Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Se faire refuser en maçonnerie

+13
Notamment
patos
Anne Selene
Nelson
Ezriel
Gizmo
shinsen
Mélu
Un compagnon qui
Serge-Anthony
Claude St Malo
Jabo
Apprent:.
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Mer 16 Mar - 13:54

Un frère de la GLdF m'a dit avoir été refusé au GO il y a une dizaine d'années parce que "croyant en Dieu il n'était donc pas libre!" Je ne connais pas d'autre cas.

Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Mer 16 Mar - 14:18

Je crois qu"il faut prendre l'exemple que tu donnes, Petite Lueur, avec beaucoup de précautions.
Comme tu n'étais pas présent lors de ce refus, tu ne peux connaitre que la version de ce frère.
Que lui a-t-on dit exactement ? Mystère.
Lui a-t-on dit qu'on le refusait parce qu'il croyait en Dieu ou bien est-ce sa propre interprétation ?
Et lui-même, qu'a-t-il dit exactement ?
Comme nous ne savons rien de cela je pense qu'on ne peut pas accepter pour argent comptant le fait qu'on l'ait refusé parce que, croyant en Dieu, il n'était pas libre, même s'il est persuadé, en toute bonne foi, d'avoir été refusé pour cette raison.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Ezriel Mer 16 Mar - 16:57

Au GODF, la liberté de conscience est totale tant que la laïcité est respectée. 

Ça me parait surprenant qu'il ait été refusé pour cela. 
N'a t-il pas tenu un discours prosélyte qui aurait pu lui jouer des tours?
Ezriel
Ezriel
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Mer 16 Mar - 17:11

Je sais que vous me donnez tort, mais j'avais la flemme de recommencer la procédure.
On pourrait se poser des questions sur ma motivation première ?
Quoiqu'il en soit, je continue envers et contre tout à m'intéresser à la maçonnerie.
Même en dilettante.

Comme disait l'autre: "Ce n'est pas parce que je ne suis pas une poule que ça m'empêche d'apprécier les oeufs..."
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Mer 16 Mar - 17:20

Ezriel a écrit:Au GODF, la liberté de conscience est totale tant que la laïcité est respectée. 

Ça me parait surprenant qu'il ait été refusé pour cela. 
N'a t-il pas tenu un discours prosélyte qui aurait pu lui jouer des tours?
Sans doute serait-il plus juste de dire "dans les loges du GO que je connais" ...

Tu ne peux pas affirmer que, partout, les choses sont telles que tu les décris.

Cela étant dit, cela m'étonne aussi que ce soit la raison de son refus, cela ne correspond pas à ce que je connais du GO.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Mer 16 Mar - 18:14

Utile précision. Je ne fais que rapporter ce qui m'a été dit il y a longtemps cela m'a été rapporté il y a une dizaine d'années mais le refus était sans doute bien plus ancien et je crois que comme dans tout groupement il y a des excités de tous bords.Les "A bas la calotte" existent encore parait-il.

Dans des loges bien-pensantes spirituellement se dire fermé à toute idée de transcendance ou de spiritualité même laïque ne doit pas être accueilli favorablement je suppose.
Je me suis fait houspiller dans une loge car j'avais osé dire que les courants telluriques ne me paraissaient pas décisifs pour les événements!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Mer 16 Mar - 18:33

Etre fermé à toute idée de spiritualité ne me semble pas très conforme à la pensée maçonnique.
Je me trompe ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Anne Selene Mer 16 Mar - 22:01

La spiritualité est l'interrogation sur l'origine, le sens et la destination éventuelle de l'existence humaine. Elle signe l'arrivée de l'Humanité par rapport à l'Animalité.


Ce n'est qu'ensuite que les multiples et innombrables religions , adoptées par les Hommes,  ont apporté des réponses, variables selon les âges et les civilisations.

La religion , les religions,  sont des réponses, comme l'Athéisme est une réponse, qui ne présuppose pas l'idée d'un ou de multiples dieux pour justifier l'existence de l'Homme, et l'existence d'une morale naturelle, seule possibilité de vie pour l'Humanité.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Mer 16 Mar - 22:25

Impossible de mieux l'expliquer. Merci Anne Selene.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Mer 16 Mar - 22:51

Je pense que c'est du domaine personnel et que ce n'est pas aux autres de décider
à la place de l'individu.S'il vit sa FM sans spiritualité mais en fraternité,honnêteté
et bienveillance je l'accueille comme frère (soeur).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Mer 16 Mar - 23:44

Petite lueur a écrit:Je pense que c'est du domaine personnel et que ce n'est pas aux autres de décider
à la place de l'individu.S'il vit sa FM sans spiritualité mais en fraternité,honnêteté
et bienveillance je l'accueille comme frère (soeur).
Exprimé de cette façon, je peux l'entendre.
Tu parlais, dans ton message précédent, d'être "fermé à toute idée de transcendance ou de spiritualité"
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par patos Jeu 17 Mar - 10:37

Anne, Petite Lueur, Claude : Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 1585073469
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Jeu 17 Mar - 11:00

Oui,trop souvent j'écris comme je parle donc dans l'élan.Fermé est un terme maladroit,disons "étranger" dans le sens  "pas du tout concerné".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Notamment Jeu 17 Mar - 16:41

Tout à fait d'accord avec toi, Petite lueur.

C'est malheureux que certains frères/soeurs fassent preuve d'intolérance à l'égard des non-croyants ou des croyants. Ça me parait contraire à l'essence même de la maçonnerie, construite en 1717 sur l'idée de tolérance religieuse...
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Jeu 17 Mar - 16:50

Je ne pense pas que la maçonnerie se soit construite sur une idée de tolérance religieuse.
Je ne crois pas qu'un athée aurait pu être initié à cette époque.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Jeu 17 Mar - 17:17

Ce n'était même pas envisageable.Mais quand même une tolérance bien plus large que ce qui se pratiquait partout ailleurs.
Ce qui est ,à mon avis,curieux c'est que l'on ne mette pas plus en avant les re-créateurs de la FM qui avaient choisi ce cadre pour exprimer leurs idées et leur
singularité.Je veux parler de la Royal-Society.
Je pense que les cerveaux qui ont permis ce développement venaient de là.
Mais ce n'est que mon avis.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Anne Selene Jeu 17 Mar - 17:49

Please, qu'était ce que la Royal-Society?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Jeu 17 Mar - 18:04

Société savante fondée au XVIIè en Angleterre. ( Newton en a fait parie )
Plusieurs maçons en ont également fait partie, dont le célèbre Désagulier.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Jeu 17 Mar - 20:53

Qui groupait les cerveaux les plus brillants de l'époque en Angleterre et dont sont issus de nombreux célèbres FM.Quand on regarde les dates...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Anne Selene Jeu 17 Mar - 21:44

merci. j'avais oublié.. salutaire piqure de rappel..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Notamment Ven 18 Mar - 10:22

C'est certain qu'en 1717, être athée était d'une extrême radicalité, et qu'un athée assumé n'aurait peut être pas été accepté.

Mais l'hypothèse d'un certain nombre d'historiens de la franc maçonnerie (dont Dachez, me semble-t-il), c'est que la FM est née à une période troublée en Grande Bretagne, marquée par des troubles religieux et des batailles dynastiques, et qu'elle a été l'expression d'une volonté de pouvoir se retrouver au-delà de ces batailles et de ces haines.

De la même manière, la franc maçonnerie a, très tôt, admis les juifs, alors qu'ils étaient encore à la marge de la société.

A mon sens, la tolérance religieuse est consubstantielle à la franc maçonnerie. Cela doit-il aller jusqu'à la tolérance envers les athées, c'est à dire les a-religieux absolus? Je ne vois pas ce qui justifie qu'ils soient rejetés, du moment qu'ils tolèrent les croyances des autres. Et mon point de vue est le même s'agissant des gens très croyants.

C'est pour cela qu'éviter les discussions sur la religion et la politique (au sens étroit) en loge est sage. Après, on peut toujours échanger sur ces questions pendant l'agape...
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Ven 18 Mar - 11:51

Le rejet des athées correspondait à une époque où le manque de religion était assimilé à un manque de morale et à une conduite déréglée.

De nos jours ce rejet ne se justifie plus d'autant que les enquêtes sont là pour permettre une meilleure appréciation du postulant.

L'athéisme est cependant encore considéré par nombre de FM (anglo-saxons?) comme un refus de spiritualité alors qu'il désignerait une démarche parallèle,le terme laïque n'étant pas le meilleur.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Jakin Sam 19 Mar - 20:20

Petite lueur a écrit:Un frère de la GLdF m'a dit avoir été refusé au GO il y a une dizaine d'années parce que "croyant en Dieu il n'était donc pas libre!" Je ne connais pas d'autre cas.
C'est vraiment surprenant, sur le site du GODF en page d’accueil est écrit :

Ainsi, est née la Franc-maçonnerie « libérale » ou « adogmatique » qui accueille croyants et non-croyants et laisse donc à ses membres une absolue liberté de conscience et de recherche. Le Grand Orient considère que les conceptions métaphysiques relèvent exclusivement de l'appréciation personnelle.

Et étant au GODF, dans ma loge, toutes les religions sont représentées
Catholique, Juif, Musulmans, Bouddhiste, c'est pareil dans les autres loges que je visite

Je crois que c'est le point de départ de la création du GODF en 1773, abandon de la référence au grand architecte, ce qui fait que nous sommes donc une obédience non reconnue.


Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Sam 19 Mar - 23:11

Cela remonte à une époque (ma conversation environ 12 ans mais ce dont parlait ce frère beaucoup plus ancien) où il y avait encore des antireligieux féroces,il y en a partout mais ils vont plus volontiers au GO.Je n'ai jamais assisté à des comportements de ce genre!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par serpent vert Dim 20 Mar - 7:45

Petite lueur a écrit:


Un frère de la GLdF m'a dit avoir été refusé au GO il y a une dizaine d'années parce que "croyant en Dieu il n'était donc pas libre!" Je ne connais pas d'autre cas.


 

C’est peut-être simplement un prétexte. J’imagine que parfois cela peut-être  très difficile de dire à quelqu’un pourquoi on ne le veut pas.

Il faut bien trouver quelque chose à dire.

Il y a des personnes que l’on ne « sent pas », tout simplement, à cause de leur attitude, de leur comportement, sans pouvoir le justifier.

Ou alors il a exagéré : j’ai connu un intégriste catholique qui me faisait peur : il avait toujours raison sur tout et il n’y avait aucune discussion possible.

Il m’avait demandé d’un ton agressif et un poil dictateur pourquoi je n’étais pas mariée !!!  j’imagine que vivant en couple, j’étais un cas très grave o J))
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Mélophile Dim 20 Mar - 11:08

Jakin a écrit:Je crois que c'est le point de départ de la création du GODF en 1773, abandon de la référence au grand architecte, ce qui fait que nous sommes donc une obédience non reconnue.


Il me semble que c'est en 1877 que le GO abandonne définitivement l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme et c'est donc depuis cette date que les maçons de cette obédience sont considérés comme "irréguliers", si on peut dire.
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 3 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum