Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Pourquoi le bonheur est insaisissable

+7
Amédée... pan !
Lux Lisbon
odyseus
Nelson
Loli
LordToms
louisguimel
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Nelson Ven 15 Juin - 11:30

"Mens sana in corpore sano"; ça n'a rien avoir avec sainT, donc.
Illlusion d'optique ?

Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Ouranos Ven 15 Juin - 11:54

Wikipedia a écrit:Mens sana in corpore sano est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal. On la traduit ainsi : « un esprit sain dans un corps sain ».

Cependant, ces cinq mots ont été détournés de leur sens premier. En effet, le poète voulait dire que l'homme, s'il est vraiment sage, ne doit demander que la santé de l'âme avec celle du corps. Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano (« il faut prier afin d'obtenir un esprit sain dans un corps sain ») est la citation complète. Maintenant, on l'utilise pour engager à cultiver aussi bien le moral que le physique, les études ou le travail que le sport.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Lux Lisbon Ven 15 Juin - 12:39

Ouranos a écrit:Je pense que la société dans laquelle nous vivons, cette société de consommation nous conditionne à être de constants insatisfaits, à vouloir toujours plus pour consommer toujours plus..
Nous n'avons pas le temps d'apprécier nos acquis à leurs justes valeurs.
Le matérialisme ayant prise totale sur le spirituel dans la société actuelle, nous entachons notre liste de priorités sources de bonheur.

Rappelons nous "un esprit sain dans un corps sain"-> "Mens sana in corpore sano". En effet, l'homme, s'il est vraiment sage, ne souhaitera que la santé de l'âme et celle du corps.
Personnellement, je n'assimile pas mon insatisfaction chronique à la consommation. Bon, comme la majorité je suis évidemment une consommatrice, j'aime certains produits dernier cri, certains effets de mode : je ne prétends pas être un modèle de vertu à ce sujet.
Mais mon insatisfaction se place à un autre niveau. Le fait d'avoir peur de ne pas en découvrir assez, de passer à côté d'expériences humaines intéressantes. D'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte... J'ai rarement gardé le même job deux années de suite, même quand cela se passait bien, car je souhaitais découvrir autre chose, de nouvelles personnes, de nouveaux horizons.
Je crois que c'est bien plus fondamental que le simple fait de chercher à consommer constamment, même si je n'y échappe pas non plus.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Gizmo Ven 15 Juin - 12:42

Je rejoins tout a fait Lux.
Moi aussi, j'aime decouvrir, c'est d'ailleurs ce qui m'a pousse a faire de la musique, beaucoup, puis du theatre, beaucoup, puis du cinema, tres tres beaucoup, a vivre a Paris, a Montreal, a Londres.

Si je pouvais, je changerais de metier tous les deux ans, je demenagerais a la meme frequence.
J'aimerais partir en Inde, en Chine, au Japon, en Afrique, en Amerique du Sud, y rester a chaque fois suffisamment longtemps pour vivre comme un habitants, y travailler, me confronter a la culture.

C'est un enrichissement permanent que de toujours changer de direction.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Nelson Ven 15 Juin - 12:47

Même genre d'insatisfaction que Lux et Spirale, pour moi.
Et l'âge aidant, se dire que tant de choses restent à faire et à voir, tout en sachant que l'on ne peut tout réaliser.
La soif de savoir peut être une addiction.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Ouranos Ven 15 Juin - 13:11

Je vous rejoins effectivement sur ce point, mais cela renvoi tout de même à une frustration, un désir de renouveau (en terme d'expérience), sans prendre le temps d'apprécier nos acquis. A moins que j'ai mal compris ce que vous avez essayé de mettre en avant comme idée, cela ressemble au final beaucoup à cette frustration d'un désir de consommation à jamais inassouvi, même si effectivement, ce type de consommable à un caractère plus noble puisque spirituel plutôt que matériel.


Dernière édition par Ouranos le Ven 15 Juin - 16:57, édité 1 fois
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Pimbi Ven 15 Juin - 13:28

Mes bonheurs sont parfaitement saisissables : ils s'appellent pain aux raisins, Irouléguy, sauté de veau à l'échalote et garbure (éventuellement, pizza, mais pas trop).
Vous n'êtes pas assez simples, c'est pour ça que vous n'êtes pas heureux.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Lux Lisbon Ven 15 Juin - 13:29

Mais si on se contentait toujours de ce qu'on avait, comment découvrirait-on de nouvelles choses ? Comment pourrait-on créer ? C'est bien le désir, la frustration qui nous poussent à nous dépasser, à voir plus loin.
C'est peut-être banal comme comparaison mais les explorateurs des temps passés n'étaient pas je crois des victimes de la société de consommation : ils étaient avides de connaissance. La terre est large, vaste, multiple : je veux la connaître au maximum, et ce n'est pas par besoin de consommer, mais bien parce que je veux m'enrichir de tout ce qu'elle peut m'apporter.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Pimbi Ven 15 Juin - 13:39

Lux, c'était une boutade, voyons.
Tous les jours je découvre de nouveaux horizons, grâce à beaucoup de choses, l'imagination, la curiosité, la soif d'apprendre, de connaître, de toucher. C'est presque maladif chez moi.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Lux Lisbon Ven 15 Juin - 13:41

Je répondais à Ouranos ! Wink
J'avais compris la boutade même si, très clairement, je pense que le manque de simplicité peut pousser vers l'insatisfaction et le malheur.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Nelson Ven 15 Juin - 14:27

Le net est en partie responsable de nos frustrations.
De part la pléthore d'information que nous pouvons collecter, le "monde" est beaucoup plus vaste qu'il y a vingt ans, et ce, dans tous les domaines.
Et comme tout choix est dilemne, cela entraîne fatalement des désirs inassouvis. Mais il y va du savoir, et non pas de possessions.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Ven 15 Juin - 14:30

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Ven 15 Juin - 14:37

Je vous ai lu attentivement, et il me semble qu'il y a une idée intéressante qui se dégage de vos avis. A savoir celle de la "vigilance" ! Qu'est-ce à dire ? Et bien je pense qu'à un moment donné de notre existence, nous avons besoin de ne pas nous enliser dans une certaine forme de l'habitude, qui nous contraindrait à nous asseoir sur ce que nous pensons être bon pour nous; mais qu'au contraire, nous voulons distancer un peu, voire dépasser, ces acquis (qui sont parfois de faux amis) afin de trouver une autre forme d'épanouissement. Ou plutôt une manière de nous réaliser qui soit plus en adéquation avec nos désirs. Nos désirs du moment ? Ou nos désirs de toujours ? Je ne sais.

Je vois les choses ainsi, mais je trouve le sujet difficile car très relatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Ven 15 Juin - 14:40

Nelson a écrit:Le net est en partie responsable de nos frustrations.
De part la pléthore d'information que nous pouvons collecter, le "monde" est beaucoup plus vaste qu'il y a vingt ans, et ce, dans tous les domaines.
Et comme tout choix est dilemne, cela entraîne fatalement des désirs inassouvis. Mais il y va du savoir, et non pas de possessions.

Je prends la relève en ajoutant à cela une question surement fort intéressante qui aura surement différentes réponses selon la personne à laquelle elle s'adresse : "Est-il plus enviable de trouver le bonheur dans ce qui est simple et à notre portée, en risquant toute fois par ce fait de manquer des choses et de ne pas en avoir conscience, ou au contraire de chercher à tout prix le bonheur ailleurs quitte à ne peut-être jamais le trouver mais à s'enrichir de choses dont on ignorait l’existence ?"
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Ven 15 Juin - 15:04

Oui, en somme échanger un bonheur un peu "ignorant" contre un enrichissement possible. L'idéal serait d'atteindre les deux ! Smile

Certains se contentent d'un bonheur proche, intime, d'autres ne peuvent concevoir de vivre sans partir en quête d'enrichissements ou d'autres formes de bonheur qui les attirent au delà de l'horizon... Chacun fixe ses objectifs selon ses désirs. Mais bien sûr il existerait encore bien des formes d'approche du bonheur et de l'enrichissement.

Mais il est exact de dire que nous vivons à une époque où la vision du monde s'est élargie, et il nous faut compter là dessus. Moi j'essaie de faire attentions à cet élargissement, non pas à cause des possibilités que cela apporte, mais à cause de la possibilité de se perdre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Ouranos Ven 15 Juin - 17:06

Lux Lisbon a écrit:Mais si on se contentait toujours de ce qu'on avait, comment découvrirait-on de nouvelles choses ? Comment pourrait-on créer ? C'est bien le désir, la frustration qui nous poussent à nous dépasser, à voir plus loin.
C'est peut-être banal comme comparaison mais les explorateurs des temps passés n'étaient pas je crois des victimes de la société de consommation : ils étaient avides de connaissance. La terre est large, vaste, multiple : je veux la connaître au maximum, et ce n'est pas par besoin de consommer, mais bien parce que je veux m'enrichir de tout ce qu'elle peut m'apporter.

Tout à fait Lux, mais nous parlons ici d’extrêmes. Ce que je veux dire c'est que nous pourrions/devrions trouver un équilibre afin d'atteindre ce bonheur dont il est question, à moins que celui-ci ne réside dans cette interminable quête de connaissance ?

Petite confession à présent:
Je défends une thèse que je n'applique pas dans ma vie de tout les jours, je suis du genre perfectionniste, j'évite les compliments qui flattent l'égo et sont un frein à l'évolution. Mais il m'arrive de faire le point sur mes acquis, sur le chemin que j'ai parcouru dans mon accomplissement personnel et ma quête de vérité, ces "points" sont également le moyen de trouver de nouveaux axes d'évolution. Ces introspections sont sources d'une félicité personnelle à laquelle j’essaie ne pas m’attacher pour ne pas freiner mon ascension.
Je me force à faire ce genre de bilan personnel à l'occasion de chaque anniversaire qui me rappelle que toute année doit être plus enrichissante que la précédente.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Lux Lisbon Ven 15 Juin - 17:22

Ouranos a écrit:
Lux Lisbon a écrit:Mais si on se contentait toujours de ce qu'on avait, comment découvrirait-on de nouvelles choses ? Comment pourrait-on créer ? C'est bien le désir, la frustration qui nous poussent à nous dépasser, à voir plus loin.
C'est peut-être banal comme comparaison mais les explorateurs des temps passés n'étaient pas je crois des victimes de la société de consommation : ils étaient avides de connaissance. La terre est large, vaste, multiple : je veux la connaître au maximum, et ce n'est pas par besoin de consommer, mais bien parce que je veux m'enrichir de tout ce qu'elle peut m'apporter.

Tout à fait Lux, mais nous parlons ici d’extrêmes. Ce que je veux dire c'est que nous pourrions/devrions trouver un équilibre afin d'atteindre ce bonheur qui est le thème du sujet, à moins que celui-ci ne réside dans cette interminable quête de connaissance ?
A vrai dire, je crois que la réponse est toute personnelle : certains préféreront le bonheur qui est proche d'eux et qu'ils peuvent construire au quotidien, quand d'autres le trouveront davantage dans l'expérience de la nouveauté et la soif de connaissance qui est la leur.
J'ai fait le choix il y a plusieurs années maintenant de refuser le bonheur. Je lui préfère largement l'incertitude, la découverte, le risque même parfois. Ce n'est pas la vision de chacun, je le comprends et le respecte.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Ven 15 Juin - 17:33

Lux Lisbon a écrit:
A vrai dire, je crois que la réponse est toute personnelle : certains préféreront le bonheur qui est proche d'eux et qu'ils peuvent construire au quotidien, quand d'autres le trouveront davantage dans l'expérience de la nouveauté et la soif de connaissance qui est la leur.
J'ai fait le choix il y a plusieurs années maintenant de refuser le bonheur. Je lui préfère largement l'incertitude, la découverte, le risque même parfois. Ce n'est pas la vision de chacun, je le comprends et le respecte.

Toute personnelle en effet ! C'est ce que je soulignais en posant ma question. Pour ma part je préfère le bonheur proche même si j'aime tendre petit à petit vers cette recherche de la connaissance. J'essaye en somme de faire un compromis entre les deux, un savant mélange d'accepter le bonheur tel qu'il vient et en parallèle de chercher à voir ce qui m'entoure et qui pourrait m'enrichir. C'est parfois très difficile à concilier je l'admet.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Ouranos Ven 15 Juin - 18:03

Et moi comme je le disais plus haut je concilie les deux Very Happy
j'adore ma vie, je suis loin d'être à plaindre mais je ne me repose jamais sur mes acquis..
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Ven 15 Juin - 18:05

Je suis du même avis. Toujours apprécier ce que l'on a sans rester aveugle à ce qui nous entoure.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Ven 15 Juin - 18:12

Toute une philosophie. Je pense que si l'on admet l'inaccessibilité du bonheur en tant que tel, du moins dans sa définition "classique", on peut opter pour une forme de "bonheur des instants". A mon avis Lux, mais tu pourras rectifier si je me trompe, il me semble que ce n'est pas au bonheur que tu as renoncé, mais c'est plutôt à une certaine conception du bonheur. Ce bonheur naïf et ineffable, celui que l'on croit ouvert à tous. Tu préfères un bonheur basé sur le caractère imprévu de la vie, sur la manière dont celle-ci t'abreuve, et te permet de t'enrichir grâce à cette incertitude. La pleine jouissance de la surprise, de ce qui n'est pas "formaté" ! Loin des quêtes futiles... C'est ce que j'ai cru comprendre en tous cas, et cela m'intéresse car ce que tu as exprimé me parle, j'essaie simplement de l'interpréter.

Est-ce un peu ça ou suis-je complètement à côté ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Lux Lisbon Ven 15 Juin - 18:25

Olive1968 a écrit:Toute une philosophie. Je pense que si l'on admet l'inaccessibilité du bonheur en tant que tel, du moins dans sa définition "classique", on peut opter pour une forme de "bonheur des instants". A mon avis Lux, mais tu pourras rectifier si je me trompe, il me semble que ce n'est pas au bonheur que tu as renoncé, mais c'est plutôt à une certaine conception du bonheur. Ce bonheur naïf et ineffable, celui que l'on croit ouvert à tous. Tu préfères un bonheur basé sur le caractère imprévu de la vie, sur la manière dont celle-ci t'abreuve, et te permet de t'enrichir grâce à cette incertitude. La pleine jouissance de la surprise, de ce qui n'est pas "formaté" ! Loin des quêtes futiles... C'est ce que j'ai cru comprendre en tous cas, et cela m'intéresse car ce que tu as exprimé me parle, j'essaie simplement de l'interpréter.

Est-ce un peu ça ou suis-je complètement à côté ?
C'est totalement ça, oui. J'ai cessé de croire que le bonheur était possible pour tous, et qu'il était un état permanent : des instants me permettront de m'en approcher mais je n'éprouverai jamais la sérénité de ceux qui savent qu'ils ont trouvé ce qui les rend heureux, durablement. Tout cela peut évidemment changer avec les années, mais ma petite expérience de la vie m'aura appris ça sur mon caractère, en tout cas, qui a besoin de se nourrir constamment d'événements nouveaux, de moments de fulgurance à côté desquels le quotidien paraît parfois un peu morne.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Ouranos Ven 15 Juin - 18:33

Olive1968 a écrit:Toute une philosophie. Je pense que si l'on admet l'inaccessibilité du bonheur en tant que tel, du moins dans sa définition "classique", on peut opter pour une forme de "bonheur des instants". A mon avis Lux, mais tu pourras rectifier si je me trompe, il me semble que ce n'est pas au bonheur que tu as renoncé, mais c'est plutôt à une certaine conception du bonheur. Ce bonheur naïf et ineffable, celui que l'on croit ouvert à tous. Tu préfères un bonheur basé sur le caractère imprévu de la vie, sur la manière dont celle-ci t'abreuve, et te permet de t'enrichir grâce à cette incertitude. La pleine jouissance de la surprise, de ce qui n'est pas "formaté" ! Loin des quêtes futiles... C'est ce que j'ai cru comprendre en tous cas, et cela m'intéresse car ce que tu as exprimé me parle, j'essaie simplement de l'interpréter.

Est-ce un peu ça ou suis-je complètement à côté ?

Je ne sais pas si tu t'adresse à moi ou à Lux, Olive, mais vu que ça me parle je répond ^^
Pour ma part, je dirai que c'est à peu près cela si ce n'est que c'est justement cette peur de l'incertitude qui me rend perfectionniste, une peur de l'inconnu dans le sens le "non maitrisable", et je donne donc un sens à cette quête d'une vie qui me surprend par les apports que j'en tire mais sur lesquels je ne me repose jamais pour viser toujours plus haut.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Ven 15 Juin - 18:52

En fait cela s'adressait à Lux à la base, mais peu importe. Tu peux très bien y avoir reconnu certaines choses qui te correspondent. C'est très intéressant ce que tu dis Ouranos, à propos du moteur que peut constituer l'incertitude. Est-ce cette même incertitude qui donne du sens à notre cheminement ?

Plus jeune je croyais que le bonheur était là, en substance, absolument partout ! Et qu'il suffisait de le cueillir, le vouloir pour l'obtenir. Cette vision de jeunesse s'est quelque peu modifiée avec le temps, et désormais je pense que le concept de bonheur est propre à chacun, comme une sorte d'aptitude à analyser et découvrir ce qui nous correspond le mieux. La jeunesse m'avait pétri d'une belle assertion, un redoutable axiome : 1 + 1 = 2 ! Mais je me suis aperçu un jour que cet axiome n'était valable que pour les maths (et encore), et que le bonheur ne se trouverait pas forcément au bout d'une simple addition. Je pense que le bonheur est intimiste, et qu'il doit exister autant de définitions du bonheur que d'êtres humains sur cette Terre. Selon moi le bonheur est un mot sans signification, et seule la quête que l'on suit, en tant que quête de soi, de ce qui est bon pour soi, compte. Ou pas de quête du tout, si cela peut convenir à quelqu'un, pourquoi pas ? Moi j'ai choisi ce sentiment d'amour, cette propension à la contemplation comme moteur de bonheur, mais c'est très personnel bien sûr... (d'ailleurs je n'aurais peut être pas du employer le mot bonheur dans ce cas mais bon Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par odyseus Ven 15 Juin - 19:10

Le bonheur, une quete, un ideal? pourtant il est bien la à portée de nos mains, il faut juste tendre les bras, une journée de travail bien remplie, le sourire de la femme ou l'homme que l'on aime, le rire de ses enfants, le mistral souflant dans les arbres un soir d'été, le bonheur n'est pas un impossible, il est partout dans chaque chose de la vie...il faut juste le laisser entrer en nous.
Il est peut être insaisissable, mais souvent c'est nous qui le fuyons.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Lux Lisbon Ven 15 Juin - 19:14

« Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, — et que ce soit entier — ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite — ou mourir. »
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 3 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum