Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Obédiences / rites

5 participants

Aller en bas

Obédiences / rites Empty Obédiences / rites

Message par huanpan Ven 18 Aoû - 7:59

Ceci est une question rapide à propos des obédiences et des rites.

Si j'ai bien compris, chaque loge peut travailler dans le rite qu'elle préfère de sorte qu'on retrouve différents types de rites dans chaque obédience.

Du coup, ma question est la suivante : le choix le plus important qui se présente pour un candidat novice, se situe-t-il au niveau de l'obédience ou du rite ?

huanpan
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par patos Ven 18 Aoû - 14:00

L'obédience pèse son poids au niveau des fondamentaux. 

Par exemple, puisque tu te définis comme agnostique presque athée, la GLNF, où on demande au candidat d'affirmer croire en dieu, n'est pas pour toi.

Si tu veux la mixité en loge, il n'y en a pas dans les grandes obédiences du pôle "tradition" ( GLNF+GLDF+GLTSO+GLAMF ) qui représente la moitié de l'effectif en France.

Les rites ont tous plusieurs variantes, je les vois donc comme moins discriminants. Néanmoins, les rites dits égyptiens, par exemple, flirtent un peu avec la magie, recommandent de croire en la survivance de l'âme après la mort ( au moins un certain temps ).
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nastassia et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par Luciole Ven 18 Aoû - 14:16

Ce n'est pas l'essentiel, on peut changer et d'Obédience et de Rite.
Les plus usités en France sont le Rite Français  (le Modern des Anglais) et le Rite écossais ancien et accepté (Reaa) qui a des affinités avec les "Anciens"  des Anglais ,seul utilisé à la GL de France.
Plus chrétien, le Régime écossais rectifié (RER),les autres sont très minoritaires et dans des obédiences variées. 
Pour le moment je ne te vois pas devenir FM, manque le principal, une bonne motivation.
Lis "la FM pour les Nuls" de Philippe Benhamou,c'est un bon ouvrage, existe en édition de Poche.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par huanpan Sam 2 Sep - 8:16

Luciole a écrit:Pour le moment je ne te vois pas devenir FM, manque le principal, une bonne motivation.

À aucun moment je n'ai fait la moindre allusion à mes motivations. Jusqu'à présent, je me suis contenté d'exprimer mon intérêt et de poser des questions. Est-ce que ça signifierait que je n'en ai aucune ou qu'elles ne sont pas bonnes ?

Ceci dit, je te rassurre : moi non plus je ne me vois pas encore devenir FM.

Je lirai le livre que tu me recommandes, merci du conseil.

huanpan
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2023

Luciole et Nastassia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par Luciole Sam 2 Sep - 11:44

Toutes mes excuses Huanpan, en fait c'est plutôt à Petit que je pensais car il s'était immiscé dans ta présentation.
Mais tu as raison, cela dit je n'ai fait que souligner que, sans motivation, importante, il n'est pas souhaitable de devenir FM un peu par curiosité..
Il est toujours bien de s'informer ne serait-ce que pour éviter de croire ou de diffuser des erreurs, des malveillances et des absurdités. Les théorie du Complot sont toujours agissantes.


PS J'avais oublié les Rites égyptiens (Misraim et Memphis-Misraim)  qui sont assez complexes.
Ils sont assez minoritaires aussi mais tous les Rites commencent par les loges "symboliques"
dites "bleues" d'Apprenti,Compagnon et Maître.


Dernière édition par Luciole le Sam 2 Sep - 12:47, édité 1 fois (Raison : ajout)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nastassia et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par Nastassia Mer 6 Sep - 6:52

huanpan a écrit:Ceci est une question rapide à propos des obédiences et des rites.

Si j'ai bien compris, chaque loge peut travailler dans le rite qu'elle préfère de sorte qu'on retrouve différents types de rites dans chaque obédience.

Du coup, ma question est la suivante : le choix le plus important qui se présente pour un candidat novice, se situe-t-il au niveau de l'obédience ou du rite ?
Mon avis personnel, mais qui est très personnel, se situerait plutôt au niveau de l'obédience. Pour moi, un rite, quel qu'il soit, a le mérite d'introduire une concentration nécessaire pour travailler, un peu comme dans les sports japonais type judo, aïkido et que sais-je encore. Je suis au GODF mais très assidue dans deux loges de rites et d'obédiences différents. J'adore les trois. En fait ce qui me plaît, ce sont les gens que j'y rencontre et le travail de qualité qui s'y fournit. Finalement, peu importe le rite, il nous fait parvenir au même résultat d'écoute, à mon avis (qui n'est pas partagé par tout me monde).
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

patos, Luciole et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par Luciole Mer 6 Sep - 12:49

Certains Rites sont assez confidentiels ou exotiques comme les rites égyptiens ou encore, comme le RER, d'affirmation chrétienne.
La différence se fait surtout dans les degrés qui suivent la première loge (d'apprenti/compagnon/maitre), dits Hauts Grades.
La GLdtF ne pratique que le REAA.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par Nowak Mer 6 Sep - 18:33

L'important, quand on est invité par une autre loge, est de partir du bon pied pour ne pas faire d'impair... Cool

Ceci dit, même pour le même rite (REAA par exemple) selon que la loge travaille "A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L’U∴" ou "A∴N∴E∴S∴L∴A∴D∴G∴O∴D∴F∴", les différences de rite sont cosmétique pour ce que j'ai pu constater de ma maigre expérience.


"Nous sommes le fruit de nos différences", et ces différences sont (ici en tout cas) vraiment des enrichissements, en aucun cas des pommes de discorde.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 264
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan et Nastassia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par Luciole Ven 8 Sep - 23:23

Puis je vous rappeler que les 16 et 17 septembre vous pouvez visiter, au moins à Paris,les Obédiences FM gratuitement pour les journées du Patrimoine.Visites guidées.


Important :Je n'avait pas vraiment répondu à la question initiale de Huanpan

"Qu'est ce qui est le plus important l'Obédience ou le Rite?"
A mon humble avis le plus important est l'Obédience. après les deux questions résolues,
"Mixte ou pas? et: a) "Visites dans le monde mais une seule Obédience en France (Glnf) ou
b)Intervisites en France (les autres obédiences.) mais peu à l'étranger.


Dernière édition par Luciole le Jeu 14 Sep - 14:15, édité 1 fois (Raison : ajouts et précisions)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nastassia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par patos Mar 3 Oct - 19:49

pour ceux qui ne connaissent pas, aux USA il existe les "shriners", francs-maçons qui utilisent un rite orientalisant, et portant des fez. Ils sont très orientés vers la bienfaisance médicale  et possèdent des hôpitaux pour enfants ; leur budget dépasse le milliard de $ .

Ce sont eux qui sont à l'honneur dans le film de 1933 " sons of the desert" avec Laurel ( maçon ) et Hardy. L'histoire est leur envie d'assister au convent annuel, alors que leurs épouses sont contre...

patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par patos Mar 3 Oct - 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par Luciole Mar 3 Oct - 22:52

Il semblerait que Hardy tout comme Neil Armstrong soient devenus
FM plus tard. (à vérifier)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Obédiences / rites Empty Re: Obédiences / rites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum