Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

l'injustice est elle une fatalité ?

+7
Loli
odyseus
Nelson
Lux Lisbon
MathieuMf
abac
louisguimel
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty l'injustice est elle une fatalité ?

Message par louisguimel Jeu 19 Juil - 20:37

On peut créer des sociétés plus justes dans la mesure du possible au delà regne l'injustice.
Tout le monde a le droit à la santé mais peut on acceuillir toute la misère du monde sans mettre notre propre système en danger ? Etre injuste pour preserver la justice ? paradoxal ?
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par abac Jeu 19 Juil - 20:58

La devise de la franc maçonnerie française : vive la république me paraît un leurre
Liberté Egalité...

Si je dois respecter l'égalité où est ma liberté d'être différent ?

Le Droit à la différence ne produit-il pas des "injustices" à un moment ou un autre...

Chacun n'est-il pas responsable de son sort ?

Comment donner à chacun non pas l'égalité en toute chose : l'uniformité ? L'égalité des chances ? La possibilité de rattraper ceux qui sont en arrière ( sauf s'ils tiennent à y rester et à se plaindre néanmoins)

La diversité dont on fait une richesse ne peut aller avec l'égalité.

Enfin on peut en débattre Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par MathieuMf Jeu 19 Juil - 21:02

C'est le principe de l'aide médical d'état que tu décris : n'importe qui en France peut y accéder, avec ou sans papiers. Le tout pour éviter que des épidémies se propagent - notamment parmi les plus faibles (jusqu'à atteindre le reste de la population).

À chaque fois que j'entends cette phrase, je pense à un fait : nous devons notre confort à des petites mains qui sont exploitées pour nous. Que ce soit des pays asiatiques qui font nos fringues ou nos appareils électroniques, ou des pays africains qu'on exploite (uranium, métaux, pierres, gaz et pétrol ...). Peut être faudrait-il commencer par moraliser ceci en premier ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par abac Jeu 19 Juil - 21:07

Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes ne devrait-il pas interdire de rejoindre ses anciens colonisateurs ou de travailler pour eux ?

Les gaulois ont travaillé pour les Romains... et ont copié leurs lois, leurs moeurs, leur langue...
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par MathieuMf Jeu 19 Juil - 21:18

abac : ne vas pas souffler des idées à Mme Le Pen ... Rolling Eyes

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par abac Jeu 19 Juil - 21:27

Je suis pour la liberté d'expression, y compris pour Mme Le Pen.

Le couteau ne vaut rien contre l'esprit, méfions nous des " surveillants de la pensée".

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par MathieuMf Jeu 19 Juil - 21:32

Je n'ai pas dit le contraire - taire / ignorer / nier des idées ne fait que les renforcer.

Je trouvais plus ta première phrase étonnante et catégorique - et du type d'argument que cette personne pourrait resasser (ou plus son père - elle fait attention à ce qu'elle dit).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par abac Ven 20 Juil - 11:02

La mondialisation qui permettra aux capitaux de s'investir partout, sans frontières et sans doute sans contrôle, la libre circulation des personnes avec effacement des états... Les multinationales déplaçant leurs usines là où le travail est le moins payé ...

Il en est que cela rend nationalistes, car ils pensent qu'en enlevant les grillages on sert plus les renards que les poules.

Alors chacun luttant dans ses frontières, acteurs et responsables de soi-même, cela paraît la solution pour d'autres.

Je ne sais pas où est l'injustice face à la dignité et à l'indépendance des peuples.

Bien sûr que Madonna peut chanter et faire du fric partout, mais faut-il comme elle le fait, elle, nous abaisser à faire des croix gamées sur le front de ceux qui veulent maîtriser leur espace en s'opposant aux renards qui chassent sur la planète entière.

Les multinationales contre l'injustice, pourquoi pas, mais il faut aménager encore bien des choses Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 11:20

Effectivement, elle penche dans le populisme et la facilité en faisant ça ...
Bon, désolé, j'ai - encore - fait dévier le sujet Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Lux Lisbon Ven 20 Juil - 11:37

abac a écrit:Bien sûr que Madonna peut chanter et faire du fric partout, mais faut-il comme elle le fait, elle, nous abaisser à faire des croix gamées sur le front de ceux qui veulent maîtriser leur espace en s'opposant aux renards qui chassent sur la planète entière.
Si pour toi le FN est un parti légitime et qui essaie de se prémunir contre les "renards" (on les appelle aussi racaille, chez certains), alors grand bien t'en fasse.
Je trouve dramatique qu'aujourd'hui, la seule personne qui ose taper sur le FN soit une chanteuse américaine. Elle est bien plus virulente contre le FN que la majorité des Français qui, comme toi, estiment que quand même, la xénophobie c'est bien légitime...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 11:45

Lux Lisbon a écrit:Si pour toi le FN est un parti légitime et qui essaie de se prémunir contre les "renards" (on les appelle aussi racaille, chez certains), alors grand bien t'en fasse.
Je trouve dramatique qu'aujourd'hui, la seule personne qui ose taper sur le FN soit une chanteuse américaine. Elle est bien plus virulente contre le FN que la majorité des Français qui, comme toi, estiment que quand même, la xénophobie c'est bien légitime...

Il y a taper et taper ... pour moi, la manière de le faire n'est pas celle qui lui permettra d'atteindre son but.
C'est avec des arguments, des faits, le dialogue qu'il faut taper - la caricature ça se balaye d'un revers de main, et en plus, ça victimise (ce sur quoi ce parti est passé maître).

Un de mes collègues (prestataire en mission chez nous) a voté FN au dernières élections - je l'ai su en postant sur mon mur FB mon émoi en voyant le score de MLP au premier tour. Je pensais qu'il blaguait au début. Il en avait marre de tout ces moralisateurs qui se contentaient de pointer du doigts notamment, de "stigmatiser" (mot trop souvent employé à tord à mon sens ...). J'était d'autant plus étonné qu'il est en général assez ouvert (et discret), qu'il est marié à une Laosienne, et qu'il n'a aucun soucis à aller prendre sa bouffe chez l'épicier ou le boulanger rebeu du coin. Je lui ai demandé pourquoi ce vote : il est en banlieu est de Paris, et en a marre de voir des petits caïds faire leur loi et leurs deals dans la rue, en ayant l'impression qu'ils restent impunis.
Crois-tu que d'afficher la photo de Marion Le Pen avec une croix gammée sur le front lors d'un concert le fera changer d'avis ?

PS : je comptais ouvrir un topic sur le sujet justement ... peut être peut-on le faire pour ne pas "pourrir" ce topic de HS ?
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Lux Lisbon Ven 20 Juil - 11:48

Ouvre un topic, j'en ai des choses à dire Razz
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Ven 20 Juil - 11:53

L'injustice sera une fatalité tant que des êtres humains voudront imposer des dogmes et des principes à d'autres êtres humains qui n'en voulaient pas. L'injustice sera fatale si elle s'auto-entretient, si rien ne la démonte... Pensées que l'on peut compléter d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 12:03

Pour ceux qui sont intéressé - j'ai ouvert un topic "FN, racisme et sujets connexes". Je libère la place de mon off-topic.

Modération: voici le LIEN
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 12:19

C'est l'être humain qui décide si telle ou telle chose est injuste. C'est un concept dont il est responsable. Il la juge fatale lorsqu'il n'a rien à lui opposer. Combien de fois a t-on entendu : ce qui est arrivé à telle ou telle personne, c'est tellement injuste ! Mais c'est rarement à cause de la nature (pas toujours), c'est plus souvent à cause de nos propres comportements. Lorsqu'un enfant meurt sous l'emprise d'un adulte fou ou irresponsable, lorsque tout un peuple disparait à cause des agissements d'un autre, tout cela n'a rien de fatal, c'est bel et bien le résultat des comportements humains. Certes la nature peut provoquer des catastrophes et être très injuste (selon nos propres critères), mais combien d'injustices sont dues à celle-ci ? En fin de compte je trouve que l'homme est bien plus impliqué dans les "injustices" que la nature. Parce que l'homme a le choix ! La nature ne raisonne pas en ces termes, l'homme si. Il a les moyens de rectifier ce qui est injuste, la nature fonctionne comme elle fonctionne. Et d'ailleurs, bien des morts auraient pu être évitées si l'homme s'était abstenu de vivre là où il ne fallait pas. Plus d'un million de personnes vivent au pied du Vésuve ! Et celui-ci refera des siennes c'est sûr. Si l'éruption de l'an 79 se reproduit, les conséquences seront dramatiques (sauf si nous parvenons à le savoir assez tôt, ce qui est difficile); qui sera responsable dans ce cas ? La nature ? L'homme ? Des pauvres gens vivent près de centrales nucléaires, et lorsqu'il arrive un drame on trouve cela terriblement injuste, bref...

Moi j'ai toujours été révolté par les injustices, les comportements criminels, les victimes innocentes qui paient pour les abus de leurs semblables. Des enfants innocents qui subissent les abus de leurs âinés... L'injustice n'est pas une fatalité selon moi, elle est le fruit des dérives humaines. Elle est liée à des défauts récurrents comme la cupidité, l'égoïsme... La méchanceté. Moi j'ai toujours essayé d'être juste, et lorsque l'on constate que vous l'êtes, comme par hasard on vous le rend souvent ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par louisguimel Mer 1 Aoû - 13:39

Merci pour ton post Olive. Je cherchais un sujet où m'animer.

Je pense au contraire que l'être humain ne décide de rien du tout ou presque rien. Tu nés dans une réalité, une société, un moment dans l'histoire et la seule chose que tu puisses faire c'est t'adapter, être un peu moins injuste que les autres, éventuellement changer un peu le court des choses et c'est déja pas mal.

Tu manges et tue des animaux pour vivre. C'est injuste, mais tu es homnivore, c'est comme ça.

Tu profites des prestations sociales quand tu tombes malade. Tout ça c'est financé par la dette et le méchant monde capitaliste.

Tu es en sécurité dans ton territoire. Une bande de barbares ne vient pas raser ton village. Cette sécurité est en partie financé par la vente d'armes.

Quand tu t'achètes un PC pas cher fabriqué par des esclaves Chinois. Tu profites donc tu causionne comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs.

On vit dans l'injustice. Oeuvrer pour moins d'injustice, c'est déja pas mal.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par louisguimel Mer 1 Aoû - 13:42

Pour info, j'ai posté avec un iphone fabriqué par des esclaves chinois
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Nelson Mer 1 Aoû - 13:47

Pour info, mon PC DELL est fabriqué en Chine.
C'est désespérant.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par MathieuMf Mer 1 Aoû - 13:58

C'est comme tout, on râle quand le travail se délocalise, mais personne ne veut consommer local : ça coûte cher.
Regardez les fringues, c'est assez représentatif.

Je ne sais pas où on va :/
Du moins si, pour certains pays, ça ne peut pas aller pire, donc ça ira peut être mieux.
Finalement, on crache sur les chinois, mais c'est ce travail qui permet à ce peuple de se lever. Regardez les employés de Foxconn (qui fabrique notamment le matériel Apple) : ils ont été augmentés 3 fois, ils n'ont plus le droit à autant d'heures sup' qu'avant, les conditions de sécurité ont largement été revues, etc ... inimaginable en chine, il y a quelque années.
Effectivement, on est maintenant dans un autre cycle.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Nelson Mer 1 Aoû - 14:12

Le monde change, et c'est normal. Mais il change TROP VITE.
La catastrophe se pointe à l'horizon.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 15:45

louisguimel a écrit:Merci pour ton post Olive. Je cherchais un sujet où m'animer.

Je pense au contraire que l'être humain ne décide de rien du tout ou presque rien. Tu nés dans une réalité, une société, un moment dans l'histoire et la seule chose que tu puisses faire c'est t'adapter, être un peu moins injuste que les autres, éventuellement changer un peu le court des choses et c'est déja pas mal.

Tu manges et tue des animaux pour vivre. C'est injuste, mais tu es homnivore, c'est comme ça.

Tu profites des prestations sociales quand tu tombes malade. Tout ça c'est financé par la dette et le méchant monde capitaliste.

Tu es en sécurité dans ton territoire. Une bande de barbares ne vient pas raser ton village. Cette sécurité est en partie financé par la vente d'armes.

Quand tu t'achètes un PC pas cher fabriqué par des esclaves Chinois. Tu profites donc tu causionne comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs.

On vit dans l'injustice. Oeuvrer pour moins d'injustice, c'est déja pas mal.

De rien louis. Si ce que tu dis est vrai, alors cela ne concerne que l'ultime partie de mon exposé, celui où je m'implique en disant que je m'efforcais d'être juste. Sur ce point je suis d'accord avec toi, je ne peux pas grand chose contre le fait que mon PC soit fabriqué en Chine. Par contre pour le reste je ne change pas d'une ligne ! Car il me semble que nous n'évoquons pas la même chose.

Moi j'évoquais tous les domaines où l'homme peut agir, et je n'en démords pas. Si tu as bien lu le début de mon exposé, je dis que le concept de justice et relatif, et que nous percevons ce qui est juste ou non en fonction de notre culture ou notre éducation. Lorsque les dirigeants d'une grande société licencient des milliers d'employés par pure cupidité, ne me dis pas que c'est quelque chose de naturel et d'irréversible, c'est au contraire parfaitement contrôlable. Lorsque tu dis, je cite :"Tu naîs dans une société, un moment dans l'histoire, et la seule chose que tu puisses faire c'est t'adapter, être un peu moins injuste que les autres..." Il me semble que tu confirmes ce que j'ai dis sans le savoir !

En effet, si je comprends bien ton raisonnement, seuls les "autres" sont injustes et moi je suis né dans une société que je subis sans pouvoir rien y changer, ou quelques bribes... Je ne suis pas d'accord. Si les choses avaient toujours fonctionné ainsi, il n'y aurait jamais eu de grandes découvertes, des remises en causes importantes, des améliorations du niveau de vie, etc. Le fait que mon PC ait été fabriqué en Chine ne fait pas de moi un hypocrite injuste qui profite d'un système, car je n'y peux pas grand chose. Si, je me passe de PC (et encore) ! Par contre, lorsque je rencontre quelqu'un qui est victime d'une injustice flagrante, je peux intervenir. C'est une manière de lutter contre un injustice qui n'a rien de fatal est d'intouchable.

Je pense que nous avons raison tous les deux, mais que nous regardons la chose sous deux angles différents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Nelson Mer 1 Aoû - 16:20

Il vaut mieux être victime d'une injustice, plutôt que d'en commettre une, disait un vieux grec...
A voir...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 16:34

Oui à voir...

Dans la sphère des injustices que nous pouvons éviter, il me semble qu'il y a déjà pas mal à faire. Pour revenir à ce que disait louis, pour lutter contre l'injustice du type : J'achète tel produit qui est fabriqué en Chine - Il y a le fameux principe de "commerce équitable", certes ce n'est pas encore l'idéal mais c'est un premier pas, preuve que l'on y peut quelque chose lorsque l'on en a vraiment envie.

Mais si demain un astéroide tombe sur ma maison, alors là, évidemment, cela pourra paraitre vraiment très injuste et je n'y pourrai absolument rien !


Dernière édition par Olive1968 le Mer 1 Aoû - 16:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par louisguimel Mer 1 Aoû - 16:35

"En effet, si je comprends bien ton raisonnement, seuls les "autres" sont injustes et moi je suis né dans une société que je subis sans pouvoir rien y changer, ou quelques bribes... Je ne suis pas d'accord."
Non, pas les autres, tout le monde mais à des niveaux différents.

"Sur ce point je suis d'accord avec toi, je ne peux pas grand chose contre le fait que mon PC soit fabriqué en Chine. "
Tu es donc fatalement injuste sur ce point, et d'autant plus fatal que tu n'y peux pas grand chose.

"Par contre, lorsque je rencontre quelqu'un qui est victime d'une injustice flagrante, je peux intervenir. C'est une manière de lutter contre un injustice qui n'a rien de fatal est d'intouchable"
Pas toujours mais des fois oui

"Lorsque les dirigeants d'une grande société licencient des milliers d'employés par pure cupidité, ne me dis pas que c'est quelque chose de naturel et d'irréversible, c'est au contraire parfaitement contrôlable"
Difficile dans notre éconnomie, on peut mettre plus de règles à l'internationnal mais c'est pas gagné.

"Tu naîs dans une société, un moment dans l'histoire, et la seule chose que tu puisses faire c'est t'adapter, être un peu moins injuste que les autres..." Il me semble que tu confirmes ce que j'ai dis sans le savoir !"
Si si, je confirme ce que tu dis en connaissance de cause. On peut changer beaucoup de choses mais pas tout, tout de suite. Je suis d'accord on peut faire de grandes choses.

Accepter l'injustice ne veut pas dire s'y résigner.




louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 16:44

louisguimel a écrit:
"Sur ce point je suis d'accord avec toi, je ne peux pas grand chose contre le fait que mon PC soit fabriqué en Chine. "
Tu es donc fatalement injuste sur ce point, et d'autant plus fatal que tu n'y peux pas grand chose.

D'accord sur le reste, mais pas sur ce qui est ci-dessus. Comment pourrais-je être injuste envers quelque chose contre lequel je ne peux rien ? Enfin rien... Ca c'est encore à voir, je te l'accorde. L'une des solutions serait de ne plus acheter de matériel fabriqué là-bas, mais dans ce cas il faudrait se passer de technologie durant un bon moment parce que le temps que les entreprises reviennent les fabriquer ici ! Et ce n'est pas forcément souhaitable d'ailleurs, car auparavant, il faudrait que le niveau économique progresse dans ces pays, ce qui d'ailleurs semble être le cas pour la Chine.

Je suis peut être un brin plus idéaliste que toi louis ? C'est possible... Disons qu'il me semble que l'on peut gravir les marches de la justice humaine (c'est à dire en excluant tous les autres aléas naturels) sans trop de difficulté. Bien sûr tout cela impliquerait une remise en cause de bien des principes, mais on a rien sans effort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice est elle une fatalité ? Empty Re: l'injustice est elle une fatalité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum