Le Bandeau sur les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ?

Aller en bas

La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ? Empty La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ?

Message par Thotfrj le Jeu 2 Juil - 13:52

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un sujet qui, à la lumière si je puis dire de cette année 2020 riche en enseignements, me semble assez cardinal en ce qui concerne l'avenir de la FM.

J'ai peur que ce sujet soit aussi passionnant et passionné que la mixité en FM. Very Happy

La Loge. dont je fais partie a pu, grâce à l’initiative d’un jeune Frère, échanger, peu ou prou, grâce à un groupe qu’il a créé sur Whatsapp. Toutefois cette solution a soulevé un réel problème de fracture numérique.
Je ne pense en effet pas me tromper en disant que la FM est un groupe sociologique plutôt âgé (sans que ce soit péjoratif entendons-nous bien) qui n’est, de fait, pas tombé dans la marmite digitale si je puis dire. À quel âge est-on "âgé" pourriez-vous me demander ? C’est un autre débat !  Smile
Deux fractures numériques ont émergé : celle de l’accès à certains outils (smartphone entre autres) et l’usage des outils. L’information échangée l'est de façon parcellaire. Nous avons aussi utilisé les mails. Inévitablement entre 2 supports (emails et Whatsapp), autant dire que les échanges n’ont pas été aussi « efficaces ». Comment rassembler ce qui est épars dans un contexte où, justement, les moyens accessibles et/ou utilisés renforcent encore plus l'éclatement (de l'information, des échanges...).
Pendant le confinement, j'ai évoqué des Tenues numériques. Vous imaginez la réaction.  Smile
Très bienveillante au demeurant ! Mais j’ai bien senti que j’évoquais là un point sensible. J’entends et je comprends tout à fait l’argument qu’on m’a tenu : l’égrégore. Une résistance très prégnante liée, aussi je suppose, à la tranche d’âge dominante de la FM : "Des Tenues derrière un ordinateur ? Mais, mais mais....hérésie !  Evil or Very Mad Shocked
Je reconnais que rien ne remplace, pour le moment en tout cas, la présence physique. Pas plus tard qu’il y a 2 ou 3 semaines j’ai d’ailleurs expérimenté le 1er concert en réalité virtuelle (RV) grâce à Jean-Michel Jarre. C’était une expérience passionnante mais rien à voir avec un concert IRL.
La RV n'en est encore qu'à ses balbutiements. Mais demain ?
Je crois savoir que certaines obédiences ou Loges se sont adaptées. La Loge Rudyard Kipling par exemple qui a effectivement mis en place des Tenus numériques.
Dans le cadre très spécifique de la FM, il faut aussi penser à placer la cybersécurité au centre de Tenues 2.0.
Tout ça donc pour nous amener à une question qui me semble cardinale : 
la FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour assurer sa pérennité ? 
Certes, le confinement est terminé mais le monde évolue. 
D’ailleurs, accepter des femmes en Loges a été, je pense, une évolution qui, certes a pris trop de temps, mais une évolution heureuse et nécessaire. Pas partout mais quand même. Les femmes sont déjà très peu présentes en FM. Les jeunes aussi. Dans les deux cas pour des raisons, entre autres,  historiques et sociales. 
Mais ces jeunes d’aujourd’hui tombés dans la marmite digitale sont aussi les FF et SS d’aujourd’hui et de demain. 
À quoi va ressembler la FM du futur ? Je m’inquiète justement pour son avenir. Le technicien en cybersécurité sera-t-il demain le couvreur du Temple 2.0 ?
Qu'en pensez-vous ?  Question
Thotfrj
Thotfrj
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2020
Localisation : Rhône

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ? Empty Re: La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ?

Message par patos le Jeu 2 Juil - 15:12

merci Thot pour ce chouette post.

juste à propos de ton évocation du couvreur 2.0 :  nous avons eu un troll qui plusieurs fois par jour cliquait le bouton "signaler un abus", en signalant qu'il y avait de la pornographie, en anglais... l'a fallu de la patience pour qu'il se fatigue...
patos
patos
Admin

Messages : 2828
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 67
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ? Empty Re: La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ?

Message par patos le Jeu 2 Juil - 15:16

on peut éventuellement continuer ici la discussion entamée avec Yaka et le Coyote sur le fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais n'est que partiellement recouverte par la notion de digitalisation :  la technique est certes un frein et un passage obligé, mais il y a aussi des questions de fond comme l'introduction ou non de la ludification ...on touche là des affaires de vie ou mort de la FMie, enfin je crois
patos
patos
Admin

Messages : 2828
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 67
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ? Empty Re: La FM doit-elle ou devra-t-elle se digitaliser pour continuer d'être ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum