Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Peut être un jour....

+12
Clio
Shaw
Jean-Dominique
buliwyf
maat-ieu
chrysalide
odyseus
rbbe41
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Gizmo
lotheno
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Shaw Sam 12 Mai - 3:14

lotheno a écrit:Bonsoir,

juste pour mon information personnelle, est-ce moi la personne "trop renseignée", la "naive" juste ce qu'il faut ?? Neutral


parfois j'avoue ne pas trop bien comprendre les réactions

et d'où vient cette histoire de double candidature ?

je vous souhaite quand même une excellente fin de soirée et un bon week-end


Oui, concernant mes propos, c'est à toi que je faisais allusion, en effet. D'ailleurs c'est bien toi qui a ouvert ce topic non ? Laughing

Ne pas comprendre les réactions différentes de celles que l'on attend est parfois en effet difficile, certes, mais il faut, je pense aussi les considérer.

La chose qui me semble la plus importante en Maçonnerie est La Sincérité. Il est malheureusement "courant" que de trouver suspecte une candidature trop parfaite, trop "je sais quoi répondre". Finalement j'en préfèrerais une candidature moins adaptée à notre Ordre, une candidature plus Brute (mes SS et FF me comprendrons je pense). Qu'on me pardonne, mais je donne mon avis, même si je n'ai pas l'âge.

Lotheno je te présente toutes mes excuses si j'ai été un peu cash dans mes propos mais je suis ainsi et préfère choquer plutôt que tromper.

Bien à toi et bon courage pour la suite.

Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par stephskywalker Sam 12 Mai - 9:20

Si je puis ajouter, puisque j'ai aussi réagis sur ce post.
Tu apprendras Lotheno qu'il est parfois difficile de tout comprendre et qu'une réaction à chaud comme je le ressens par ton commentaire est souvent néfaste à ta progression.
Tu le comprendra plus amplement quand tu y sera et la frustration se fera encore sentir en loge et après quand tu sera tentée de répondre et que tu n'en aura pas le droit (pour ton bien) et que pendant que tu pensera à cela tu sera bien occupée à remplir ton devoir d'apprenti sans moufeter et réagir. Il faut en passer par là je t'assure.
Dur est l'apprentissage mais belle est la récompense par la suite.
Crois-en mon expérience
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Clio Sam 12 Mai - 12:13

J'ai parlé de double candidature, à la suite d'un échange avec Nelson sur un autre topic, et je comprends que ça ait pu paraître confus.
Les locaux sont la plupart du temps partagés par plusieurs loges et plusieurs Obédiences, c'est pourquoi j'expliquais que les candidatures sont affichées de façon à être vues par tout le monde.
L'anecdote, car c'est est une, que je rapportais , c'est qu'une S, de mes amies, dans une région différente de la mienne, qui avait fait acte de candidature sans parrainage dans une loge d'une Obédience, a ensuite décidé de faire acte de candidature dans une loge d'une autre Obédience , les deux loges se réunissant dans le même temple.
Je n'y étais pas et je ne connais pas ces loges, lorsqu'elle est passée sous le bandeau dans la première loge, chacun avait pu voir qu'elle demandait à entrer aussi ailleurs; à tort ou à raison, ça l'a desservie , elle l'a su par la suite, quelques membres ayant eu des doutes sur sa volonté d'entrer chez eux.
Rassurez-vous elle est entrée dans la deuxième, ça fait un moment déjà.

Lothéno, le chemin maçonnique n'est pas un long fleuve tranquille, il faut apprendre aussi à entendre des choses difficiles pour son égo, abaisser son seuil de susceptibilité.
Je maintiens cependant que si on répond sincèrement et "sans se la péter" Cool , pour parler jeune Cool , on ne reproche pas aux profanes de s'être renseignés.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Ijja Sam 12 Mai - 12:51

Shaw, c'est quoi "une candidature plus brute" stp ? Je ne comprends pas. Pourquoi le b majuscule à brute ? Sens ou erreur de frappe ?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Clio Sam 12 Mai - 14:40

Pour répondre à Ijja , et à Shaw aussi.
Je ne pense pas qu'un candidat puisse être black boulé parce qu'il "sait trop répondre"
Ce qui est parfois, je dis bien parfois, peu aprécié, ce sont les certitudes affirmées, les "trop sûrs de soi", les "j'ai réponse à tout"
Mais on se dit aussi que s'il entre, c'est pour travailler sur lui et donc pour évoluer, sur ce plan comme sur d'autres.
L'épreuve du bandeau n'est pas un examen, mais , après la lecture des enquêtes, un moment privilégié pour les membres d'un atelier pour mieux connaître le candidat et faire préciser ce qui pourrait ne pas avoir été assez clair.
Ce qu'on cherche à connaître c'est la personnalité , pas les connaissances ou les savoirs.
Donc , la sincérité et l'authenticité , je préfère ce terme, sont essentiels, bien plus que connaître la FM dans son histoire et son fonctionnement.
Donc comme l'ont dit quelques uns ici, inutile de "bachoter" .
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Ijja Sam 12 Mai - 15:01

Hum, Clio, je crois voir l'esprit. Pas un candidat qui veut montrer qu'il est bien, propre sur lui, un formidable frère en puissance, déjà un frère sans le savoir comme Monsieur Jourdain, un caïd potentiel de la FM. En fait en clair, on se présente, tout bêtement. On ne se vend pas, on ne cherche pas à convaincre à tout prix.

Et même si on est honnête, ce n'est pas plus mal. On avoue quand on ignore et baste car on ne sera pas noté. Cela dit, si j'ai lu un livre avec un titre bien compliqué, je crois que je ferai la belle et que je ne pourrai m'empêcher de le mentionner mine de rien, si la discussion s'y prête. Par stress aussi, manque de confiance. On est humain...

Edit: en fait, ce sont vos termes qui sont un brin anxiogènes. Enquête pour moi, ça fait RG. flower


Dernière édition par Ijja le Sam 12 Mai - 15:11, édité 1 fois
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Clio Sam 12 Mai - 15:10

Tu as bien compris ce que je voulais expliquer, Ijja Very Happy
Si tu glisses (à condition qu'on te permette par une question adéquate de le faire) ton titre de livre, ça montrera que tu t'intéresses , et si quelqu'un l'a lu, tu lui donneras l'occasion de montrer que tu as compris de quoi il s'agit Wink
Mais franchement, les questions sont bien plus ouvertes et généralistes que ça.
Noublie pas qu'elles font suite à la lecture de 3 enquêtes très fouillées, et déterminantes.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Ijja Sam 12 Mai - 15:17

Non, mais je me connais, je suis une paresseuse, je ne vais pas lire des livres compliqués. Plus sérieusement, je ne m'intéresse pas qu'à la FM. Je lis des romans, beaucoup, des livres dans d'autres domaines.

On fera à la cool si on fait. Il n'y aura pas mort d'homme, enfin de femme dans mon cas, si on me dit de revenir un peu plus tard.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Clio Sam 12 Mai - 15:43

Justement, on aime les esprits ouverts, qui s'intéressent à des tas de choses différentes.
Je trouve normal aussi, je ne sais plus si c'est sur ce topic qu'on en parlait, que la démarche aboutissant à une éventuelle candidature soit très longue et pas forcément rectiligne.C'est en général le fruit d'une réflexion à la fois consciente et inconsciente, avec un moment une évidence qui s'impose ou pas, j'y vais.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par chrysalide Sam 12 Mai - 18:57

ça sert à ça la réflexion...non?
ça a beau être une évidence pour soi, je ne pense pas que les démarches, les divers entretiens se passent de réflexion, bien au contraire. Faire connaissance c'est une chose, mais j'ai beau vouloir "rejoindre la franc maçonnerie" je garde mon libre arbitre et mon esprit critique.
Pour ma part je suis assez "critique" sur les "contacts" que je peux avoir, j'ai beau savoir que je suis "décortiquée" que c'est une façon de me connaître, pour autant j'ai affaire à une personne que je souhaite connaître aussi, donc je pose des questions...la démarche, pour moi, marche dans les deux sens.

Ijja, j'ai tendance à me dire que c'est la sincérité qui prime, comme dans tout dans la vie, pas le nombre de bouquin ou d'étude philosophique, ensuite si la mayo prend tant mieux, si non, alors c'est que mon chemin est ailleurs....

Mais c'est ma façon d'aborder cette démarche, qui avance tranquillement, vers quoi je ne sais pas, vers moi ce sera déjà pas mal....et même si ça n'abouti pas cela restera une expérience très enrichissante, très belle.

sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Clio Sam 12 Mai - 19:13

Disons, Chrysalide, que dans les entretiens, il y a deux objectifs un peu parallèles mais distincts tout de même.
Bien sûr , le contact cherche à connaître celui qui lui fait face, à voir si sa démarche est sincère, s'il est "initiable"
Le profane cherche à connaître la FM, pas tellement celui qu'il a en face de lui.
Mais garder l'esprit libre, et pleins de questionnement est un bon début.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par chrysalide Sam 12 Mai - 19:31

on est bien d'accord...
Very Happy
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par stephskywalker Sam 12 Mai - 20:42

chrysalide a écrit:
Pour ma part je suis assez "critique" sur les "contacts" que je peux avoir, j'ai beau savoir que je suis "décortiquée" que c'est une façon de me connaître, pour autant j'ai affaire à une personne que je souhaite connaître aussi, donc je pose des questions...la démarche, pour moi, marche dans les deux sens. sunny
Nous avons beau nous appelés frère ou soeur, il n'en est pas moins que nous sommes des hommes et femmes avec nos différences, nos émotions et nos principes même si nous tendons vers....Chacun de nous à des infinités avec un F:. ou une S:. plus qu'avec un autre. Ce qu'on apprend c'est surtout le droit à la différence et au respect de la parole de l'autre.
La seule personne au delà de ce dur passage des enquêtes et du bandeau qui aura à te "décortiquer" comme tu le dit si bien et tu sera surprise de la savoir c'est toi même en allant chercher au plus profond de toi ta propre nature et ta propre vérité. Et la tu sera surprise de voir ce que tu ne voyait pas. Et c'est cela la maçonnerie. Enfin en partie le reste, il m'est interdit de t'en parler tant que tu n'en sera pas et suivant ton grade.
Espérant t'avoir éclairée un peu plus. Les enquêtes ne commenceront qu’après un premier entretien généralement qui permettront de les lancer, car c'est un gros boulot que d'enquéter.
Cordialement
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par stephskywalker Sam 12 Mai - 20:55

Ijja a écrit:
On fera à la cool si on fait. Il n'y aura pas mort d'homme, enfin de femme dans mon cas, si on me dit de revenir un peu plus tard.
Justement c'est le mieux à faire et c'est comme cela que tu le vivra le mieux surtout. Si tu va jusqu’au bandeau c'est déjà pas mal, mais attention rien n'est joué d’où l’intérêt d’être nature.
Tous les FF et SS ne sont pas présents à chaque fois et ils peuvent demander des complément pour rattraper le retard du à leur absence.
Si tu as quelques connaissance maçonniques en arrivant ce n'est pas plus mal, car en t'interrogeant dessus, tu en sera surprise et tu relira tes bouquins dès le lendemain pour comprendre.
Mais je te conseilles de ne rien réviser ou préparer avant, le cas ou, car sur que ce ne sera pas ce que avait prévu.
Juste une chose Soyez-vous !!!
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Ijja Sam 12 Mai - 22:15

Je me suis mal exprimée Steph. Si on m'oppose un refus, le fameux vote. Tiens, question du reste. Un refus est motivé, expliqué, accompagné si je puis dire ? Je suis persuadée que cela est fait avec tact, en disant des paroles pour que le non ne soit pas trop mal vécu, formateur malgré tout. Que c'est un non qui vaut pour le moment auquel on s'est présenté, etc.

Mais vraiment, je précise que je n'en suis pas là. Comme Chrysalide, je pense, je me pose des questions. Cela ne va pas plus loin. Je ne suis pas dans la mise en oeuvre.

Quand je dis que je reste calme, c'est que ce n'est pas comme si je perds mon travail, que je suis sans ressources, que je postule pour un emploi, là j'angoisserais vraiment. On ne risque pas sa vie, juste de vivre des expériences enrichissantes ou pas et on peut toujours les vivre ailleurs. Donc zen. Evidemment, on stresse, on est dans ses petits souliers, j'imagine, mais il faut relativiser.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Shaw Sam 12 Mai - 22:29

[quote="stephskywalker"]
Ijja a écrit:
On fera à la cool si on fait. Il n'y aura pas mort d'homme, enfin de femme dans mon cas, si on me dit de revenir un peu plus tard.

Laughing j'aime cette approche. Bien d'accord avec toi sur le sujet. C'est exactement ce que je m'étais dit quand j'étais dans votre situation : "et si on ajourne ou refuse ma candidature ... ? Et bien ça voudra dire que ce n'était pas fait pour moi c'est tout..."


Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Clio Sam 12 Mai - 22:39

Pas tout à fait exact.
Etre ajourné ,ce n'est pas la même chose qu'être refusé(avec explication, points à réfléchir, raisons internes à la loge etc...)
Et ça veut dire être ajourné ou refusé dans cette Loge , pas en FM définitivement.
Enfin,c'est quelque chose qui fait progresser, comme toutes les difficultés lorsqu'elles sont utilisées pour rebondir.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Shaw Sam 12 Mai - 22:41

S
Ijja a écrit:Shaw, c'est quoi "une candidature plus brute" stp ? Je ne comprends pas. Pourquoi le b majuscule à brute ? Sens ou erreur de frappe ?

Pardon je n'avais pas vu ce poste...

une candidature plus "Brute" voudrait peut être dire plus "naturelle", pas "préparée" ou encore "renseignée"... Est-ce plus clair ljja ?

Concernant la Majuscule ? Heuuu... et bien.... disons que je veux insister sur le mot ! Laughing

Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Shaw Sam 12 Mai - 22:46

Clio a écrit:Pas tout à fait exact.
Etre ajourné ,ce n'est pas la même chose qu'être refusé(avec explication, points à réfléchir, raisons internes à la loge etc...)
Et ça veut dire être ajourné ou refusé dans cette Loge , pas en FM définitivement.
Enfin,c'est quelque chose qui fait progresser, comme toutes les difficultés lorsqu'elles sont utilisées pour rebondir.

Je sais ce que signifie ajourné Clio, Laughing ça reste sur le moment tout de même considéré et vécu comme un échec. Plus clairement, j'aurais été ajourné personnellement je ne serai pas revenu. Je me sentais prêt , c'était le moment ou jamais. Je n'aurais pas plus été prêt par la suite.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Ijja Sam 12 Mai - 22:47

Merci Shaw. Je croyais que c'était un terme spécifique...Ahum.

Donc, il y a ajournement et refus. Explications dans tous les cas. Tout va bien.

Rares sont les choses définitives dans l'existence en effet. Heureusement.

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Clio Sam 12 Mai - 22:58

Shaw a écrit:

Je sais ce que signifie ajourné Clio, Laughing ça reste sur le moment tout de même considéré et vécu comme un échec. Plus clairement, j'aurais été ajourné personnellement je ne serai pas revenu. Je me sentais prêt , c'était le moment ou jamais. Je n'aurais pas plus été prêt par la suite.

Mais je sais que toi tu sais, Shaw Very Happy

Je pense que j'aurais eu du mal à accepter un refus, moi aussi.
Je serais allée vois ailleurs, mais je n'aurais pas renoncé.
Moi aussi je suis persévérante quand j'ai décidé! Wink
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Shaw Sam 12 Mai - 23:07

Ijja a écrit:Merci Shaw. Je croyais que c'était un terme spécifique...Ahum.

Donc, il y a ajournement et refus. Explications dans tous les cas. Tout va bien.

Rares sont les choses définitives dans l'existence en effet. Heureusement.


C'est aussi un terme spécifique. Mais bon. Very Happy

Il faut relativiser La Maçonnerie est une chose fabuleuse. Mais tu as vécu sans avant et tu pourras vivre sans en restant parfaitement heureuse durant toute ta vie.

Il existe même assez souvent des initiés qui finalement après quelques mois ne trouvent pas leur place sur les Colonnes. Ils démissionnent. C'est ainsi. Comme on dit en management, chaque cas est un cas d'espèce... c'est la même chose en Maçonnerie.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Ijja Sam 12 Mai - 23:23

Clio a écrit:
Moi aussi je suis persévérante quand j'ai décidé! Wink

J'ai souri car pareil. Un vrai pitbull quand j'ai décidé. Je lambine souvent mais quand je suis décidée, rien ne m'arrête. Pas un non qui va me décourager dans la vie en général. Si on m'interdit la porte, je passe par la fenêtre.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par stephskywalker Dim 13 Mai - 7:07

Tout à fait ok avec vous tous et puis "ici" n'est pas "ailleurs".
Les choix d'obédiences et de loges sont immenses.
Moi j'ai postulé sans connaitre de FF ou SS, seule une expérience passée m'a permis d'argumenter mon désir de rentrer.
Le choix je l'ai fait au niveau de l'Obédience est simplement en surfant sur les différents sites, je les aient regardés, lus, et puis une m'as semblé mieux que les autres par ce qui me collais plus à la peau.
J'ai donc écris directement au siège de l'obédience, cela à été transmis au responsable de la loge la plus près de chez moi et prise de rdv et à la suite de cela enquêtes etc...
Cela doit rester un choix très personnel, même si l'on est "approché" rien n'oblige à rentrer là si les convictions n'y sont pas.
Ce monde fermé reste néanmoins très ouvert, même négatives il y à réponse.
PS: l’enquête vaut dans les deux sens, on vous observe, faites dont de même...posez vos questions même si vous les pensez ridicules ou inappropriées.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par chrysalide Dim 13 Mai - 11:55

Steph:
"La seule personne au delà de ce dur passage des enquêtes et du bandeau qui aura à te "décortiquer" comme tu le dit si bien et tu sera surprise de la savoir c'est toi même en allant chercher au plus profond de toi ta propre nature et ta propre vérité. Et la tu sera surprise de voir ce que tu ne voyait pas"

c'est justement cela que je trouve passionnant....

Oui Clio...il semblerait que la persévérance soit un de mes traits de caractère aussi.... Wink
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Shaw Dim 13 Mai - 23:33

Ijja a écrit:
Clio a écrit:
Moi aussi je suis persévérante quand j'ai décidé! Wink

J'ai souri car pareil. Un vrai pitbull quand j'ai décidé. Je lambine souvent mais quand je suis décidée, rien ne m'arrête. Pas un non qui va me décourager dans la vie en général. Si on m'interdit la porte, je passe par la fenêtre.

Le problème c'est que en Maçonnerie, si ça colle pas, inutile de forcer le passage. Le résultat en sera vain. Je suis aussi quelqu'un de persévérant. C'est même un des traits marquants de ma personnalité parait-il. Mais je pars du principe que quand on ne peut pas lutter, faut pas lutter. C'est pas un exam ou une compétition... tu n'es pas la seule à décider de ton destin par rapport au sujet dans le cas présent, je dirais même que tu es demandeuse, donc pas en position de jouer le Pitbull. on parle d'adéquation entre la maçonnerie et toi là... pas d'un 100 mètres à réaliser en un temps record.

Faut faire attention quand même. Suspect
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut être un jour.... - Page 3 Empty Re: Peut être un jour....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum