Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le développement personnel peut il être encadré ?

+5
chrysalide
Saréga
Ijja
Nelson
Gizmo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 16:39

Le développement personnel, ou comment apprendre a mieux vivre, a se connaitre, a vaincre ses demons, ses angoisses, pour profiter pleinement de la vie.
Voici une demarche que je trouve extrêmement personnelle, intime, et qui fait pourtant l'objet de stages, de reunions.
Comment peut on apprendre a construire sa vérité, a se construire soi meme, de façon dirigée ?
Je comprends qu'un cadre puisse être necessaire, afin de nous livrer des clefs, des outils pour mieux travailler sur soi, mais pensez vous qu'une personne puisse nous diriger dans ce travail ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Nelson Mer 4 Mai - 16:46

Non. Les meilleurs maîtres sont le temps, la patience, la persévérance, et surtout l'expérience.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et les psy de tout poil n'arrangent pas les choses.
Un petit effort, que diable !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 16:54

Et que fais tu alors de toutes ces ecoles de sagesses dont les methodes se transmettent de Maitres a eleves ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Ijja Mer 4 Mai - 16:55

Une phrase du maître enlumineur posté sur un autre sujet, JL Leguay me revient: "Chacun porte un maître en soi". Mais quel long chemin de le trouver.

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 17:01

Absolument. Je crois que c'est exactement ca.
Il faut se tenir a la rampe, mais c'est nous qui montons les marches.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Ijja Mer 4 Mai - 17:03

grumpythedwarf a écrit:Non. Les meilleurs maîtres sont le temps, la patience, la persévérance, et surtout l'expérience.
je crois qu'ils sont hélas insuffisants à moins d'être né un grand maître de sagesse déjà.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je ne sais pas s'il s'agit de conseil; les maîtres, tuteurs qui aident à se construire et découvrir posent souvent le fait que la personne en quête doit agir, se transformer seule. Il joue comme un mur sur lequel tu envoies tes interrogations, les réponses seront les tiennes.
Et les psy de tout poil n'arrangent pas les choses.
A la hussarde non? Je vois le travail psy comme un utille défrichage de soi, pour certains, un outil d'appréhension qui ne suffit pas mais peut aider à éclaircir, parfois.

Un petit effort, que diable !
Ceux qui ne parviennent pas à trouver leur chemin seuls manquent d'efforts et de persévérance? je ne le crois pas une seconde. Très fordien.


Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 17:07

les maîtres, tuteurs qui aident à se construire et découvrir posent souvent le fait que la personne en quête doit agir, se transformer seule.

J'écoutais hier matin une emission sur la pratique du Zen dans laquelle on expliquait que parfois, dans les dojos, on se retrouvait avec le maitre, a méditer, sans parler pendant une heure. Ensuite chacun regagnait ses penates. C'est la discipline, le fait de pratiquer en silence cette meditation, ensemble, qui caractérisait le travail.
Il n'est pas toujours necessaire de parler, d'échanger. Parfois, il suffit de prendre le temps de faire les choses.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Ijja Mer 4 Mai - 17:29

Mais oui, c vrai, j'avais oublié. J'imagine que c'est pour les adeptes de cette pratique déjà arrivés à un certain stade car balèze vu de l'extérieur.

Le maître est alors "juste" dans la bienveillance qui accompagne son disciple?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 17:31

Je ne sais pas.
Je ne suis pas tres fan de la formule "développement personnel", je prefere "enrichissement" qui peut passer par la connaissance, ou la sagesse.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Nelson Mer 4 Mai - 17:52

Je vois que l'on réagit très bien (en particulier Ijja) à ma virulence de façade, qui n'était destinée qu'à vous montrer l'outrance de mes propos.
Je m'explique; ce que j'ai dit est dans le droit fil de ce que pense, mais...beaucoup plus nuancé.
Quand on voit le nombre de charlatans des "écoles de sagesse" et autre psy de bazar, on ne peut s'empêcher d'être prudent.
Evidemment, les maîtres existent, et certains sont très valables; encore faut-il les reconnaître.
Mais je voulais souligner l'effort personnel, indispensable, qui amène à l'accomplissement de soi.
Un juste milieu entre guidance et réflexion personnelle.

J'ai bien aimé la réaction d'Ijja, qui a bien compris que tout ce qui est excessif est inopérant. Wink
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Ijja Mer 4 Mai - 18:08

Claro pour la prudence nécessaire. D'accord pour les charlatans mais pas que. Quand tu vois qu'il y a des coachs maintenant pour se vêtir, ou ranger son appart, on saisit bien les dérives n'importe-quoi de ce business.

Oui pour l'effort personnel qui coûte tant et qui fait souvent qu'on voit des gens bien intentionnés voler de bouddhisme, en zen, puis christianisme pour finir dans l'islam et enfin l'aérobic. On est tellement sollicités que papilloner devient vite un travers.

Spirale: idem pour DP; je préfère moi connaissance de soi; enrichissement me turlupine( avec la notion capitaliste sous-jacente et active dans ma petite cervelle) car justement quand tu vois les gens engagés sur une voie de sagesse et à un certain stade, bcp te parlent de dénuement, de vide comme but ultime et délivrance. Pas facile à nommer. Pour avoir un plus tu vas vers le moins, le rien.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 18:11

C'est vrai que l'on vit dans une société d'assistés ou tous les coachs possibles et inimaginables existent.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Ijja Mer 4 Mai - 18:19

Spirale a écrit:C'est vrai que l'on vit dans une société d'assistés ou tous les coachs possibles et inimaginables existent.

ouais..et pas que. Le délitement du lien social et familial aussi je trouve;

Pour savoir si une tenue te va, tu demandes à une copine, mais si t'en as pas, tu vas vers le coach. Etc.

J'ai vu une société qui fait de l'assistance pour organiser l'emlpoi du temps des gens: affraid
Quand un stylo et un agenda sont déjà bien utiles pour poser un EDT; là oui assistés pour débordés par les sollicitations de leurs existences.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 18:21

C'est étrange quand meme. Je ne sais pas trop d'ou ca nous vient...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Nelson Mer 4 Mai - 18:37

Cela rejoint donc le gros de ce que je disais.
"Aide-toi, le ciel t'aidera"
L'excès nuit en tout.
Il se pourrait que, au fil des années, nous ayons perdu le goût de l'effort, le laxisme ambiant (dans l'enseignement, et dans le chef des parents) aidant.
Etre coaché à tout prix et pour n'importe quoi, je trouve ça d'une lâcheté sans nom.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Gizmo Jeu 5 Mai - 0:07

C'est surtout une question d'argent non ? Ils se font grassement payer ces coachs, et ça fait bien de dire qu'on a été voir son coach, ça nous fait ressembler à une star.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Ijja Ven 6 Mai - 0:38

Spirale a écrit:C'est surtout une question d'argent non ? Ils se font grassement payer ces coachs, et ça fait bien de dire qu'on a été voir son coach, ça nous fait ressembler à une star.

Hum, furieusement tendance. Puis on est aussi à l'ère du cocooning, du principe de précaution. C'est régressif pour le coconning, des peurs plus ou moins fondées pour le principe de précaution vite dégainé.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Ijja Ven 6 Mai - 0:45

Nelson a écrit:Cela rejoint donc le gros de ce que je disais.
"Aide-toi, le ciel t'aidera"
L'excès nuit en tout.
Il se pourrait que, au fil des années, nous ayons perdu le goût de l'effort, le laxisme ambiant (dans l'enseignement, et dans le chef des parents) aidant.
Etre coaché à tout prix et pour n'importe quoi, je trouve ça d'une lâcheté sans nom.

Je te rejoins sur une perte nette dans nos sciétés occidentales du goût de l'effort, de la notion d'apprentissage qui sera long et parfois pénible mais incontournable. On veut du prêt à emporter et à gober. De nombreuses personnes démissionnent, à tous les échelons. Heureusement qu'il y a de la résistance aussi partout.

Pour être coaché à tout prix pour des broutilles, ça peut aussi être un cruel manque de confiance en soi(les fringues, le look) un désespoir(coaching amoureux), je n'y vois pas que de la lâcheté.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty La personnalité

Message par Saréga Sam 7 Mai - 9:31

Pour bien se connaître, il faut se comparer. On ne sait qu'on est grand qu'en regardant les autres. Et les autres influencent notre personnalité, car tels ils nous jugent, et tels nous nous conformons. Toujours pour ce souci d'intégration à la communauté mêlé du désir de s'en distinguer et d'être reconnu. C'est donc interactif. Quand à confier ce travail personnel à une personne, serait-elle de grande confiance, celà est impossible. "Nous oublions trop souvent que nous ne sommes qu'un." dit Montaigne. Personne ne peut vivre pour nous, à notre place.
Saréga
Saréga
Chien fou
Chien fou

Messages : 139
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Nelson Sam 7 Mai - 10:41

Entièrement d'accord.
Le coaching de tout poil est une invention moderne qui ne sert, dans la majorité des cas, qu'à soutirer de l'argent aux naïfs.
Le disernement dans nos jugements ne s'acquiert qe par l'expérience.
Seuls les enfants devraient être guidés.
Que les adultes se démerdent. Comme nos ancêtres.
Hormis les cas d'initiation spécifique, point besoin de maîtres.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Invité Jeu 29 Mar - 0:51

Les enfants n'ont pas spécialement besoin d'être guidé.

Cf: L'école de SummerHill (UK).

Un reportage était passé sur le sujet, sur la chaine KTO.

Très beau reportage d'ailleurs. Le directeur de l'école était un grand homme.

Les élèves ont eût des parcours impressionnants par la suite, puisqu'ils ont toujours appris à cultiver leur besoin d'apprendre, et de s'intéresser à ce qu'ils aiment.

Personne ne les a jamais forcé à rien. Et cette école a d'ailleurs très bien fonctionné comme ça.

Etc...

Je recommande ce reportage à ceux que ça intéresse. C'était vraiment remarquable.

Puisse tu reposer en paix A.S Neill.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela a prit du temps, mais il a crû en son projet, et au-delà de tout ça, il a crû en un monde meilleur, en travaillant directement à la source...

Permettant aux enfants de devenir autonomes par eux même, contribuant à l’élaboration d'un futur meilleur.

Summerhill School, which Neill founded, was in 2007 accepted by OFSTED as providing a good quality of academic education for children. Summerhill has also been recognised by the United Nations for its exceptionally good treatment of children.

"The convention of the Rights of the Child makes particular reference to children's rights to participate in decisions affecting them and Summerhill, through its very approach to education, embodies this right in a way that surpasses expectation."

- Paulo David, Secretary, UN Committee on the Rights of the Child

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, je vous invite à cliquer sur la langue de votre choix, dans la partie gauche de la page wikipedia qui s'affiche.

(Il est évident que la version française de wikipedia est moins objective, et qu'elle ne s'inscrit pas dans la même dynamique que la page anglaise. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même la consulter en français, entre autres).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Invité Jeu 29 Mar - 17:18

Dans ce cheminement je pense que nous avons fréquemment besoin des autres. Je ne dis pas obligatoirement ou toujours, mais fréquemment. Individuellement nous sommes les seuls à pouvoir évaluer ce besoin, mais il faut l'évaluer avec précision car nos sensibilités ne sont pas équivalentes.

Certains auront besoin d'un encadrement (Comme moi, plus ou moins) d'autres non. D'autres trouveront cet encadrement dans une activité qui ne les conduit pas à être en relation avec les autres : loisirs, activités diverses... L'important est de bien l'estimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par chrysalide Dim 1 Avr - 7:25

Le fait de rechercher à être coacher n'est-ce pas un premier pas vers la conaissance de soi?
Que ce soit par un manque de confiance en soi, un besoin d'être guidé, assisté, une mode, peu importe la raison de base, cela répond tout de même à une prise de conscience plus ou moins verbalisée et reconnue d'un manque, un besoin d'évolution qui peut se travestir en un besoin de changement ( même vestimentaire).
C'est un premier pas, reste ensuite à savoir si le second suivra ou pas, et la place du libre arbitre.
sunny

chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par lapunta Dim 1 Avr - 10:02

La prise de conscience serait à mon sens le premier pas. Si l'on a assez de recul sur soi, d'écoute, pour avoir cette prise de conscience, pourquoi ne peut-elle se faire globalement seul ? L'encadrement ponctuel est nécessaire, mais le guidage permanent, le coaching, me semble dangereux.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Nelson Dim 1 Avr - 10:22

Encadré me semble un terme coërcitif, connoté péjorativement.
Hormis à l'école, j'ai toujours refusé d'être "encadré".
L'encadrement convient aux gens à problèmes.
Un individu sain a le devoir de se faire tout seul, dans la mesure du possible.
D'encadré, on devient souvent "assisté". Beurk !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel peut il être encadré ? Empty Re: Le développement personnel peut il être encadré ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum