Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

supprimé

+15
M.Nightingale
MathieuMf
Marie Gouze
odyseus
Claude St Malo
Pierre Detaille
crayon1
rbbe41
vero59
Mandala
Clio
yaka
Isidor
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 10:16

Claude : ça ressemble étrangement à une seconde réunion d'apprenti, une fois que les questions administratives et pratiques sont réglées Smile

MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Isidor Mer 17 Avr - 10:28

Florian.Brunet a écrit:Qu'est ce que ton interprétation ?

Qu'est ce que tu en penses toi ?
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 17 Avr - 10:28

J'avais préparé cette réponse, mais un long appel téléphonique fait que je poste après déjà des interventions. Donc redondance de ma part Smile :

Comme l’a dit Clio, tout ici est symbole Florian.

Chacun(e) donc va pouvoir te donner une, Sa, définition, de cette symbolique de la mort dans le rituel franc -maçonnique.

Ainsi, par exemple : toute graine doit mourir dans le sol avant de produire une vie nouvelle.

Cela peut éventuellement se traduire par : La mort permet à la nouvelle vie de l'initié de jaillir

Mais, la véritable image de cette symbolique, c’est celle que tu es le seul à voir lors de Ton initiation !


V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Mer 17 Avr - 10:50

MathieuMf a écrit:Claude : ça ressemble étrangement à une seconde réunion d'apprenti, une fois que les questions administratives et pratiques sont réglées Smile

On peut en effet voir les choses ainsi, mais Florian pose des questions, nous y répondons du mieux possible, après ... Cela ressemble à ceci ou à cela, quelle importance ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mer 17 Avr - 11:12

V.I.T.R.I.O.L a écrit:J'avais préparé cette réponse, mais un long appel téléphonique fait que je poste après déjà des interventions. Donc redondance de ma part Smile :

Comme l’a dit Clio, tout ici est symbole Florian.

Chacun(e) donc va pouvoir te donner une, Sa, définition, de cette symbolique de la mort dans le rituel franc -maçonnique.

Ainsi, par exemple : toute graine doit mourir dans le sol avant de produire une vie nouvelle.

Cela peut éventuellement se traduire par : La mort permet à la nouvelle vie de l'initié de jaillir

Mais, la véritable image de cette symbolique, c’est celle que tu es le seul à voir lors de Ton initiation !


Oui la FM n'enseigne pas une vérité, ce n'est pas une révélation...La FM donne juste les moyens, à celui qui s'en donne la peine, de s'interooger sur sa vérité...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Mer 17 Avr - 11:19

Claude, nous discutons d'éléments précis que l'on retrouve (ou pas) dans certains rituels. On donne son point de vue maçonnique sur tel symbole, tel mot etc. Mon sentiment est que cela n'a aucun sens puisque nous ne sommes pas à couvert.
Je suis d'accord de répondre à des questions d'ordre administratives, générales mais pas aussi détaillées qu'ici qui me font penser à une séance d'instruction comme je disais supra. Donc quelle importance ? C'est que l'ami Florian n'est pas initié et ne peut comprendre la totalité de nos réponses sans l'être.

J'ai aussi l'impression que les réponses importent peu si elles ne confortent pas l'apriori de Florian.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mer 17 Avr - 11:31

rbbe41 a écrit:Claude, nous discutons d'éléments précis que l'on retrouve (ou pas) dans certains rituels. On donne son point de vue maçonnique sur tel symbole, tel mot etc. Mon sentiment est que cela n'a aucun sens puisque nous ne sommes pas à couvert.
Je suis d'accord de répondre à des questions d'ordre administratives, générales mais pas aussi détaillées qu'ici qui me font penser à une séance d'instruction comme je disais supra. Donc quelle importance ? C'est que l'ami Florian n'est pas initié et ne peut comprendre la totalité de nos réponses sans l'être.

J'ai aussi l'impression que les réponses importent peu si elles ne confortent pas l'apriori de Florian.

c'est aussi mon resenti
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Isidor Mer 17 Avr - 11:35

Je n'ai pas ce sentiment. Après j'ai l'impression que Florian ne nous dit pas tout sur les motivations de ses questions. Car plus on avance plus elles sont précises et parfois même intrusives.
Florian si tu veux des réponses parce que tu hésites à te lancer, précise le. Si tu as d'autres motivations, même anti-maçonnique n'hésite pas non plus. Moi je n'ai pas peur des critiques sur la maçonnerie sauf si tu cherches le complot luciférien car à ce niveau là pour moi cela relève de la psychiatrie.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Mer 17 Avr - 11:49

La parole est à la défense...
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Mer 17 Avr - 12:13

Désolé, mon ordi a bugué et seule la citation apparait, sans ma réponse.
Modération : corrigé Smile

Je disais donc :

En effet, certaines réponses n'ont aucun sens pour un profane et donc, abstenons nous de les donner.

Cependant je crois que rien ne nous empêche d'aborder, par exemple le symbole de la mort, sous un angle philosophique plutôt que maçonnique et de traiter, au moins en partie, le sujet.

En ce qui me concerne je ne crois pas avoir donné à Florian les réponses que j'aurais pu donner à un initié. Je me contente d'essayer de provoquer chez lui de nouvelles questions, auxquelles je l'invite à trouver ses propres réponses.

Quant à ces a priori, oui, il en a un certain nombre semble-t-il.
Ce que nous pouvons faire, c'est juste d'essayer de l'inciter à chercher des réponses auprès de sources fiables plutôt que de se référer à des sites sectaires.
Autrement dit, l'inciter à plus de discernement.




Dernière édition par MathieuMf le Mer 17 Avr - 12:31, édité 2 fois (Raison : Correction post de citation erroné au dessus)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Mer 17 Avr - 12:32

Florian.Brunet a écrit:

Ma question est , "qu'est ce que représente pour vous le symbole de la mort en Franc-Maçonnerie ?".
Ma sous question est , " Pourquoi est ce qu'on peut trouver dans une loge un crane ? Des os ? un squelette ? un cercueil dans un tableau de peinture ?" .


La question était claire, ma réponse le sera aussi: je ne peux pas répondre à un non initié.Comme le dit Claude, nos réponses n'auraient aucun sens pour lui; sans compter le serment que j'ai prêté et qui pour moi est important.

Quant à parler de la mort sur un plan profane, philosophique, religieux, biologique...tant qu'on veut.

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 12:48

x


Dernière édition par crayon1 le Sam 27 Jan - 0:08, édité 4 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Mer 17 Avr - 12:51

Florian.Brunet a écrit:
L'importance pour moi d'avoir vos témoignages est de comprendre ce q'un profane ne peut comprendre pas. Afin que je comprenne "à quoi ca sert?", "Pourquoi vous mourrez symboliquement comme ça?" ," Pourquoi y a t'il la nécessité de mourir?", "Pourquoi mourir si c 'est plus simple de garde sa vie et se remettre en question pour avancer/évoluer/grandir/muter ?"

Tant que tu es profane, tu continues à ne pouvoir comprendre, tu le dis toi-même.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 12:55

Faire de l'instruction : en plus des Tenues, les apprentis et compagnons ont des réunions entre eux avec le surveillant de colonne. Ici, un apprenti peut (et doit) parler - le surveillant de colonne étant chargé de faire germer les graines qu'il surveille Smile Ça permet aussi de mieux se connaître, en groupe plus restreint, et d'échanger sur des sujets communs (celui-ci pourrait être un sujet par exemple).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 13:03

x


Dernière édition par crayon1 le Sam 27 Jan - 0:08, édité 2 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 17 Avr - 15:01

En tout cas quand on est extérieur à la FM et à vos rituels on ne peut pas distinguer en quoi telle ou telle question de Florian est intrusive ou déjà de l'ordre de l'initiation.
Je pense personnellement que ces questions nous enrichissent et qu'en même temps pour les FM c'est important d'avoir un regard extérieur de quelque ordre ce doit sur ces questions. Même si le regard était puéril ou biaisé stupide ect
Je ne suis pas persuadée encore que le vase clos soit la panacée.
Par contre je comprend bien que la part de mystère et de magie doivent être concervé pour que le charme reste.
Pour une pièce de théâtre on peut toujours connaître la pièce, mais c'est la mise en scène et les acteurs qui fait la surprise et la séduction en partie.
Même si vous dévoiliez la totalité des principes, il serait toujours possible avec un décors des costumes et des rituels de séduire l'impétrant. De le charmer pour le faire rentrer dans un monde de mystères et de symboles, dans une famille.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 15:05

Il n'y a pas de mystère et de magie si tu lie les rituels. Par contre, ce qui ne peut être transmis est le vécu (puis ce qui en découle), et le travail personnel ...
C'est comme si tu voulais jouer du piano sans avoir eu de cours, sans avoir travaillé puis avoir été sensible à ce que voulait dire l'auteur (avant de composer sois-même) : tu peux apprécier un morceau, l'écouter ... mais savoir faire une interprétation parfaite, c'est une autre paire de manche. Sachant que personne ne fera de même et aura sa sensibilité propre et son interprétation.


Dernière édition par MathieuMf le Mer 17 Avr - 15:25, édité 1 fois

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Mer 17 Avr - 15:12

La FM est une société initiatique, avec une méthode progressive d'éveil à la Connaissance.
C'est pourquoi on ne peut pas discuter du contenu du travail initiatique avec un non-initié.
Mais on peut parler de tas d'autres choses, bien sûr.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 17 Avr - 15:19

Bon résumé.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 15:39

x


Dernière édition par crayon1 le Sam 27 Jan - 0:08, édité 4 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 17 Avr - 15:40

Florian demande :

Ma question pour toi est très simple : as t'on besoin besoin d'une nouvelle vie pour jaillir ?
Est ce pas plus simple de garde sa vie, et se remettre en question pour avancer/évoluer/grandir ?


Hum, tu poses les questions, et donnes peut être sans t’en apercevoir…La réponse

- as t'on besoin besoin d'une nouvelle vie pour jaillir ?

La réponse est Oui, bien sûr !

Pourquoi ?

Voilà : supposons que tu sois un couillon, et que tu gardes ta vie….et bien toute ta vie, tu ne seras qu’un couillon

Tu te rends compte, par tes expériences de la vie, qu’en effet tu es un couillon, et que : tu fais, agis en te remettant en question pour avancer/évoluer/grandir ?

Est – ce pour toi La même vie, ou Une Nouvelle Vie ?


V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 17 Avr - 15:46

x


Dernière édition par crayon1 le Sam 27 Jan - 0:08, édité 3 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 15:47

HS : soit dit en passant, si j'ai bien saisi, Saint Exupéry n'était pas un Franc-Maçon (ce qui n'ôte rien à la qualité qu'on peut trouver - ou non - à ses écrits)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 17 Avr - 15:58

Tout (et plus) est pris pour symbole.
Vivre mourir travailler le présent le futur le chemin le temple les frères Dieu l'homme la femme... Etc
Donc j'imagine que lorsqu'on rentre dans le temple toutes ces notions sont triturées dans tous les sens. Et différemment selon les loges.
Pas pour avoir une réponse figée et normée (pas de dogme), mais pour faire travailler les neurones.
Combien de réponses dans notre propre vie a-t-on trouvé au même problème et nous continuons à chercher toujours.
Je pense qu'en FM, on profite simplement d'une structure avec des outils et des rituels qui permettent de donner encore plus de profondeurs à nos idées. On ne fait mourir que nos préjugés et notre aliénation d'humain pour rentrer dans un lieu à l'écart du monde ou l'on médite. Un bébé arrive neuf et on le met sur une voie en l'eduquant.
La FM veut nous trouver mort de nos certitudes et de notre arrogance, nus comme un ver pour nous permettre de tout recommencer avec d'autres méthodes. La méthode du doute et de la remise en question, en s'appuyant sur les anciens.
Bref.
Il ne faut pas se focaliser sur ce qu'est la mort pour la FM. Il faut se poser simplement la question de ce que c'est aujourd'hui la mort pour nous. Pour nous profane, puis impétrant puis initié puis maître. C'est le chemin.
La FM n'existe qu'au travers de ton âme de cherchant
Sinon la FM n'existe pas seule.
C'est un grand ensemble de personnes différentes avec leurs défauts qui cherchent. Il ne faut pas essayer de griller les étapes.


Dernière édition par Marie Gouze le Mer 17 Avr - 16:03, édité 1 fois
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Mer 17 Avr - 16:01

Tout à fait, Marie.... Smile
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Mer 17 Avr - 16:04

Suis encore très loin d'arriver à résumer moi ! Chienne de vie ! On traîne tous notre boulet ! Very Happy
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum