Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Peut être un jour....

+12
Clio
Shaw
Jean-Dominique
buliwyf
maat-ieu
chrysalide
odyseus
rbbe41
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Gizmo
lotheno
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Peut être un jour....

Message par lotheno Mar 20 Mar - 22:09

Bonjour,
je voulais juste vous informer que j'ai passé le cap, j'ai envoyé ma candidature, j'ai eu un premier contact téléphonique.....j'étais folle de joie Very Happy ....l'attente commence donc pour moi, depuis ce lundi 19.03.2012, je suis prête, je n'ai pas peur. Cela fait environ un an que j'y pense, que je me pose des questions à savoir si je vais être acceptée, et dans la positive, si je vais y parvenir. En attendant, j'apprendrai sur moi, sur vous, sur la franc maconnerie, sur les symboles, enfin je tenterai de comprendre Shocked Car je dois bien avouer que je vous ai lu et que je ne comprend pas grand chose, j'ai parfois un peu l'impression d'être complètement geek mais je ne doute pas de mon envie d'apprendre et de m'engager.
Je dois encore envoyer une lettre de présentation/motivation.....j'y réfléchi depuis deux jours, je me demande comment je vais mettre par écrit ce sentiment qui me pousse vers la franc-maconnerie, cette joie immense d'avoir été approchée, cette envie de m'apprendre, d'apprendre du monde et des autres, de m'ouvrir à la vie autrement, de combler mes questionnements....comment parler de soi, parce que cet engagement, cet envie d'engagement est très intime, ce n'est pas facile...peut-être est-ce déjà là un premier travail "maconnique".
Je ne connais pas grand chose encore (pour ne pas dire rien), excusez moi si je n'utilise pas les termes les plus appropriés, je dirais que je suis encore une pierre brute. Laughing qui doit se polir.
voilà, ce "petit" mot, juste pour vous faire partager ma joie
merci pour ce que vous m'apprenez déjà, pour vos délires aussi parfois, pour votre gentillesse
je vous donnerai des nouvelles Smile maintenant que j'ai découvert ce forum
hé voilà je ne sais déjà plus vous quitter....bonne soirée


lotheno
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Invité Mar 20 Mar - 22:12

Bonsoir lotheno !

Je ne suis pas franc-maçon, et je n'ai engagé aucune démarche dans ce sens, mais cela ne m'empêche pas de vous souhaiter bonne chance, et surtout, bonheur et épanouissement dans ce cheminement ! Smile

Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Gizmo Mer 21 Mar - 0:03

Bienvenue ici Smile
J'espere que tu te plairas parmi nous !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par DjiAcacia Mer 21 Mar - 7:47

Bienvenue à toi,
et bon chemin.

DjiAcacia
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 21 Mar - 8:28


Bienvenue à toi Very Happy
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par rbbe41 Mer 21 Mar - 9:03

Bienvenue Lotheno.

Comment rédiger la lettre de présentation ? Suis ton coeur et ton intuition. Sois vraie et ça roulera.

hé voilà je ne sais déjà plus vous quitter....bonne soirée
Tu ne serais pas du plat pays, toi, des fois ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par odyseus Mer 21 Mar - 10:10

lotheno a écrit:Bonjour,
je voulais juste vous informer que j'ai passé le cap, j'ai envoyé ma candidature, j'ai eu un premier contact téléphonique.....j'étais folle de joie Very Happy ....l'attente commence donc pour moi, depuis ce lundi 19.03.2012, je suis prête, je n'ai pas peur. Cela fait environ un an que j'y pense, que je me pose des questions à savoir si je vais être acceptée, et dans la positive, si je vais y parvenir. En attendant, j'apprendrai sur moi, sur vous, sur la franc maconnerie, sur les symboles, enfin je tenterai de comprendre Shocked Car je dois bien avouer que je vous ai lu et que je ne comprend pas grand chose, j'ai parfois un peu l'impression d'être complètement geek mais je ne doute pas de mon envie d'apprendre et de m'engager.
Je dois encore envoyer une lettre de présentation/motivation.....j'y réfléchi depuis deux jours, je me demande comment je vais mettre par écrit ce sentiment qui me pousse vers la franc-maconnerie, cette joie immense d'avoir été approchée, cette envie de m'apprendre, d'apprendre du monde et des autres, de m'ouvrir à la vie autrement, de combler mes questionnements....comment parler de soi, parce que cet engagement, cet envie d'engagement est très intime, ce n'est pas facile...peut-être est-ce déjà là un premier travail "maconnique".
Je ne connais pas grand chose encore (pour ne pas dire rien), excusez moi si je n'utilise pas les termes les plus appropriés, je dirais que je suis encore une pierre brute. Laughing qui doit se polir.
voilà, ce "petit" mot, juste pour vous faire partager ma joie
merci pour ce que vous m'apprenez déjà, pour vos délires aussi parfois, pour votre gentillesse
je vous donnerai des nouvelles Smile maintenant que j'ai découvert ce forum
hé voilà je ne sais déjà plus vous quitter....bonne soirée

Moi je trouve que ce message est une tres belle lettre de motivation....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par rbbe41 Mer 21 Mar - 10:40

+1
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Invité Mer 21 Mar - 19:26

+1 pour moi aussi

Lis les infos sur ce forum et répond aux demandes qui te serons faites sincèrement, c'est le plus important, pour le reste fait confiance. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par lotheno Mer 21 Mar - 20:04

rbb41 : oui je suis du plat pays Razz , une fois !

merci à tous, je suis certaine que je vais me plaire ici....

ce soir, j'écris ma lettre, demain je la poste, que du bonheur....


heu ca veut dire quoi +1 Question drunken


lotheno
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par chrysalide Mer 21 Mar - 20:05

ça veut dire: rien à rajouter/ pareil/ de même...

Bonne route à toi sur ce chemin... sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par maat-ieu Jeu 22 Mar - 23:14

lotheno a écrit:Bonjour,
Je dois bien avouer que je vous ai lu et que je ne comprend pas grand chose, j'ai parfois un peu l'impression d'être complètement geek mais je ne doute pas de mon envie d'apprendre et de m'engager.
[...]
Je ne connais pas grand chose encore (pour ne pas dire rien), excusez moi si je n'utilise pas les termes les plus appropriés, je dirais que je suis encore une pierre brute. Laughing qui doit se polir.
voilà, ce "petit" mot, juste pour vous faire partager ma joie
Bonsoir Lotheno,

Je tiens à te rassurer, il n'est absolument pas demander au candidat de connaître la maçonnerie.
ce qui compte le plus, c'est l'envie d'apprendre, de se perfectionner, ne pas hésiter à se remettre en question. Passer sous le bandeau+initiation+période de silence de l'apprenti, cela permet de se remettre en cause.
D'un premier abord tu semble volontaire et décidée. Humble et prête à apprendre le peu que l'on pourra t'aider à découvrir en toi. Ce sont là de bon points il me semble, même si je ne suis moi même qu'apprenti et très loin d'un jour pouvoir décider de l'entrée ou non de celle ou celui qui se présente à nous.

Un conseil, pour le moment tu n'as pas besoin d'utiliser des termes maçonniques. Sois honnête, avec le VM, les enquêteurs... et surtout avec toi même. Ne te rebiffe pas s'il y a des accrocs.
ne pas oublier que la rencontre avec un VM (ça peut être long) permet au cours de la discussion de déterminer non-seulement si un candidat prends la bonne voie dans la FM, mais en plus s'il sera bien pour cette loge. S'il sent que tu serais mieux ailleurs il devrait le dire et te proposer de ré-orienter ta candidature. Confiance, en général on ne mange personne (ou alors sauf si c'est la pause déjeuner et que l'on a un creux. lol! )


merci pour ce que vous m'apprenez déjà, pour vos délires aussi parfois, pour votre gentillesse
je vous donnerai des nouvelles Smile maintenant que j'ai découvert ce forum
hé voilà je ne sais déjà plus vous quitter....bonne soirée
Bienvenue sur ce bandeau et heureux de te compter parmi nous. Pourvu que l'on puisse t'accompagner dans la joie, la bonne humeur et un peu de déconnade aussi (sinon ça ne sers plus à rien non ?) jocolor
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par buliwyf Mer 28 Mar - 19:42

J'ai fais la même démarche que toi il y a plus d'un an et demi, et je ne le regrette absolument pas !
Je ne te dis pas bonne chance, car ce n'est pas affaire de chance. Juste d'un besoin d'aller en avant pour s'améliorer et s'ouvrir à d'autres horizons ésotériques et sociétaux.
buliwyf
buliwyf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2011

http://buliwyf.calepin.co

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Invité Mer 28 Mar - 20:02

Bienvenue lotheno,

N'hésites pas à prendre le temps de prendre ton temps.

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Jean-Dominique Mer 28 Mar - 22:56

"Je suis prête, je n'ai pas peur" Ben j'espère bien ! Rien du tout à craindre, que des choses nouvelles, des gens nouveaux, plutôt sympas pour la plupart.
Je suis bien d'accord avec les autres, ta lettre, tu l'as déjà rédigée ici, elle est parfaite, j'aimerais bien en recevoir une comme ça en loge !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Shaw Jeu 29 Mar - 0:04

Jean-Dominique a écrit:"Je suis prête, je n'ai pas peur" Ben j'espère bien ! Rien du tout à craindre, que des choses nouvelles, des gens nouveaux, plutôt sympas pour la plupart.
Je suis bien d'accord avec les autres, ta lettre, tu l'as déjà rédigée ici, elle est parfaite, j'aimerais bien en recevoir une comme ça en loge !

Bien d'accord.

En revanche, il est inutile de suivre les conseils de qui que ce soit. Vas y avec ta conviction personnelle et toute ta personnalité, la plus naturelle et VRAIE soit elle. C'est tout.

On ne cherche pas le parfait Maçon, mais le futur Frère ou future Soeur le(a) plus naturel(e) et sincère. C'est tout.

Et bonne chance, car c'est une chance d'être accepté dans un Atelier !

À plus.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par lotheno Mer 4 Avr - 22:51

Merci à tous... Very Happy

Je vous lis souvent, je n'interviens pas Embarassed car je ne sais trop quoi dire encore mais j'apprends tranquillement.

et c'est paradoxal, car j'ai envie d'apprendre beaucoup maintenant et pas trop de suite cyclops , comme si je voulais rester "brute" pour le jour, où peut-être, j'aurais la chance d'être approchée. Je ne sais pas si je suis très claire : en fait je serais juste moi, naturelle, vraie, sans "fausse connaissance"-"influence" pour parler avec les enquêteurs par exemple

tiens, est-ce toujours aussi dur de parler de soi ???

cependant, ce que je lis est si intéressant, enrichissant, interpellant, chinois parfois scratch

encore merci et à bientot


lotheno
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Jean-Dominique Mer 4 Avr - 23:26

Lotheno, parfois, nous pouvons rencontrer des candidats qui veulent montrer qu'ils sont presque francs-maçons et qui ne manquent pas de faire étalage des "connaissances" qui sont les leurs. C'est peine perdue. Premièrement car ils disent beaucoup de bêtises. Deuxièmement et surtout, parce qu'on s'en fiche.
L'intérêt d'un candidat réside uniquement dans sa perception de lui-même, de son entourage, de son rapport aux autres. C'est la personne qui nous intéresse et non le lecteur de Wikipedia.
Toute influence que pourrait vous apporter une connaissance extérieure de la maçonnerie serait illusoire et trompeuse. Vous pouvez bien sûr lire des choses intéressante sur l'histoire de la maçonnerie, sur des aspects factuels : ces choses-là sont bonnes comme n'importe quel élément de culture générale, que l'on soit maçon ou non. Mais le fond du sujet, il vous est inaccessible tant que vous n'êtes pas au coeur du bazar. Le mystère initiatique n'est pas un secret que nous gardons jalousement, il s'impose à nous, c'est une alchimie qui s'opère sans que nous y comprenions nous-même grand-chose. C'est incommunicable.

Vous ne courez donc pas le risque de paraitre ignorante ou sotte, beaucoup moins que ceux qui veulent faire croire qu'ils savent quelque chose. Vous serez forcément "brute", quoi que vous fassiez, vous le serez de toute façon.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Clio Jeu 5 Avr - 9:17

JD : +1

sunny
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par maat-ieu Jeu 5 Avr - 22:56

Et puis nul ne peut être à la fois au jour de son initiation et connaître la maçonnerie comme un frangin qui a une dizaine d'années de bouteille derrière lui.
Je me souviens que mon VM m'avait demandé de l'appeler président, le nom "profane" de sa charge dans l'association tant que je n'était pas constitué franc-maçon. Et les enquêteurs m'ont aussi encouragé à être simplement moi, parler de moi et pas du vernis de connaissance des 6 ou 8 bouquins que j'avais pu lire sur le sujet.
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Shaw Ven 6 Avr - 7:52

maat-ieu a écrit:Et puis nul ne peut être à la fois au jour de son initiation et connaître la maçonnerie comme un frangin qui a une dizaine d'années de bouteille derrière lui.
Je me souviens que mon VM m'avait demandé de l'appeler président, le nom "profane" de sa charge dans l'association tant que je n'était pas constitué franc-maçon. Et les enquêteurs m'ont aussi encouragé à être simplement moi, parler de moi et pas du vernis de connaissance des 6 ou 8 bouquins que j'avais pu lire sur le sujet.

Qu'entends tu par "connaître" la Maçonnerie ? Suspect

L'âge t'apporte la sagesse et la connaissance de toi, pas de La Maçonnerie (mais est-ce vraiment différent... Laughing )

On peut rester 15 ans en Atelier sans vraiment progresser et donc "connaître" la Maçonnerie, cela dépend de la personne.

Tu as lu quoi comme bouquin avant d'être initié ?

Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par maat-ieu Ven 6 Avr - 22:08

Connaître dans mon propos est à prendre du point de vue du profane, de l'impétrant qui serait tenter de vouloir montrer qu'il à potassé le sujet comme si une entrée en FM se travaillait comme un examen.
C'est justement parce que cela ne signifie pas grand-chose pour les franc-maçons qu'il vaut mieux l'éviter. Mais ça on ne le sais pas, avant Wink

Sinon pour la liste de bouquins il y avait le Librio fait par Jack Chaboud ; Collection Que Sais-je? l'ouvrage sur le DH et celui sur le GO ; le Petit dictionnaire énervé de la FM par Patrick Lelong ; et enfin un autre ouvrage de Jack Chaboud : La Franc-Maçonnerie. Chouette bouquin avec de belles illustration, agréable à lire, trouvé pour 6€ dans une foire au livre au supermarché proche du boulot ou j'étais allé m'acheter un sandwich un midi ! Very Happy
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par lotheno Ven 20 Avr - 23:39

Bonsoir...voilà juste pour vous donnez des nouvelles de ma "candidature"

ce matin, j'ai reçu un appel téléphonique me signalant que j'allais bientôt être contactée par deux soeurs (j'utilise les propres mots de mon interlocuteur).

En fonction du résultat des différents contacts, un éventuel parrainage pourrait être décidé.

je continue tranquillement mon petit bonhomme de chemin Very Happy

je vous tiendrai au courant des suites...... je n'expliquerai évidemment pas le détail/le contenu des rendez-vous, mais je tenterai juste d'expliquer mon ressenti, qui je suis certaine sera excellent.

bonne soirée à tous et merci


lotheno
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Gizmo Ven 20 Avr - 23:41

Oui ! Tiens nous au courant Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Invité Sam 21 Avr - 14:54

Bonnes chances lotheno ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... Empty Re: Peut être un jour....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum