Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La FM traite t'elle bien ses candidats

+10
horus
Claude St Malo
Zénon
patos
Luciole
noelflantier
Gizmo
Apprent:.
C.:
Mélu
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par C.: Sam 2 Mai - 20:58

Bonsoir à tous,

trouvez-vous que les postulants pour entrer en FM sont bien traités d'une manière générale ? d'après vous, la FM accorde t'elle assez d'importance à ses probables futurs membres, et fait-elle preuve de suffisamment d'ouverture ?

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Mélu Sam 2 Mai - 22:57

Ca dépend des loges et du ressenti de chacun. Perso j'ai beaucoup développé mon lâcher prise, depuis que j'ai postulé...

Mélu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 22
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Dim 3 Mai - 0:24

Encore une fois LA FM, cela n'existe pas.
Je veux dire par là qu'on ne peut pas dire "LA FM traite bien les candidats" ou "LA FM les traite mal", et l'on ne peut surtout pas dire "d'une manière générale" parce que, comme l'écrit Mélu, ça dépenjd des loges.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par C.: Dim 3 Mai - 20:55

Vous avez tout à fait raison tous les deux, en fait je généralise dans ma question car je pense que les profanes qui viennent ici et qui entament une démarche ne le font pas tous auprès d'une seule obédience, je n'aurais pas voulu écrire ma question en remplaçant "FM" par "GLDF" par exemple, car c'est l'avis de tous qui m'intéresse Smile .

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Apprent:. Lun 4 Mai - 23:34

Pour ma part ca s est tres bien passé. A ma premiere prise de contact on m a recontacté rapidement (quelques jours de memoire)
Puis, entre chaque etapes (lettre, enquetes, bandeau, etc...) le delai etait raisonnable ( 3 semaines en moyenne) avec a chaque fois beaucoup de respect et de serieux Smile

Après ce n est que mon experience encore une fois, elle s'inscrit donc dans le cadre d'une loge à un moment donné !

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Mar 5 Mai - 13:28

Je ne voudrais pas donner l'impression de faire du prosélytisme mais je regrette que le système des galeries que nous pratiquons à l'OITAR ne soit pas adopté par plus d'obédiences.

Ces réunions permettent des échanges francs avec les profanes. Ils peuvent y poser toutes les questions qui les préoccupent et nous pouvons répondre en prenant le temps de le faire.

Pourquoi OITAR est-il la seule famille maçonnique à recevoir les profanes en toute clarté et en leur donnant la possibilité d'exposer toutes leurs questions ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Gizmo Mar 5 Mai - 15:26

J'ai propose d'adopter ce systeme dans ma loge, mais cela n'a pour l'instant pas ete retenu. Apparemment, trop peux de membres semblent prets a s'afficher publiquement comme macon.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Mar 5 Mai - 16:08

Oui, c'est bien ça le problème.

Et pourtant, les Maîtres qui conduisent les enquêtes s'affichent bien, mais il est vrai qu'ils ne sont que trois alors qu'en galerie, tous les membres de la loge qui souhaitent participer le font. Et je peux dire que, dans ma loge, nous organisons systématiquement les galeries après une tenue et que tous les membres présents à la tenue le sont aussi à la galerie.

Si tu réussissais à faire adopter cette façon de faire dans ta loge, Guizmo, ce serait une grande première mais je doute fort que tu y parviennes tellement c'est éloigné de la culture des obédiences, d'une façon générale.

Par expérience je peux dire que les galeries se font dans une ambiance chaleureuse de confiance réciproque, ce qui n'est pas forcément toujours le cas des enquêtes classiques.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Gizmo Mar 5 Mai - 16:23

Mais nous, apres une tenue, on va manger !!
Very Happy
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Mar 5 Mai - 16:46

Nous aussi, mais quand nous faisons une galerie, notre tenue à lieu à 17h30, la galerie à 19h30 et, ensuite, agapes auxquelles sont conviés les profanes.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Gizmo Mar 5 Mai - 17:10

Ah oui.
Je ne pourrais donc pas venir vous visiter Smile 17h30 je ne suis meme pas parti du boulot...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Mar 5 Mai - 17:45

Tu bosses le samedi ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Gizmo Mar 5 Mai - 17:52

Ahhhhhhh !!!! Ca depend Smile En general non Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Mar 5 Mai - 19:37

Les galeries ont toujours lieu, dans ma loge, le samedi.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par GrIc Mar 5 Mai - 21:49

Je peux témoigner, en tant que non-maçon, de la convivialité des Galeries de l'OITAR. Ce système me paraît tellement naturel que je suis assez étonné qu'il ne se propage pas aux autres familles maçonniques.
Effectivement certains frères et soeurs se dévoilent, mais cela reste dans une sphère privée (il ne s'agit pas de défiler avec ses décors dans une manifestation par exemple :-) ), et surtout le choix reste possible pour chaque membre d'y assister ou non.

Je m'exprime sans trop connaitre le sujet, mais il me semble bien que d'autres familles maçonniques (a minima la GLNF et l'OITAR) invitent parfois des non-maçons lors d'événements de type Saint Jean. Cela me semble moins accessible que le système de Galeries car il faut être invité, mais l'argument reste le même : pourquoi des frères ou soeurs se dévoileraient à des non-maçons dans ce cadre et pas dans celui d'un système de type Galeries ?

Mon expérience des Galeries est vraiment très positive. On est vraiment très bien accueilli sans même nous connaître, ce qui permet d'entrevoir la "fameuse" fraternité maçonnique par l'expérience (qui contraste avec les lectures). Les différentes familles maçonniques sont présentées, avec leurs différences, et les échanges sont très libres. Le dîner permet de poursuivre les conversations entamées, et tisse des liens. Je ne garde en tête que d'excellents moments.

En fait, mon avis personnel est que ce système devrait être indépendant des familles maçonniques. Avoir ce système d' "orientation" pour toute personne intéressée par la démarche maçonnique avant même de frapper à la porte du temple serait de mon point de vue un moyen de faciliter la démarche d'approche de l'éventuel candidat, et d'éviter peut-être des blackboulages (lorsqu'on est dans la démarche d'enquêtes ou du bandeau, on est déjà un minimum engagé dans un processus). On pourrait ainsi imaginer que les frères ou soeurs de différentes familles assistent à cette réunion, en tant que représentants.

Bref, quoiqu'il en soit, mon conseil pour les non-maçons : assistez à l'une de ces Galeries si vous le pouvez, que votre intérêt soit pour la maçonnerie "égyptienne", "traditionnelle" ou plutôt "sociétale", ou même simplement des questions à poser. C'est un formidable moyen d'avoir un aperçu de cet univers, de le démystifier et de trouver quelques réponses.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Mar 5 Mai - 22:15

En effet, l'OITAR, et d'autres, invitent des profanes lors de la St Jean d'été, mais cela me semble assez différent.
Pour la St Jean nous invitons des proches ( famille, amis, conjoints non maçons ) pour qu'ils participent à une cérémonie plus ou moins festive et à un repas tout à fait festif.
En galerie nous invitons tous ceux qui en font la demande ou ceux que nous pensons pouvoir être intéressés pas la Franc Maçonnerie.
Autrement dit le but d'une galerie est de faire connaitre la maçonnerie, et notre Ordre en particulier alors que la St Jean a pour but de partager un moment agréable.

Que le système des galeries puisse être pratiqué ailleurs qu'à l'OITAR, cela ne tient qu'à la volonté des autres obédiences mais aucune ne semble très attirée par cela.
Je suis le premier à le regretter, car nous sommes amenés à présenter les autres obédiences, les autres rites, alors que nous ne sommes pas directement concernés et que nous ne les connaissons pas de l'intérieur.
Donc, contrairement à Gric je ne conseillerais pas à un profane intéressé par les rites égyptiens ou par une maçonnerie sociétale d'assister à une galerie de l'OITAR car notre rite n'a rien d'égyptien et le sociétal n'a aucune place chez nous.
Par ailleurs, même si nous nous efforçons d'être objectifs, notre vocation n'est pas de faire la publicité des autres familles maçonniques, même si elles sont amies.
Il serait quand même assez saugrenu qu'un profane vienne se renseigner sur ces types de maçonnerie chez nous, simplement parce que ceux qui les pratiquent ne souhaitent pas s'exprimer ou se dévoiler.
Un peu comme si on allait se renseigner sur le protestantisme auprès d'un curé ou si, désirant pratiquer le foot, on s'adressait à un club de rugby.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par GrIc Mer 6 Mai - 8:55

Je comprends ton point de vue Claude, mais je persiste : pour non-maçon, il reste pertinent de s'informer sur la franc-maçonnerie en général (même si on peut le voir comme un pluriel), quelque soit sa sensibilité *a priori*.
Je prends mon cas personnel. J'étais au départ très intéressé par le GODF, de par sa dimension sociétale et sa volonté de participer à la vie de la cité. Puis grâce à beaucoup d'échanges sur ces forums, et surtout lors de Galeries, je me suis aperçu que l'approche symbolique et en particulier l'approche de l'OITAR me correspondait mieux.
Si la GLTSO, le Droit Humain ou d'autres obédiences même égyptiennes avaient organisé ce même type de système (Galerie), j'y aurait assisté avant d'envoyer ma candidature. Cela m'aurait permis d'avoir un aperçu plus global, de voir un paysage un peu plus large et d'être plus confiant dans mon choix.

De mon point de vue, les Galeries aident à l'orientation des non-maçons, que ce soit pour confirmer une sensibilité ou au contraire la réfuter. Je suis convaincu que cela permet à un futur initié de l'aider dans son choix d'obédience, quelle que soit sa sensibilité.

Un parallèle peut être un peu tiré par les cheveux : lors des études scolaires, je crois qu'il est important de regarder toutes les voies possibles avant de se lancer tête baissée avec son opinion initiale, sans la confronter à d'autres choix.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Mer 6 Mai - 9:19

Entièrement d'accord.
Je dis simplement que cette présentation globale, l'OITAR la fait alors que ce serait peiut-être plutôt à chque obédience de se présenter en touteclarté.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Apprent:. Mer 6 Mai - 16:50

Le spectre de Vichy hante encore les loges et leurs membre malheureusement...

Mais je pense en effet que nous avons tout interet a ouvrir nos portes autant que possible, cela contribue a dissiper les fantasmes qui peuvent persister autour de nos travaux.

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par noelflantier Mar 12 Mai - 22:19

Ma démarche a été la même que Apprent:. , premier contacter assez rapide et les enquête se sont suivi sans trop de délais. Contacts réguliers et sympathiques... il faut dire aussi que ma loge est géniale Smile.

Si l'on souhaite rencontrer un maçon et que l'on ne connais personne , faire tout simplement comme moi : envoyer un mail à l'obédience pour demander à rencontrer quelqu'un sans engagement de procédure, juste pour parler et se renseigner... dans la plus part des cas cela ne peut que fonctionner si c'est demandé avec gentillesse.
noelflantier
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Luciole Dim 31 Jan - 16:30

Pour sympathique que soit la démarche elle ne tient pas compte des problèmes qu'un dévoilement
intempestif donnerait dans une administration ou une entreprise d'une certaine taille au cas ou le profane renoncerait à son idée.Sans même compter les malveillants de tous bords qui viendraient faire
de la" reconnaissance" pour de mauvaises raisons.
Il y a des tenues blanches,des conférences,on peut demander en effet à une Obédience de permettre de rencontrer une personne qui aiderait à s'informer.
Pourquoi anticiper avant même une enquête ou un bandeau.Les premiers contacts devraient suffire à
déblayer le terrain. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Dim 31 Jan - 21:08

Je rappelle que, à l'OITAR, il existe aussi des "galeries". Il suffit de se faire connaitre pour être invité à ces galeries.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par patos Lun 1 Fév - 9:48

ah bon vous épatez la galerie ? Very Happy
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Zénon Ven 5 Fév - 20:29

Intéressant ce concept de "Galerie", mais qu'entend-on exactement par "se faire connaître" ?
Zénon
Zénon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Ven 5 Fév - 23:58

Il y a deux moyens d'être convié à une galerie.
Le plus courant : un franc maçon de l'OITAR pense que vous pouvez être intéressé et il vous invite.
L'autre, c'est d'écrire à l'OITAR qui communique votre courrier à la loge la plus proche de chez vous, laquelle loge vous invite.

Il est vrai que la formule que j'avais employée ( il suffit de se faire connaitre ) pouvait prêter à confusion.
Je voulais dire : il suffit de le demander.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum