Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Pourquoi croit on ?

+5
Planck
chercheur
Luciole
Hilde
patos
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Pourquoi croit on ?

Message par patos Jeu 8 Avr - 15:25

dans la franc-maçonnerie francophone ( ou au moins en tous cas France-Belgique-Québec ) on peut distinguer deux pôles :  le traditionaliste, souvent monogenre masculin, travaillant à la gloire d'un Grand Architecte de l'Univers, évitant souvent d'évoquer religions et politique pendant ses travaux, et le libéral, prônant une " liberté absolue de conscience", avec une mixité en hausse et volontiers sociétal ...

Bref, les croyances de chacun pèsent dans le paysage, même si la tolérance mutuelle impose le respect des convictions de l'autre.

Les neurologues s'intéressent à cette question de la formation des croyances dans nos esprits.

voici une video sur ce sujet




Vos avis ?
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Hilde Ven 9 Avr - 9:11

patos a écrit: le traditionaliste, souvent monogenre masculin, travaillant à la gloire d'un Grand Architecte de l'Univers
 ça fait assez jésuite dit comme ça... Ad majorem dei gloriam ! Very Happy
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Luciole Ven 9 Avr - 11:51

Merci beaucoup Patos.
D'abord , grâce à cette interview je découvre un scientifique qui met des mots simples sur des miennes pensées et qui me conforte ainsi.

J'ai aussi l'agréable sensation de me sentir plus intelligent après l'avoir écouté.

Je découvre des concepts ou plutôt des vocabulaires nouveaux:"Altruisme paroissial" par exemple, qui est vers quoi,à mon avis,tendent les FM en l'ouvrant cependant plus largement à l'Humanité.

J'aurais aimé un petit passage sur l'intuition et la sensibilité mais ce sera surement un sujet qui sera abordé.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par chercheur Ven 9 Avr - 12:13

Ce qui me plaît énormément, c'est ce but commun qui relie les différents croyants et les franc-maçons : l'expression d'une paix et d'une fraternité universelle.

Les chemins sont différents, le sommet est le même. 
La différence (que je pourrais considérer comme un avantage) pour les francs-maçons est qu'ils s'interdisent toute forme de prosélytisme ou de dogme, laissant à chacun le soin de travailler librement sur soi, sans chercher à l'infantiliser mais au contraire en lui apportant des outils pour qu'il puisse s'élever et se responsabiliser.

Si je ne me trompe pas (et n'hésitez pas à corriger mon propos si besoin), je dis bravo.  cheers
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

patos, Philbour et Chrysopée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Ven 9 Avr - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

à la gloire du GADL'U est bien la formule consacrée que l'on retrouve partout chez les tradis.

au début elle me heurtait un brin :  elle me semblait trop axée sur une croyance en un dieu personnel comme dans les monothéismes, elle me semblait donc réservée aux loges théistes ( comme GLNF, GLUA en Angleterre, GLRB en Belgique, GL régulières aux USA, etc ).
Ceci contredisait le discours " GADL'U c'est un principe derrière lequel on met ce qu'on veut"...certes, mais je ne me vois pas travailler à la gloire du principe d'incertitude d'Heisenberg ??
Bref; pour moi, ces formules sont héritées de l'époque de naissance de l'ordre, où il était naturel d'être théiste.
Je préfère la formule " à la gloire de l'idéal de perfection", où on retrouve l'accord avec un objectif de perfectionnement de soi et de la société, indépendamment des croyances religieuses...la laïcité est passée par là, et c'est son mérite :  clarifier et éviter le mélange des genres.
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Luciole Ven 9 Avr - 15:08

L'amélioration par la version Desaguliers-Anderson est bien que le Dieu des religions y soit remplacé par la "religion sur laquelle tous les hommes sont d'accord ...etc".
Le but des croyants est tout de même l'accès à leur salut et au Paradis.Ce qui se passe sur terre vient après.
Mais c'était évidemment un progrès;continuons! I love you

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Planck Ven 9 Avr - 18:35

chercheur a écrit:La différence (que je pourrais considérer comme un avantage) pour les francs-maçons est qu'ils s'interdisent toute forme de prosélytisme

Il faut distinguer le prosélytisme actif, interdit par la législation, du passif auquel s'amusent notamment les témoins de Jehovah en se plantant devant les stations de métro. De toute façon ils parleront plus de prédication ou d'évangélisation ...  L'absence de prosélytisme actif ne garantie donc pas l'absence de dogmes ou de croyance comme en atteste cette secte
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Luciole Ven 9 Avr - 19:06

Notre problème,toutes Obédiences confondues,est de nous adapter à un monde en changements rapides sans perdre notre identité et de savoir intéresser suffisamment ceux qui ont franchi le premier cap (devenus Maitres Maçons) et qui risquent de croire qu'il n'y a plus rien à faire ou à travailler et qui nous quittent par manque d’intérêt immédiat car la patience n'est plus entretenue.

L'absence de dogmes,de prosélytisme et de croyances ne nous profite pas. Neutral

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Planck Ven 9 Avr - 21:24

Il est vrai que la croyance permet la fidélisation mais il y a de nombreux autres moyens de conserver les effectifs voire de les renforcer. 
Mais au final tous les maçons sont forcément croyants. En effet la croyance n'est en rien l'apanage des dogmes ! Même les membres les plus athées sont certainement croyants, car il ne s'agit pas de nihilisme. Il est tout à fait possible, et même souhaitable, de croire en l'être humain et ses valeurs, en la connaissance, la découverte, le sens commun, la beauté de tout ce qui nous entoure depuis le microscopique jusqu'à l'univers observable, et tout ce que je pourrais pas citer dans un message.
Il s'observe donc un socle de croyances partagées par l'ensemble des maçons, puisque la FM demande l'adoption de valeurs communes. A mon sens, cette croyance et même ces croyances plurielles s'entretiennent tout au long de la vie, maçons ou non d'ailleurs, du moment que l'on se laisse guider par la vertu et la soif de la curiosité pour les autres et toute chose.
Ainsi, je suis convaincu que ces croyances permettent l'union, dans la vie profane comme sous la voute étoilée, et ne manqueront d'attirer ceux et celles qui souhaitent les partager. Alors que le Monde, de plus en plus complexe, volatile et incertain entraine une réduction d'enthousiasme pour ces croyances, il restera inéluctablement et pour toujours des esprits qui s'y complaisent car c'est uniquement dans cette justesse de valeurs que l'on peut vivre en harmonie.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

patos et chercheur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Anne Selene Ven 9 Avr - 21:32

La croyance, c'est penser que quelque chose que l'on ne peut démontrer est vrai.

La méthode maçonnique vise à travailler pour le bénéfice de l'Humanité. L'humanité est bien réelle, donc rien à voir avec une quelconque croyance.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Luciole et chercheur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par danielsan Sam 10 Avr - 9:36

MON CREDO .
Je crois.
Je crois en la perfection de l’homme.
Je crois en l’avenir de l’humanité.
Je crois en la disparition des dogmes qui divisent les hommes.
Je crois qu’un jour la fraternité règnera parmi les peuples.
Je crois que l’égoïsme va s’éteindre.
Je crois que les enfants  n’auront plus faim ni soif.
Je crois que la souffrance et la guerre disparaitront.
Je crois au recul des maladies et que l’humain vieillira plus tard et plus sain.
Je crois en la science qui apportera tout cela.
Je crois en cet avenir que malheureusement je ne verrais pas.
Et enfin, je crois en la Franc-Maçonnerie Universelle qui réunira profanes et initiés dans un même élan.
Voilà je crois  en ce GADLU là : Grande Assemblée D’avenir Lumineux Universel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2401
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole, chercheur, Philbour et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Sam 10 Avr - 11:21

Super, Daniel !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Luciole Sam 10 Avr - 13:21

"Que cela soit!"

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan et chercheur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Sam 10 Avr - 15:37

toujours soucieux d'éviter les dégâts du manichéisme, j'ajoute à ce qui précède qu'à chacune de nos croyances nous associons un degré de confiance, qui peut aller de 0% ( pourquoi pas , mais archi-invraisemblable ) à 100% ( certitude absolue ) .
Ce degré de confiance peut varier dans le temps.

les extrêmes ( tout, rien, toujours, jamais ) sont à creuser :  souvent signe d'une résistance ou protection psychologique contre une angoisse refoulée.
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Planck Dim 11 Avr - 21:14

Anne Selene a écrit:La croyance, c'est penser que quelque chose que l'on ne peut démontrer est vrai.

La méthode maçonnique vise à travailler pour le bénéfice de l'Humanité. L'humanité est bien réelle, donc rien à voir avec une quelconque croyance.

Larousse :
Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique

Wikipédia :
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.

L'humanité existe évidemment en tant qu'ensemble d'individus mais ce n'est pas en ce sens que je l'écrivais. Si on fait la somme de ce qui est positif et négatif, je ne suis absolument pas certain du résultat ... mais vu la situation globale du monde et ce qu'on fait de notre planète, je dirais que l'être humain est mauvais dans sa moyenne. "Homo homini lupus est" et ce n'est pas près de changer.

Lorsqu'on regarde l'Histoire humaine, on ne peut nier que l’état naturel est un état de la « guerre de tous contre tous » comme le décrit Thomas Hobbes. Donc croire en l'humanité tel que je l'écrivais c'est avoir la foi en l'être humain, cela revient à croire en un idéal. L'humanisme au sens moderne est une croyance, car il s'agit d'une théorie philosophique qui met en avant l'épanouissement humain à travers l'altruisme. C'est donc un état d'esprit global et non une série de faits démontrables.

Il est donc bon de croire, cela permet l'espoir. 
C'est ainsi que je répondrai à la question posée : "Pourquoi croit on ?"
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Luciole Dim 11 Avr - 21:44

"...l'être humain est mauvais dans sa moyenne ...et ce n'est pas près de changer "écris-tu.
Pourtant toutes les croyances,les religions luttent contre ces affirmations et établissent des règles,des lois,des usages dont le but est le bien pour ses semblables.Et le bien est tout de même majoritaire sur la planète puisque nous sommes dans de meilleures conditions générales qu'il y a quelques siècles.
Croire est donc tout simplement nécessaire pour être moteur de l'action.En quoi ? est un autre problème.
Cela ouvre tout aussi simplement le choix de l'action.
La FM agit localement,sur l'individu,nous ne levons pas de cohortes de soldats,de prêtres,de combattants,nous agissons sur nous même,sur notre rayon d'actions possibles,sur notre recherche de l'autre dans ce que nous avons de commun à développer.Je dirais,en ce qui me concerne,que la devise du Taciturne me convient parfaitement.
Je pense que je dois faire une chose et j'essaie de réaliser ce que je crois juste.C'est tout,même pas besoin de croire pouvoir réussir.Si c'est le cas tant mieux,sinon? j'aurais essayé. Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Lun 12 Avr - 10:45

oui l'humain est bourré de facettes négatives, mais il a appris en groupe, progressivement, à se discipliner : c'est ce que démontre magistralement, statistiques à l'appui,  Steven Pinker dans son " la part d'ange en nous" .

Donc, la possibilité d'amélioration de l'humain, base de la FMie ( sauf les pessimistes ), est certes une croyance , mais qui devient gentiment une possibilité prouvée bref scientifique !

Et, bien sûr, si on y croit ça s'accélère !
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

danielsan, chercheur, Planck et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par danielsan Lun 12 Avr - 11:28

L’homme n’est pas mauvais en lui-même il vit en fait selon la loi naturelle  suivant  laquelle il ne fait que ce qui est bon pour lui-même éventuellement ses proches,  il n’agit que pour son intérêt personnel à la poursuite  de ses désirs, sans se soucier du bien des autres ; Cet instinct primitif commun aux animaux et aux hommes est la tendance naturelle  de chaque espèce à veiller à sa propre conservation. 
C’est je pense ce que la philosophie nomme « Loi naturelle ». 

Dans l’état de nature, il n’y a ni bien ni mal, ni juste ni injuste, l’homme  cherchant seulement  à conserver ce qu’il aime et à détruire ce qu’il hait au rythme de ses passions, de son affect, envie, jalousie, besoin de domination ou d’agrandir son territoire etc. 

Afin d’empêcher  que les hommes s’entretuent ou se déchirent, la religion, même si je ne suis pas adepte, a  contribué par ses lois morales a ce qu’ils puissent vivre ensemble. Car la conscience que le monde est  dangereux, oblige les hommes  à vivre en société  selon la raison en édictant des règles de vie, apportées à l’origine par la religion puis par la suite par des lois laïques. 

Si l’homme ne vivait que selon  la loi naturelle compte tenu de ses passions aucune vie commune ne serait possible. De par ce pacte social l’homme décide de ne pas faire à autrui ce qu’il ne souhaite pas qu’on lui fasse.

C’est ce que l’on pourrait appeler la loi de la raison à contrario de la Loi naturelle, enfin ce n'est que mon humble avis acquis au fil de mes lectures et de mes recherches maçonniques.
  Rolling Eyes Pourquoi croit on ?  3706916646
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2401
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par chercheur Lun 12 Avr - 11:57

J'ai l'impression que chaque humain se construit entre deux extrêmes : 

- l'individualisme absolu, dérivé de l'instinct de survie animal, qui pousse un individu à toujours faire des choix selon son intérêt personnel maximal et immédiat,

- et l'altruisme absolu, qui semble découler du rejet du premier, qui pousse à inscrire ses actes en fonction de l'intérêt réel ou supposé de son prochain ou d'autrui, jusqu'au sacrifice de sa propre existence.

Dans un extrême comme dans l'autre, la vie en commun n'est pas possible. 
L'histoire des sociétés serait donc la recherche (via de multiples tâtonnements et échecs) d'un équilibre juste, toujours subtil et précaire entre ces deux extrêmes...
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par danielsan Lun 12 Avr - 13:03

chercheur a écrit:J'ai l'impression que chaque humain se construit entre deux extrêmes : 


Je ne crois pas que les deux extrêmes que tu évoque aient unes existence.

L’individualiste absolu n’existe pas, nous sommes interdépendants, une dépendance  des uns des autres pour vivre en collectivité. L’interdépendance est naturellement omniprésente que ce soit dans l’acquisition des connaissances, au niveau biologique, alimentaire, économique et social. Aujourd’hui, ce que nous sommes en tant qu’être humain, tout ce que nous utilisons et consommons, nous le devons à d’autres.
La loi naturelle de l’instinct animal ou primitif ne peut exister car notre bien être, notre sécurité dépend de celui d’autrui, c’est donc la meilleure manière de servir notre intérêt personnel.
 Voilà ce qu’en dit le Dalaï Lama : « La nécessité de coopérer ne peut que renforcer l’humanité, car cela nous aide à reconnaître que le fondement le plus sûr du nouvel ordre mondial n’est pas simplement constitué par des alliances politiques et économiques élargies, mais réside bien davantage dans une authentique pratique individuelle de l’amour et de la compassion. Pour un avenir meilleur, plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit développer un réel sentiment sincère de fraternité et de sororité ». 
N’est-ce pas ce qui est recherché en Franc –maçonnerie ?
L’altruisme absolu, n’existe pas plus. Moi-même qui fais du bénévolat dans l’Ordre de la Croix de Malte, je me dévoue au service d’autrui, mais au fond de moi, n’est-ce pas pour faire plaisir à mon égo en me disant je donne un peu de bonheur, j’en ressens de la satisfaction, du plaisir de la fierté aussi. N’est-ce pas égoïste ? En fait, ne me fais je pas plaisir à moi-même ? Je suis également interdépendant du bien être ressenti grâce à l’action en faveur des autres.
N’est-ce pas cela l’équilibre dont tu parle Chercheur ?  L’interdépendance prônée par le Dalaï Lama je pense que c’est cela l’équilibre pour être heureux il faut rendre les autres heureux.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2401
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole, chercheur et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Planck Lun 12 Avr - 13:15

Petite parenthèse sur la question "Pourquoi croit-on"

Entre individualisme et altruisme, quelle réaction humaine s'observerait dans un contexte qui met en scène différents groupes d'individus suite à un effondrement total de notre système ?


Superbe mini-série, c'est par ici Wink   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Luciole Lun 12 Avr - 13:27

Encore heureux que faire le bien nous procure satisfaction intérieure,pourquoi devrions nous n'avoir qu'indifférence donc moins d'efficacité.
Tu as parfaitement raison DanielSan sauf que l'individualiste absolu existe, j'en connais au moins un.
Pour les extrêmes je suis d'accord,il faut laisser une possibilité de découverte d'un pire encore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Anne Selene Mar 13 Avr - 8:30

Dans le domaine de la croyance, tout est possible.
Le père Noël peut exister, etc..
l'Humanité, elle, elle existe, de façon tangible.
Et c'est un choix, et non une croyance, de travailler à ce que l'Humanité puisse survivre , et dans les meilleures conditions possibles.

Les religions cert autre chose.
C'est la mise en pratique des croyances, au travers de rituels imposés aux fidèles.
Ainsi mobilisé et contraint, le ''fidèle'' acquiert la capacité cérébrale d'y trouver du plaisir par la libération d'endorphines, comme le procure le sport.
C'est ainsi que peuvent naître les fanatismes, quand le lavage de cerveau , ou auto lavage de cerveau créé des routines qui libèrent des endorphines à intervalles réguliers.
Il s'agit ensuite d'une véritable drogue dont le croyant ne peut plus se passer...
Et le tour est joué. Des manipulateurs peuvent jouer avec ces réactions naturelles du cerveau humain.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

patos et chercheur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Mar 13 Avr - 9:38

oui, avec en plus la spirale addictive :  le corps réclame des shoots de plus en plus forts pour maintenir la sensation de plaisir , d'où la radicalisation progressive, qui peut mener aux passages à l'acte
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par chercheur Mar 13 Avr - 11:07

Anne Selene a écrit:
Les religions cert autre chose.
C'est la mise en pratique des croyances, au travers de rituels imposés aux fidèles.
Ainsi mobilisé et contraint, le ''fidèle'' acquiert la capacité cérébrale d'y trouver du plaisir par la libération d'endorphines, comme le procure le sport.
C'est ainsi que peuvent naître les fanatismes, quand le lavage de cerveau , ou auto lavage de cerveau créé des routines qui libèrent des endorphines à intervalles réguliers.
Il s'agit ensuite d'une véritable drogue dont le croyant ne peut plus se passer...
Et le tour est joué. Des manipulateurs peuvent jouer avec ces réactions naturelles du cerveau humain.

Je ne suis pas certain de la centralité de la croyance dans la religion. Je pense que celle-ci est un moyen, non un but comme dans une recherche spirituelle intime.

Ce que je vois (et ai un peu vécu), c'est que la croyance est utilisée pour imposer un système de pensée et surtout une organisation humaine. J'aime bien cette expression : "Derrière Dieu il y a souvent un homme."
Les religieux répondent au besoin de réponses existentielles par un système de pensée cohérent qui, comme par hasard, rendent le clergé incontournable. D'où des rituels pour intégrer la communauté, progresser à l'intérieur, approcher le sacré... Leur but n'est pas de faire progresser l'individu vers plus de liberté intérieure, mais de le faire rentrer dans une mécanique humaine, faite de récompenses et de reconnaissances, voire de punition ou d'exclusion s'ils se mettent à sortir de "l'orthodoxie". On n'est plus dans une relation librement consentie dont on peut sortir facilement. On entre peu à peu dans un réseau inextricable de relations, frustrations, désirs, pouvoirs et jalousies qui ne sont pas vraiment épanouissantes, mais deviennent indispensables sous peine de perdre toute existence sociale.
La mentalité de clan finit par l'emporter sur la liberté individuelle. Un retour à l'état quasi-animal.
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum