Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'initiation, entre symboles et rites

2 participants

L'initiation, entre symboles et rites Empty L'initiation, entre symboles et rites

Message par patos Lun 19 Avr - 9:49

une chouette et accessible vidéo pour approcher ces notions importantes, tournée dans un temple maçonnique belge. je recommande ( mais je suis partial :  c'est produit par l'université dans laquelle je fus formé !) 

patos
patos
Admin

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation, entre symboles et rites Empty Re: L'initiation, entre symboles et rites

Message par patos Lun 19 Avr - 17:54

l'interviewé cite plein de cultes à mystères de l'antiquité, qui pratiquaient des initiations.

Voici un texte de Plotin qui est étonnamment proche des pratiques de la franc-maçonnerie :

Plotin (3ème siècle), dans Ennéades Livre sixième paragraphe IX: «Rentre en toi-même, et examine-toi. Si tu n’y trouves pas encore la beauté, fais comme l’artiste qui retranche, enlève, polit, épure, jusqu’à ce qu’il ait orné sa statue de tous les traits de la beauté. Retranche ainsi de ton âme tout ce qui est superflu, redresse ce qui n’est point droit, purifie et illumine ce qui est ténébreux, et ne cesse pas de perfectionner ta statue...»
patos
patos
Admin

L'initiation, entre symboles et rites Empty Re: L'initiation, entre symboles et rites

Message par Hilde Lun 19 Avr - 18:34

on peut regarder avant d'être initié ou ça spoile ? L'initiation, entre symboles et rites 488815682
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Message par patos Lun 19 Avr - 19:20

non ça ne m'a pas semblé spoiler
patos
patos
Admin