Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

+9
entrenous
Nelson
odyseus
eric
Herodote
Jean-Dominique
Gizmo
LordToms
Isidor
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Isidor Jeu 31 Mai - 17:26

Bonjour à tous,
j'ose lancer ici un fil (j'espère ne pas être exclu de FD pour cela..... Neutral ). Cette question s'adresse avant tout au profane, pourquoi vous intéresser à la Franc-maçonnerie ?
Et vous franc-maçons, peut être après avoir laissé la parole à nos frère humains non-maçons un peu de temps, pourquoi la franc-maçonnerie et pas autre chose ?

Bises à tous

Romain
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Jeu 31 Mai - 17:30

Pourquoi avoir des centres d'intérêts? Pourquoi pas autre chose? lol lol lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par LordToms Jeu 31 Mai - 17:40

Encrenoire a écrit:[...]pourquoi la franc-maçonnerie et pas autre chose ?[...]

Qui te dit que nous n'avons pas d'autres intérêts que la Franc-Maçonnerie ? Pour ma part ce n'est pas le sujet qui m'intéresse le plus ici (désolé si j'en vexe certains) même si il ne me laisse pas indifférent. Ce que j'apprécie ici c'est surtout de pouvoir parler de n'importe quel sujet librement et c'est vrai que de ce côté là les FM sont beaucoup plus ouverts que les Cathos (rah avouez que vous l'attendiez pas celle là !).

L’ésotérisme, la philosophie, l'art, la politique, le social... tant de sujets abordés ici. Alors pourquoi s'arrêter seulement sur un pan de montagne alors qu'on peut en faire le tour ? Wink
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Jeu 31 Mai - 17:43

Reconstruisons la tour ensemble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Gizmo Jeu 31 Mai - 17:45

Je trouve la question d'Encrenoire interessante, et je suis curieux de lire les reponses.
Concentrons nous sur la maconnerie, puisque c'est ce qui est demande.
Lorsque l'on s'inscrit ici, meme si on parle de plein de choses, le gros de la discussion tourne autour d'echanges a propose de la maconnerie. Il est donc interessant de ce demander ce qui attire les non-macons vers la maconnerie !

Et je repondrai plus tard a la deuxieme partie de la question d'Encrenoire.

Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Jeu 31 Mai - 17:47

Pour ma part, c'est la qualité des échanges qui m'attire. La façon d'intervenir, de participer aux conversations, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par LordToms Jeu 31 Mai - 17:51

Nâhämäar a écrit:Pour ma part, c'est la qualité des échanges qui m'attire. La façon d'intervenir, de participer aux conversations, etc...

Entièrement d'accord avec toi. La qualité des échanges, les connaissances que l'ont en retire, le travail que l'on fait sur soit... Tout ça ça n'a pas de prix et on le trouve rarement ailleurs...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Jeu 31 Mai - 21:18

Ce qui m'intéresse avant tout c'est le partage, l'échange, la communication... C'est très agréable de pouvoir échanger des avis, d'apprendre dans une ambiance sympathique. Concernant la FM, je m'y intéresse car dès le début, j'ai été intrigué par le nom du forum ! Donc j'ai voulu en savoir plus, et je me suis aperçu qu'il y avait un lien avec la FM, tout simplement. Et comme je suis curieux de nature, et que j'aime m'informer, j'ai observé les échanges, parcouru les sujets, et j'ai trouvé cela intéressant. Surtout sur les plans spirituels et philosophiques, qui me tiennent à coeur...

Je suis un garçon qui se questionne depuis longtemps, et il me semble que la FM est précisément un domaine où l'être peut se questionner en se centrant sur lui même, tout en s'ouvrant sur le monde, avec un regard nouveau. Cela peut paraitre paradoxal mais peut être que je l'exprime mal. Un cheminement intéressant, enfin c'est la vision que j'en ai. Une vision d'étranger à la FM, forcément. Je rends simplement compte de ce que j'éprouve. Mais je suis peut être totalement dans l'erreur puisque je ne connais pas la FM de l'intérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Jean-Dominique Jeu 31 Mai - 23:44

Olive, la vision que l'on a de la FM de l'extérieur est évidemment différente de celle de l'intérieur. Est-elle fausse pour autant ? Je n'en suis pas certain. J'apprends beaucoup des profanes sur la maçonnerie, notamment sur ce qu'elle devrait être idéalement. J'évacue les fantasmes habituels et je me concentre sur ceux qui ont une approche raisonnée, critique ou empathique.

D'autre part les maçons restent encore des profanes dans la mesure où, s'ils persistent à s'y intéresser, c'est bien qu'ils en attendent encore quelque chose qui n'est pas advenu, un idéal qu'ils n'ont pas encore rencontré en loge. Un maçon comblé est mort. Nous devons garder cette part essentielle de profane en nous : regarder la maçonnerie de l'extérieur.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Herodote Ven 1 Juin - 0:03

Tu as tout à fait raison. Si je ne portais pas un regard que je veux maçonnique sur des sujets apparemment frivoles (sexe ou Yougoslavie, pour ne parler que de mes interventions ce soir) je ne serais plus ici. Tu connais mon actuelle lubie (et raisonnée pourtant) pour Libera. Le regard que, depuis ces chants, je porte sur la maçonnerie éclaire d'un jour tout nouveau mon train-train maçonnique. Et je me sens non pas un autre homme (faut pas quand même trop demander!) mais un autre Franc-maçon , plus léger. C'est même physique. L'addiction à la Maçonnerie est aussi dangereuse que celle vers n'importe quelle drogue. Le regard profane aére et renouvelle. "Un peu de Beauté..." disait l'autre.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Gizmo Ven 1 Juin - 0:08

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, d'ailleurs je me faisais la remarque tout à l'heure que je serai un éternel profane.
Faire le tour de quelque chose ? Connaître ? Quelle horreur !
A chaque pas que tu fais dans la vie, tu te retrouves face à une fourche. Tu vas en explorer une branche, puis tu reviens, tu explores la branche d'a coté, mais a chaque fois de nouvelles ramifications se créent.
C'est comme ça que je vois le chemin d'une vie. Et ce chemin est sans fin !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Herodote Ven 1 Juin - 0:30

Sans fin ? Tu me rejoins sur un autre fil ! Je ne suis croyant qu'en les choses sans fin. Pour moi, la Maçonnerie c'est l'Univers . Ni plus ni moins puisque nous en sommes arrivés à ce qu'il n'y a ni plus quoi que ce soit, ni moins quoi que ce soit.

C'est la bonne démarche celle des ramifications qui s'éternisent dans une infiniré de directions en plus vaste ou en plus retreint, mais toujours infiniment plus vaste et infiniment plus restreint. C'est ce que Jean-Dominique appelle mon "panthéïsme". J'assume. La vie est sans fin. (cf. Lavoisier).

Merci pour tes compliments à Ambre. Elle les a bien mérités, la pauvre petite.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Ven 1 Juin - 2:48

Elle est pas belle la vie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par eric Ven 1 Juin - 8:42

Bonjour,
Au début de la démarche, l'envie d'être accepté dans un univers élitiste, mystérieux, inaccessible, (marginal, peut-être aussi) : "s'ils m'acceptent, c'est que je suis un gars bien". Une sorte de test personnel. Ah, le regard de l'autre, hein ... :-)
Ensuite, à force de lecture, de réflexions, et de contacts, un intérêt pour la méthode. Car c'est bien de cela dont il s'agit, non ?
Bref, que l’on y soit accepté ou non, elle vous change un homme cette dé-marche.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Herodote Ven 1 Juin - 9:46

Très exactement. Bravo !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par odyseus Ven 1 Juin - 14:01

eric a écrit:Bonjour,
Au début de la démarche, l'envie d'être accepté dans un univers élitiste, mystérieux, inaccessible, (marginal, peut-être aussi) : "s'ils m'acceptent, c'est que je suis un gars bien". Une sorte de test personnel. Ah, le regard de l'autre, hein ... :-)
Ensuite, à force de lecture, de réflexions, et de contacts, un intérêt pour la méthode. Car c'est bien de cela dont il s'agit, non ?
Bref, que l’on y soit accepté ou non, elle vous change un homme cette dé-marche.
yes!!!
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par odyseus Ven 1 Juin - 14:09

Oui il est vrai que nous devons garder cette part de profane en nous, je pense juste que le maçon pose sur la FM un regard plus apaisé, delivré "des angoisses" ou de "l'excitation" que fait naitre la FM chez le profane.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Ven 1 Juin - 15:14

Alors soit, je suis un profane qui pourrait savoir, et qui sait certaines choses qui pourraient être utiles aux maçons ! Et en même temps, je pourrais me nourrir de leurs connaissances, un enrichissement mutuel en fin de compte, la plus merveilleuse des choses à mon avis...

Je repense à ces angoisses et cette excitation dont tu parles odyseus, est-ce comme une sorte de seuil ? Une fois celui-ci franchi, l'être pose un regard plus calme sur la FM, surtout plus "éclairé", plus libéré des clichés qu'il aurait pu connaître en dehors de ce monde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Gizmo Ven 1 Juin - 15:19

Je peux en témoigner !
Avant mon initiation, j'oscillais entre curiosité, impatience, sérénité, doute. Un jour je me disais "Mais ou vais-je mettre les pieds?", le lendemain c’était "Mais quand enfin y serai-je?".
Aujourd'hui, tout est beaucoup plus calme, et c'est dans ma tete uniquement que ca bouillonne, a la manière de quelqu'un qui a imagine pendant des mois ce qui pouvait bien y avoir derrière une porte, et qui, une fois la porte franchie, se trouve en totale confiance, avec une multitude de choses nouvelles et qui lui font envie a découvrir.

Mais il faut prendre son temps.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Nelson Ven 1 Juin - 15:32

Mais il faut prendre son temps.

Pas son pied ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Ven 1 Juin - 16:00

Oui Spirale, je crois que j'ai compris ce que tu veux dire. Peut être parce que je me reconnais dans certains de tes propos ? Moi aussi j'ai parfois l'impression d'être derrière une porte que j'ai tellement envie de pousser, afin d'assouvir ma soif de connaissance, tout en gardant à l'esprit cet enthousiasme qui m'anime... Découvrir, oui découvrir, voilà un verbe qui me plait. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par odyseus Ven 1 Juin - 19:14

Olive1968 a écrit:Alors soit, je suis un profane qui pourrait savoir, et qui sait certaines choses qui pourraient être utiles aux maçons ! Et en même temps, je pourrais me nourrir de leurs connaissances, un enrichissement mutuel en fin de compte, la plus merveilleuse des choses à mon avis...

Je repense à ces angoisses et cette excitation dont tu parles odyseus, est-ce comme une sorte de seuil ? Une fois celui-ci franchi, l'être pose un regard plus calme sur la FM, surtout plus "éclairé", plus libéré des clichés qu'il aurait pu connaître en dehors de ce monde ?
je vais prendre une image, lorsque tu dois aller voir un spectacle, un film, un concert, , tu es dans la file d'attente, tu te poses des questions sur ce que tu vas voir, entendre, decouvrir, vais je etre assis au premier rang, comment sera la prestation? etc, etc...une fois installé confortablement dans ton fauteuil, tu t'ouvres à ce que tu decouvres, tu participe de tout ton etre, tes emotions, ton intellect, tes sens...tu es toujours cette personne qui attendait dans la file mais enrichie de ce que tu as partagé, a quelques heures d'intervalle le regard est différent.
enfin c'est comme cela que je vois les choses
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Ven 1 Juin - 19:21

Très jolie ta métaphore. D'ailleurs, il y a échange entre les prestataires et le publique... C'est un beau moyen d'en ressortir grandis pour les deux parties. Après, ceux qui le font gratuitement, c'est encore plus cool... Tout dépend de la façon dont les ''pondeurs'' voient les choses... Entre ceux qui le font pour le plaisir et pour la proximité avec le publique, et ceux qui le font pour faire uniquement du fric et qui n'ont que faire des retours.

Volontairement extrapoler... En fait, ta métaphore est belle, très belle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Ven 1 Juin - 21:06

D'autant que j'ai toujours aimé le cinéma, ce qui tombe plutôt bien. Oui je crois que je comprends odyseus...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Herodote Ven 1 Juin - 21:55

On peut aussi s'y intéresser pour des raisons culturo-familiales. Je suppose que mon grand-père l'était, directeur d'ecole publique en 1905, dégustant un curé au réveil. Mon père l'était aussi, moi aussi. Je ne dis pas pour le reste de la famille vivante, car je n'ai pas le droit de le dire. Ajoutons que feu mon gendre l'était aussi. Tout cela dans un bouillon de culture républicain intransigeant. Les relations avec les Frères achèvent le tableau. Et puis il peut y avoir des à-coups. Tel celui qui m'a fait retarder mon entrée en Maçonnerie. Je me trouvais alors en fonctions dans une ex"colonie". Mes grands-patrons directs étaient des colonialistes fervents; Il fallait les entendre peinturlurer les "indigènes" de tous les vices. Une fois, à l'issue d'une réunion (d'Etat. Je n'ai jamais servi dans le secteur privé), l'un d'entre eux me prit à part et me dit :"Votre place est parmi nous. Vous comprenez ce que je veux dire". J'appris d'un seul coup que les trois étaient maçons et j'en fus dégouté. Ma carrière manqua de s'effondrer. Heureusement les Nations-Unies me récupérèrent. Et j'eus la carrière que vous ne savez peut-être pas mais qui fut, disons, honorable... Si bien que le bouillon de culture maçonno-progressiste familial s'éloignait de moi. Plus tard, je rattrapais le train . Pour moi, c'était normal. Mais je dus m'assurer que ce genre de personnes qui m'en avaient éloigné ne sévissaient plus (j'étais très jeune à l'époque). Quelles autres raisons avais-je que des raisons poliiques, ou, en raffinant, des raisons sociétales. certainement pas d'ordre religieux, car j'étais dès longtemps éloigné de mes bases spirituelles. Le bazar rituel me parut, mais je le connaissais assez avant, suranné et trop ressemblant à la liturgie que j'avais quittée... J'ai fait avec.

Je voudrais, avant de conclure, poser deux questions qui, Spirale nous le dira, revêtent à nos yeux une importance nouvelle :
-1 : Peut-on être Maçon dès sa majorité. Et est-ce souhaitable pour les ateliers et pour le postulant lui-même ? Personnellement je réponds "oui" tout de suite. Y a-t-il lieu de titrer un sujet de cette sorte ?
-2 : N'avez -vous pas l'impression parfois que le style et la façon d'aborder les choses ne correspondent pas à l'âge avoué (bien plus jeune) du visiteur ou de l'habitué ? je sais bien qu'on va à la pêche ainsi sur bien des Forums. Est-ce le cas de celui-ci. J'en ai parfois l'impression . Pourquoi faire ? je ne puis être soupçonné de pêcher ainsi, du haut de mes 86 ans avoués. ! Je me méfie toujours du poisson pas frais. C'est mon côté maritime qui ressort...

Amicalement.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum