Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La FM traite t'elle bien ses candidats

+10
horus
Claude St Malo
Zénon
patos
Luciole
noelflantier
Gizmo
Apprent:.
C.:
Mélu
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Ven 5 Fév - 23:58

Il y a deux moyens d'être convié à une galerie.
Le plus courant : un franc maçon de l'OITAR pense que vous pouvez être intéressé et il vous invite.
L'autre, c'est d'écrire à l'OITAR qui communique votre courrier à la loge la plus proche de chez vous, laquelle loge vous invite.

Il est vrai que la formule que j'avais employée ( il suffit de se faire connaitre ) pouvait prêter à confusion.
Je voulais dire : il suffit de le demander.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par horus Dim 7 Fév - 10:43

Je ne connaissais pas les galeries... Mais pour en revenir au sujet de départ, je crois que le profane postulant, s'il n'est pas bien traité ne cherchera pas à y entrer...
La question serait plutôt: "les loges qui ne traitent pas bien les postulant, ne sont elles pas vouées à disparaitre?"
En ce qui me concerne, si l'ensemble de la loge n'avait pas eut la bienveillance qui la caractérise, je ne suis pas sur que je serais des vôtres aujourd'hui...
Il faut un certain courage et une pleine confiance pour s'en remettre à "des inconnus"...
De plus, la loge ne doit être très sympa, pour vous toiser!
Cela vient d'un sentiment de supériorité?
Ne faudrait il pas se souvenir de "je pratiquerai la fraternité humaine en toute son amplitude pour en démontrer les bienfaits" (extrait du serment traditionnel)
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par GrIc Dim 7 Fév - 17:39

C'est à mon avis un sujet qui comporte des réponses qui peuvent être très différentes selon les familles maçonniques.
Je prêche un petit peu pour ma paroisse, mais l'un des arguments qui m'avaient poussé à choisir l'OITAR était justement le concept de 'galeries'.
Celles-ci m'avaient permis de rencontrer quelques membres de deux loges différentes dans mon cas, et de faire mon choix (je precise que c'etait une candidature libre, sans parrain, même si je ne pense pas que ça empêche de voir des Galeries de loges différentes).
Autre particularité, le vote se fait à l'unanimité. Lorsqu'une loge de l'OITAR accepte un entrant, c'est en totalité, chacun de ses membres à voté pour. Je crois que c'est un gage de confiance totale, car les membres se dévoilent et l'acceptation est pleine et entière.
Mais bon, c'est spécifique à l'OITAR donc ces arguments ne s'appliquent qu'à cette famille maçonnique... Ce qui ne les empêche en rien de 'bien traiter' leurs candidats !
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Claude St Malo Dim 7 Fév - 23:18

Petite correction à ce que dit Gric.
On confond très fréquemment parrain et présentateur, probablement parce que le présentateur est, en général, aussi le parrain.
Dans le cas de Gric, puisqu'il a été initié au ROS, à l'OITAR, il doit avoir un parrain, qui n'est donc pas son présentateur puisqu'il n'en a pas.
Et puis, le présentateur peut être un apprenti ou un compagnon, qui ne peuvent pas être parrains.

Conclusion : il y a deux mots différents, présentateur et parrain, qui désignent deux fonctions différentes, évitons de les confondre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par GrIc Lun 8 Fév - 5:50

Merci de ta rectification Claude :-).
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Amaz Ven 29 Avr - 1:31

Petite lueur a écrit:Pour sympathique que soit la démarche elle ne tient pas compte des problèmes qu'un dévoilement
intempestif donnerait dans une administration ou une entreprise d'une certaine taille au cas ou le profane renoncerait à son idée.Sans même compter les malveillants de tous bords qui viendraient faire
de la" reconnaissance" pour de mauvaises raisons.
Il y a des tenues blanches,des conférences,on peut demander en effet à une Obédience de permettre de rencontrer une personne qui aiderait à s'informer.
Pourquoi anticiper avant même une enquête ou un bandeau.Les premiers contacts devraient suffire à
déblayer le terrain. 

Je suis a 200%  d'accord Very Happy


En tout que Profane Je comprends que les F de certaine obédience ait du mal à concevoir un système comme celui de Oitar. 


Après tout les obédiences ce n'est pas fort knox, il y a les conférences publique, God notamment a un musée, j'ai eu vent que certaine obédience organisent aussi des soirées question/réponse histoire de démystifier la Franc Maçonnerie, quoi encore ? il est tout à fait envisageable par exemple lors d'une visite à un musée de parler avec un Franc Maçon, il est également possible de discutés comme le disait je ne sais plus qui avec un Maçon en contactant une loge et en expliquant bien la démarche, que ce n'est pas pour postuler mais pour une rencontre avec un F. Sans qu'il y a tout le tintouin,que c'est simplement pour se faire une idée de la loge qui nous intéressent ET enfin Internet MAIS a mon sens RIEN ne vaut une rencontre, rien ne vaut un colloque, rien ne vaut même une conférence, c'est pas grand chose mais cela permet de se faire une première idée. 


D'ailleurs j'avais contacter la GLNF le mois dernier dernier histoire de rencontrer un F informellement(pas d'enquête) et il mon répondu le lendemain histoire d'avoir mon numéro de téléphone et de savoir ou je me trouve mais pas de suite, ce n'est pas grave, je ne leur en veux pas le moins du monde Smile ils ont dû zappé entre temps. Je suis contant que d'avoir essayé et j'étais surpris qu'il mes répondu, après qu'il y est pas de rdv tant-pi^^ 


Autrement ne vous inquiétez pas je ne vais pas remonter tout les topic, j'en ai fait grossièrement le tour et j'ai répondu au topic qui m'intéressé, si j'ai des questions vis a vis de la FM je reviendrai vers vous, merci de votre accueil chaleureux Very Happy  

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Anne Selene Ven 29 Avr - 2:34

Un mois, c'est très court en Franc Maçonnerie.. Sachant qu'aucune décision n'est individuelle, et qu'il y a seulement 2 tenues par mois, que des discussions précédent souvent la décision... un mois, c'est très court!
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Amaz Ven 29 Avr - 11:51

Anne Selene a écrit:Un mois, c'est très court en Franc Maçonnerie.. Sachant qu'aucune décision n'est individuelle, et qu'il y a seulement 2 tenues par mois, que des discussions précédent souvent la décision... un mois, c'est très court!

Ah d'accord, merci ! non mais de l'extérieure je ne m'en rends pas compte, en plus comme je me disais que c'est une rencontre fortuite, non officiel il n'y a pas de préparation spécial a faire, pas de rapport, fin je ne rends pas compte de comment les décisions sont prise en Franc Maçonnerie, en plus de ça je me rends compte fin je crois que y a pas d’obédience dans ma région, au fin fond de la campagne Very Happy après peut-être qu'avec un petit peu de chance il y a un FM qui y habite pas trop loin allez savoir. Bon bah patience, peut-être qu'il rappellerons(ou pas) pour une rencontre non officiel avec un profane curieux Rolling Eyes

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par J'ai dit Dim 30 Oct - 12:17

Sincèrement, je pense que nous traitons bien nos candidats, si nous les acceptons... En revanche je crois que nous avons beaucoup à faire pour améliorer le traitement des candidats qui se trouvent ajournés ou refusés... les "profanes" restent des Frères en humanité !
J'ai dit
J'ai dit
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 65
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La FM traite t'elle bien ses candidats - Page 2 Empty Re: La FM traite t'elle bien ses candidats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum