L'initiation, entre symboles et rites
4 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 1 sur 1
L'initiation, entre symboles et rites
une chouette et accessible vidéo pour approcher ces notions importantes, tournée dans un temple maçonnique belge. je recommande ( mais je suis partial : c'est produit par l'université dans laquelle je fus formé !)
patos- Admin
Luciole aime ce message
Re: L'initiation, entre symboles et rites
l'interviewé cite plein de cultes à mystères de l'antiquité, qui pratiquaient des initiations.
Voici un texte de Plotin qui est étonnamment proche des pratiques de la franc-maçonnerie :
Plotin (3ème siècle), dans Ennéades Livre sixième paragraphe IX: «Rentre en toi-même, et examine-toi. Si tu n’y trouves pas encore la beauté, fais comme l’artiste qui retranche, enlève, polit, épure, jusqu’à ce qu’il ait orné sa statue de tous les traits de la beauté. Retranche ainsi de ton âme tout ce qui est superflu, redresse ce qui n’est point droit, purifie et illumine ce qui est ténébreux, et ne cesse pas de perfectionner ta statue...»
Voici un texte de Plotin qui est étonnamment proche des pratiques de la franc-maçonnerie :
Plotin (3ème siècle), dans Ennéades Livre sixième paragraphe IX: «Rentre en toi-même, et examine-toi. Si tu n’y trouves pas encore la beauté, fais comme l’artiste qui retranche, enlève, polit, épure, jusqu’à ce qu’il ait orné sa statue de tous les traits de la beauté. Retranche ainsi de ton âme tout ce qui est superflu, redresse ce qui n’est point droit, purifie et illumine ce qui est ténébreux, et ne cesse pas de perfectionner ta statue...»
patos- Admin
Luciole aime ce message
on peut regarder avant d'être initié ou ça spoile ?
Hilde- Petit Sage
non ça ne m'a pas semblé spoiler
patos- Admin
Coucou,
Je profite de de ce post pour vous notifier de ma dernière vidéo sur les cultes à Mystères, l'initiation et l'expérience Psychédélique de l'antiquité à aujourd'hui.
Pardonnez d'avance mes imprécisions et mon parti pris.
Je profite de de ce post pour vous notifier de ma dernière vidéo sur les cultes à Mystères, l'initiation et l'expérience Psychédélique de l'antiquité à aujourd'hui.
Pardonnez d'avance mes imprécisions et mon parti pris.
patos et Pelerin12 aiment ce message
ben dis donc beau boulot, qui doit prendre un fichu nombre d'heures !
ceci dit, je ne suis pas volontaire pour tester les cocktails ... pas mal de jeunes, qui passent comme nous tous par une phase de fantasme d'invincibilité, pourraient succomber à ton clip publicitaire...
ceci dit, je ne suis pas volontaire pour tester les cocktails ... pas mal de jeunes, qui passent comme nous tous par une phase de fantasme d'invincibilité, pourraient succomber à ton clip publicitaire...
patos- Admin
YNRJ aime ce message
Merci pour le visionnage Patos !
Notons que je différencie nettement "drogues de rue" et psychédéliques (et à plus forte raison enthéogènes).
Mais oui, on ne met pas de la dynamite entre les mains d'un enfant par exemple.
J'en ai payé les frais il fut un temps.
Notons que je différencie nettement "drogues de rue" et psychédéliques (et à plus forte raison enthéogènes).
Mais oui, on ne met pas de la dynamite entre les mains d'un enfant par exemple.
J'en ai payé les frais il fut un temps.
J'ai juste regardé le début, ça m'a l'air fort intéressant, je garde la suite pour demain.
Ça m'intéresse car pour ma part, j'ai beaucoup progressé intérieurement grâce à certains produits qu'on dit illicites, tout est dans le dosage
Ça m'intéresse car pour ma part, j'ai beaucoup progressé intérieurement grâce à certains produits qu'on dit illicites, tout est dans le dosage
Pelerin12- Nouveau né
YNRJ aime ce message
Elle, elle est mince et plate comme une gifle
Elle fait de la fausse anorexie
Il doit y avoir des trucs qu'elle renifle
Qui ne se vendent pas en pharmacie ♪ ♫
( San Severino : André is not dead )
Elle fait de la fausse anorexie
Il doit y avoir des trucs qu'elle renifle
Qui ne se vendent pas en pharmacie ♪ ♫
( San Severino : André is not dead )