Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

supprimé

+6
Tao
yaka
Marie Gouze
Lt Ripley
MathieuMf
crayon1
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Dim 26 Mai - 23:42

Marie Gouze a écrit:
Je pense que la religion musulmane n'est pas plus incompatible que la religion catholique avec la FM. Ce qui est incompatible s'est d'être dogmatique et fermé à l'autre.

Nous sommes bien d'accord.

Si une femme voilée demandait à entrer dans ma loge je lui demanderai quelles sont ses raisons pour porter le voile.

Ce qui me semble incompatible avec la FM, c'est le dogme, qu'il soit chrétien, islamiste ou autre.
La Franc Maçonnerie ne détient aucune vérité. Chacun trouve la sienne.
Si l'on pense détenir une vérité, valable pour tous, on n'a rien à faire en maçonnerie.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Lun 27 Mai - 0:53

On est d'accord.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mar 28 Mai - 16:08

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

odyseus a écrit:Je ne sais pas si je l'avais déjà posté ici, mais je vous recommande de lire ce petit article, malheureusement non traduit, qui date déjà depuis pas mal d'années, et qui tord le cou aux idées reçues sur la GLUE.
article
Je viens de le lire (en entier !). Je ne vois pas grand chose qui torde quelque cou que ce soit. Il est vrai que j'écrivais, à tort, dans mon précédent message, que seule la GLNF était reconnue "regular" aujourd'hui malgré la perte de sa "recognition". Ce texte de l'UGLE datant de 1998 explique clairement que la GLDF, par exemple, travaille aussi de manière "regular" :

"France is a good example of this where there is the Grande Loge National Française (which is recognised <= Attention ce n'est plus vrai), the Grand Lodge of France (regular but not recognised) and the Grand Orient of France (irregular)."

Je retiendrai surtout la fin :

"The members of the two Grand Lodges can then truly regard each other as brethren and be permitted to visit each others lodges. It does not in any way mean, however, if you find yourself talking about Freemasonry to someone in your local bar who happens to belong to an unrecognised constitution that you have to stop talking or walk away. You are obviously free to carry on talking about whatever you wish. "
Pour les non anglophones, l'UGLE vous explique que vous pouvez reconnaître comme FF tout maçon membre d'une obédience reconnue, mais que vous ne le pouvez pas si son obédience ne l'est pas. Dans sa grande bonté, cependant, elle ne vous oblige pas à être mutique avec ce pauvre "maçon" non reconnu, ni même à vous en aller. Non, elle vous autorise même à discuter avec lui... d'autre chose ! Donc pour l'UGLE, un maçon reconnu ne peut pas appeler "Mon Frère" 99% des FF (et SS, hum...) Français. Belle ouverture d'esprit. La GLNF a été à bonne école.

Je tiens cependant à dire que je me suis déjà fait appeler "Mon Frère" par un maçon membre de l'UGLE et de la Grand Lodge of Ireland. Quand même...

Spirite,
Je n'ai pas la même interprétation, l'UGLE décrit seulement le comportement entre deux freres d'obediences en relation, reconnaissance en tant que FM et intervisites des membres des ateliers....lorsque les obédiences ne se reconnaissent pas entre elles, il me semble, en ce qui concerne la qualité de maçon que cela est laissé à l'appreciation de chacun.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Mer 29 Mai - 9:41

A propos du voile (ou d'une croix ou d'un turban sikh,..) j'ai posé la question à quelques frangins (GLDF) hier soir. Après l'étonnement car il ne s'étaient pas posé la question, tous ont finalement exprimé la même chose:
En loge nous avons une tenue spécifique qui justement vise à exclure tous signes différenciateurs. On se se ballade pas en loge avec sa croix pectorale, sa kippa ou son voile. On peut porter ce qu'on veux hors du temple mais en tenue, c'est l'uniformisation qui prime.

Donc si elle s'est fait blackboulée, c'est qu'il lui était sans doute impossible de le retirer, elle n'est donc pas libre au sens de l'exigence demandée pour rentrer.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 29 Mai - 22:59

Elle ne s'est pas fait blakboulé car elle n'a pas eu la possibilité de passer les 3 entretiens. Manifestement ses choix ne correspondaient pas aux critères.
Il semble d'ailleurs qu'il soit exigé pour les impétrants de cette loge d'être absolument contre le voile.
Pas de tolérance possible même dans un lieu privé.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Tao Mer 29 Mai - 23:10

Saluton al vi, Gefratoj !

rbbe41 a écrit:En loge nous avons une tenue spécifique qui justement vise à exclure tous signes différenciateurs. On se se ballade pas en loge avec sa croix pectorale, sa kippa ou son voile. On peut porter ce qu'on veux hors du temple mais en tenue, c'est l'uniformisation qui prime.

Donc si elle s'est fait blackboulée, c'est qu'il lui était sans doute impossible de le retirer, elle n'est donc pas libre au sens de l'exigence demandée pour rentrer.
Chez nous aussi, comme à la GLDF, la tenue "noir et blanc stricte" est de mise. Mais ce n'est certainement pas pour nous "uniformiser" ou "exclure tous signes différenciateurs". Les couleurs ont une signification en maçonnerie, et la vêture est voulue solennelle car une tenue maçonnique n'est pas une soirée pyjama. Le Véné d'une loge (sorte de président, pour les non-maçons) porte chez nous un couvre-chef. Ce couvre-chef peut être une kippa.

Ce n'est pas à moi de juger de la quantité ou de la qualité de la liberté d'un-e impétrant-e. Chacun est libre, justement, de définir les critères de ce qu'il considère être sa liberté. Si le voile entre dans sa définition, alors soit. Elle n'entre pas dans la mienne, pour tout dire, mais la FM, c'est amener chaque F ou S à s'émanciper selon sa vision propre qu'il se construira tout au long de son parcours initiatique. Ce n'est pas imposer sa vision de la liberté à un impétrant. A ce rythme là, les loges ne se retrouveraient qu'avec des gens qui pensent pareil : une loge d'athées, une loge d'anarchistes, une loge de chrétiens, une loge de profs de l'UNSA, etc. (Ah, ça existe déjà ? ... siffle )

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Jeu 30 Mai - 7:44

Tao. Ce que tu dis là rejoint exactement ce que je pense. En ça la mas sonnerie m'attire. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour penser.
C'est très bien exprimé.


Dernière édition par Marie Gouze le Jeu 30 Mai - 8:48, édité 1 fois
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par ishto Jeu 30 Mai - 8:44

Marie Gouze a écrit:Tao. Ce que tu dis là rejoint exactement ce que je pense. En ça la mas sonnerie m'attire. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour penser.
C'est très bien exprimé.


Moi aussi mais, c'est bien parce qu'elle me réveille aussi
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Jeu 30 Mai - 8:48

Pardon c'est le iPhone qui corrige et je n'ai pas relu.

Tao. Ce que tu dis là rejoint exactement ce que je pense. En ça la FM m'attire. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour penser.
C'est très bien exprimé.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum