Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Pourquoi le bonheur est insaisissable

+7
Amédée... pan !
Lux Lisbon
odyseus
Nelson
Loli
LordToms
louisguimel
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par louisguimel Mar 12 Juin - 23:00

Si le bonheur nait de lharmonie. Il est par définition insaisisable ou en tout cas difficile à appréhender. Il ne dépend pas d'un élément en particulier. Il dépend de l'intéraction entre les éléments, leurs complémentarités, leurs harmonie.

Si je vie un moment heureux ce n'est pas parce qu'il fait beau, parce que je suis avec les gens que j'aime, parce que je lis un bon livre, parce que je suis détendu. Non, si je suis heureux c'est parce que je suis avec les gens que j'aime, qu'il fait beau, que je lis un bon livre et que je suis détendu. C'est l'intéraction entre les éléments qui fait l'alchimie. Comme de la musique, c'est pas le do le la ou le mi qui fait la musique, c'est les notes dans le bon rythme et le bon ordre.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mar 12 Juin - 23:03

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 10:10

"Il en faut, peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux. il faut se satisfaire du nécessaire."

Par le grand philosophe Balou. Rah ! Tellement bon !!

Le bonheur insaisissable... Non je ne crois pas. Je trouve ça vraiment trop négatif, trop pessimiste comme concept. Le bonheur est certes variable d'une personne à l'autre, mais il suffit juste parfois d'ouvrir les yeux pour le trouver. Un bon café bien chaud en rentrant chez soit alors qu'on s'est fait arrosé par la pluie, écouter une douce musique qui vous fait rêver, partager une bière autour d'un billard avec ses meilleurs amis (N'est-ce pas Ouranos ? Wink), ou partager un moment de calme avec l'être aimé... Tant de chose que l'on peut très bien comprendre. C'est simple pourtant. Le bonheur a plusieurs forme mais il est toujours le même : accessible du moment qu'on le voit.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Mer 13 Juin - 10:43

Je suis d'accord avec toi.Lord..le bonheur n'est pas un état permanent, ce sont des instants ...justement très saisissables mais encore faut'il les saisir comme tel...et en être conscient..
Je pense aussi qu'il est d'avantage un lien avec l'intérieur de nous, notre état d'esprit, plutôt qu'un lien avec l'extérieur..comme le suggère louisguimel dans son premier post.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 11:00

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 11:05

Autant pour moi je corrige : Nah nah nah naaah... "partager une bière autour d'un billard avec ses meilleurs amis (N'est-ce pas Ouranos et Nah ? Wink)" tadah da dah ! Voilà !

Bon sinon je pouvais juste m'excuser et te dire : Oui pardon, mais j'ai un cerveau de pie ! :>
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 11:24

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 11:27

Buvons pour célébrer le bonheur simple que nous offre la vie. Smile A la tienne mon frère !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 11:29

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 11:53

Je pense aussi que le bonheur est un concept fragmentaire. (Oh je suis content de ma phrase là Wink )

Nous passons notre vie à goûter ces fragments de plaisir, ces instants de grâce. Peut être y a t-il un bonheur ponctuel et un bonheur absolu ? Mais ce concept et tellement vague et subjectif, relatif. Certains concoivent le bonheur avec fort peu de choses, et d'autres sont très exigeants. Pour moi, le bonheur c'est avant tout vivre dans l'amour et l'amitié, en ce sens il est parfaitement saisissable pour moi, malgré son caractère immatériel. Je peux tout aussi bien vivre un instant de bonheur en lisant un très bon livre.

Je pense que nous accordons souvent (pas toujours) une importance immense au bonheur, sur le plan des objectifs, et que nous sommes souvent déçus de ne pas être parvenus à les atteindre. Mais chacun a sa propre représentation des angles du bonheur, quelque chose de fini dans la forme, par exemple vivre dans une jolie maison de campagne, mais infini dans le fond, car sans autres exigeances. Enfin c'est un avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 11:55

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 12:02

Il est important aussi de souligner que le bonheur ne vient pas forcément de l'accomplissement d'un but, mais de tous les efforts que l'on a fait pour l'atteindre. Une fois le but atteint le bonheur devient amer et il ne nous reste qu'à trouver un autre but afin de retrouver le bonheur qu'il y a dans la démarche à atteindre son rêve. Je ne dis pas non plus qu'on ne peut pas son satisfaire, autrement ça serait bien chiant, mais faut avouer que des fois on a plus de plaisir à évoluer vers son but qu'à l'atteindre.

Mais ça ça ne concerne pas les petits plaisirs de la vie et les petits moments de bonheur à partager avec tout un chacun. Wink
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Mer 13 Juin - 12:24

Je pense que nous accordons souvent (pas toujours) une importance immense au bonheur,

Je suis d'accord avec toi....le bonheur à tout prix, c'est un peu lassant..

Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 12:25

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Mer 13 Juin - 12:27

Moi, ça dépend de mon humeur intérieure uniquement..
Si je suis bien je trouve le monde coloré en rose, si je suis mal je le verrais en gris...
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 12:31

Nâhämäar a écrit:Me balader, être pénar dans la forêt ou dans un endroit calme, m'allonger ou m'asseoir par terre ou dans l'herbe, etc... Plein de petits trucs qui n'ont pas de prix, comme contempler un ciel étoilé par une nuit éclairée par les astres, bien visibles dans ces endroits hors du temps et loin de toute civilisation.

Genre en pleine campagne ou dans les petits patelins de montagne à l'écart des grandes villes qui cachent nos belles étoiles par la réverbération des lumières produites par les lampadaires et que sais-je d'autre ? Oui entièrement d'accord ! Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour rien qu'une nuit, me retrouver en Auvergne, sous un ciel étoilé, dans une clairière entourée d'arbres.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 12:53

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 16:36

Comme quoi l'aspect subjectif du bonheur est presque évident il me semble. Moi j'aurais tendance à rechercher le bonheur dans des plaisirs simples, par exemple comme le fait Nâh, promener dans la nature et y puiser une source de plénitude, d'isolement salutaire.

Je suis d'accord avec toi LT, Je considère que la recherche du bonheur peut être plus stimulante que le bonheur lui même, qui me parait assez inaccessible dans son essence. Souvent je me suis surpris à atteindre une forme de bonheur en agissant d'une façon très simple : regarder les étoiles, admirer un paysage, discuter avec des amis... Peut être sommes nous dans une recherche perpétuelle du bonheur qui n'est pas la bonne méthode ? Et peut être faut-il considérer que le bonheur c'est avant tout le fait d'atteindre ce que l'on aime, et qui est proportionné à notre être ? Je sais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Nelson Mer 13 Juin - 16:46

Si tu cherches le bonheur, il te fuira.
Il n'est pas un but à atteindre.
Il est la récompense fugace d'un instant, parfois.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 16:51

Absolument Nelson. Alors peut-on raisonnablement conjecturer qu'il n'existe pas ? Je répondrais non. Il existe là et ailleurs, spontanément, sans recherche mais avec une véritable envie d'en jouir !


Dernière édition par Olive1968 le Mer 13 Juin - 16:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 16:51

Nâhämäar a écrit:Ohlala, tu mets la bare super haute... Si tu y vas, laisse moi taper l'incruste dans ta valise... Je serais plus utile que ton GPS ^_^

Quand je veux quelque chose je le veux vraiment bien fait ! Smile Rien ne vaut le ciel étoilé d'Auvergne ! C'est si calme là bas et si mystique... On a l'impression d'entrer dans un autre temps, bien loin du stresse de la région d'Ile de France. Comme un jour j'aimerai vivre là bas au plus près de la nature (m'enfin pas trop loin de la ville non plus quand même ! ^^). Pour moi c'est un bonheur que cette région si riche en paysage naturel.

J'accepte ta proposition, comme ça je pourrais dire : "J'ai mieux qu'un GPS dans mes bagages ! J'ai un Nah !" Bon après si je tombe sur des gendarmes je vais surement passer pour un gros malade et je vais avoir le droit à un petit interrogatoire si je te met dans une valise.

Mais oui Olive. Parfois c'est décevant d'atteindre un but. En fait c'est surtout qu'il n'y a aucun bonheur à posséder quelque chose qu'on n'a pas avant tout mérité, car c'est grâce au chemin que l'on a enduré que c'est réellement jouissif d'obtenir ce que l'on voulait. Et même parfois dans le cas où l'on s'est dépassé pour atteindre un but, le chemin a été bien plus fructifiant, nous a apporté bien plus de bonheur que le résultat lui même.

On ne profite jamais de ce que l'on n'a pas mérité. C'est pour ça que les enfants de riches ne seront jamais vraiment heureux et ne pourront jamais comprendre le vrai bonheur.

PS : Nos réponses se sont croisées Nelson ! Smile
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 16:56

Sages paroles LT; c'était la philosophie de mon grand père (un homme adorable au demeurant), qui disait toujours qu'il fallait jouir du peu que l'on a, car l'essentiel était d'en estimer la juste valeur. J'ai gardé en moi un peu de cette philosophie, et je recherche toujours des bonheurs fort simples.

Ah ! Bonne idée TOMS ! J'ai eu la chance de visiter l'arrière pays Clermontois, et c'est vrai que l'Auvergne est particulièrement magnifique, une nature sauvage et préservée, des lieux si paisibles. La Provence est comme ça aussi ! Wink (crise de chauvinisme identitaire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 17:07

Olive1968 a écrit:La Provence est comme ça aussi ! Wink (crise de chauvinisme identitaire)

Oui je n'en doute pas. Ça n'est pas exactement pareil mais je te comprend. J'ai eu la chance d'aller dans le Var où habite ma tante et mon oncle... j'aime beaucoup. Les paysages y sont colorés quoiqu'un peu secs et chauds à mon goût. Faut dire je n'ai eut la chance que d'y aller que l'été. Il y fait vraiment chaud mine de rien !

Mais pour reprendre le sujet je suis partisan de cet état d'esprit qui est qu'on n'est heureux que si on mérite les choses d'une part parce que j'en ai fait les frais (quand on devient indépendant tout ce que l'on obtient a tout de suite plus de valeur quand on sait qu'on a travaillé avant pour l'obtenir), et que mes parents (en particulier mon père) me l'ont assez répété et je les comprend maintenant... Alors qu'avant de me débrouiller par moi même je crois que je n'en étais pas vraiment conscient...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 17:16

Je trouve que c'est une grande preuve de lucidité affective que de s'en rendre compte. Vois-tu je te dis cela car moi même je n'avais pas cette lucidité à ton âge. D'ailleurs peut être que si je l'avais eu, j'aurais pu choisir certaines voies plus adéquates ? Mais le passé est le passé...

Au fait (rien à voir avec le topic), ce soir je posterai mon topo sur le rêve dont je t'ai parlé LT ! Promis. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 17:51

Olive1968 a écrit:Au fait (rien à voir avec le topic), ce soir je posterai mon topo sur le rêve dont je t'ai parlé LT ! Promis. Smile

J'aurais donc la joie de le lire demain matin ! Smile En tout cas merci de cette bonne nouvelle j'ai hâte d'être demain maintenant !

Pour ce qui est du sujet principal je te dirais que j'ai eut cette lucidité car hélas j'ai pris comme on le dirait un mur en pleine tronche. C'est normal que l'on n'ai pas cette lucidité affective au même age pour tous. Tout est une question d'expérience personnelle. Il y a des personnes plus jeunes que moi qui seront surement beaucoup plus mature que je ne le suis tant ils ont connu l'expérience de la vie indépendante plus tôt que moi. Et l'inverse est surement possible aussi.

Et comme tu le dis, il n'y a rien à regretter. Le passé est le passé, on ne peut changer ce qui a été fait. La seule chose qui à mon goût peut être regretté ceux sont les personnes que l'on a aimé et qu'on ne reverra jamais car elles s'en sont allé.

Le bonheur que l'on partage avec ceux qu'on aime est si fragile et parfois si éphémère... Je ne peux que vous conseiller de profiter de celui-ci tant que vous le pouvez encore. Car ces moments de bonheur là on ne peut pas les rattraper.


Dernière édition par LordToms le Mer 13 Juin - 18:04, édité 1 fois
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum