Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Camera Surveillance Bébé WiFi sans fil1080p CACAGOO
25.99 € 49.99 €
Voir le deal

Utopie Rosicrucienne

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Utopie Rosicrucienne - Page 3 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par YNRJ le Mar 13 Oct - 6:45

De ce que j'en sais, les RC et les FM, c'est un peu la fusion des contraires.
D'ailleurs pas étonnant que AMORC se lit (plein de bon sens) Croma.
A partir de là, les portes s'ouvrent.

YNRJ
Chien fou
Chien fou

Revenir en haut Aller en bas

Message par danielsan le Mer 14 Oct - 10:14

J'ai eu l'occasion d'avoir et de lire ce livre ( trouvé chez Emmaüs) qui est un guide, que l'on peut considérer comme journalier, et je ne l'ai pas trouvé inintéressant je lui ai même trouvé une ressemblance avec un autre livre "Hagakuré" qui est le guide du samouraï, avec des conseils de vie et d'existence avec les autres. Je l'ai prêté à un autre frères qui l'a trouvé également sympathique et depuis ce livre tourne parmi les frères de ma Loge et d'autres Loges que nous recevons dans notre Temple. Au retour de son périple ce livre sera offert à la bibliothèque de ma Loge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Le Coyote.. et YNRJ aiment ce message

Luciole n'aime pas ce message

Message par YNRJ le Lun 26 Oct - 12:01

L'Utopie Rosicrucienne peut se résumer à ces 5 nombres : 

134
135
136
137
138

San(g) en changer le sens, 7 nombres son(d) le Nom Manifesté.

"Que celui qui a des des oreilles entendent"
YNRJ
YNRJ
Chien fou
Chien fou

Luciole n'aime pas ce message

Message par Luciole le Sam 7 Nov - 9:48

Ce livre que doit acheter le nouvel adhérent fait partie des ouvrages qui rapportent à la famille Bernard, GM héréditaires.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Luciole aime ce message

Message par YNRJ le Dim 27 Déc - 1:12

danielsan a écrit:J'ai eu l'occasion d'avoir et de lire ce livre ( trouvé chez Emmaüs) qui est un guide, que l'on peut considérer comme journalier, et je ne l'ai pas trouvé inintéressant je lui ai même trouvé une ressemblance avec un autre livre "Hagakuré" qui est le guide du samouraï, avec des conseils de vie et d'existence avec les autres. Je l'ai prêté à un autre frères qui l'a trouvé également sympathique et depuis ce livre tourne parmi les frères de ma Loge et d'autres Loges que nous recevons dans notre Temple. Au retour de son périple ce livre sera offert à la bibliothèque de ma Loge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut Daniel,

J'ai fini par me procurer ce livre. On notera la très explicite date de publication (de la 1ere edition) qui est un clin d'oeil au Frère R+C Initial 0.
Pour le reste, j'ai senti dès la 1ere première page que ce livre n'était pas pour moi.
Après bientôt 6 ans à étudier plusieurs heures par jour l'Alchimie, la Kabbale et inévitablement les tas de Rose Croix. 
Il s'agit ici de beaucoup d'esbrouffe (du peu que j'ai pu lire) et finalement, comme souvent, mon intuition, ou disons plutôt, ce qui relève du Coeur et de L'Esprit, est une fois de plus confirmé. 

C'est comme le Port Salut, C'est marqué dessus.

Sacrés Farceurs ces Rose Croix !

Dernière édition par YNRJ le Dim 27 Déc - 1:14, édité 1 fois (Raison : Un oiseau est passé)
YNRJ
YNRJ
Chien fou
Chien fou

Message par danielsan le Dim 27 Déc - 23:01

Mon cher Julien, pourquoi utopie ? Je te croyais plus ouvert en tant que chrétien sur un code de vie utile à soi même et surtout aux autres, je te rappelle que la phrase fétiche du fondateur des Rose Croix est : « Sub umbra alarum tuarum Jehova ».

Une école de la Rose Croix d’Or existe aussi en France, ou est étudié l’Alchimie, mais l’Alchimie intérieure en évoquant un cheminement vécu à travers de trois roses. La rose blanche qui représente la purification, la rose rouge l’amour répandu par tous par le service aux autres et la rose d’or qui l’aboutissement, la réintégration du corps de l’étincelle divine et de l’esprit dans l’harmonie originelle divine.

Ce code que j’ai lu avec intérêt est un code éthique et moral qui devrait être le fondement de tous les codes qui régissent les lois humaines. Si de nombreux mouvements internationaux se réclament de l’héritage rosicrucien, comme l’AMORC, le Lectorium Rosicrucianum, la Société Rosicruciana etc. c’est certainement  qu’ils y trouvent un certain intérêt.

Je crois et ne désespère pas de l’amélioration de l’homme par l’homme, je crois en la fraternité universelle un jour, je crois qu’il faut aimer l’autre même s’il est différent et je n’ai pas besoin pour cela d’être chrétien, même si je le suis par mon éducation, ni rosicrucien. L’homme est un être grégaire et interdépendant. Vivre ensemble sera un jour et ce n’est pas une utopie, quand l’homme aura compris qu’il ne peut se passer des autres. Alors quand tu considère que le code des Rose Croix est une farce je ne suis pas d’accord on ne badine pas avec le respect, l’amour de ses semblables et j’oserais te dire sans te  froisser que cette utopie que tu évoque est le fruit de ce qui est dit dans la Bible, je te rappelle que Christian Rosenkreuz a été élevé dans un couvent de bénédictins il me semble.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Le Coyote.. aime ce message

Message par YNRJ le Lun 28 Déc - 0:35

Cher Daniel,

Je me suis mal exprimé. Ce qui est décrit dans ce livre ne me correspond pas car j'estime, du moins à ce stade de mes recherches et de mon évolution spirituelle, que ce n'est pas l'enseignement qui correspond à l'idéal que je me fais des Rose Croix.

Après comme toujours dans mes messages, il y a plusieurs niveaux de lectures. Quand je parle de Farce, ce n'est évidemment pas à prendre au 1er degré, par contre, c'est une vraie clé de lecture que certains Rosicruciens comprendront aisément.

Quoiqu'il en soit, comme toi, je crois fermement qu'on finira par vaincre ce mal qui nous divise.

Pour ce qui est de Christian Rosenkreuz, son existence historique est débattue. Beaucoup de Rosicruciens y voient une allégorie kabbalistique qui mène directement à notre Roi : Jésus Christ de N.azara.

Et en effet, kabbalistiquement (désolé pour le gros mot), l'Etude de ce Christian là est révélatrice et  troublante....

Bonne fête d'ailleurs aux Frères Maçons Smile

Amicalement,

Julien
YNRJ
YNRJ
Chien fou
Chien fou

Message par danielsan le Lun 28 Déc - 8:44

@ Julien :Et en effet, kabbalistiquement (désolé pour le gros mot)

Toi qui aime les chiffres je te conseil cet article.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

YNRJ aime ce message

Message par YNRJ le Lun 28 Déc - 15:25

Fantastique ! Mille merci Daniel.
YNRJ
YNRJ
Chien fou
Chien fou

Message par YNRJ le Lun 28 Déc - 15:31

En ce qui concerne le Code de Vie du Rose Croix, celui dont j'ai hérité est gravé dans mon Coeur. Il est intemporel et scellé du sot de la Vérité.
Il est ma boussole, mon compas, ma Voie.
YNRJ
YNRJ
Chien fou
Chien fou

YNRJ aime ce message

Message par danielsan le Lun 28 Déc - 16:35

Laughing Julien le clavier te joue des tours il a tapé sot de la vérité au lieu de sceau de la vérité,  :20:le cornu à du s'en mêler.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

patos et YNRJ aiment ce message

Message par YNRJ le Lun 28 Déc - 17:46

Bien vu! Comme je te l'ai dit Daniel, j'adore faire des Farce :p
YNRJ
YNRJ
Chien fou