Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ & Deezer Premium 12 mois
60 € 135 €
Voir le deal

Pourquoi croit on ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par chercheur Mar 13 Avr - 11:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Les religions cert autre chose.
C'est la mise en pratique des croyances, au travers de rituels imposés aux fidèles.
Ainsi mobilisé et contraint, le ''fidèle'' acquiert la capacité cérébrale d'y trouver du plaisir par la libération d'endorphines, comme le procure le sport.
C'est ainsi que peuvent naître les fanatismes, quand le lavage de cerveau , ou auto lavage de cerveau créé des routines qui libèrent des endorphines à intervalles réguliers.
Il s'agit ensuite d'une véritable drogue dont le croyant ne peut plus se passer...
Et le tour est joué. Des manipulateurs peuvent jouer avec ces réactions naturelles du cerveau humain.

Je ne suis pas certain de la centralité de la croyance dans la religion. Je pense que celle-ci est un moyen, non un but comme dans une recherche spirituelle intime.

Ce que je vois (et ai un peu vécu), c'est que la croyance est utilisée pour imposer un système de pensée et surtout une organisation humaine. J'aime bien cette expression : "Derrière Dieu il y a souvent un homme."
Les religieux répondent au besoin de réponses existentielles par un système de pensée cohérent qui, comme par hasard, rendent le clergé incontournable. D'où des rituels pour intégrer la communauté, progresser à l'intérieur, approcher le sacré... Leur but n'est pas de faire progresser l'individu vers plus de liberté intérieure, mais de le faire rentrer dans une mécanique humaine, faite de récompenses et de reconnaissances, voire de punition ou d'exclusion s'ils se mettent à sortir de "l'orthodoxie". On n'est plus dans une relation librement consentie dont on peut sortir facilement. On entre peu à peu dans un réseau inextricable de relations, frustrations, désirs, pouvoirs et jalousies qui ne sont pas vraiment épanouissantes, mais deviennent indispensables sous peine de perdre toute existence sociale.
La mentalité de clan finit par l'emporter sur la liberté individuelle. Un retour à l'état quasi-animal.

chercheur
Nouveau né
Nouveau né

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Mar 13 Avr - 14:11

j'adore ton post, chercheur !!!
patos
patos
Admin

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2