Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

supprimé

+4
Claude St Malo
yaka
Clio
crayon1
8 participants

Aller en bas

supprimé Empty supprimé

Message par crayon1 Sam 13 Avr - 13:43

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 16:55, édité 2 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Clio Sam 13 Avr - 16:09

Le FM cherche à s'approcher de la Connaissance, qui est différents du savoir.
Le Rituel se vit à chaque Tenue, et se travaille en s'en imprégnant et en réfléchissant , seul et en groupe.Il n'y a pas d'enseignant FM, mais des SS ou FF élus pour s'occuper de la formation des Apprentis et des Compagnons au cours de réunion d'instruction.
La FM est une démarche individuelle faite avec l'aide des autres FM. Donc il faut travailler seul, aussi.
Les livres ne remplacent pas ce travail pour les FM et ne peuvent pas faire sens pour les profanes.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par yaka Sam 13 Avr - 19:29

rien à ajouter !
Un livre (surtout celui que tu cites, vu qu'il est destiné au grade de compagnon) n'est compréhensible que pour qui vit son parcours maçonnique.
On pourrait dire que l'on se construit progressivement lorsque l'on est en roue libre.
On partage, on écoute le conférencier et les interventions des autres frères et soeurs, on participe aux tenues, on en rediscute à table ... mais souvent, ce n'est qu'après que l'on se rend à l'évidence de certains aspects qui ce soir là ne nous ont pas marqués directement. Souvent même, ce sont des associations d'idées, de paroles entendues auparavant (chinois, j'insiste), qui nous permettent de mieux nous situer dans notre avancée.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Sam 13 Avr - 20:13

Des cours, des examens notés, des enseignants ...

Très cher Florian je crois que tu te fais de la maçonnerie une idée à des années lumière de ce qu'elle est en réalité.
La franc maçonnerie ne délivre aucun enseignement car elle ne détient aucune vérité.
La Franc Maçonnerie aide à trouver son chemin en appliquant une méthode. C'est tout, mais c'est énorme.

Les Frères et les Soeurs plus avancés aident l'apprenti ou le compagnon à trouver sa voie, ce ne sont en aucun cas des enseignants, seulement des accompagnateurs, à la limite des guides, bienveillants.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Sam 13 Avr - 20:51

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 16:56, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Clio Sam 13 Avr - 20:58

Il n'est jamais questions de
""le vénérable maître peut dire que telle personne peut passer du grade X au grade Y ? Sur quel critère ?
Comment est ce que que le vénérable fait pour vérifier qu'un apprentis sache tout du grade d'apprentis ?
Est ce que notez les planches que font les maîtres ou compagnons ?""


Claude t'a répondu , tu poses des questions à côté du sujet, c'est difficile de te répondre....

La FM est une chemin d'évolution personnelle qu'on décide de suivre , avec l'aide de la Loge et de ses membres.
Ce n'est pas une formation diplômante avec des examens des contrôles pour évaluer un niveau de savoir, mais une école d'éveil à la Connaissance .
Donc pas de notes , mais une appréciation des plus anciens sur l'avancée de l'Apprenti ou du Compagnon sur ce chemin d'éveil pour voir si on peut lui donner avec profit la suite de la méthode , pour qu'il avance encore .
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par yaka Sam 13 Avr - 21:37

Qu'est-ce qui un jour à fait que des gens ont décrétés que Picasso était un génie ?
Et pourquoi n'est-ce pas un avis partagé par tous ?
L'a t'il cru un jour ? N'a t'il pas eu un recul suffisant pour ce dire qu'il pourrait encore faire mieux, faire autrement, différemment ? Un artiste est toujours en quête de mieux, de plus beau, de plus marquant, tout génie qu'on le baptise.

Comment vas-tu évaluer la bonté d'un homme ? Il ne le sera jamais assez.
Comment peux-tu estimer la capacité d'une ONG à remplir sa mission ? Elle n'y arrivera jamais totalement tellement il y a de travail.
Comment peux-tu estimer ta propre contribution à l'humanité ? Y a t'il une échelle de référence qui te le permet ? Ne risques-tu pas d'être déçu par tes performances en la matière ?

On ne juge pas les autres, on les accompagne. Un maître à tout autant à apprendre d'un apprenti ou d'un compagnon. C'est un échange, pas une compétition.

Notre éducation et notre position sociale sont basées sur les classements. Il est normal que lorsqu'un groupe de personne sort de ce chemin balisé ce soit perturbant vu de l'extérieur.
Pourtant, lorsque ton petit garçon fera pipi tout seul dans son pot, ce jour là tu lui dira que maintenant "c'est un grand" ... et ce n'est qu'un pipi de trois gouttes qui n'engagera en rien que le suivant sera également au bon endroit (bien des slips te diront le contraire). Cependant, à cet instant, c'est un grand garçon.

Le passage d'un grade à l'autre se fait par vote collégial des membres de la loge suite à un travail personnel. Il peut arriver que l'on ne soit pas assez mûr pour le présenter et que l'on demande un report. Mais encore une fois, le grade n'a pas vraiment d'importance ; il permet seulement d'avoir accès à d'autres outils pour parfaire son travail sur soi.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par yaka Sam 13 Avr - 22:11

Lire des livres, visiter des musées maçonniques, y voir les décors des maçons, la beauté du temple, n'apporte pas grand chose vu que c'est vide de chez vide lorsque c'est portes-ouvertes.

J'ai eu l'occasion de visiter une exposition, guidé par une sœur qui s'extasiait devant des morceaux de tissus et des représentations symboliques. J'en suis resté un peu dépité, j'avais penser comprendre ce que cela représenterait ... niet, nada, que dalle ! Aujourd'hui je la comprends mieux.

C'est un peu comme ouvrir le capot d'un ordinateur et de démonter le disque dur complètement pour comprendre comment fonctionne un logiciel. On voit les pièces, mais elles ne servent à rien quand tout est démonté.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Sam 13 Avr - 22:40

Je partage ce que disent Clio et Yaka.

Et je confirme.
Ce n'est pas le vénérable Maître qui décide qui passe ou ne passe pas au degré supérieur.
C'est une décision prise par l'ensemble des Maîtres de la loge.

Quant aux "notes" qui seraient attribuées à tel ou tel travail, c'est une idée qui ne viendrait à l'esprit d'aucun maçon, dans aucune obédience, et j'aime bien la formule de Yaka : "on ne juge pas les autres, on les accompagne", c'est exactement cela.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Jean-Dominique Dim 14 Avr - 1:47

Florian, la transmission du savoir est relativement minime en maçonnerie car il y a peu de choses à "savoir", beaucoup plus à "connaître". Les éléments de "savoir" sont en petit nombre: quelques expressions, quelques pratiques rituelles qui se répètent fréquemment. Ce qu'on doit savoir pour faire un très bon maçon tient en moins de deux pages.
Rien n'interdit d'étoffer ce savoir par des lectures sur l'histoire, sur les rites, sur le symbolisme, cela ne fera pas de quelqu'un un meilleur maçon pour autant.
Il y a beaucoup à "connaitre" en revanche, c'est-à-dire à s'approprier. Et cela n'est du registre du savoir. La transmission s'effectue alors dans le temps, par l'échange, par les affinités, par le jugement que l'on porte sur tel ou tel comportement intellectuel. C'est tout un processus de questions et de réponses de natures diverses qui forgent la personnalité maçonnique d'un individu. Questions et réponses qui ne portent pas nécessairement sur des sujets maçonniques. Par exemple, la maçonnerie enseigne qu'il faut rassembler ce qui est éparpillé, séparé. Imaginons un délégué CGT très anti-patron qui entre en loge. Pour des tas de raisons, il va se rapprocher d'un frère, patron d'entreprise très conservateur. Et ils vont rire ensemble, ils vont aussi s'accrocher, mais ils vont lier, malgré tout ce qui doit les opposer, une amitié sincère faite du partage de leur sensibilité. Tu ne peux pas connaitre cela par la lecture de livres. Et c'est pourtant l'essence même de la maçonnerie.
Pas de contrôle de connaissance au sens strict donc. Il y a un minimum à savoir, vraiment très minimum. Mais celui qui connait le rituel par coeur et qui n'a jamais débarrassé une assiette aux agapes a peu de chances d'être élevé au grade supérieur.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par febus64 Dim 14 Avr - 18:17

Pour l'instant, ne connaissant pas de franc-maçon(ne), je visite les divers sites et blogs du net (et il en existe beaucoup). Cela me suffit pour le moment. J'ai cependant acheté 2 livres :
- l'ordre maçonnique "le Droit humain" de Catherine Prat
- la franc maçonnerie pour les nuls, c'est un BA-BA mais cela me va
Mon épouse vient de m'envoyer (en Afrique de l'est on a quelques difficultés à trouver des revues) le hors série du Point (février-Mars) dont le titre est "100 idées reçues sur les francs-maçons. Et bien sûr je lis avec attention les posts de mes camarades du forum. C'est une méthode comme une autre.
Je serai de retour en France en août et je pourrai entreprendre quelques démarches plus poussées. Je suis muté (à PARIS intra-muros) encore une fois loin de ma famille et du Béarn de mon coeur, mais pour une courte période car je prendrai ma retraite vers mai 2014 (je suis parti trop longtemps). Finalement, je retiens de cette affectation le positif, puisque j'occuperai quelques soirées en assistant à des conférences publiques, en rencontrant des personnes et peut être quelques camarades du forum, pourquoi pas, on verra en temps utiles........ Voilà pour l'instant ma lente approche personnelle.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 761
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Lun 15 Avr - 2:03

Bienvenue à Paris alors. N'hésite pas à me contacter si tu veux prendre un verre. Je suis du côté du jardin des plantes.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par febus64 Lun 15 Avr - 12:57

Marie Gouze a écrit:Bienvenue à Paris alors. N'hésite pas à me contacter si tu veux prendre un verre. Je suis du côté du jardin des plantes.
Aucun problème, à mon retour je reprendrai abonnement portable, 3G etc, je transmettrai tout ça en MP, on verra ça vers août.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 761
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Lun 15 Avr - 13:51

Yep, pareil, je partagerai une petite bouffe / godet avec plaisir Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum