Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

l'injustice est elle une fatalité ?

+7
Loli
odyseus
Nelson
Lux Lisbon
MathieuMf
abac
louisguimel
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 16:44

louisguimel a écrit:
"Sur ce point je suis d'accord avec toi, je ne peux pas grand chose contre le fait que mon PC soit fabriqué en Chine. "
Tu es donc fatalement injuste sur ce point, et d'autant plus fatal que tu n'y peux pas grand chose.

D'accord sur le reste, mais pas sur ce qui est ci-dessus. Comment pourrais-je être injuste envers quelque chose contre lequel je ne peux rien ? Enfin rien... Ca c'est encore à voir, je te l'accorde. L'une des solutions serait de ne plus acheter de matériel fabriqué là-bas, mais dans ce cas il faudrait se passer de technologie durant un bon moment parce que le temps que les entreprises reviennent les fabriquer ici ! Et ce n'est pas forcément souhaitable d'ailleurs, car auparavant, il faudrait que le niveau économique progresse dans ces pays, ce qui d'ailleurs semble être le cas pour la Chine.

Je suis peut être un brin plus idéaliste que toi louis ? C'est possible... Disons qu'il me semble que l'on peut gravir les marches de la justice humaine (c'est à dire en excluant tous les autres aléas naturels) sans trop de difficulté. Bien sûr tout cela impliquerait une remise en cause de bien des principes, mais on a rien sans effort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 16:51

En tous cas j'aime notre échange louis ! Smile Constructif et passionnant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par louisguimel Mer 1 Aoû - 18:31

"Je suis peut être un brin plus idéaliste que toi louis ? C'est possible... "
Avoir la naiveté de penser qu'on peut changer les choses en dépit des évidences est une grandes qualité. Sans cette naiveté on est foutu.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Nelson Mer 1 Aoû - 18:39

louisguimel a écrit:"Je suis peut être un brin plus idéaliste que toi louis ? C'est possible... "
Avoir la naiveté de penser qu'on peut changer les choses en dépit des évidences est une grandes qualité. Sans cette naiveté on est foutu.

Réaction très FM, à mon avis.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par odyseus Mer 1 Aoû - 22:27

Je ne sais pas si c'est FM, mais comme disait emily dickinson, je prefere afronter la tempete que de rester sur le rivage.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 11:58

Et moi je suis très flatté louis, je considère cela comme un compliment. Merci ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 12:47

Non, ce n'est pas de la naiveté, c'est une réalité , je suis d'accord avec Olive...On peut changer les choses..Justement en n'étant pas passif et en ne disant pas : ah quoi bon ! Rolling Eyes
A quoi bon, s'indigner, à quoi bon se mettre en colère, se révolter contres les injustices...Oui, ça rejoint le sujet des JO, où justement tout le monde se tait.
Ne prendre jamais parti sur rien, ne s'investir en rien, ne rien choisir, ne rien dire.
C'est tellement plus facile et moins dangereux, ça c'est sûr !..mais tellement pas courageux et égoiste du monde qui nous entoure.

Garder son étonnement et sa capacité à réagir, c'est ce qui fait notre humanité justement.

Sinon on devient des larves subissant sa vie, et sans jamais en être acteur...ou des gros dépressifs, Neutral mais ça c'est un autre sujet..
Un diction ,dit : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, moi j'y crois...car c'est chacun de nos actes individuels qui pèse sur le monde...et change la société. bounce ... j'en suis convaincue.

Ah ! une autre citation que j'adore et que je trouve tellement vraie, dans tous les cas de figure.
"le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent agir sans rien faire"
Albert Einstein




Dernière édition par Loli le Jeu 2 Aoû - 21:38, édité 1 fois
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Pimbi Jeu 2 Aoû - 13:25

louisguimel a écrit:Pour info, j'ai posté avec un iphone fabriqué par des esclaves chinois
L'ennui, c'est que je n'ai pas entendu parler d'ordis fabriqués ailleurs qu'en Asie. J'ai bien tapé "Ordinatorak" dans Google pour voir s'il n'y en aurait pas qui seraient de conception basque, mais peine perdue...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par willyloge Jeu 2 Aoû - 14:18

Il faut de l'injustice pour pourvoir voir et apprécier la justice !
C'est un peu le principe de causalité, toute chose provoque son contraire.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 14:24

Nous sommes dualité : bon et mauvais, instinctif et mental, jour et nuit.
Le tout est de tendre vers l'équilibre.

Mais dire qu'il faut de l'injustice pour apprécier la justice...bof !..c'est un peu facile et ça peux tout justifier.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par willyloge Jeu 2 Aoû - 14:33

Je ne dis pas que cela justifie tout, mais c'est une constatation. Lamentable certe mais bien réel.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 14:37

Tu veux dire que le jour où il n'y aura plus d'injustices sur terre, l'homme serait malheureux ?
lol!
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par willyloge Jeu 2 Aoû - 14:43

Disons qu'il n'aurais plus de comparaison. C'est comme pour reconnaitre ce qui est bien du mal.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 15:54

Echange intéressant Loli et Willy ! Smile

Philosophiquement parlant c'est le serpent qui se mord la queue ! Car s'il est nécessaire qu'il y est des injustices pour que naisse la justice, on en vient à se demander si l'injustice n'alimenterait pas la justice ? Or, pour atteindre davantage de justice, il faut combattre les injustices, quitte à les faire disparaitre. Oh nous trouverions bien autre chose pour nous occuper ! Wink

Cela dit je comprends très bien vos positions Loli et Willy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par abac Jeu 2 Aoû - 17:04

Le monde, la vie, sont des compétitions où tous les joueurs n'ont pas les mêmes chances.

On peut essayer de compenser l'action du sort, en aidant ceux qui sont en dessous, leur donnant envie de " monter" ( ce qui n'est pas du goût ou de la possibilité de tous )

C'est surtout au niveau de ce que nous pouvons modifier, par nos lois, nos actes, que nous avons la possibilité de combattre les mauvais coups du sort.

Mais l'inégalité des moyens de vie est une réalité qui est à la fois un moteur et un frein. A l'intelligence humaine d'y pallier.

L'égalité des chances ne suffit pas à garantir un égal développement à chacun.

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par le murmu Jeu 2 Aoû - 17:28

Oui Abac, mais Nelson nous a bien dit que ce qui est en bas est comme ce qui est la-haut! alors pourquoi "monter?"... je sais HS...c'est dans les "questions cons"! j'le ferai plus...enfin, j'essaierai
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par willyloge Jeu 2 Aoû - 18:10

le murmu a écrit:Oui Abac, mais Nelson nous a bien dit que ce qui est en bas est comme ce qui est la-haut! alors pourquoi "monter?"... je sais HS...c'est dans les "questions cons"! j'le ferai plus...enfin, j'essaierai
Je trouve que la remarque n'est pas si HS que cela.
Elle revient dans le principe des oppositions. Le problème est de savoir ou on se situ, en haut ou en bas ?
Parce que ce que l'on prend pour le haut est peut être le bas, et dans ce cas la nous n'avons plus besoin de descendre.
Mais je pense que nous sommes irrésistiblement attiré par cette forme de dualité. Comme l'homme est attiré par la femme et vice versa.
Spoiler:
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 21:53

Quel coquin ce Willy ! Smile

Pour moi c'est bien plus simple, il n'y a ni haut ni bas en l'occurrence. Puisque si l'on veut se rapprocher de ce qui est en haut on échoue, pour une raison toute simple : c'est qu'il n'y a pas de haut. Ni de bas d'ailleurs, il y a un tout, un unicité des choses. Rechercher la justice absolue est selon moi un leurre, par contre réaliser que nous faisons partie d'une nature qui ne nous juge pas, mais nous permet de vivre, c'est à mon avis faire un pas important vers plus de justice humaine justement. Nonobstant les injustices, je pense que si nous réalisons le caractère universel de notre condition, c'est à dire qui n'est pas extérieure à la nature, nous pourrons atteindre une forme de sagesse qui se passera aisément de justice. L'injustice c'est l'aveu de faiblesse, c'est le grain de sable qui grippe toute la machine. Si nous tentions vraiment de comprendre pourquoi nous subissons des injustices (non naturelles, causées par l'homme), peut être que nous aurions davantage de facilité à comprendre ce qu'est la notion même de justice...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Nelson Jeu 2 Aoû - 21:57

Es-tu sûr, Willy, qu'il n'y a ni haut, ni bas ?
Symboliquement parlant, bien entendu.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 21:57

Je pense qu'il y aura toujours des gens pour ressentir de l'injustice. ( même s'il n'y a pas lieu)
L'être humain a toujours tendance à envier son voisin de palier...si celui -ci a une plus grosse voiture un meilleur boulot ou gagne plus d'argent..
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 22:08

Nelson a écrit:Es-tu sûr, Willy, qu'il n'y a ni haut, ni bas ?
Symboliquement parlant, bien entendu.

Oh moi j'en suis persuadé Nelson ! Wink Même sur le plan symbolique. Je dirais même surtout sur le plan symbolique ! Comme je l'ai déjà exprimé, il n'y a de haut et de bas que dans notre perception des choses, pas ailleurs. C'est mon avis bien entendu...

Mais pardon, tu t'adressais à Willy Nelson. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par le murmu Jeu 2 Aoû - 22:12

ou elle est passée la "table d'émeraude"...????
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 22:16

Si l'être humain n'est pas capable de répartir les richesses, c'est entièrement de sa faute. Encore une fois, je ne crois pas à la fatale injustice du système humain, je ne crois qu'à la mauvaise volonté. En excluant tous les aléas naturels évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Nelson Jeu 2 Aoû - 22:21

C'est à toi que je m'adressais, Olive, et non pas à Willy. Désolé.

Si je comprends bien, tu souscris à la non-dualité, l'advaïta ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 22:21

Admettons que toutes les richesses soient également réparties entre tous....vous croyez vraiment que l'humain n'en voudra pas encore plus ?
Je sais pas...je n'arrive pas à m'imaginer ce qu'il adviendrait Question
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 22:22

Nelson a écrit:C'est à toi que je m'adressais, Olive, et non pas à Willy. Désolé.

Si je comprends bien, tu souscris à la non-dualité, l'advaïta ?

C'est quoi l'advaita ? c'est première fois que j'entend ce mot/
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? - Page 2 Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum