Symboles maçonniques : quelques explications
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Symboles maçonniques : quelques explications
Rites et symboles constituent un couple inséparable.
Il y a 2 formes de connaissance : celle qui s’offre directement à la sensibilité (ce que je vois, je sens, je touche…) et la connaissance indirecte qui procède, entre autres, par métaphores, allégories, symboles.
1- La métaphore : c’est une « figure » par laquelle la signification naturelle d’un mot est changée en une autre (comparaison abrégée) (ex : « l’homme est un roseau pensant » Pascal)
2- L’allégorie : est une figure de style qui permet de mieux comprendre un concept, une idée, une abstraction, grâce à une histoire, une métaphore, une image ou un symbole.
3- Le symbole
· Analogie, « pensée analogique » (quelque chose qui fait penser à... puis qui fait penser à...)
· Association d’idées,
· Intuition
Le symbole met tous nos sens en éveil
Le symbolisme apparait comme un langage que chacun perçoit en fonction
Il parle à chacun selon sa sensibilité
Par ses multiples facettes
La pratique du symbolisme est donc
Alors que les concepts sont déterminés, tels des briques prêtes à bâtir…
Les symboles ne suppriment pas la réalité objective, mais ils lui ajoutent une dimension.
Ce sont des supports de réflexion, des outils d'élargissement (d'élévation) de la conscience.
Ils ne sont ni des dieux, ni des idoles et encore moins des objets de culte : il convient donc d’éviter le piège de la « symbolâtrie ».
L’étude des symboles enrichit donc la rationalité :
Tout symbole possède deux parties, comme le « sunbolon » grec (fragment de poterie cassée), et ces deux parties forment l’unité lorsqu’elles sont jointes.
Deux parties dans le symbole, deux aspects, qui se rencontrent dans le même objet :
o ce compas que je vois, cette équerre que je touche,
o situés dans un espace et dans un temps, c’est le « signifiant »
o c’est l’aspect permanent et universel
o ce que je ne peux ni voir, ni toucher ;
o ce à quoi renvoient ce compas et cette équerre,
o c’est le « signifié », c'est-a-dire la signification ou les significations que peuvent prendre pour une conscience — la mienne, la vôtre — le compas et l'équerre, ou tout autre objet.
o c’est non plus le sens permanent et universel, mais l’interprétation et la perception personnelle
En somme,
Si nous considérons un compas ….par analogie que peut-on évoquer …. ?
Si nous considérons l’équerre, elle peut renvoyer à la rectitude, à la droiture…. nous savons qu’avec son angle droit elle sert à vérifier la qualité de la taille de la pierre. C’est l’outil qui permet de vérifier la rectitude de la construction, vérifier que tout « est d’équerre », c’est-à-dire droit, ne pouvant s’effondrer.
Pour les francs-maçons, la vie de l’Homme est toujours à construire ; chacun s’empare du symbole de l’équerre et cherche alors dans sa propre vie quelles sont les valeurs qui l’aident à construire son existence dans la droiture dans la rectitude… et qu’est-ce que pour moi la droiture ? la rectitude ?…….dans quel cadre de référence ?
Tout cela n’est complexe qu’en apparence ; chacun aura sa façon de s’approprier, à son rythme et en toute liberté, rituels et symboles, au contact des autres, enrichi par leurs approches.
( merci Georges 3 points )
Il y a 2 formes de connaissance : celle qui s’offre directement à la sensibilité (ce que je vois, je sens, je touche…) et la connaissance indirecte qui procède, entre autres, par métaphores, allégories, symboles.
1- La métaphore : c’est une « figure » par laquelle la signification naturelle d’un mot est changée en une autre (comparaison abrégée) (ex : « l’homme est un roseau pensant » Pascal)
2- L’allégorie : est une figure de style qui permet de mieux comprendre un concept, une idée, une abstraction, grâce à une histoire, une métaphore, une image ou un symbole.
- Les symboles permettent de construire l’allégorie…
- l’allégorie c’est la mise en scène d’une idée grâce à des symboles ; ainsi repère-t-on l’allégorie de la justice en utilisant les symboles de la balance, des yeux bandés et du glaive.
- L’allégorie part d’une idée abstraite pour aboutir à une figure,
3- Le symbole
- il est apparu en un temps ou la majorité des humains ne savait ni lire ni écrire.
- le symbole est d’abord une figure source d’idées.
- le symbole renvoie à une réalité non représentable (ex : ainsi l’équerre évoquera pour certains la rectitude, pour d’autres la droiture… etc), invisible, méta —physique.
- le symbole : c’est ce qui représente autre chose en vertu d’une correspondance analogique
- le symbole mobilise donc……
· Analogie, « pensée analogique » (quelque chose qui fait penser à... puis qui fait penser à...)
· Association d’idées,
· Intuition
Le symbole met tous nos sens en éveil
- il permet le passage du visible (ex. : l’équerre) à l’invisible (la rectitude, la droiture ou autre)
- le symbole invite à découvrir une réalité au-delà des apparences, au-delà des significations les plus évidentes
- C’est donc un médiateur entre le monde physique et le monde de la pensée.
- C’est un objet concret (l’équerre) qui représente une, voire plusieurs idées abstraites (ici la rectitude, la droiture…).
- Le symbole permet d’accéder à la partie la moins rationnelle de notre être, élargissant ainsi notre champ de la conscience.
Le symbolisme apparait comme un langage que chacun perçoit en fonction
- de son entendement,
- de son contexte culturel
- de sa faculté de raisonnement analogique
- et de l'état de veille intérieur de sa conscience.
Il parle à chacun selon sa sensibilité
Par ses multiples facettes
- il suggère,
- il est indéfiniment évocateur,
- il est une fenêtre ouverte.
- C’est un « mille feuilles » de sens
La pratique du symbolisme est donc
- adogmatique il fait fi des mouvements idéologiques et religieux
- elle libère des idées reçues
- et empêche de se blottir dans des certitudes figées.
Alors que les concepts sont déterminés, tels des briques prêtes à bâtir…
- la symbolique est là pour donner à penser
- pour donner à penser librement
Les symboles ne suppriment pas la réalité objective, mais ils lui ajoutent une dimension.
Ce sont des supports de réflexion, des outils d'élargissement (d'élévation) de la conscience.
Ils ne sont ni des dieux, ni des idoles et encore moins des objets de culte : il convient donc d’éviter le piège de la « symbolâtrie ».
L’étude des symboles enrichit donc la rationalité :
- Les symboles font réfléchir et ils agissent de manière intuitive ou inconsciente.
- Cette forme de pensée n’est pas en contradiction avec le raisonnement logique
- les signes parlent à la raison et les symboles parlent à l’être tout entier.
- Donc cette forme de pensée, la pensée symbolique nous enrichit en ouvrant notre champ de conscience.
Tout symbole possède deux parties, comme le « sunbolon » grec (fragment de poterie cassée), et ces deux parties forment l’unité lorsqu’elles sont jointes.
Deux parties dans le symbole, deux aspects, qui se rencontrent dans le même objet :
- l'aspect concret, visible, perceptible ;
o ce compas que je vois, cette équerre que je touche,
o situés dans un espace et dans un temps, c’est le « signifiant »
o c’est l’aspect permanent et universel
- l'aspect invisible, ineffable ;
o ce que je ne peux ni voir, ni toucher ;
o ce à quoi renvoient ce compas et cette équerre,
o c’est le « signifié », c'est-a-dire la signification ou les significations que peuvent prendre pour une conscience — la mienne, la vôtre — le compas et l'équerre, ou tout autre objet.
o c’est non plus le sens permanent et universel, mais l’interprétation et la perception personnelle
- donc la portée concrète du symbole peut renvoyer à une pluralité de significations.
En somme,
- Le symbole est un « mille-feuille » de sens.
- Le symbole dit et ne dit pas ?
- Il nous incite à découvrir ce qu’il ne dit pas…
- Donc… décrypter un symbole, c’est se décrypter soi-même et décrypter le monde
Si nous considérons un compas ….par analogie que peut-on évoquer …. ?
- le centre
- l’écartement variable
- le cercle… etc
Si nous considérons l’équerre, elle peut renvoyer à la rectitude, à la droiture…. nous savons qu’avec son angle droit elle sert à vérifier la qualité de la taille de la pierre. C’est l’outil qui permet de vérifier la rectitude de la construction, vérifier que tout « est d’équerre », c’est-à-dire droit, ne pouvant s’effondrer.
Pour les francs-maçons, la vie de l’Homme est toujours à construire ; chacun s’empare du symbole de l’équerre et cherche alors dans sa propre vie quelles sont les valeurs qui l’aident à construire son existence dans la droiture dans la rectitude… et qu’est-ce que pour moi la droiture ? la rectitude ?…….dans quel cadre de référence ?
Tout cela n’est complexe qu’en apparence ; chacun aura sa façon de s’approprier, à son rythme et en toute liberté, rituels et symboles, au contact des autres, enrichi par leurs approches.
( merci Georges 3 points )
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Re: Symboles maçonniques : quelques explications
Au passage,dans l'image de droite de "Le Bandeau sur les yeux" le Soleil et la Lune
sont inversés.
sont inversés.
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Luciole- Grand Initié
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Re: Symboles maçonniques : quelques explications
Apparemment ce n'est pas au 1e degré?
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Re: Symboles maçonniques : quelques explications
Magnifique vitrail merci YNRJ
Je suis un passionné de l'architecture des Eglises et des vieilles pierres ainsi que leurs décors et pourtant je ne suis qu'un vilain mécréant
En attendant je copie ce vitrail pour mes archives...sans indiscrétion, de qu'elle Eglise s'agit-il ? C'est pour faire une fiche. Merci à toi.


danielsan- Maitre Philosophe
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Re: Symboles maçonniques : quelques explications
Mécréant au sens "Kafir" ? 
Ou l'autre sens plus ésotérique ?
Il s'agit de l'élise Saint Maurice à Lille où je me rends régulièrement

Ou l'autre sens plus ésotérique ?
Il s'agit de l'élise Saint Maurice à Lille où je me rends régulièrement

Re: Symboles maçonniques : quelques explications
Par ailleurs, j'ai toujours ressenti une drôle de vibration dans ce lieu.
Il y a d'autres "indices" troublants comme une Croix Ansée avec un Christ en croix Noir dans cette église.
Edit: Je n'ai jamais pu prendre l'Eucharistie dans cette église. A chaque fois, une force mystérieuse m'en empêchait...
Il y a d'autres "indices" troublants comme une Croix Ansée avec un Christ en croix Noir dans cette église.
Edit: Je n'ai jamais pu prendre l'Eucharistie dans cette église. A chaque fois, une force mystérieuse m'en empêchait...
Dernière édition par YNRJ le Jeu 15 Oct - 13:13, édité 1 fois (Raison : Addendum : Eucharistie)
Re: Symboles maçonniques : quelques explications
Kafir pas tout à fait, je ne crois tout simplement pas en ce que les représentants de l'Eglise racontent depuis le Concile de Nicé, je crois en l'existence passée de Jésus mais pas en ce que le catholicisme en à fait, d'éducation catholique, mais agnostique de raison car je ne m'estime pas assez intelligent pour dire que Dieu existe ou n'existe pas. Je respecte ceux qui croient.
Merci mon ami pour la localisation de cette Eglise, je vais de ce pas y jeter un oeil sur la toile (oeil que je ramasserais ensuite
)


danielsan- Maitre Philosophe
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Re: Symboles maçonniques : quelques explications
Je t'invite à t'y rendre physiquement un des ces 4 
Qui sait, toi aussi, ressentiras-tu cette force mystérieuse !

Qui sait, toi aussi, ressentiras-tu cette force mystérieuse !
Re: Symboles maçonniques : quelques explications
J'ai visité virtuellement cette superbe Eglise qui a été achevée en quatre siècle, elle est magnifique et vaut bien une cathédrale; j'espère qu'ils vont restaurer le chevet de Sainte Barbe. C'est curieux que tu évoque une croix ansée et un Christ noir, mais bon la croix ansée est aussi le symbole de l'Eglise Copte et son symbole égyptien représente, si je me souviensYNRJ a écrit:Par ailleurs, j'ai toujours ressenti une drôle de vibration dans ce lieu.
Il y a d'autres "indices" troublants comme une Croix Ansée avec un Christ en croix Noir dans cette église.
Edit: Je n'ai jamais pu prendre l'Eucharistie dans cette église. A chaque fois, une force mystérieuse m'en empêchait...




danielsan- Maitre Philosophe
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Re: Symboles maçonniques : quelques explications
une petite mise en garde par Jean-Michel Mathonière, connu dans le milieu maçonnique comme compagnonnique
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Niveau, compas, règle et équerre entrecroisés ne sont pas obligatoirement des symboles maçonniques ou compagnonniques : ce sont aussi des emblèmes professionnels comme nous le rappelle ce bel insigne de la Chambre syndicale du Bâtiment de Corbeil (Seine & Oise), vers 1900, en métal émaillé. Il n'est pas à exclure que cette chambre syndicale d'entrepreneurs ait compté dans ses rangs d'anciens compagnons du Tour de France et des francs-maçons, les uns et les autres sensibles à cette emblématique, mais leur propos n'était bien évidemment pas, par cet emblème, de se positionner en tant qu'organisation compagnonnique ou maçonnique.
Moralité : le sens à donner aux emblèmes et symboles est dépendant de leur contexte.
si vous voulez en savoir plus :
compagnonnage.info
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Re: Symboles maçonniques : quelques explications
Tu as tout à fait raison Daniel San, souvent pour ne pas dire toujours les édifices religieux se bâtissent sur des Sanctuaires plus anciens. C'est le lieu qui est "chargé". Courants telluriques, sources, magnétisme etc. Si l'un d'entre vous en a l'occasion ne manquez pas de visiter la ville d'Assise, celle de François,en Italie. Il y règne une atmosphère tout à fait particulière que toute personne sensible ne peut que ressentir.
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Luciole- Grand Initié
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