Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

+8
LordToms
Cérès
Jean-Dominique
lapunta
eric
abac
Nelson
Gizmo
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Nelson Mar 15 Mai - 12:41

Les grecs distinguaient trois sortes d'amour:

Eros; amour physique
Philia: ce que nous appellerions l'amitié forte
Agapè: amour du prochain, universel.


Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Mar 15 Mai - 13:29

Ils ne plaisantaient pas avec l'amour les Grecs Razz
Je suppose que les 3 en même temps étaient possible? Ok, ok, je sors Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Ven 18 Mai - 22:58

Et bien oui, on peut ! D'ailleurs c'est mon cas.

En dehors de celle à qui j'ai donné mon coeur, il existe une jeune femme que j'ai aimé (Et que j'aime encore) il y a près de vingt ans ! Elle est handicapée physique, et dès que je l'ai vu je l'ai aimé, tout de suite, un vrai coup de foudre ! Mais je ne lui ai jamais dis, et les années ont passé ainsi. Aujourd'hui j'aime Marie du fond du coeur, mais "l'autre" est toujours présente en moi, et je pense que si je la revoyais je pourrais l'aimer tout aussi fortement que j'aime Marie... I love you

Je suis un peu fleur bleue vous le savez bien... flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par abac Sam 19 Mai - 10:59

En soi, on peut bien être amoureux de plusieurs personnes. Dans la pratique, cela demande de l'organisation, de la disponibilité... et cela ne va pas souvent vers la tranquillité. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Sam 19 Mai - 11:28

Oui, c'est difficile d'être un Don Juan comme moi ! Rolling Eyes Embarassed

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Nelson Sam 19 Mai - 11:39

Clio, fais gaffe !
Olive est dangereux ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Sam 19 Mai - 11:58

Bon... J'avoue mon admiration pour la gent féminine, et alors ? La grâce des dames est notre respiration, sans elles nous serions de pauvres petits penseurs errant dans les limbes tourmentées de la solitude... Smile

D'ailleurs mon aimée adore que je lui dise qu'elle est la seule ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Dim 20 Mai - 15:11

Mais j'ai tant aimé... Alors je peux affirmer que oui, il est possible d'aimer plusieurs personnes à la fois puisque cela me semble tellement naturel. Elles s'appellent Marie, Isabelle, Brigitte... Je les aime, et les aimerais toujours. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par LordToms Mar 22 Mai - 12:06

Pour reprendre ce que j'ai déjà dit : Je ne comprend pas trop comment on peut aimer plusieurs personnes à la fois... J'accepte ce fait bien sûr, je suis ouvert d'esprit, ça ne me gêne pas que quelqu'un me dise qu'il aime plusieurs personnes à la fois. C'est juste que pour moi ça me parait inconcevable que JE puisse aimer quelqu'un d'autre que celle que j'aime déjà. Ce n'est que mon avis profondément personnel bien sûr. Je suis peut-être un peu trop possessif ou trop fidèle.

Mais bon hein ? N'aimer qu'une seule personne c'est un concept beaucoup plus récent que d'en aimer plusieurs... Donc oui peut-être effectivement que l'on peut aimer plusieurs personnes à la foi.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Mar 22 Mai - 12:33

Non seulement on peut, mais j'en suis la preuve vivante LT ! Smile

C'est très personnel en effet, il doit probablement exister des raisons psychologiques ou neurochimiques, mais c'est une explication nettement moins romantique ! Donc je la laisse volontiers aux autres... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par LordToms Mar 22 Mai - 12:43

C'est très personnel en effet, il doit probablement exister des raisons psychologiques ou neurochimiques, mais c'est une explication nettement moins romantique ! Donc je la laisse volontiers aux autres...

Bah ! Comme si on pouvait expliquer l'amour juste par des démonstrations physiques et dire que c'est uniquement le fait de phéromones ! Y a surement de ça mais j'aime à penser qu'il n'y a pas que ça comme explication et qu'on est libre d'aimer comme on veut pas juste à cause d'une sécrétion !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Ouranos Mar 22 Mai - 14:21

LordToms a écrit:
C'est très personnel en effet, il doit probablement exister des raisons psychologiques ou neurochimiques, mais c'est une explication nettement moins romantique ! Donc je la laisse volontiers aux autres...

Bah ! Comme si on pouvait expliquer l'amour juste par des démonstrations physiques et dire que c'est uniquement le fait de phéromones ! Y a surement de ça mais j'aime à penser qu'il n'y a pas que ça comme explication et qu'on est libre d'aimer comme on veut pas juste à cause d'une sécrétion !

On ne peut pas écarter les affinités tout de même, il faut tout de même connaitre la personne un minimum pour entretenir la flamme non ?
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par LordToms Mar 22 Mai - 14:25

Bien sûr ! Un minimum c'est sûr et certain ! Pas trop non plus j'imagine au risque de se voir rétorquer une réflexion profonde et sentimentale comme :
"Non mais tu vois on s'connait depuis longtemps tout ça, j't'aime beaucoup mais tu vois on est super ami alors je voudrais pas gacher ça si ça marche pas entre nous, tu vois ?"

Alors connaitre un minimum la personne oui ! Smile Mais pas trop sinon ça gâche la surprise !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Mar 22 Mai - 14:38

A mon avis vos deux opinions ne sont pas contradictoires Ouranos et LT, elles sont complémentaires.

Et je ne te le fais pas dire LT, l'amour doit demeurer spirituel et romantique, pourquoi dévoiler le secret de Vénus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Ouranos Mar 22 Mai - 14:53

Je ne suis pas en désaccord avec lui au contraire, c'était effectivement un apport Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Mar 22 Mai - 14:58

Ah tu vois Ouranos, j'ai l'oeil ! Smile Je veille au grain...

Oui je sais, c'était simplement pour me joindre à vos si pertinents commentaires. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Ouranos Mar 22 Mai - 15:05

^^,

Pour reprendre sur le sujet en free lance, peut on être amoureux de plusieurs personnes simultanément, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible si le sens de la question est d'ordre technique, (ce point mérite d'être éclaircie par l'auteur de la question), ou bien s'il s'agit d'une question d'éthique... au quel cs cela change tout..

Techniquement il est bien sur possible selon moi d'éprouver des sentiments envers différentes personnes mais cela va à l'encontre de la morale.

Il faudrait alors mesurer l'intensité de ces sentiments, je pense que lorsque l'amour est véritable (une question me vient alors, doit il forcément être passionné pour être véritable ?), nous avons alors d'yeux que pour notre moitié, et les sentiments ne sont alors pas reconductibles envers une tierce personne.

voila c'était ma réflexion en free lance de la journée.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Mar 22 Mai - 15:16

Vois-tu Ouranos, je pense que c'est quelque chose qui ne peut se restreindre. En fait c'est tout à fait libre, et la passion peut être multiple.

La morale, ce n'est qu'une approche dogmatique, elle juge aveuglément mais dépend étroitement des ses créateurs. L'amour véritable, c'est ce que tu ressens lorsque l'autre active quelque chose en toi, un sentiment ineffable qui ne se traduit pas. L'éthique martèle souvent son texte, mais les sentiments s'opposent fréquemment à ses préceptes. L'éthique sentimentale est plutôt difficile à définir selon moi; car elle touche à la force vitale qui est en nous : la passion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par LordToms Mar 22 Mai - 15:26

Olive1968 a écrit:Ah tu vois Ouranos, j'ai l'oeil ! Smile Je veille au grain...

Oui je sais, c'était simplement pour me joindre à vos si pertinents commentaires. Wink

On ne t'en veut pas ! Tout le monde sait que c'est toujours plus marrant à plusieurs... Hum hum... Je m'égare...

Olive1968 a écrit:Vois-tu Ouranos, je pense que c'est quelque chose qui ne peut se restreindre. En fait c'est tout à fait libre, et la passion peut être multiple.

Je vois ce que tu veux dire ! Pour ma part ce n'est pas l'éthique qui me fait aimer seulement une personne mais simplement ma fidélité et mon profond sentiment qu'il me serait impossible d'en aimer une autre. Mais le point soulevé par Ouranos est assez intéressant ! L'éthique ! Oui l'éthique ça limite bien des choses... ^^ L'éthique une bonne ou une mauvaise chose ? Tout dépend dans quelle mesure je dirais...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Ouranos Mar 22 Mai - 15:34

LordToms a écrit:
Je vois ce que tu veux dire ! Pour ma part ce n'est pas l'éthique qui me fait aimer seulement une personne mais simplement ma fidélité et mon profond sentiment qu'il me serait impossible d'en aimer une autre. Mais le point soulevé par Ouranos est assez intéressant ! L'éthique ! Oui l'éthique ça limite bien des choses... ^^ L'éthique une bonne ou une mauvaise chose ? Tout dépend dans quelle mesure je dirais...

la fidélité n'est elle pas une forme d'éthique ?
on ne veut pas faire de mal a celle qu'on aime non ?
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par LordToms Mar 22 Mai - 15:41

Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à cette question avec objectivité... Pour moi la fidélité c'est de pouvoir faire confiance à quelqu'un et vice versa et de tout partager avec cette personne en sachant qu'elle n'abusera jamais de votre gentillesse. Et même si on a un jour été déçu, si on est vraiment fidèle on saura lui pardonner et rester au près d'elle.

Oui c'est peut-être de l'éthique... Mais dans ce cas là c'est de l'éthique bien placé.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par abac Mar 22 Mai - 17:28

Dans notre civilisation ( non polygame) amour et mariage ont été liés ( liés par contrat d'ailleurs, où il est plus question de gérer les biens communs que les sentiments)

-Le côté civil du mariage dit : les époux se doivent fidélité ( fidèle à quoi ?)

-Le côté religieux - quand il existe - ferait chez les cathos, référence au Christ : " convoiter une autre femme que la sienne, même en pensée, c'est déjà commettre un adultère".

Que valent les clubs d'échangistes où le mari offre un ou des amant(s) d'un soir à sa conjointe ?

Perversion au sens de l'éthique ancienne, ou preuve d'amour par l'offre d'un cadeau de liberté, qui exclut toute jalousie ou sentiment de propriété exclusive ?

Pa sûr que l'ordre social ait à y gagner, quant aux sentiments ? ?? Autres temps autres moeurs !
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Mar 22 Mai - 22:29

La société imprime dans les esprits des dogmes et des tabous. Et dans ce contexte, la religion apporte son lot de bonnes ou de mauvaises influences. Le tout forme une personnalité fortement orientée vers des prises de décisions diverses, qui parfois l'entraine à considérer ces décisions comme mauvaises et perverses. Bien.

Mais nous devons nous rendre à l'évidence, l'être humain ne suit pas toujours les lignes que l'on a tracé pour lui ! Il est ainsi, très indiscipliné en l'occurrence ! Ce besoin de "désobéissance" civile, morale et religieuse, n'est pas nécessairement une perversion. Et c'est là qu'est le coeur du problème, c'est à dire l'évaluation de ce que l'on nommerait pudiquement : les écarts. Si une société viabilise ce qui parait tabou à une autre, elle ne se rend pas perverse pour autant, mais elle conçoit différemment ses préférences.

Je ne pense pas que l'ordre social y perdrait abac, sinon dans le contexte qui est le notre. Ces conditionnements doivent être dépassés, auquel cas, l'ordre social n'y perdrait rien puisque celui-ci dépend aussi du degré de stigmatisation d'un comportement donné. J'ignore quelles seraient mes réactions si j'étais confronté à certaines situations, sans doute dictées par ces conditionnements. Les références religieuses et historiques, culturelles, sont utiles, mais peuvent devenir de véritables fléaux, qui se retournent contre leurs créateurs, c'est à dire nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Loli Mer 13 Juin - 13:10

Spirale a écrit:Peut on être amoureux de deux personnes à la fois, ou cela traduit il un problème de couple ?
Je parle d'un amour à l'encontre d'un partenaire.

L'amour est il naturellement exclusif ? Notre morale doit elle nous pousser à le rendre exclusif ?

Je dirais même plus..
La monogamie est-elle naturelle ou culturelle ? Smile ....J'aurais tendance à dire qu'elle est culturelle, et que nous serions des polygames contrariés. Surprised
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Mer 13 Juin - 16:40

C'est une théorie qui a déjà été étudiée par certains sociologues et éthologues. Mais aussi par la psychologie bien sûr.

Je sais qu'il existe d'excellents ouvrages sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Nelson Mer 13 Juin - 16:55

Nous sommes évidemment des polygames contrariés, comme dit chose.
L'amour est une des rares choses qui s'amplifie en se partageant.
Nous pouvons potentiellement aimer la terre entière, et tout ce qui y vit.
J'aime autant mes chats que mes voisins.

Mais pour aimer plusieurs hommes ou femmes (sexe compris), cela pose quelques problèmes de logistique. Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 4 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum