Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Pourquoi croit on ?

+5
Planck
chercheur
Luciole
Hilde
patos
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par chercheur Mar 13 Avr - 11:07

Anne Selene a écrit:
Les religions cert autre chose.
C'est la mise en pratique des croyances, au travers de rituels imposés aux fidèles.
Ainsi mobilisé et contraint, le ''fidèle'' acquiert la capacité cérébrale d'y trouver du plaisir par la libération d'endorphines, comme le procure le sport.
C'est ainsi que peuvent naître les fanatismes, quand le lavage de cerveau , ou auto lavage de cerveau créé des routines qui libèrent des endorphines à intervalles réguliers.
Il s'agit ensuite d'une véritable drogue dont le croyant ne peut plus se passer...
Et le tour est joué. Des manipulateurs peuvent jouer avec ces réactions naturelles du cerveau humain.

Je ne suis pas certain de la centralité de la croyance dans la religion. Je pense que celle-ci est un moyen, non un but comme dans une recherche spirituelle intime.

Ce que je vois (et ai un peu vécu), c'est que la croyance est utilisée pour imposer un système de pensée et surtout une organisation humaine. J'aime bien cette expression : "Derrière Dieu il y a souvent un homme."
Les religieux répondent au besoin de réponses existentielles par un système de pensée cohérent qui, comme par hasard, rendent le clergé incontournable. D'où des rituels pour intégrer la communauté, progresser à l'intérieur, approcher le sacré... Leur but n'est pas de faire progresser l'individu vers plus de liberté intérieure, mais de le faire rentrer dans une mécanique humaine, faite de récompenses et de reconnaissances, voire de punition ou d'exclusion s'ils se mettent à sortir de "l'orthodoxie". On n'est plus dans une relation librement consentie dont on peut sortir facilement. On entre peu à peu dans un réseau inextricable de relations, frustrations, désirs, pouvoirs et jalousies qui ne sont pas vraiment épanouissantes, mais deviennent indispensables sous peine de perdre toute existence sociale.
La mentalité de clan finit par l'emporter sur la liberté individuelle. Un retour à l'état quasi-animal.

chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Mar 13 Avr - 14:11

j'adore ton post, chercheur !!!
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Mortyfaire Lun 28 Juin - 12:26

"Les neurologues s'intéressent à cette question de la formation des croyances dans nos esprits."

Je me permets de mettre un bout de la définition du mot "croyance" afin que nous parlions le même langage (source wiki) :

"La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve."

Croire (au sens de "croyance") = avoir faux dans son raisonnement, être certain et se tromper.

Attention : le commentaire - compris entre les smileys  cherry  - qui va suivre ne s'adresse qu'aux personnes qui ont regardé la vidéo, sinon ce serait complètement sorti de son contexte.

cherry
Entre un schizophrène et un croyant, c'est pareil dans le cheminement neuronal (presque), nous dit à peu près Thierry Ripoll.
Question subsidiaire : quel est le cheminement d'une personne ni schizophrène et ni croyante ?
Trouve t-on des anomalies dans le corps calleux des personnes "croyantes" ?

T. R. nous parle d'une nuit où il ressent une très grosse anxiété et pense à l'un de ses enfants.
Le lendemain son enfant lui explique au téléphone "c'est vraiment grave, j'ai très mal dormi parce que ...".

Allez vers 7:55
T. R. nous suggère qu'il faut interpréter cela comme une "coïncidence" (pour reprendre sa théorie).

Je m'interroge : est-ce qu'il y a eu un quelconque protocole scientifique sur l'activité neuronale en temps réel (pendant la nuit) à la fois du père et du fils, une sorte d'imagerie cérébrale avancée ?
Non.
Donc, n'y a t-il pas une probabilité que T. R. soit dans la croyance que c'est une "simple coïncidence" ?
Question Question Question

Voilà le danger de mettre la casquette "science" sur des avis ou des hypothèses : "ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve."

Rien ne peut prédire qu'il n'y ait pas eu "transmission de pensées" (que ça puisse être prouvable matériellement parlant ou pas).

Je n'ai pas été intéressée pour entreprendre la lecture du livre de T.R. (peut-être à tort, mais je n'ai pas eu la sensation que je pourrais y apprendre quelque chose).

Je l'ai été d'avantage par l'initiateur de la chaîne "Philoscience",
François Verger, pour diverses raisons, que je crois (au sens de l'incertitude) reconnaître comme un haut potentiel intellectuel (émotionnel, c'est beaucoup moins sûr).
cherry

Mon avis (qui est souvent exprimé aussi par d'autres) : l'esprit critique devrait être une matière obligatoire à l'école, dès la primaire.
Le programme comporterait aussi une sensibilisation sur le fonctionnement, très simplifié, du cerveau et des sentiments, de l'importance de bien dormir, de bien manger, de faire du sport et de ne consommer ni tabac, ni alcool (ou très modérément à l'âge adulte), ni drogue (toute sa vie, sauf dans un cadre strictement médical et justifié).

Comme vidéo, une approche sur les biais de confirmation aurait été moins polémique que la "critique" des croyances religieuses sur "pourquoi croit-on", à moins que je ne sois passée à côté de la question.
L'effet le plus pernicieux des biais de confirmation, ce sont ceux qui remportent une certaine adhésion, consciente ou inconsciente, depuis plusieurs années : "puisque tout le monde pense comme nous, c'est que nous avons tous raison".
Un contradicteur sera perçu automatiquement comme un simple élément perturbateur "qui n'a rien compris / qui ne sait rien", écarté du revers de la main, dont les propos ne seront même pas considérés.




Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Luciole Lun 28 Juin - 13:37

Par vice pur ou peut être pour mettre à l'épreuve mes biais de confirmation,j'aime prendre la position de celui qu'on appelle "L'avocat du Diable" dans le procès en canonisation.


Je fournis donc moi même à mon opposant des arguments en réalité contraires à mes propres convictions mais que je peux aussi combattre plus facilement puisqu'ils viennent de moi.


Cela permet à un Président d'atelier de résoudre un conflit qui commence en coupant l'herbe sous les pieds des deux partis.Il suffit ensuite de faire une rapide synthèse et de passer à autre chose.
Qu'en pensez vous?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Mortyfaire Lun 28 Juin - 15:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reportage Exclusif !

Un cheval noir aux sabots de feu a été aperçu dans le ciel armoricain !

Un Cavalier particulier sur la plage : La Mort va t-elle nous couper le sable sous les pieds et nous envoyer manger de l'herbe par la racine ?




La Journaliste :


- On dit que vous êtes l'Avocat du Diable... Suite aux différents conflits entre les humains, êtes-vous annonciateur de l'Apocalypse ?



La Mort :


- Je ne dirais rien sans la présence de mes trois frères...




Comme la question ne m'était pas adressée, j'en ai profité pour lancer une édition spéciale pendant la coupure de publicitéfou
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Lun 28 Juin - 19:46

le système 1 ( émotions, intuitions, etc., par opposition au système 2 =  la raison, la réflexion avec recul ) est au commandes la plupart du temps chez les humains.

dès qu'un signal en contradiction avec ce qu'on a envie de croire se présente, on "n'a pas envie" de creuser plus loin :  c'est le biais de confirmation à l’œuvre dans sa version inconsciente , maintenant la "connaissance" dans un domaine non dangereux.

je ne doute pas que repérer l'action des biais s'apprend, mais fort lentement et avec pas mal d'efforts.
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Lun 28 Juin - 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : on a effectivement trouvé chez certaines personnes des cortex cingulaires plus petits que la moyenne, et donc moins sujettes à l'inquiétude provoquée par une prévision qui ne se réalise pas.

Parmi ces personnes, un nombre certain avaient une solide capacité d'émerveillement...
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par patos Lun 28 Juin - 20:13

un dessin de Xavier Gorce qui cadre bien avec nos échanges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Luciole Mar 29 Juin - 0:23

Deux autruches femelles courent poursuivies par deux mâles dans le désert.

Elles aperçoivent une étendue entourées de rochers ,une sorte de cirque.Elles s'y réfugient et mettent vite la tête dans le sable.
Quelques instants plus tard arrivent les poursuivants.Ils regardent autour d'eux et l'un dit à l'autre :"Mais où sont elles passées?"

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Mortyfaire Mar 29 Juin - 19:03

Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Gizmo Mar 29 Juin - 20:11

Je le ferais bien
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi croit on ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi croit on ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum