Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi le bonheur est insaisissable

+7
Amédée... pan !
Lux Lisbon
odyseus
Nelson
Loli
LordToms
louisguimel
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Sam 16 Juin - 17:38

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Littlewingrunner Sam 16 Juin - 17:45

C'est une hypothèse, cela dit force est de remarquer que même si on le perçoit tous différemment, ce qui ne saurait être nié et sur cela tu as raison, il y'a une démarche et des éléments qui restent stables, du fait même que l'on possède tous le même entendement et donc que l'on perçoit donc les choses différemment mais selon des modalités fixes. La réflexion sur la relativité du bonheur n'est alors pas incompatible avec une recherche plus poussée dans le domaine.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Sam 16 Juin - 19:14

Nâhämäar a écrit:Ne serait il pas plus simple d'ADMETTRE que chacun a sa propre perception du bonheur?

Mais absolument Nâh, absolument... Mais peut être peut-on dégager certaines grandes influences ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 0:37

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par odyseus Dim 17 Juin - 14:27

Olive1968 a écrit:
Nâhämäar a écrit:Ne serait il pas plus simple d'ADMETTRE que chacun a sa propre perception du bonheur?

Mais absolument Nâh, absolument... Mais peut être peut-on dégager certaines grandes influences ?
Je ne serais pas si catégorique, "admettre" une perception individuelle du bonheur, c'est faire fis des d'ideaux de bonheur collectif que nous avons connu au cours de l'histoire et que nous continuons à connaitre de nos jours sous une forme différente, qu'est ce qui fait qu'a un moment le bonheur n'est plus un "je" mais un "nous"?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 14:30

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Dim 17 Juin - 14:47

odyseus a écrit:
Olive1968 a écrit:
Nâhämäar a écrit:Ne serait il pas plus simple d'ADMETTRE que chacun a sa propre perception du bonheur?

Mais absolument Nâh, absolument... Mais peut être peut-on dégager certaines grandes influences ?
Je ne serais pas si catégorique, "admettre" une perception individuelle du bonheur, c'est faire fis des d'ideaux de bonheur collectif que nous avons connu au cours de l'histoire et que nous continuons à connaitre de nos jours sous une forme différente, qu'est ce qui fait qu'a un moment le bonheur n'est plus un "je" mais un "nous"?

Je comprends ce que tu veux dire. Ne serais-ce pas ces diktats de la société qui nous ferait croire que le bonheur serait "d'avoir une maison, une belle voiture, un boulot valorisant , et une reconnaissance des autres etc"...ce qui pour certains deviendrait source de malheur , en se disant : je n'ai pas tout ça, donc je ne suis pas heureux...c'est donc en se comparant à ce bonheur "collectif ", qu'il deviendrait malheureux et non en trouvant son propre bonheur.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 15:44

A mon avis Nâh et odyseus, vos deux avis sont parfaitement complémentaires.

Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné le bonheur n'est plus un "je" mais un "nous" odyseus ? Selon moi, c'est le fait d'avoir partagé une grande épreuve en commun. Ce que l'on peut observer à la suite des guerres ou des graves problèmes sociaux par exemple. Mais à mon avis ceci n'est pas incompatible avec une perception très individualiste du bonheur, car il ne s'agit pas de la même échelle de perception des choses. Mais lorsque tu dis que le fait d'admettre une perception individuelle du bonheur, et exclusivement individuelle, c'est faire fi d'idéaux de bonheur collectif, je suis entièrement d'accord avec toi. D'où mon introduction, et le fait que je pense que ces deux approches soient entièrement compatibles et complémentaires.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 15:52

Ah oui Loli, la conception du bonheur par "comparaison" !

Ca c'est quelque chose qui me parait dangereux pour l'être. Dans le sens où si l'on se réfère à des critères sociaux culturels en permanence pour atteindre un bonheur accessoire, on peut y laisser son bonheur justement ! C'est mon avis.

Ou cette fameuse compétition permanente dont parle Albert Jacquard, qui ruine l'être car il se met toujours en situation de stress et de comparaison dévalorisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 16:10

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Dim 17 Juin - 16:18

Contrairement à toi, je ne pense pas que le bonheur soit égoiste...au contraire , je pense qu'il n'est vraiment réél que s'il est partagé.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Dim 17 Juin - 16:21

Olive1968 a écrit:Ah oui Loli, la conception du bonheur par "comparaison" !

Ca c'est quelque chose qui me parait dangereux pour l'être. Dans le sens où si l'on se réfère à des critères sociaux culturels en permanence pour atteindre un bonheur accessoire, on peut y laisser son bonheur justement ! C'est mon avis.

Ou cette fameuse compétition permanente dont parle Albert Jacquard, qui ruine l'être car il se met toujours en situation de stress et de comparaison dévalorisante.

Et pourtant c'est le plus souvent à travers les comparaisons que les gens se rendent malheureux.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 16:36

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Dim 17 Juin - 16:37

Le bonheur reste égoïste comme tu le dis Olive.

Je répondais à ta phrase
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 16:44

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Dim 17 Juin - 16:46

Oula, tu m'as l'air susceptible toi. Shocked
Si on ne peux pas rebondir sur une de tes phrases, fallait le dire hein... Smile
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 18:44

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par odyseus Dim 17 Juin - 18:48

Nâhämäar a écrit:
Loli a écrit:Contrairement à toi, je ne pense pas que le bonheur soit égoiste...au contraire , je pense qu'il n'est vraiment réél que s'il est partagé.

C'est bien ce qui est dit plus haut. Je pense que tu lis les messages des membres de façon trop tranchée... Pourtant, je partage le même avis que toi sur le sujet, nous avons juste des façons différentes de l'exprimer... Seras tu réellement intéressée par ces échanges de messages pour t'en rendre compte?
Le principe du forum est d'exprimer sa pensée, ou son resenti sur un sujet en particulier et non pas emettre un jugement de valeur à l'encontre des autres participants du forum...
cette régle s'aplique à l'ensemble des participants, merci de laisser de côté des remarques désobligeantes envers les autres participants.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Dim 17 Juin - 18:49

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par odyseus Dim 17 Juin - 18:52

la question n'est de savoir si cela l'a choqué ou pas, je rapelle juste que le principe du forum est de répondre aux sujets, rien de plus...la remarque vaut pour l'ensemble des membres du forum.
Merci de modérer vos propos, dans une optique d'echanges constructifs
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Gizmo Dim 17 Juin - 19:34

Nâhämäar a écrit:Ne pas accepter de changer de point de vu pour comprendre mes phrases, c'est comme lire un livre à l'envers dans une langue inconnue...

OUaaaaaaahhh, fallait la sortir celle-ci ! ***edit pour pas choquer Nah...Non parce qu'il veut aller en justice pour un smiley...***


Dernière édition par Spirale le Dim 17 Juin - 20:46, édité 1 fois
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Nelson Dim 17 Juin - 19:52

Elle est aussi alambiquée que son auteur.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 5 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum