Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Rites et degrés en France

+4
Philbour
Ganondorf
Luciole
Planck
8 participants

Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Rites et degrés en France

Message par Planck Ven 15 Mai - 21:43

Me renseignant sur les principaux rites pratiqués en France, notamment le REAA et le rite français, je m'aperçois que la question sur l'organisation des degrés a nourrit l'Histoire. On remarque également cette interrogation dans le rite d'York, le rite d'émulation, le rite suédois ou le rite de Memphis-Misraïm, pour citer des rites essentiellement pratiqués à l'étranger, un peu moins en France. 
Et l'Histoire fut mouvementée au gré du temps, de l'influence des religion, des voyages, des conquêtes, des maçons ... On trouve ainsi le rite français ancien (ou traditionnel), rite français rétabli, rite écossais ancien et accepté, rite écossais rectifié, rite écossais primitif, rite écossais philosophique ...  Rites et degrés en France 968815262

Parfois, il s'agissait de compléter un rite existant en apportant des degrés supplémentaires pour supprimer un plafond de verre, d'autres ont préféré revenir à une approche plus essentielle, d'autres ont tenté d'unifier les nombreux rites existant à une certaine époque en ... créant un nouveau rite. Finalement certains rites semblent avoir fusionné et d'autres se sont scindés.  study

Se pose un moment la question du rite à adopter et je présume qu'il est plus sage d'avoir une idée du panorama français (sans oublier pas nos amis belges présents sur ce forum). Je note donc deux grandes questions qui ont marqué l'histoire des rites : celle de la religion et celle de la structure par un nombre  plus ou moins élevé de degrés. 

Visiblement la plupart des rites pratiqués aujourd'hui proposeraient les 33 degrés du REAA.

Aussi je m'amuser à parcourir ce forum, jusqu'à certains vieux sujets de 2011. Je vous partage ici une petite explication du "Maitre de l'Univers et de ses environs" que je trouve pleine de sens et très bien imagée.
Guizmo a écrit:
Je fais une comparaison avec un trekking en montagne. Tu peux parcourir le GR20, en Corse, à ton rythme. Tant que tu finis toute la randonnée tu peux dire que tu as fait le GR20. Apres, chaque jours, sur le parcours, tu rencontres des "variantes", qui sont des petites randos parallèles qui te permettent de découvrir un autre point de vue sur un sommet ou une vallée. C'est un peu comme cela que j'imagine les Hauts Grades, comme étant les variantes d'un chemin parcourant les 3 premiers grades. Ils t'apportent d'autres points, de vue, te font découvrir d'autres sentiers parallèles, mais ne priment pas sur le sentier principal.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A quel rite travaillez-vous : REAA ou français ? Un autre ? Pourquoi ce choix ? 
Suivez-vous des ateliers de perfection, chapitres, aréopages ou bien considérez-vous que les loges symboliques suffisent ? 
Que cherchez-vous et qu'avez-vous trouvé ? Rites et degrés en France 2372816235
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Luciole Sam 16 Mai - 0:03

Tous les Rites symboliques ont les trois premiers degrés "symboliques"d'Apprenti,Compagnon,Maitre avec parfois de petites variantes pas indispensables.
Le plus usité dans le monde avec ces trois degrés est le York car les Etats Unis ont le plus grand nombre de pratiquants.Pour les dits Hauts grades c'est le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA).Aucun rite ne propose les 33 degrés du REAA c'est ce Rite lui même qui est composé de 33 degrés (y compris les trois symboliques du début) mais dans deux structures :Obédience,(Grande Loge ou Grand Orient 1 à 3) et Suprême Conseil.(4 à 33).
D'autres vont jusqu'à 100 mais on ne peut les pratiquer tous faute de temps.
En France Le Rit Français (le Modern des Anglais ) et le REAA se partagent 80% environ et eertaines structures ont plusieurs Rites.
Il vaut mieux se renseigner mais ce n'est pas vraiment décisif.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Ganondorf Sam 16 Mai - 0:54

Mon choix a été plus simple car je ne me suis pas basé sur un rite particulier. Je cherchais plutôt une obédience dont l'état d'esprit me correspondrait. Et pour ça il ne faut pas être initié.

De façon très très simplifiée, il y a des mélanges des traits suivants : symbolique, spirituel, philosophique, sociétal, "égyptien", "version anglaise", et les variantes ésotériques. Tu y ajoutes le choix du féminin, masculin ou mixte, et tu te retrouves avec 2 ou 3 obédiences qui peuvent te convenir en fonction de ton affinité de départ. Il faut ensuite rencontrer et discuter avec des frères des obédiences que tu aura choisies pour confirmer ce choix.

Le plus difficile finalement a été pour moi de ne pas tomber sur une "mauvaise loge" (ambiance pourrie, affairisme, pas en accord avec ce que je suis, mais tout ça est finalement très rare) mais quand on y pense il n'y a pas de mauvaise loge, c'est à toi d'apporter ce que tu es et de faire au mieux pour que ça se passe bien (même si on peut changer de loge plus tard).

Là encore j'ai eu la chance de tomber sur une bonne loge, mais mon critère principal était l'obédience avant tout, pas le rituel pratiqué (bien que le REAA soit le meilleur rituel du monde mais c'est une autre histoire Razz).

En ce qui me concerne : "philosophico-symbolico-spirituel-non-mixte" qui a donné la GLDF. Le temps m'a montré que ça me convenait parfaitement. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié les différentes rencontres avec des soeurs, des frères mixtes, ou des York divers et variés, et c'est la différence et la découverte de l'autre qui est intéressante.

Pour les degrés, je ne suis que compagnon. Je connais pas mal de hauts-gradés qui aiment ça, et ça donne envie de s'y mettre plus tard, mais beaucoup de maçons s'arrêtent à la maîtrise et ça leur convient parfaitement. Les 33 degrés ne sont (en théorie) qu'un affinage de ce qui a été vu, vécu, ou ressenti jusqu'à l'obtention de cette maîtrise.
Ganondorf
Ganondorf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 63
Date d'inscription : 30/04/2020

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Luciole Sam 16 Mai - 12:43

Excellente présentation de tes recherches et objectifs.Tu pouvais ajouter commodité si longs séjours à l'étranger maisdans ce cas aucune intervisites en France, ou bien visites de toutes les obédiences françaises moins celle (unique) qui ne veut pas des autres.

Comme tu le dis l'important c'est la loge dans laquelle on est reçu,donc au départ la proximité et les contacts possibles avant demande.
Tu as fait un très bon choix (puisque c'est aussi le mien).En loge symbolique on a même pas à savoir qui est dans les HG ou pas ,il est interdit d'en faire état pour une supposée différence.Le Vénérable est seul dirigeant pour 1 an (renouvelable 2 fois en principe) et il peut n'avoir que le 3eme degré.
Par contre il est dommage de s’arrêter au 3e si on peut aller plus loin.Il s'agit surtout d'approfondissement des thèmes et légendes et de nouveaux sujets.On côtoie d'autres personnes et c'est ce nouveau brassage de personnalités qui est le plus important.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Philbour Sam 16 Mai - 13:52

Je plussoie sur ce que dit Luciole, la réflexion sur les HG ne peut venir en toute connaissance de cause qu'après avoir obtenu le grade de Maître. Personne ne peut reprocher à un MM d'en rester au 3ème degré, il y a autant de motivations que de FM...
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par patos Sam 16 Mai - 15:56

perso je souhaite éviter de courir plus vite que la musique.

L'amélioration de soi c'est surtout du mûrissement.

je verrais bien une combinaison loge bleue avec un mélange symbolique/sociétal, et loge HG symbolique.
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Luciole Sam 16 Mai - 16:30

Les loges HG sont le prolongement des symboliques et le plus intéressant est à mon avis les nouveaux brassages. On oublie trop souvent que ce sont les mêmes frères à tous les degrés mais dans des répartitions différentes.Tous les postes sont provisoires.
Ce sont les types de thèmes qui les différencient pas une hiérarchie de loges.Un Aréopage de 30e n'a de supérieur que l'àge des participants.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Philbour Sam 16 Mai - 17:11

Cela donne même lieu à un certain nombre de plaisanteries que je me garderai bien de répéter !!
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Luciole Sam 16 Mai - 17:27

Mais si,sur les espaces FM bien sur.A mon arrivée quand ils ont su que je venais d'avoir un enfant ,ils m'ont fait un joli cadeau en me disant "Tu sais ici on a plus l'habitude de fêter les grands-pères plutôt que les pères".Du coup j'ai refait un enfant 19 ans plus tard.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par patos Sam 16 Mai - 18:17

notre Luciole est en fait rebelle !!
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Luciole Sam 16 Mai - 19:01

La partenaire était jolie....

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par patos Lun 25 Mai - 11:25

Reconnaissez vous le rite auquel correspond ce tablier ?
Il est pratiqué activement en France !

NB :  googler, c'est tricher !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Tao Mer 27 Mai - 22:57

Saluton al vi, Gefratoj !

Je suis un jour tombé sur ce tablier en visitant le site de l'obédience qui l'a récemment inventé. C'était il y a plusieurs mois. Je ne connaissais pas. J'ai mis au moins cinq minutes à retrouver laquelle c'était, là. J'ai dû en visiter plusieurs avant de tomber sur la bonne obédience.

Ce rite est extrêmement confidentiel... Deux loges seulement le pratiquent en France.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par patos Jeu 28 Mai - 11:00

bravo Tao

l'obédience en question, en effet confidentielle, est l'OGFT Ordre maçonnique de la Grande Fraternité Traditionnelle

le rite en question se nomme "Lumière" ; on y associe la taille de la pierre au travail de la laine, brute au départ elle aussi

l'obédience s'est adossée à la GLMF, et le rite ( renommé Source et Lumière ) y est pratiqué dans 4 loges proches de Marseille .

J'ai eu grand plaisir à assister à une des tenues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par patos Mar 9 Juin - 15:46

Le sachiez vous ?

Il existe un rite dans lequel on porte le kilt :  le Rite Standard d’Écosse. Il est pratiqué en France également.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur et Le Coyote.. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par patos Lun 20 Juil - 21:57

vu à Anvers : le tailleur de pierre ....apprenti ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par patos Lun 20 Juil - 21:59

...à côté du compagnon et de l'architecte ( maître )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par horus Ven 28 Aoû - 16:15

Mon Très Cher Frère Luciole, je suis d'accords avec toi quand tu dis certains rites vont presque jusqu'à 100 grades (99 exactement, parfois 97, 95, ou 90) Mais par contre il n'est pas vrais qu'ils ne sont jamais tous pratiqués.

Il fut un temps où ils ne furent plus pratiqués!
Ils furent même vendus à certains frères fortunés et pressés.

Mais ceci n'ayant pas de sens, et que le maçon par définition en a besoin (de sens) certains ateliers supérieurs y sont revenus, de façon sérieuse.

Tu te doutes que cela à cour en Égypte... farao
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Luciole Ven 28 Aoû - 16:38

L'impossibilité est surtout chronologique.A raison d'une (maxi deux) tenue(s)
par mois au même degré,si on enlève les jours fériés,vacances d'été,initiations,on ne trouve plus suffisamment de jours dans l'année pour pratiquer sérieusement les 90 (et plus) degrés. L'année ne comptant que 52 semaines.De plus cela ne sert à rien, il y eut des dizaines de degrés maçonniques encore faut il qu'ils apportent quelque chose d'important et de nouveau pour mériter d'être pratiqués.
L'un des mérites du Reaa est d'avoir fait un peu le ménage dans les foisonnements.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par jimmy13014 Dim 6 Sep - 16:54

patos a écrit:Le sachiez vous ?

Il existe un rite dans lequel on porte le kilt :  le Rite Standard d’Écosse. Il est pratiqué en France également.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Excellent ! lol

Petite précision : Nous ne portons pas tous le Kilt (malheureusement) au RSE (Rite Standard d'Ecose).

Par contre nous partons tous du Tartan Royal Stuart quelque part ! (ça peut même aller jusqu'au caleçon ! veridique!)
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rites et degrés en France Empty Re: Rites et degrés en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum