Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

supprimé

+15
M.Nightingale
MathieuMf
Marie Gouze
odyseus
Claude St Malo
Pierre Detaille
crayon1
rbbe41
vero59
Mandala
Clio
yaka
Isidor
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
19 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

supprimé Empty supprimé

Message par crayon1 Lun 15 Avr - 23:57

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:23, édité 5 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Mar 16 Avr - 0:45

Tu avais besoin d'un maçon pour te dire que la vision d'un cercueil nous rappelle qu'un jour on doit mourir ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mar 16 Avr - 9:15

je passe mon tour lol!
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Isidor Mar 16 Avr - 9:28

Peux tu préciser ta question. Pour beaucoup de gens la mort n'est pas un symbole mais une réalité. Pour nous tous d'ailleurs, cela deviendra une réalité.
Le principe des vanités (mettre des crânes, des cercueils, des photos de MathieuMF, des ossements etc...) n'est pas propre à la maçonnerie.

Avec le coup classique du crane qui dit "j'étais ce que tu es, tu seras ce que ce je suis"


Dernière édition par Encrenoire le Mar 16 Avr - 10:04, édité 2 fois
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mar 16 Avr - 9:30

ah bon moi je croyais que le coup classique c'etait "être ou ne pas être..."
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mar 16 Avr - 9:34

x


Dernière édition par crayon1 le Ven 26 Jan - 23:58, édité 2 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mar 16 Avr - 9:48

"Tous les hommes sont mortels, socrate est mortel, donc socrate est un homme"
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mar 16 Avr - 10:18

Je rajouterais : Socrate n'aurait pas été Socrate si il n'était pas mort comme il l'a été.

Florian, tu vas franchement loin dans les questions ... tu vois j'ai eu hier une réunion d'apprenti où nous avions un symbole à étudier. J'ai travaillé sur un symbole que j'avais choisi, on en a parlé ensuite ensemble. Et d'autres apprentis ont parlé du symbole de leur choix.
Là, tu voudrais que quelqu'un ici te livre sa réflexion profonde, sur l'un des symboles présents à un moment / un endroit ? Il n'y a pas de réponse, c'est à chaque fois un travail personnel, un échange et un questionnement. Savoir ce qu'un autre pense te permet par contre de compléter ton raisonnement (y as-tu réfléchi un bon moment avant de poser cette question ?), de faire surgir de nouvelles idées et de nouvelles pistes ... mais ça ne se fait pas à la va-vite comme ça, et il n'y a pas de "bonne réponse".

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Isidor Mar 16 Avr - 10:18

La franc-maçonnerie se veut une société à vocation initiatique. Elle serait une bien piètre initiatrice (sans pensée graveleuse) si elle n'intégrait pas cet aspect de la réalité humaine. Certaine loge ont présente ce crane dans la loge pour rappeler notre situation de mortel. Il y a effectivement une approche de la mort dans différent degré de la franc-maçonnerie mais je ne souhaite pas en parler car elle est dilué dans les différends degrés des rituels.
Mais effectivement dans la structure psychique humaine actuelle, la vie prend beaucoup de sens au regard de la mort.
Sans faire de provocation, je me souviens des échanges entre Merah et le RAID, Merah affirmant "moi j'aime la mort, vous vous en avez peur". Effectivement celui qui dépasse la peur de la mort perçoit le monde différemment.
Je me souviens d'une autre anecdote. Une amie a moi est gériato-psychologue. L'une de ses camarades de promo a été engagée dans un couvent de bonne soeurs en fin de vie. Pour moi c'était une évidence que ces femmes n'avaient pas peur de mourir, elles avaient servis un Dieu qu'elles allaient enfin rencontrer. Et pourtant beaucoup d'entre elles étaient terrorisées à l'idée non pas de mourir mais de ne pas avoir assez fait pour être digne de se présenter devant le créateur. Comme quoi la peur de la mort peut prendre des formes bien différentes. En FM il faut effectivement s'interroger sur ce passage.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mar 16 Avr - 10:22

Merci de ne pas avoir spoilé Encrenoire Razz

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Clio Mar 16 Avr - 11:06

La mort en FM? c'est un symbole présent tout au long du chemin initiatique.
Qui fait écho aux questions profanes qu'on peut se poser , plus ou moins intensément, sur notre mort.

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Mar 16 Avr - 11:25

Florian.Brunet a écrit:
Ma sous question est , " Pourquoi est ce qu'on peut trouver dans une loge un crane ? Des os ? un squelette ? un cercueil dans un tableau de peinture ?" .

C'est le dernier profane qui a raté son passage sous le bandeau... Faut bien le mettre quelque part. Aucun symbolisme la dedans, que du sens pratique.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mar 16 Avr - 11:50

rbbe41 : figure-toi que j'y avais pensé lors de ma première rencontre avec ce symbole Razz

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par M.Nightingale Mer 17 Avr - 0:05

odyseus a écrit:"Tous les hommes sont mortels, socrate est mortel, donc socrate est un homme"

Ahhh, un bon vieux syllogisme ... Il n'y a pas mieux pour botter en touche ... Magnifique !

Non moi le crâne et tutti quanti, je pensais que c'était en hommage à Albator, un grand initié; pas sur alpha ni sur proxima du centaure, mais sur LV4-26 (comprends qui peut, où comprends qui veux). affraid
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Jean-Dominique Mer 17 Avr - 1:42

Florian, les symboles autour de la mort ne sont pas spécifiques à la maçonnerie. La maçonnerie est un chemin de vie dont la mort est évidemment le terme. Il est illusoire de s'interroger sur le sens de la vie sans donner aux questions portant sur la mort une importance considérable.
La maçonnerie n'a donc pas une façon spécifique d'aborder cette question même si elle le fait au moyen de récits particuliers qui lui sont propres. En vérité, c'est moins la mort qui est le sujet de ces symboles que la renaissance. La mort en tant que telle n'est pas un sujet maçonnique, c'est la renaissance, la capacité à renouveler la vie qui inspire les maçons. C'est le principe même de l'initiation.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 8:22

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:19, édité 2 fois (Raison : Modération : lien vers une planche)

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Clio Mer 17 Avr - 8:57

Ici, tout est symbole....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mer 17 Avr - 9:01

Florian.Brunet a écrit:Jean-Dominique-> Pour l'initiation : xxx


À présent, il me parait utile voir indispensable de revenir sur le thème de cette étude qui, ra pellons-
le, est l'initiation et la mort!

Pourquoi en effet avoir choisi un tel thème de réflexion qui va , à priori, à contre courant de ce que
la Franc-Maçonnerie est censée apporter à l'initiation?

Souvenons-nous que dès le premier degré le profane qui vient de subir les quatre épreuves est
symboliquement mort à la vie profane mais revient à la vie sous la forme d'une pierre brute qu'il
devra, au fil du temps, polir symboliquement afin d'obtenir des faces régulières tendant de plus en
plus vers la perfection.

Donc la mort de l'initiation revient à transformer la vie du profane " sous la forme d'une pierre brute qu'il devra, au fil du temps, polir symboliquement afin d'obtenir des faces régulières tendant de plus en plus vers la perfection."
Une pierre brute ne se polit pas, elle se taille...dans le vif
c'est en taillant que nous mourront un peu plus chaque jour à nos certitudes profanes et renaissons à une vie nouvelle.


Dernière édition par MathieuMf le Mer 17 Avr - 10:02, édité 3 fois (Raison : Modération : lien vers une planche)
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Isidor Mer 17 Avr - 9:02

Florian.Brunet a écrit:Jean-Dominique-> Pour l'initiation : xxx

Donc la mort de l'initiation revient à transformer la vie du profane " sous la forme d'une pierre brute qu'il devra, au fil du temps, polir symboliquement afin d'obtenir des faces régulières tendant de plus en plus vers la perfection."

Très bien, déjà une première interprétation avec laquelle je ne suis pas d'accord. And so what ?


Dernière édition par MathieuMf le Mer 17 Avr - 10:03, édité 1 fois (Raison : Modération : lien vers une planche)
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 9:05

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:19, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Mer 17 Avr - 9:31

Je crois que l'une des bases de l'étude des symboles, c'est de ne jamais affirmer " tel symbole, ce n'est pas ceci, c'est cela"
Chaque symbole est, par essence, polysémique et il me parait bien présomptueux d'affirmer qu'il "est" cela et qu'il "n'est pas " ceci.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Clio Mer 17 Avr - 9:32

Il serait intéressant que tu nous donnes la tienne,d'interprétation, Florian...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Mer 17 Avr - 9:48

On se croirait en séance d'instruction... ca fait bizarre...je sors d'ici.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Mer 17 Avr - 10:14

rbbe41 a écrit:On se croirait en séance d'instruction... ca fait bizarre...je sors d'ici.

Etrange réaction.
Parler de symbolisme, ce serait donc "faire de l'instruction" ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 10:16

Claude : ça ressemble étrangement à une seconde réunion d'apprenti, une fois que les questions administratives et pratiques sont réglées Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum