Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

4 participants

Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Invité Jeu 20 Oct - 16:28

Accepter la mort comme quelque chose qui peut nous atteindre, tôt ou tard, car c'est bien le cas ! C'est probablement faire un premier pas vers l'apaisement, non ? Moi qui suis extrêmement sensible, je peux vous avouer que j'y travaille, sinon je n'apprécierais plus la vie, et mon existence deviendrait insupportable...

Mais au quotidien, je rassemble toutes les raisons qui me font aimer ma vie : celle que j'aime, mes amis, mes passions, la nature, etc. Et tout ceci me sert d'argumentation, fort utile d'ailleurs. Etre convaincu qu'aimer cet intervalle temporel que nous appelons notre existence, est le seul moyen de vivre sereinement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Nelson Jeu 20 Oct - 16:32

Il y a de nombreuses façons d'approcher l'inéluctable.
Epicure, Cioran, les philosophies orientales, le fatalisme musulman, les lumières du soufisme...
Laquelle te paraît la plus appropriée, non compte tenu de la réfexion personnelle, issue de la contemplation, ou de l'observation simple de la vie.
Alors, de quel inéluctable parles-tu ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Gizmo Jeu 20 Oct - 16:41

J'ai peur de la mort. Cela me terrifie, pour moi, et pour les autres. Je ne sais pas trop comment apprivoiser cela.
L'idee également de laisser ma famille sans pere/mari me fait tres peur.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Amédée... pan ! Jeu 20 Oct - 16:49

Olive1968 a écrit:Accepter la mort comme quelque chose qui peut nous atteindre, tôt ou tard car c'est bien le cas ! C'est probablement faire un premier pas vers l'apaisement, non ?
La mort étant inéluctable, autant en apprivoiser l'idée ; plus facile à mon sens en ce qui concerne soi-même qu'accepter l'idée de la mort de ceux que nous aimons et qui sont indispensables à notre bonheur car lorsque ma pensée s'égare de ce côté-là, c'est loin d'être une source d'apaisement et j'écarte promptement cette idée de mon esprit pour ne pas être tétanisée par la peur de la séparation d'avec mes "indispensables" à moi...

Olive1968 a écrit:Etre convaincu qu'aimer cet intervalle temporel que nous appelons notre existence, est le seul moyen de vivre sereinement...
Vivre le plus sereinement possible le laps de temps qui nous est imparti - et dont nous ignorons la durée - et tirer un enseignement de toute chose, bonne ou mauvaise afin de nous parfaire, en peaufinant notre "moi" profond ; telle est en tout cas ma philosophie de l'existence ou plus exactement, une partie de ma philosophie existentielle.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Volutes immortelles

Message par Invité Jeu 20 Oct - 18:52

Merci pour vos réponses, toujours aussi intéressantes...

Pour une sensibilité poétique comme la mienne, l'inéluctable mort est quelque chose qui alimente mon inspiration ! Je crois que les sentiments qui m'habitent sont si forts que je ne pourrais pas réagir autrement qu'en abordant le sujet d'une manière onirique, transcendantale...

Je comprends bien vos propos, à part peut être les références philosophiques de Nelson qui hélas, m'échappent ! Wink (Je n'ai pas ta culture philo cher ami) La peur, cette angoisse liée au sentiment d'inconnu et d'abandon, de perte, je connais... Concernant l'avis d'Amédée, je trouve que rien n'est plus juste, et c'est assez proche de mes ressentis.

Mais sachez que vos avis, et ce qui viendront, m'aident efficacement car ils m'enrichissent ! On apprend énormément par les autres, surtout si on les considère déjà comme des amis ! Very Happy

Votre serviteur, Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Savoir savourer le jour

Message par Invité Mar 25 Oct - 14:25

Vous connaissez tous le vieil adage : "Nous sommes peu de choses !" Et c'est tellement vrai...

Au présent nous sommes là, l'instant d'après nous ne sommes plus là ! Tout change en permanence, tout nous entraine inexorablement vers l'inconnu. Alors cela me conforte dans ma foi stoïcienne, et je mesure à quel point le présent est important, primordial... Les évènements de la vie nous enseignent cela, tout peut basculer à tout moment, en bien ou en mal, et inversement. Alors, Carpe diem !


Dernière édition par Olive1968 le Mar 25 Oct - 16:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Nelson Mar 25 Oct - 15:37

Exact !
Le vers complet d'Horace:
"Carpe diem quam minimum credula postero"

Profite du jour sans te soucier du lendemain.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Amédée... pan ! Mar 25 Oct - 17:07

Quant à moi, je vis mon présent tout en préparant mon futur et je fais un pied de nez narquois à Horace ! Razz
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Nelson Mar 25 Oct - 17:12

Rhoooo ! Se moquer ainsi d'Horace !
Vilaine fille !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Invité Mar 25 Oct - 21:47

Oui mais Horace O désespoir ! Smile Bon je sais, elle est nulle !

Oh ce brillant Horace ne nous en voudra pas... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Amédée... pan ! Mar 25 Oct - 22:57

Nan nan, pas mal du tout ! Laughing
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Et ça continue...

Message par Invité Mer 26 Oct - 14:13

Merci Amédée...

Revenons à nos moutons ! Wink Car nous avons encore beaucoup de choses à dire sur le sujet ! Carpe diem... Oui ! Ne songer qu'aux présent, et aux bons moments...

Qu'est-ce qui fait notre bonheur finalement ? Pour moi c'est relativement simple, être moi-même, savoir que les personnes que j'aime sont heureuses, profiter de ce qui me fait "vibrer", etc. Cela se résume à des idées élémentaires en fin de compte. Pour moi le moteur c'est avant tout l'épanouissement. Se savoir à sa place, être dans le contexte qui nous plait, nous transcende. Mais il en existe probablement autant que d'être humains sur cette planète. Cet épanouissement peut passer par ce qui pourrait apparaître comme de la désinvolture, mais qui est en réalité une philosophie plus directe, moins chargée de masses inutiles. C'est d'ailleurs l'avis des psychologues, qui répètent souvent qu'il est important pour nous de nous focaliser sur ce qui parait utile à notre équilibre, et non sur des détails gênants, et la plupart du temps nocifs. Beaucoup de choses ne dépendent pas de nous, et une fois que nous nous en sommes convaincus, nous pouvons enfin avancer. Le bonheur n'est pas un graal ! Que l'on poursuivrait en le considérant comme quelque chose de sacré et d'inapprochable ! Il est en nous, larvé en nous, et dépend fortement de nos décisions et de notre vision de nous même. Vouloir le trouver ailleurs serait vain, alors cherchons le en nous, dans la sérénité ! Carpe diem ! sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Nelson Mer 26 Oct - 14:29

En n'oubliant pas que le moment présent peut être parfaitement désagréable; la sentence, implicitement, sous-entend qu'il faut l'accepter pleinement.
Après tout, après la pluie, le beau temps.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Invité Mer 26 Oct - 15:12

Oui Nelson, l'avenir est par essence inconnue, donc il ne peut servir de point de repère... Mais l'expression "Carpe diem" signifie bien que l'on s'attend à un avenir meilleur, en laissant passer le présent ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Amédée... pan ! Mer 26 Oct - 16:41

Le présent est certes ma préoccupation première mais mon regard scrute néanmoins l'horizon des jours futurs car je suis curieuse de nature mais curieuse dans le bon sens du terme, s'entend et je suis impatiente de savoir ce que me réserve demain !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par eric Jeu 27 Oct - 11:12

Nelson a écrit:En n'oubliant pas que le moment présent peut être parfaitement désagréable; la sentence, implicitement, sous-entend qu'il faut l'accepter pleinement.
Après tout, après la pluie, le beau temps.
Il s'agirait donc de développer une acuité de l'adaptation, être capable d'observer ce qui se passe (agréable ou désagréable), et être ouvert à y réagir "pour un mieux", en ce compris les notions de partage, ou d'équilibre, car, s'il est important de vivre des "chôses" (événements, sentiments, réflexions, ...) seul, il est émancipant de les partager. En quelques sortes, passer du statut de passif à celui d'actif.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Nelson Jeu 27 Oct - 11:57

eric a écrit:
Nelson a écrit:En n'oubliant pas que le moment présent peut être parfaitement désagréable; la sentence, implicitement, sous-entend qu'il faut l'accepter pleinement.
Après tout, après la pluie, le beau temps.
Il s'agirait donc de développer une acuité de l'adaptation, être capable d'observer ce qui se passe (agréable ou désagréable), et être ouvert à y réagir "pour un mieux", en ce compris les notions de partage, ou d'équilibre, car, s'il est important de vivre des "chôses" (événements, sentiments, réflexions, ...) seul, il est émancipant de les partager. En quelques sortes, passer du statut de passif à celui d'actif.

Oui. En bref, pratiquer la pleine conscience. On est trop souvent distrait, rêveur (c'est souvent mon cas)
Les bouddhistes disent que, quoi qu'on fasse, il faut se concentrer sur ce qu'on fait et oublier tout le reste.
Focaliser son attention sur un seul point; la meilleire façon de vivre au présent.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ? Empty Re: Accepter l'inéluctable, la clef du bonheur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum