Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

+9
entrenous
Nelson
odyseus
eric
Herodote
Jean-Dominique
Gizmo
LordToms
Isidor
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Herodote Ven 1 Juin - 21:55

On peut aussi s'y intéresser pour des raisons culturo-familiales. Je suppose que mon grand-père l'était, directeur d'ecole publique en 1905, dégustant un curé au réveil. Mon père l'était aussi, moi aussi. Je ne dis pas pour le reste de la famille vivante, car je n'ai pas le droit de le dire. Ajoutons que feu mon gendre l'était aussi. Tout cela dans un bouillon de culture républicain intransigeant. Les relations avec les Frères achèvent le tableau. Et puis il peut y avoir des à-coups. Tel celui qui m'a fait retarder mon entrée en Maçonnerie. Je me trouvais alors en fonctions dans une ex"colonie". Mes grands-patrons directs étaient des colonialistes fervents; Il fallait les entendre peinturlurer les "indigènes" de tous les vices. Une fois, à l'issue d'une réunion (d'Etat. Je n'ai jamais servi dans le secteur privé), l'un d'entre eux me prit à part et me dit :"Votre place est parmi nous. Vous comprenez ce que je veux dire". J'appris d'un seul coup que les trois étaient maçons et j'en fus dégouté. Ma carrière manqua de s'effondrer. Heureusement les Nations-Unies me récupérèrent. Et j'eus la carrière que vous ne savez peut-être pas mais qui fut, disons, honorable... Si bien que le bouillon de culture maçonno-progressiste familial s'éloignait de moi. Plus tard, je rattrapais le train . Pour moi, c'était normal. Mais je dus m'assurer que ce genre de personnes qui m'en avaient éloigné ne sévissaient plus (j'étais très jeune à l'époque). Quelles autres raisons avais-je que des raisons poliiques, ou, en raffinant, des raisons sociétales. certainement pas d'ordre religieux, car j'étais dès longtemps éloigné de mes bases spirituelles. Le bazar rituel me parut, mais je le connaissais assez avant, suranné et trop ressemblant à la liturgie que j'avais quittée... J'ai fait avec.

Je voudrais, avant de conclure, poser deux questions qui, Spirale nous le dira, revêtent à nos yeux une importance nouvelle :
-1 : Peut-on être Maçon dès sa majorité. Et est-ce souhaitable pour les ateliers et pour le postulant lui-même ? Personnellement je réponds "oui" tout de suite. Y a-t-il lieu de titrer un sujet de cette sorte ?
-2 : N'avez -vous pas l'impression parfois que le style et la façon d'aborder les choses ne correspondent pas à l'âge avoué (bien plus jeune) du visiteur ou de l'habitué ? je sais bien qu'on va à la pêche ainsi sur bien des Forums. Est-ce le cas de celui-ci. J'en ai parfois l'impression . Pourquoi faire ? je ne puis être soupçonné de pêcher ainsi, du haut de mes 86 ans avoués. ! Je me méfie toujours du poisson pas frais. C'est mon côté maritime qui ressort...

Amicalement.

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Gizmo Ven 1 Juin - 22:11

Herodote, j'ai eu une journée un peu dure, j'ai beaucoup de travail en ce moment, et je dois etre fatigué, car je ne comprends pas ta deuxième question.
Pourrais tu préciser ce que tu veux dire par "aller à la peche".

Merci beaucoup Smile

Pour l'age d'entrer en maçonnerie, je répondrais tout de suite que c'est le postulant qui doit determiner l'age auquel il veut entrer en maçonnerie, et non pas une restriction, limitant les inscriptions à un age minimum, ou au contraire une volonté d'une obédience d'attirer les plus jeunes pour diminuer l'age moyen de ses membres.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Herodote Sam 2 Juin - 0:17

A la pêche au "client" sous toutes ses formes depuis les plus éthérées jusqu'aus moins recommandables. (prostitution , etc...)

Pour ce qui est de mon état d'esprit face à un clavier (ça n'apparait pas peut-être) : méfiance ! J'ai tellement pris de coups dans ma vie aventureuse que je me méfie de tout. C'est peut-être dû aussi à l'age quand on se sent moins vaillant, moins nerveux pour avoir la répliuque qu'il faudrait là où il faudrait. Amitiés.

PS / J'ai passé, dans ma vie 64 frontières différentes ! On apprend à se méfier.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Invité Sam 2 Juin - 0:28

Se méfier de soi même serait déjà une bonne chose Razz

Soit, le travail des autorités compétentes se résume également à garder un oeil sur certains forums. À en juger par la nature des propos de certaines personnes qui justifient les pires choses en invoquant leur vécu, ces même personnes devraient sérieusement se remettre en question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par entrenous Sam 2 Juin - 2:19

Bonsoir
Voilà une question que je me suis posée après avoir regarder un jour un reportage sur les FM car je ne savais même pas que ça exister, suite à ça j’ai fait des recherches sur internet, j’avoue que ma curiosité sur les FM à beaucoup évoluer, et si je me lance un jour en tapant à votre porte pour y déposer ma candidature , car à travers ce que j’ai pu lire ou entendre la FM semble être un domaine ou l’on peut se questionner sur soi même tout en s’ouvrant sur le monde ,pour avoir un regard nouveau et me dire que par la suite je vais pouvoir me nourrir de vos connaissances et j’espère pouvoir en apporter un peu à mon tour de mon aide. Alors je dirai que pour le moment je prends le temps car seul le temps me dira si j’ai fait le bon choix ou pas

entrenous
entrenous
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Isidor Dim 3 Juin - 13:21

Ce que je trouve intéressant, c'est la façon dont la FM est regardée de l'extérieur sans s'interroger sur ce qu'elle vaut de l'intérieur. Ce n'est pas une critique car j'ai vécu cela de la même façon: j'ai regardé les valeurs énoncés par la maçonnerie, jamais je n'ai eu de questionnement sur son fonctionnement intérieur......qui est largement accessible par les sites internet des obédiences.
A mes yeux la maçonnerie n'a de valeur que parce c'est une école qui fonctionne par imprégnation. On baigne dans un bain et ce bain entre en contact avec ce que nous sommes et y résonne. C'est pas toujours très positif: le mouton y restera un mouton, le manipulateur restera manipulateur. J'aime la FM car c'est un révélateur subtile et complexe qui ne fera jamais apparaître autre chose que l'image que nous portons en nous.
Heureusement pour nous, une photo n'est qu'un morceau de temps fixé et nous sommes mouvants, par conséquent la photo peut évoluer.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par febus64 Dim 3 Juin - 13:47

Spirale a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, d'ailleurs je me faisais la remarque tout à l'heure que je serai un éternel profane.
Faire le tour de quelque chose ? Connaître ? Quelle horreur !
A chaque pas que tu fais dans la vie, tu te retrouves face à une fourche. Tu vas en explorer une branche, puis tu reviens, tu explores la branche d'a coté, mais a chaque fois de nouvelles ramifications se créent.
C'est comme ça que je vois le chemin d'une vie. Et ce chemin est sans fin !

J'aime la comparaison avec la fourche. J'en ai une qui la rejoint un peu, c'est la comparaison avec le dictionnaire, on cherche une définition d'un nom propre ou commun, cela nous ramène toujours vers une référence que nous allons rechercher et qui entraînera d'autres recherches.... etc........
C'est vrai, je vois aussi de cette manière le chemin d'une vie
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 761
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par stephskywalker Dim 3 Juin - 19:12

Encrenoire a écrit:
Heureusement pour nous, une photo n'est qu'un morceau de temps fixé et nous sommes mouvants, par conséquent la photo peut évoluer.
Encrenoire Oui les photos te permettent de figer des moments à te rappeler et à ne pas oublier, sinon il y à le film de ta vie qui continue et continue sans pouvoir le rembobiner.

C'est bien pour cela qu'il faut voyager (quand on à l'age)dès que l'on peut le faire afin de s'ouvrir les yeux...Un autre regard sur sa propre loge et obédience apparait. Beaucoup de doutes et questionnements se posent et réponses peuvent surgir.

Pour "la fouche", il ne faut pas hésiter non plus à faire un retour sur ses pas afin de mieux comprendre et prendre plus surement la bonne décision quand au chemin à suivre. Cependant l'erreur est formatrice.
Steph
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Magnolia Mer 18 Sep - 10:11

Pour ma part je pense que c'est la suite logique qui se trouve sur mon chemin... Au début j'avais à peine connaissance de ce qu'est la FM, et puis comme tout le monde un jour alors que je m'intéressais à d'autres sujets qui touchent de près la FM je suis tombé sur ce nom. J'ai vaguement regardé de quoi il s'agissait et manque de temps j'ai laissé cela de côté. Puis je me suis rendu compte que parmi mes amis il y avait pas mal de FM et que bien souvent c'est avec eux que les discussions étaient les plus intéressantes. J'ai donc creusé un peu le problème et j'ai compris que mon langage était déjà très marqué par les symboles FM. Pourquoi? Je suppose à cause de mon "histoire" (jeune j'aimais beaucoup la mythologie) ... Récemment je me suis demandée si je pouvais franchir le pas et évidemment j'ai trouvé mille contradictions! Ce qui est amusant c'est que j'ai été confrontée à ce problème de choix face à une ramification!!!J'ai laissé le temps au temps, j'ai cultiver quelques petites choses et aujourd'hui je regarde le chemin parcouru.Je me rends compte que je tends naturellement vers la FM car je n'ai pas trouvé mieux. Je pense qu'ayant toujours plus ou moins été influencée par la FM, même si je m'imagine bien ce qu'il y a derrière la porte je suis quand même très curieuse de "savoir". Cependant il me reste encore quelque chose à régler: le problème de temps. Je ne suis jamais chez moi, toujours partie à travers le monde c'est un problème pour suivre régulièrement une loge. Mais il y a tellement à apprendre de l'autre côté de la porte que je pense bientôt y arriver... question d'organisation! Pourquoi attendre plus longtemps car je ne règlerais jamais vraiment ce problème de temps et il n'existe pas je pense d'autre formule pour ce que j'ai envie de travailler.Les forums etc... c'est bien il y a de la communication mais j'avoue  qu'il me manque le visuel: la gestuelle, le rite. Je m'imagine qu'ici on vit des choses mais là bas on doit très certainement les vivre d'une autre façon encore.Et puis j'aime bien l'aventure!!!affraid
Magnolia
Magnolia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 47
Localisation : PICARDIE 60

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par franline38 Mer 18 Sep - 14:46

intéressant message, Magnolia

il me parle à plus d'un titre et du coup je me permet d'intervenir:
Personnellement, j'en suis pas encore là et ne suis pas prêt à franchir le pas à court terme; dans tous les cas il me faudrait du temps de réflexion pour le faire
Pourquoi ?
Car la FM telle que je me la représente serait effectivement à "vivre" et non un corpus de connaissances à potasser; cela implique de "Sanctuariser" du temps hors des contingences matérielles triviales (+la capitation) et ne pas 'retirer' du temps à ma famille mais plutot 'rajouter' un temps à ma vie.
C'est un équilibre à trouver, sans doute plus simple à atteindre lorsque les enfants sont grands
Mais personnellement, cette dimension me manque.
Vraiment.
je le dit sans tristesse mais avec réalisme.
Je ferai le chemin vers la FM (après tout je suis ici), que je tape à la porte du temple ou pas. Dans tous les cas, je ferai la Route. Seul ou pas.
Il est Clair toutefois que s'appuyer sur l'Autre est indispensable, qu'il soit un Regard, un Miroir, un Guide, un Compagnon de Route.
Etre seul signifie renoncer à cela et pire encore, louper des opportunités de contribuer / aider à bâtir dans cet esprit. Les Laboratoires à idées existent ; Les espaces de solidarité (par exemple associatives) ou encore politiques sont connexes mais non superposés et ne touchent évidemment pas au spirituel.
L'aspect "boite à outil" est également essentiel pour moi: l'homme n'est plus un animal depuis qu'il a façonné le premier outil, immédiatement élevé au rang de symbole.
Le langage symbolique est certainement tout à la fois une clé, la porte et le monde derrière la porte.

De plus, "L'aventure, c'est extra" !!
A+
F

Celui qui marche peut se perdre
Celui qui ne marche pas est déjà perdu
franline38
franline38
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : proche Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Gizmo Lun 14 Oct - 21:09

Je remonte ce topic qui me parait quand meme etre très interessant.
Beaucoup d'entres nous nous sommes sans doutes intéressés à la FM pour des raisons très variées, et surtout, beaucoup d'entre nous y avons découvert d'autres centres d'intéret.
C'est ce que je trouve passionnant au fond.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi s'intéresser à la franc-maçonnerie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum