 26 Mai - 14:30

Saluton al vi, Gefratoj !

Marie Gouze a écrit:Mais il semble que l'on ne puisse intégrer une loge si on porte un voile. Est ce vrai ?
Bonne question... Je me dis, personnellement, que je ne voterais pas contre une femme voilée qui frapperait à la porte du temple à cause de son voile... Mais ce serait peu probable. Le cœur, le socle de la foi musulmane, c'est : "Il n'y a de dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète". Comment, dans ces conditions, appeler Allah GADLU ? C'est à mon avis tout simplement impossible... On a eu un jour une personne non-maçonne et catholique qui est venue à une de nos rencontres maçons/non-maçons, et il a expliqué qu'il ne pourrait pas entrer en maçonnerie car il ne supporterait pas l'idée d'appeler Dieu par un autre nom que "Dieu".

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Dim 26 Mai - 14:46

Certaine loge DH refuse d'intégrer une femme si elle est voilée.
Il semble que l'on ait souvent du mal à penser que FM et Religion soit conciliable.
Pour ma part comme je l'ai déjà dit je pense que dans un pays laïque comme la France on a réussit à ce que la religion reste dans le domaine privé.
Et je n'étale pas ma croyances dans la vie de la cité.
Je trouve cela très choquant des chrétiens dans la rue à manifester ou des musulmans et des juifs.
Comme je trouve très choquant certaines écoles confessionnelles qui mettent des signes religieux ou des autels dans les classes.
Toutes les écoles même confesdionnelles devraient s'interdire de faire du prosélytisme auprès des mômes.
Moi je n'en fait pas auprès du mien qui est parfaitement athé.
Je pense que c'est le minimum de respect qu'on leur doit.
Quant au prêtre c'est du même tonneau.
Être prêtre est une chose. Mais tout être humain devrait avoir le droit à ses convictions.
Pour ma part ça ne me dérange pas d'aller à une messe ou le prêtre est FM, Noir, femme, homosexuel etc.
Du moment qu'il est chrétien...
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par yaka Dim 26 Mai - 15:54

Marie Gouze a écrit:
Pour ma part ça ne me dérange pas d'aller à une messe ou le prêtre est FM, Noir, femme, homosexuel etc.

ça c'est du curé !

ok jesors
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Dim 26 Mai - 16:06

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:27, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Dim 26 Mai - 16:09

La question du voile me semble une fausse question.
Je ne pense pas qu'il soit cohérent qu'une femme voilée souhaite devenir maçonne.
Si tel était le cas cependant et qu'une femme voilée frappe à la porte de ma loge, je serais vraiment très surpris que ses convictions puissent être compatibles avec l'esprit maçonnique.
Mais quelqu'un connait-il un exemple concret de ce genre de situation ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Dim 26 Mai - 16:10

Florian.Brunet a écrit:[quote="Marie Gouze"
si l’église autorise les prêtre à être Franc maçon , elle devra autorisé les prêtre à pouvoir rentrer dans d'autre société co-masonic qui peuvent potentiellement déstabiliser l'église.

C'est quoi une "société co-masonic" ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Dim 26 Mai - 16:15

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:27, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Dim 26 Mai - 16:48

Florian.Brunet a écrit:C'est un mot en anglais qui n'existe pas en francais.
Co-masonic , représente toutes les obédiences qui ne sont pas lié à la grande loge d’Angleterre, par exemple le Grand Orient, Le droit humain.

Donc, à ce jour, c'est l'ensemble de la maçonnerie française puisqu'aucune obédience n'est reconnue actuellement par la Grande Loge d'Angleterre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Dim 26 Mai - 16:50

Je pense que marie parlait d'autre chose. A elle de nous préciser sa pensée.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Dim 26 Mai - 17:01

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:28, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Dim 26 Mai - 17:03

Florian.Brunet a écrit:Claude St Malo-> Il y a que la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française qui doit etre reconu par la Franc-Maçonnerie Anglo-Saxonne .

La Grande Loge Nationale Française ( GLNF
12 rue Christine de Pisan, 75 Paris ) n 'est plus reconnu par la Franc-Maçonnerie Anglo-Saxonne depuis le début d'année 2012 .
Claude a raison, aucune obédience, n'est reconnue par la GLUE à ce jour, et aucune ne doit l'être prochainement.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Tao Dim 26 Mai - 17:20

Saluton al vi, Gefratoj !

Florian.Brunet a écrit:Il y a que la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française qui doit etre reconu par la Franc-Maçonnerie Anglo-Saxonne .
lol, n'importe quoi. Ou alors t'as des infos qui 1) en feront sauter de joie certains, 2) pleurer d'autres, et 3) doucement rigoler tout le reste...

N'oublions pas que la GLNF a toujours une longueur d'avance sur ses "concurrents" dans le sens où si elle a perdu sa reconnaissance par l'UGLE, cette dernière continue de reconnaitre la pleine régularité de la GLNF. Et d'aucune d'autre obédience.

Spirite,

PS :

Florian.Brunet a écrit:La Grande Loge Nationale Française ( GLNF
12 rue Christine de Pisan, 75 Paris )
Merci pour ce renseignement capital dans le sujet qui nous préoccupe... On sent que tu maîtrises vraiment bien Google...
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Dim 26 Mai - 18:24

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:28, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Dim 26 Mai - 18:59

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Florian.Brunet a écrit:Il y a que la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française qui doit etre reconu par la Franc-Maçonnerie Anglo-Saxonne .
lol, n'importe quoi. Ou alors t'as des infos qui 1) en feront sauter de joie certains, 2) pleurer d'autres, et 3) doucement rigoler tout le reste...

N'oublions pas que la GLNF a toujours une longueur d'avance sur ses "concurrents" dans le sens où si elle a perdu sa reconnaissance par l'UGLE, cette dernière continue de reconnaitre la pleine régularité de la GLNF. Et d'aucune d'autre obédience.

Spirite,

PS :

Florian.Brunet a écrit:La Grande Loge Nationale Française ( GLNF
12 rue Christine de Pisan, 75 Paris )
Merci pour ce renseignement capital dans le sujet qui nous préoccupe... On sent que tu maîtrises vraiment bien Google...

Je ne sais pas si je l'avais déjà posté ici, mais je vous recommande de lire ce petit article, malheureusement non traduit, qui date déjà depuis pas mal d'années, et qui tord le cou aux idées reçues sur la GLUE.
article
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Tao Dim 26 Mai - 19:37

Saluton al vi, Gefratoj !

odyseus a écrit:Je ne sais pas si je l'avais déjà posté ici, mais je vous recommande de lire ce petit article, malheureusement non traduit, qui date déjà depuis pas mal d'années, et qui tord le cou aux idées reçues sur la GLUE.
article
Je viens de le lire (en entier !). Je ne vois pas grand chose qui torde quelque cou que ce soit. Il est vrai que j'écrivais, à tort, dans mon précédent message, que seule la GLNF était reconnue "regular" aujourd'hui malgré la perte de sa "recognition". Ce texte de l'UGLE datant de 1998 explique clairement que la GLDF, par exemple, travaille aussi de manière "regular" :

"France is a good example of this where there is the Grande Loge National Française (which is recognised <= Attention ce n'est plus vrai), the Grand Lodge of France (regular but not recognised) and the Grand Orient of France (irregular)."

Je retiendrai surtout la fin :

"The members of the two Grand Lodges can then truly regard each other as brethren and be permitted to visit each others lodges. It does not in any way mean, however, if you find yourself talking about Freemasonry to someone in your local bar who happens to belong to an unrecognised constitution that you have to stop talking or walk away. You are obviously free to carry on talking about whatever you wish. "

Pour les non anglophones, l'UGLE vous explique que vous pouvez reconnaître comme FF tout maçon membre d'une obédience reconnue, mais que vous ne le pouvez pas si son obédience ne l'est pas. Dans sa grande bonté, cependant, elle ne vous oblige pas à être mutique avec ce pauvre "maçon" non reconnu, ni même à vous en aller. Non, elle vous autorise même à discuter avec lui... d'autre chose ! Donc pour l'UGLE, un maçon reconnu ne peut pas appeler "Mon Frère" 99% des FF (et SS, hum...) Français. Belle ouverture d'esprit. La GLNF a été à bonne école.

Je tiens cependant à dire que je me suis déjà fait appeler "Mon Frère" par un maçon membre de l'UGLE et de la Grand Lodge of Ireland. Quand même...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Dim 26 Mai - 22:08

Concernant la guerre entre l'église et la FM et notre pauvre prêtre qui doit choisir entre la FM et l'église.
Pour Odyseus je vais essayer d'expliquer plus clairement mon point de vue.
Pardon de numéroter mais c'est plus facile pour structurer ma pensée.
1- je pense que la religion catholique a des principes et une morale (celle du christ) qui me parle et auquelle j'adhère : aimer son prochain comme soit même, secourir, partager, ne pas s'enrichir, ne pas tuer...
2- je pense que l'humanisme des lumieres et la révolution Française ont mis en place une société laïque qui a pas mal de points communs avec les religions.
3- en France la société marche de telle façon que la laïcité est notre mode de gestion de la société. Les religions sont un choix personnel qui doivent rester du domaine privé.
4- pour que la société fonctionne la religion ne doit s'immiscer ni dans la politique ni dans l'école.
5- vu ce que j'ai écrit précédemment je pense que notre pays doit donner la liberté à chacun de penser. Le prêtre doit avoir le droit de penser ce qu'il veut.
Il est prêtre au sein de l'église mais il doit avoir le droit d'être homosexuel s'il le veut, de se marier, de voter pour qui il veut.
Le christ aurait pensé comme cela.
6- Quant aux femmes, j'ai une amie qui a fait des études pour être prêtre et qui est une des rares femmes qu'un archevêque allemand à fait prêtre.
Mais elle n'est pas reconnu par le pape.
Alors qu'il y a toujours eu des femmes prêtres avant qu'on leur interdise.

7- Concernant le voile. Je pense qu'une femme voilée n'est pas pire pour la FM que n'importe qu'elle chrétienne. Le fait religieux est intérieure.
Le voile n'est qu'un artifice du à plusieurs facteurs sociologiques.
Bien que je sois contre tout signe ostentatoire je pense qu'il faut éduquer les jeunes filles à l'école. Si elles veulent mettre un voile s'est qu'on a raté leur éducation.
Une femme voilée a voulu rentrer dans une loge du DH et on n'a pas voulu lui faire passer les interview.
Je pense que la religion musulmane n'est pas plus incompatible que la religion catholique avec la FM. Ce qui est incompatible s'est d'être dogmatique et fermé à l'autre.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Dim 26 Mai - 23:42

Marie Gouze a écrit:
Je pense que la religion musulmane n'est pas plus incompatible que la religion catholique avec la FM. Ce qui est incompatible s'est d'être dogmatique et fermé à l'autre.

Nous sommes bien d'accord.

Si une femme voilée demandait à entrer dans ma loge je lui demanderai quelles sont ses raisons pour porter le voile.

Ce qui me semble incompatible avec la FM, c'est le dogme, qu'il soit chrétien, islamiste ou autre.
La Franc Maçonnerie ne détient aucune vérité. Chacun trouve la sienne.
Si l'on pense détenir une vérité, valable pour tous, on n'a rien à faire en maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum