Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

La lucidité rend t-elle pessimiste ?

+5
odyseus
Herodote
Nelson
Paulati
abac
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Invité Dim 9 Sep - 14:44

Voilà un vieux sujet de philo que l'on aime toujours remettre sur le tapis. Vous connaissez mes idées à ce sujet, pour moi la lucidité c'est la notion de ce qui est, et cela comprend aussi bien les aspects positifs (selon nous) et négatifs (toujours selon nous) de la vie. A mes yeux, il n'y a donc aucune raison que la lucidité rende pessimiste puisque son objectivité doit être impartiale. Mais je sens bien que vous avez envie de participer ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par abac Dim 9 Sep - 15:25

C'est une question que les médecins se posent lorsqu'ils pourraient annoncer à leurs malades une réalité menaçante.

Et bien que candidat à l' Abélisme je me demande parfois si la vision de certaines réalités ne peut nuire aux deux conditions précédentes : A mour et bien-être.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Paulati Dim 9 Sep - 18:23


Elle est difficile ta question Olive...
J'ai envie de répondre... Oui et non!

Quand on s'ouvre aux réalités du monde, on en voit souvent les aspects négatifs: attentats, catastrophes naturelles, dictatures... Il suffit de regarder les informations. Mais cela donne en même temps l'envie de faire changer le monde et de l'améliorer... Donc on est optimiste dans son pessimisme (c'est pas clair hein??)

Quand à l'objectivité, je n'y crois pas. "Ce qui est", on le voit à travers nos yeux, c'est forcément subjectif. La question que je me pose c'est :"Est ce qu'on peut être totalement lucide?"
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Nelson Dim 9 Sep - 18:58

Le cynisme est ce qui se rapproche le plus de la lucidité.
(voir l'école des cyniques, dans le sens premier).
Personne ne peut être totalement lucide, ou impartial, ce qui revient au même.
Nous sommes perclus de croyances, de préjugés et d'idées préconçues.
Si, si.
Notre perception de la réalité est différente selon les individus.
Elle nous empêche donc d'appréhender la réalité nue.
Les jugements hâtifs en sont le corollaire inévitable. Hélas !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Nelson Dim 9 Sep - 19:00

Nelson a écrit:Le cynisme est ce qui se rapproche le plus de la lucidité.
(voir l'école des cyniques, dans le sens premier).
Personne ne peut être totalement lucide, ou impartial, ce qui revient au même.
Nous sommes perclus de croyances, de préjugés et d'idées préconçues.
Si, si.
Notre perception de la réalité est différente selon les individus.
Elle nous empêche donc d'appréhender la réalité nue.
Les jugements hâtifs en sont le corollaire inévitable. Hélas !

Quant au pessimisme, c'est une vue de l'esprit. Il n'empêche pas les faits de se produire.
Perso, je suis un pessimiste gai. L'inverse de l'optimiste triste, en somme.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Herodote Dim 9 Sep - 22:29

Je viens d'écrire une réponse à une personne certainement très respectable, mais dont la lucidité sur ses positions me rendrait bien pessimiste, si je ne l'étais déjà.

Et un pessismiste gai, comme vous, Cher Nelson. ce qui n'est pas du tout antinomique.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Paulati Dim 9 Sep - 22:56


Nelson, vous avez trouvé le bon terme!
Pour ma part, serai je alors une optimiste triste? (mais qui essaie d'être lucide, si tant est que ce soit possible)
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Invité Lun 10 Sep - 11:39

Il faudrait déjà définir ce qu'est la lucidité. Que l'on soit un optimiste triste ou un pessimiste gai, ou quoi que ce soit, on distingue la réalité avec un regard qui est forcément subjectif. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais sombré dans un extrême quelconque, car la vie ne m'apparait jamais comme complètement négative ou complètement positive. Par essence, elle ne prête ni à l'un ni à l'autre, c'est notre approche de la vie qui interprète les choses. Si je devais définir la lucidité, je dirais qu'elle n'a pas de réalité propre, mais que chaque être passe les évènements au filtre de son esprit afin d'obtenir un quelconque sens. C'est nous qui donnons un sens moral aux évènements. D'ailleurs, s'il existait une règle absolue pour conduire une vie ça se saurait !

Pour moi le mot lucidité se rattache au cognitivisme, d'après le sens littéral, c'est la bonne interprétation des évènements passés, présents et avenir, un peu ambitieux non ? Nous savons tous que c'est forcément limité et circonscrit à la sphère de nos pensées. Mais dès que je considère la vie et la pensée comme limitée, je me rends compte que la lucidité ce n'est que la capacité à interpréter des segments de vie. Rien ne prête à l'optimisme, rien ne prête au pessimisme, tout prêtre à la méditation. Pour ma part j'ai opté pour une vision constructive et "optimiste" de la vie... Gai ou triste ? Je ne sais... Peut être les deux ? Je ne sais qu'une chose, c'est que je dois vivre le plus heureux possible, et cela pour ceux qui m'aiment et, accessoirement, moi même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Herodote Lun 10 Sep - 12:39

Mettez-vous en cause, Olive, la lucidité objective du cocu placé face à la matérialité de l'adultère ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Nelson Lun 10 Sep - 12:53

Hé, hé !
Merci, Hérodote !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par odyseus Lun 10 Sep - 14:59

on ne peut être que lucide a priori..a posteriori ce n'est plus de la lucidité mais de l'evidence...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Nelson Lun 10 Sep - 15:27

Exact et tellement vrai.
Les évidences nous échappent parfois.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par abac Lun 10 Sep - 15:42

" Ils ont des yeux et ne voient point" ( Jésus ?)

Quand les évidences nous échappent nous corroborons notre manque de lucidité. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Invité Lun 10 Sep - 22:08

Je ne suis pas d'accord avec vous messieurs, ou plutôt je suis partiellement d'accord avec vous. Je pense au contraire qu'il faut se méfier des évidences, en outre elles ne sont pas nécessairement soeurs de la lucidité, et il existe bien des évidences qui ne rendent pas lucide pour autant ! Des tas de gens commettent les mêmes erreurs chaque jour, pourtant ce n'est pas faute d'avoir pu constater que, de toutes évidences, les faits les avaient prévenus, et ce depuis longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Invité Ven 21 Sep - 21:48

Je pense que ce n'est pas la lucidité qui rend pessimiste, ni le pessimisme qui rend lucide, nonobstant les certitudes des plus convaincus. Je pense que l'homme opte pour une vision de la réalité qui l'arrange, pour justifier, légitimer son propre désarroi face à la vie qui ne lui donne pas entière satisfaction. C'est pour moi une question de point de vue. A force de s'acharner sur les personnes qui ont une vision constructive et optimiste de la réalité, on finit pas donner crédit au malheur, comme si celui-ci donnait un sens à la nature. Les rêveurs comme moi sont vite persuadés que le monde leur en veut, ce qui peut conduire à la paranoïa. Mais le candide de Voltaire, c'est un peu chacun de nous, perdu dans un monde qui semble ne pas lui donner raison, sauf peut être lorsque notre pensée s'oriente vers plus d'humilité et d'ouverture, offrant son architecture à la bonté et l'altruisme. Ainsi vont les réalités, qui peuvent rendre lucide, mais qu'est-ce que la lucidité ? Dans la mesure où nous ne pouvons que cerner ce qui nous touche de près, être lucide ne nous apprendra pas à être optimiste ou pessimiste, cela nous renseignera, voilà tout (et encore ! Car nous n'avons pas toujours tous les éléments). Etre optimiste, c'est avant tout prendre le monde tel qu'il est, et tendre vers un certain progrès, puisque c'est nécessaire. Voilà mon opinion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par odyseus Ven 21 Sep - 21:56

Voir le monde tel qu'il est, tout etant que cela est possible, c'est aller à l'encontre de l'ideal que l'on s'en fait.
Pour ne pas sombrer dans le pessimisme selon moi, ce travail de lucidité doit induire et complementer, un travail de desconstruction de nos certitudes, de nos préjugés, de nos ideaux, afin d'apprehender la connaissance du monde, sereinement, sans jugement moral. Cette remise à zero devient le point de départ d'une vision apaisée.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Invité Ven 21 Sep - 22:15

C'est exactement ce que je pense odyseus. Absolument, il faut déconstruire ce qui nous empêche d'avancer, et ce travail de déconstruction peut être fort difficile parfois. Mais tu l'as formulé d'une fort belle manière, bravo odyseus ! (J'espère que tu aimes les compliments ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Nelson Ven 21 Sep - 22:26

Toute remise en question passe par un désapprentissage.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Invité Ven 21 Sep - 22:36

Probablement Nelson, c'est la raison pour laquelle je ne pense pas que la lucidité puisse rendre pessimiste ou optimiste, il faut d'abord apprendre à libérer sa pensée de tout ce qui a pu l'encombrer. Peut être que pour devenir formellement lucide, il faut oublier que l'on peut l'être ? Ainsi, on s'ouvre à autre chose, on apprend à distinguer le monde autrement, sans certitudes préalables.

Mais pas nécessairement en désapprenant tout ce que l'on sait déjà, mais plutôt en transformant ce que l'on sait déjà afin d'en faire autre chose, de le percevoir sous un autre angle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par odyseus Sam 22 Sep - 18:07

j'apprecie olive...
je rejoins nelson, apprendre c'est désapprendre...et cest cette posture qui permet de ne pas sombrer dans le pessimisme, se preparer à ces petites morts succesives de notre ego..comme disait je ne sais plus qui, philosopher c'est apprendre à mourir.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Invité Sam 22 Sep - 21:06

C'est une perpétuelle remise en cause. Et j'aime beaucoup la formule en tous cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Gizmo Dim 23 Sep - 0:27

philosopher c'est apprendre à mourir

Oui, je connaissais cette formule, qui consiste surtout à dire que philosopher, c'est apprendre à accepter l'idée de la mort sans que cela fasse un drame.

La lucidité mène au pessimisme lorsque tu baisses les bras, mais elle peut aussi être un moteur !
C'est une étape nécessaire, parfois douloureuse, pour entamer un combat personnel par exemple.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Invité Dim 23 Sep - 14:44

Absolument Spirale, et c'est quelque chose d'essentiel lorsqu'il s'agit de faire le point sur sa vie par exemple. Afin de repartir sur de bonnes bases, l'image du combat personnel est tout à fait adaptée selon moi. Je me souviens des ces mots d'un psychologue : "Nous ne sommes pas coupables de nos choix passés, mais nous sommes responsables de ce que nous en ferons." Je trouve cela très juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Gizmo Dim 23 Sep - 14:55

Oui, je le rejoins tout à fait.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Difficile à appréhender.

Message par mtiness Dim 23 Sep - 15:22

Pour ce que j'en remarque, il me semble que l'état d'esprit se teinte de la couleur de l’humeur et / ou de ce que l'on vit au moment même où l'on prend conscience des perceptions de ladite lucidité qui est rarement simultanée.

La lucidité semble prendre d'avantage de consistance par rapport au recul pris face au vécu qui l'alimente.

mtiness
mtiness
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 67
Localisation : VAL DE MARNE 94

Revenir en haut Aller en bas

La lucidité rend t-elle pessimiste ?  Empty Re: La lucidité rend t-elle pessimiste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum