Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

+8
LordToms
Cérès
Jean-Dominique
lapunta
eric
abac
Nelson
Gizmo
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 14:55

Il n’empêche que des fois, ça doit être grisant de tout lâcher pour partir a fond dans ses passions.
Ça demande du courage, mais c'est aussi une sacrée dose de condense de liberté.

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par lapunta Ven 24 Fév - 14:55

Absolument d'accord. La passion peut-être un révélateur, c'est pourquoi il me semble important de la prendre en considération, de ne pas la rejeter comme un mal absolu.

Y succomber ou non devrait être le résultat d'un vrai choix, le fruit d'une réflexion, mais tu l'as dit toi-même, dans le feu de l'action, on fait souvent ce qu'on peut, et on gère après.

lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 15:03

Je suis tout a fait d'accord avec toi !
Tu sais, lorsqu'avec ma femme et mon fils nous avons décidé de partir a l'autre bout du monde pour une période alors indéterminée, certain nous on regarde avec de gros yeux. C’était un coup de tête. Mais on se disait qu'il fallait le faire.
On n'a jamais regretté.

La réflexion, la philosophie, la morale, sont des outils qui sont a ta disposition et qui doivent servir a t'aider a appréhender une situation de la façon la plus juste possible.
Ils doivent servir ta liberté de choix, et non pas représenter un carcan.

Nous cherchons la liberté absolue de conscience ! Et si tu veux vraiment être libre, il faut te détacher des ce qui te fait penser a la va vite.
Les préjugés, les passions sont des choses qui prennent le pas sur tes vrais choix.

Si a la fin de ton travail, tu es convaincue du choix que tu veux faire, alors il ne reste plus qu'a le faire. Et personne n'aura jamais rien a dire la dessus.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Ven 24 Fév - 15:05

Et comment ! Il est très difficile de résister au désir, à l'intense attraction du charme féminin... L'amour est par essence le plus puissant des sentiments, et y résister serait vain et inutile. Au contraire, je crois qu'au plus on cherche à fuir l'être aimé, au plus son attraction est grande !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 15:11

Au contraire, je crois qu'au plus on cherche à fuir l'être aimé, au plus son attraction est grande
Cela me semble tout a fait juste.
Meme si d'un point de vue Physique ca ne l'est pas Smile Newton nous a dit que la Force etait inversement proportionnelle au carre de la distance ! Smile


Dernière édition par Spirale le Ven 24 Fév - 15:13, édité 1 fois
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Ven 24 Fév - 15:11

Oui mais en amour ceci est très difficile à mettre en place. La réflexion se base sur la logique, elle met en avant certaines priorités qui te sont chères, mais parfois la décharge instinctive est trop forte, et ne permet pas la réflexion...

Il faut cueillir les bonnes décisions sur l'instant, sans trop se poser de questions, et c'est probablement ce qui a motivé votre intention de partir Spirale ? Sauf que j'imagine que vous aviez du y réfléchir auparavant tout de même. Lorsque l'on décide de s'engager à deux, les choix se mûrissent à deux, ils se pensent à deux, et donc, beaucoup de remises en causes sont à envisager. Mais si l'amour est présent, ces remises en causes ne réprésentent qu'un effort limité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par lapunta Ven 24 Fév - 15:13

ou du charme masculin... Wink

Olive1968, tu sembles parler de désir, d'attraction et d'amour comme d'une seule et même chose...
La résistance au désir, à la simple attraction devrait pouvoir se résoudre par la simple volonté (nous ne sommes pas des animaux, si ?). Mais l'amour, ce sentiment puissant qui s'invite sans qu'on ne lui demande rien ?
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 15:19

Je glisse juste la formule avant la reponse d'Olive... Je ne fais que passer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Ven 24 Fév - 15:20

Oui, c'est tout à fait possible lapunta ! Aussi je rectifie...

En effet, ce que je voulais dire c'est que l'amour était fort difficile à contrôler, et non le désir... Quoi que ! Smile Tu sais, on peut être susceptible d'éprouver beaucoup de désir pour le sexe opposé (Ou le sien), sans pour cela être un "animal". N'oublions tout de même pas que malgré le néocortex qui siège au sommet de notre encéphale, il existe en nous un certain nombres de pulsions que nous pouvons certes contrôler, mais que parfois il est bon d'exprimer ! Dans un cadre respectueux et intime, cela va de soi... Wink

Oh tu sais Spirale, moi les maths ! Ton équation pour moi c'est du mandarin ancien ! A moins qu'elle ne dissimule une énigme secrète quelque peu humoristique ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 15:23

Olive1968 a écrit:N'oublions tout de même pas que malgré le néocortex qui siège au sommet de notre encéphale, il existe en nous un certains nombres de pulsions que nous pouvons certes contrôler, mais que parfois il est bon d'exprimer ! Dans un cadre respectueux et intime, cela va de soi... Wink
Personnellement, je n'oublie jamais le néocortex qui siège au sommet de mon encéphale. Jamais !

Comment percevez vous la différence entre un désir fort et de l'amour ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Ven 24 Fév - 15:32

Ah ! Excellente question Lapunta, je me lance...

Le désir intense reflète une pulsion, si elle n'est pas accompagnée d'amour, elle correspond simplement à une envie de jouissance. Elle peut donc parfaitement se passer d'amour, du moins en principe, auquel cas il s'agit là d'une simple question de plaisir, et rien d'autre. Chez certaines personnes c'est quasiment pathologique d'ailleurs, on entend assez parler de tout ce que cela peut engendrer. Ceci dit, deux personnes (Ou plusieurs) qui aiment jouir de ces pulsions peuvent le faire sans culpabiliser, il n'y a d'ailleurs pas de mal à cela.

L'amour est un sentiment extrêmement puissant, dont les racines sont très difficiles à identifier. Pourquoi aimons-nous cette personne plutôt qu'une autre ? C'est nettement plus complexe que le simple désir, car il peut s'agir de plusieurs facteurs combinés. L'amour c'est se consacrer à l'être aimé, l'honnorer pour ce qu'il est et non pour ce qu'il représente dans notre cerveau primaire (La partie la plus primitive du cerveau), ce qui n'a d'ailleurs rien de péjoratif, sans cerveau primaire pas de cerveau évolué ! L'amour est peut être une savante alchimie entre les deux cerveaux, peut-être même qu'il est encore plus transcendant ?

Mais l'idéal, c'est bien évidemment lorsque l'amour et le désir s'associe (Ce qui en principe est plutôt le cas), là c'est une avalanche de sensations incomparables...

Enfin, c'est mon humble avis... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par lapunta Ven 24 Fév - 15:55

Olive, penses-tu que l'amour puisse précéder le désir ?
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Invité Ven 24 Fév - 15:58

Non ! Là je ne pense plus rien ! Smile Mon cerveau doit s'économiser pour 17h30, heure à laquelle je donne mon cours d'échecs... Je te répondrai une autre fois peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 16:01

Je réfléchis depuis tout a l'heure a la question...

J'aurais tendance a dire qu'il peut y avoir de l'amour sans desir. Donc a fortiori le desir peut naitre apres l'amour.
Lorsque l'on eprouve de l'amour pour son enfant, on ne le désire pas.
C'est bien qu'il peut y avoir amour sans desir.
non ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Nelson Ven 24 Fév - 16:08

Si le désir précède l'amour, rien ne dit qu'il perdurera.
Si l'amour précède le désir, il y a de fortes chances qu'il soit fort et durable.
Et l'amour sans désir est tout à fait possible.
L'âge vous l'apprendra.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par lapunta Ven 24 Fév - 16:32

L'amour sans désir, bien évidemment, sinon quid de l'amour envers un parent, un enfant, la famille, un ami ?

Je m'interrogeais sur l'amour qui précède le désir comme moyen de faire la différence justement entre la naissance du vrai sentiment amoureux, qui bouleverse l'être tout entier, de notre corps à nos plus intimes convictions, et la naissance du désir, qui peut être tout aussi fort mais ne reste QUE du désir. Je ne sais pas si je suis claire... j'ai moi-même du mal à me suivre.

lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 16:38

Sans reflechir, en me fondant uniquement sur mon intuition, j'aurais envie de dire que oui, tu peux ressentir de l'amour avant de ressentir du desir.
Mais pour l'instant, je n'explique pas.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 16:41

En fait, je vais appliquer la methode de Pascal, et reflechir a son contraire.

Est-ce que le desir precede obligatoirement l'amour ?
Et la, je reponds par la negative, sinon il n'y aurait pas de coup de foudre.
Le coup de foudre, c'est plus qu'une simple attirance soudaine pour le physique de l'autre, ce n'est pas la seule envie de se retrouver dans la seconde dans le lit de l'autre a faire des galipettes.

Donc si l'inverse de ta question est negative, c'est que ta question doit etre positive.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par lapunta Ven 24 Fév - 16:47

C'est d'autant plus difficile à expliquer que ça nous ramène irrémédiablement à nos propres histoires. Il est difficile de réfléchir dans l'absolu, notre réflexion est forcément entamée par notre histoire.

Le fameux coup de foudre ? Chimique ? présence conjointe du désir et de l'amour. Aucun sentiment ne précède ni ne suit l'autre. C'est autre chose.

Et sinon, je suis à priori d'accord avec toi, cher maître.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Nelson Ven 24 Fév - 16:47

D'accord avec Lapunta; c'est assez clair, quoique complexe.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Nelson Ven 24 Fév - 16:49

Et donner du "Maître" au chef ne donne pas forcément de l'avancement... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par lapunta Ven 24 Fév - 16:51

Je ne l'ai pas vouvoyé, donc ma soumission ne reste qu'apparente. Wink
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par abac Ven 24 Fév - 16:53

Nous parlions , il y a peu, d'esperanto,

Il y a deux radicaux pour amour :

ami : comme amitié, sentiment d'amour

Satis : comme satisfaction, rassasié ... amour du chocolat !

Les deux radicaux servent au mot amour, que ce soit pour j'aime mes enfants ou j'aime la potée au lard. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 16:53

Nelson a écrit:Et donner du "Maître" au chef ne donne pas forcément de l'avancement... Very Happy

Les regles qui s'appliquent aux hommes ne s'appliquent plus lorsqu'il s'agit d'une jolie dame Nelson.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Nelson Ven 24 Fév - 16:55

Spirale a écrit:
Nelson a écrit:Et donner du "Maître" au chef ne donne pas forcément de l'avancement... Very Happy

Les regles qui s'appliquent aux hommes ne s'appliquent plus lorsqu'il s'agit d'une jolie dame Nelson.

C'est que tu ne m'as jamais vu avec mon string léopard et mes bas résille... lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 16:57

abac a écrit:
Il y a deux radicaux pour amour :

ami : comme amitié, sentiment d'amour

Satis : comme satisfaction, rassasié ... amour du chocolat !

Je suis pas tres cale, comment tu dis amour en esperanto alors ? tu utilise l'un ou l'autre ? Je ne comprends pas le lien entre Satis et Amour.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être amoureux de plusieurs personnes ? - Page 2 Empty Re: Peut on être amoureux de plusieurs personnes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum