Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La FM peut-elle etre un loisir ?

+9
antikité
febus64
HAL51
Dinosaure
Gizmo
chrysalide
MathieuMf
Claude St Malo
rbbe41
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Dinosaure Lun 14 Oct - 21:50

J'ai lu dans les échanges, quelque part, que la Maçonnerie peut être un loisir. Certainement pas !
C'est un engagement fort qui doit être bien réfléchi, car il devrait durer toute une vie. C'est quand même une Voie Initiatique ! Pas un Club fraternel ou un coaching du développement personnel.

Il faut être en capacité de gérer cet engagement et de s'y tenir, car ce n'est pas un chemin pavé de lys et de roses.

Je pense que la meilleure façon de frapper à la porte est d'être coopté, accompagné et suivi par un Parrain ou Marraine, si la confiance s'est établie.

La candidature libre est possible depuis plusieurs décennies, elle peut donner des résultats (mais pas tant que ça sur l'application).

Enfin, j'espère ne pas faire trop le rabat-joie, mais la Maçonnerie c'est sérieux et ça se mérite par la patience.




Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Gizmo Lun 14 Oct - 22:20

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. D'ailleurs on voit souvent des apprentis qui sont rentrés par candidatures spontanées partir au bout de quelques mois seulement. Tout le monde y perd.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Claude St Malo Lun 14 Oct - 22:48

Dinosaure a écrit:J'ai lu dans les échanges, quelque part, que la Maçonnerie peut être un loisir. Certainement pas !
C'est un engagement fort qui doit être bien réfléchi, car il devrait durer toute une vie. C'est quand même une Voie Initiatique ! Pas un Club fraternel ou un coaching du développement personnel.
...
Enfin, j'espère ne pas faire trop le rabat-joie, mais la Maçonnerie c'est sérieux et ça se mérite par la patience.
Et pourquoi pas un loisir ?
Un loisir, qu'est ce que c'est ?
Un loisir n'est pas forcément une occupation futile, cela peut être très sérieux.
Un loisir, c'est ce que l'on choisit de faire quand nos diverses occupations obligatoire nous en laisse ... le loisir justement.

Si je sors le soir, j'ai divers loisirs possibles : restau, ciné, théâtre, discothèque, bar, etc ...
En ce qui me concerne je choisis le plus souvent de visiter une loge ou une autre.
Donc, si je choisis le restau, c'est un loisir, si je choisis d'aller en tenue cela n'en est pas un ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Dinosaure Lun 14 Oct - 23:13

@Claude
Mais tu as le droit de faire comme il te semble bon. Personne ne peut être à ta place.

Mais je persiste et signe : la FM n'est pas un loisir mais un engagement beaucoup plus profond. C'est un devoir librement accepté. Nous avons besoin de gens de devoir, pas de loisir. Même si le loisir est hautement honorable dans son sens noble.

Cependant on peut donner aux mots le sens que l'on veut. Et si le loisir rejoint le devoir, pourquoi pas?
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Claude St Malo Lun 14 Oct - 23:26

Décidément c'est un argument récurrent "on peut donner aux mots le sens qu'on veut"
Je ne suis pas d'accord avec ça. Les mots ont un sens précis et si chacun leur donne le sens qu'il veut, personne ne peut se comprendre.
Un loisir, c'est, très exactement, quelque chose que l'on choisit de faire en dehors de ses obligations professionnelles, familiales, civiques etc ...

Certains choisissent la pêche ou la pétanque ou le bistrot, d'autres choisissent des occupations plus enrichissantes sur le plan intellectuel ou spirituel.

Et au fait, quelle est donc ta définition du loisir ?

Peut-être que si nous commencions par là, nous aurions des chances de mieux nous comprendre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Dinosaure Lun 14 Oct - 23:43

Cela ne va pas être facile, car tu es ancré dans ta propre définition.
Peut-être comme moi dans la mienne.

On va essayer, mais ce n'est pas gagné, car tu n'as pas pris en compte le mot "devoir".

Un loisir est un moment de plaisir.
Un devoir est un moment d'ascèse librement consenti.
Les deux peuvent se rejoindre.

Je ne connais pas ton grade ni le nombre d'années depuis que tu as franchi la porte. Alors c'est difficile de s'expliquer en public.

Et que sois d'accord ou pas, il faut bien comprendre que les mots ne sont que des mots et que chacun peut mettre le sens qu'il veut.
Ce ne sont pas les dictionnaires qui vont remédier à la chose.
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par rbbe41 Mar 15 Oct - 9:37

wikipedia a écrit:Le loisir est l'activité que l'on effectue durant le temps libre dont on peut disposer. Ce temps libre s'oppose au temps prescrit, c'est-à-dire contraint par les occupations habituelles (emploi, activités domestiques, éducation des enfants...) ou les servitudes qu’elles imposent (transports, par exemple).
Ca me plait bien, ca. La FM rentre dans cette définition. Bien que c'est tout de même plus que d'être membre d'un club de peche. c'est un choix de vie, un temps à part.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Claude St Malo Mar 15 Oct - 10:07

Dinosaure a écrit:Cela ne va pas être facile, car tu es ancré dans ta propre définition.
Peut-être comme moi dans la mienne.

On va essayer, mais ce n'est pas gagné, car tu n'as pas pris en compte le mot "devoir".

Un loisir est un moment de plaisir.
Un devoir est un moment d'ascèse librement consenti.
Les deux peuvent se rejoindre.

Je ne connais pas ton grade ni le nombre d'années depuis que tu as franchi la porte. Alors c'est difficile de s'expliquer en public.

Et que sois d'accord ou pas, il faut bien comprendre que les mots ne sont que des mots et que chacun peut mettre le sens qu'il veut.
Ce ne sont pas les dictionnaires qui vont remédier à la chose.
Le sens des mots ...
C'est un sujet qui revient régulièrement et qui me passionne, depuis très longtemps.

Tu dis que nous sommes, l'un et l'autre "ancrés dans notre propre définition."
En ce qui me concerne, ce n'est pas MA définition, c'est celle du Robert.

Si chacun a sa propre définition d'un mot le sens de ce mot varie donc d'un individu à l'autre.
Comment peut-on imaginer avoir une discussion constructive autour de ce mot si nous parlons, en utilisant le même mot, de deux choses différentes ?

Tu parles de devoir, en disant que je ne prends pas en compte cette dimension.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela, devoir et loisir, comme tu l'écris, ne sont pas incompatibles et je suis bien d'accord avec toi là dessus.

Tu dis qu'il est difficile de s'expliquer en public parce que tu ne connais pas mon grade ni le nombre d'années depuis mon initiation.
Je ne vois pas très bien ce que cela a à voir avec notre sujet mais, puisque cela semble te poser un problème.
J'ai été initié en décembre 2003 et je suis aujourd'hui au troisième degré ( et non pas grade, car les grades n'existent pas au Rite Opératif de Salomon, qui est mon Rite.)
Te voila renseigné sur ce point mais qu'est ce que ça change dans notre é-change ?

Une petite anecdote pour illustrer l'incompréhension que peut provoquer le fait de percevoir certains mots de plusieurs manières.

Le mot "pétasse", en langage populaire, a une connotation très clairement péjorative.
A Saint Malo une pétasse, c'est simplement une femme bavarde, quelqu'un qui aime bien passer du temps à papoter avec ses copines et c'est un terme plutôt affectueux.

Quand une femme, venant de l'extérieur, s'entend traiter de pétasse, elle est évidemment vexée et se sent agressée, simplement parce que la personne qui parle et celle qui entend n'ont pas la même définition du mot employé.

Le seul moyen que je connaisse, pour s'entendre, dans tous les sens du terme, c'est, quand on a un doute sur le sens d'un mot, de consulter un dictionnaire.






Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Gizmo Mar 15 Oct - 10:12

La question je crois se pose aussi autour du faut de savoir si le temps consacré a la maçonnerie fait parti du temps libre.
Je ne crois pas.
Le temps de la maçonnerie passe avant le temps libre. Je ne viens pas en loge lorsque mon temps est libre, j'organise mon temps libre autour de mon activité professionnelle et de la maçonnerie.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par MathieuMf Mar 15 Oct - 10:47

Claude : selon ta définition, la pratique d'une religion est un loisir ?
Je parle bien de la pratique, pas du fait de croire ou non.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par rbbe41 Mar 15 Oct - 11:54

MathieuMf a écrit:Claude : selon ta définition, la pratique d'une religion est un loisir ?
Je parle bien de la pratique, pas du fait de croire ou non.
Bonne question, ca.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Gizmo Mar 15 Oct - 12:17

Avant que Claude ne reponde, je rappelerais juste le fait que beaucoup se retrouvent a pratiquer une religion par transmission d'une "culture" (oui, c'est drole d'associer culture et Religion mais c'est comme ca qu'on dit) familliale.
On est croyants parce qu'on a ete eleve dans la croyance, on n'a pas vraiment choisi.
Pour la maconnerie, c'est different puisque le choix se fait volontairement ou non de rejoindre une loge, et surtout se fait a 18ans.
C'est a dire que le profane qui choisit d'entrer en Loge est responsable de son acte, ce qui n'est pas le cas de l'enfant qui se retrouve sur les bancs de l'Eglise.

Il y a une demarche volontaire pour entrer en maconnerie.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Claude St Malo Mar 15 Oct - 12:40

Je trouve cette question complexe.

Religion loisir ? Sans doute, oui, puisque sa pratique se fait en dehors de ses heures de travail et de ses obligations diverses et que c'est un choix.

Guizmo parle de culture familiale. Je crois, en effet que la religion, comme la politique, fait partie de notre culture familiale.
On peut agir en accord avec cette culture, ou en opposition, mais elle nous marque profondément.

Entrer en maçonnerie est une démarche volontaire, oui, toujours ( quoique la culture familiale puisse, là aussi, jouer.)
La religion ? Pour certains c'est une démarche volontaire aussi, pas pour tous et il me semble exact de dire que bien des gens pratiquent la religion qui leur a été "imposée" quand ils étaient enfants, sans se poser beaucoup de questions.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par MathieuMf Mar 15 Oct - 14:12

Je ne comparerais tout de même pas la culture politique d'une famille, à la religion.
Les petits ne sont pas envoyés aux jeunesses [choisis le parti de papa-maman, qui a des chances d'être différent] - alors que pour la religion, il y a les catéchismes/enseignements, les organisations para-religieuses (scouts & co), et les pratiques familiales (nourriture, prière, tabous, morale).
La politique marquera certes, mais laissera un choix plus libre qu'une religion enseignée depuis le plus jeune âge (même si il existe des dogmes propres à chaque partis, ils évoluent).

Pour conclure, j'avais bien différencié la religion "spiritualité" de la religion "pratique religieuse". Car pour la première, c'est du temps plein normalement Smile (et la seconde peut l'être occasionnellement, notamment pour ce qui est des questions morales et de directives de vie)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Claude St Malo Mar 15 Oct - 15:40

MathieuMf a écrit:
Pour conclure, j'avais bien différencié la religion "spiritualité" de la religion "pratique religieuse". Car pour la première, c'est du temps plein normalement Smile(et la seconde peut l'être occasionnellement, notamment pour ce qui est des questions morales et de directives de vie)
J'ose espérer qu'il en est de même de la franc maçonnerie.
temps plein de la spiritualité, temps partiel des tenues.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par MathieuMf Mar 15 Oct - 16:02

Tout à fait, c'est là qu'on a plus de mal à coller avec la définition de loisirs Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Gizmo Mar 15 Oct - 16:38

Pour plus de clarte, j'ai scinde le topic.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Gizmo Mar 15 Oct - 19:22

J'ai tendance a mettre dans la catégorie des loisirs ce qui peut être annulé, ce que l'on fait pendant son temps libre. Je maintiens que pour moi, la maçonnerie ne s'inclu pas dans mon temps libre, c'est mon temps livre qui trouve sa place autours d'elle et de mon activité pro. Je pose mes vacances en fonction des tenues par exemple.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Invité Mar 15 Oct - 19:33

Je lis la maçonnerie comme "un devoir", donc "un moment d'ascèse librement consenti".

J'ai beaucoup de mal avec le mot devoir et ascèse.
Si je le fais, ce chemin, c'est parce que je veux bien le faire.
Si les obligations pleuvent un peu trop, ça ne me conviendra pas. Je travaille déjà bien assez dans ma vie sans en plus avoir envie de me coller des obligations dispensables.

Loir la maçonnerie ? Et pourquoi pas.
Tout dépend certainement du degré d'implication ou de désinvolture que l'on y met.

Pour moi, c'est un chemin comme on aurait pu prendre comme un autre.
Maçonnerie, religion, alchimie, rosicruciens, bouddhisme, yoga, méditation ... l'important est que chacun trouve sa voie.

C'est un engagement qui pour être profitable doit, je pense, se faire d'une manière sérieuse, mais chacun a son approche et sa sensibilité, et personnellement, la maçonnerie m'est largement plus bénéfique quand elle est partie de ma vie et non totalité.

Je suis maçon mais je suis "moi" avant tout, et ma vie ne se résume pas à la maçonnerie.
Parfois, respirer l'air en dehors du temple, c'est pas mal non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Gizmo Mar 15 Oct - 19:37

Peut on être maçon en dilletante ? Peut être mais je me souviens que pendant mes enquêtes (je me limite a cette étape car nous sommes sur une section ouverte), l'assiduité et la régularité dans mon engagement et le travail que j'allais devoir fournir m'ont été présentées comme quelque chose de non négociable.

Après ce n'est peut être pas partout la même chose.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Invité Mar 15 Oct - 19:45

Je n'en étais peut-être pas aussi "revenu" qu'aujourd'hui, à l'époque.
J'en attendais peut-être autre chose, je m'en faisais une autre idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par MathieuMf Mar 15 Oct - 19:48

Ce qui était non négociable était de pouvoir se libérer pour les tenues et les réunions d'apprentissage (par exemple si enfant -> garde pour l'enfant 2 soirs par mois, si boulot très prenant -> pouvoir se libérer plus tôt deux soirs par mois) ... et d'avoir un engagement fort (dans le sens il faut savoir ce que l'on veut, on ne vient pas en touriste voir ce qui s'y passe pour repartir le lendemain.
Pour le travail "à côté", c'est mieux bien sûr, mais c'est selon les personnes : de ce travaille découlera la vitesse de notre évolution. Bon, généralement, on aime ce que l'on fait, le "à côté" va de sois Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Gizmo Mar 15 Oct - 19:49

Et la réalité ne te donne pas envie de t'y investir autant que dans d'autres chemins ? C'est ça que tu veux dire ?
Ça après évidemment, c'est un autre problème qui rejoint ce que l'on disait plus haut sur le rôle des parrains.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Invité Mar 15 Oct - 19:56

L'entrée en maçonnerie, à mes yeux, c'est un pari.
Le pari du parrain, du vénérable, des maîtres ... sur le profane en tant que futur élément de la loge.
Un pari du profane, sur une démarche dont finalement il ne sait rien.

Je le vois un peu comme une vie de couple. On a des attentes fortes, de grandes choses à vivre et à créer, à construire... mais lors de la rencontre, peu importe nos questions, peu importe nos méfiances et nos essais de percevoir l'autre ... il se peut que cela ne colle pas in fine.
Que le feu ne prenne pas, que les couleurs se soient diluées.

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être dilettante ou "touriste" ou curieux.
J'ai fait et commencé cette démarche avec une sincérité profonde ... mais je peux comprendre et je vis le sentiment de vacuité de ma démarche.

Mais je ne pense pas qu'il soit intéressant, ni pour le maçon ni pour sa loge, de continuer l'aventure si l'amour n'est plus.
Ce n'est de la faute de personne, c'est la faute à pas de chance, c'est la vie ...

Un chemin, important et profond, qui se doit d'être arpenté avec respect, certes ..
Mais pas le seul chemin ...

Tous mèneront au tombeau ou à la lumière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par chrysalide Ven 18 Oct - 22:20

Je lis...je lis...et il me vient une question.
sommes nous FM seulement sur des temps impartis, une à deux fois par mois? un soir après le boulot?
si tel est le cas, alors oui, ce serait pour moi un loisir.
mais personnellement je ne le vis pas comme ça, sans doute suis-je utopiste...Very Happy 
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La FM peut-elle etre un loisir ? Empty Re: La FM peut-elle etre un loisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum