Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Que faire dans ce cas ?

+4
chrysalide
louisguimel
rbbe41
Nelson
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Lun 19 Mar - 17:14

Comme vous j'ai été choqué par les actes ignobles commis par ce tueur dans la région toulousaine. Selon moi il faudrait créer une cours spéciale pour les tueurs de ce type, tout comme pour les terroristes, qui sont pourtant jugés par des cours pénales traditionnelles. Or, nous sommes dans un système où ce genre de tueur ira soit en prison pour 22 ans (C'est le maximum, car chacun sait que la perpétuité n'est jamais appliquée, du moins nous n'en avons pas la garantie absolue), soit sera reconnu irresponsable et ira dans un hopital psychiatrique dont il sortira à un moment ou à un autre ! Sachant qu'en ayant commis de tels actes, il ne sera jamais sain d'esprit. Force est de constater que la justice est incapable de résoudre cette équation éthique. Mais les pauvres victimes elles, ne se posent plus la question !

L'idéal serait que l'avenir ne génère plus de tels individus, mais là c'est toute la société qui doit muter, d'ici là ? Question Lorsque la société sera exempte de toute criminalité le problème ne se posera plus.

Les élus parlent beaucoup de justice pour tous, de solutions toutes faites, mais en attendant le crime règne, en quand je dis qu'il règne je suis optimiste, disons qu'il domine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Nelson Lun 19 Mar - 17:46

En revenir au "oeil pour oeil, dent pour dent". La loi du Talion.
Barbare ? Certes, mais efficace. Entout cas plus juste que la justice actuelle, cette mascarade. Evil or Very Mad
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par rbbe41 Lun 19 Mar - 17:53

Tu es sérieux Nelson ? Rolling Eyes
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par louisguimel Lun 19 Mar - 18:23

C'est monstrueux. OUI.

La priorité est d'arrêter ce prédateur. Je ne suis pas sur que la loi du talion empêche l’existence de cette violence. La rigueur, la méticulosité, l'intégrité des enquêteurs est plus efficace que le désir de vengeance. Pour éteindre le feu il ne faut surtout pas jeter de l'essence, qu'on jette de l'essence c'est peut être le but recherché par le prédateur en question ...
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Nelson Lun 19 Mar - 19:00

Non, rbbe, je plaisante; mais à peine.
On envisage mal d'en revenir au code d'Hammourabi.
Mais avouez que la justice est laxiste.
Les remises de peine, les gens qu'on relâche au tiers de leur peine, ça ne fait pas très sérieux.
Ceci dit, il est unanimement reconnu que la prison n'arrange rien.
Vous avez une alternative ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par chrysalide Lun 19 Mar - 20:08

Se recueillir et accompagner en silence ceux qui souffrent d'une telle horreur dont l'homme est parfois capable.

Voilà, je réponds juste à la question du titre. Crying or Very sad
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Lun 19 Mar - 22:03

Oui chrysalide, comme toi je compatis et souffre de voir qu'une telle barbarie soit possible. Je suis tellement ému par ce qui s'est passé que je n'ai pas de mots... Crying or Very sad

Et Nelson n'a pas tort ! Notre système judiciaire est parfaitement inapte à sanctionner ce genre de barbare inhumain. Celui qui a commis ces actes n'est plus humain c'est évident, et il faut impérativement trouvé un moyen d'éviter que cela recommence; alors si vous avez des propositions n'hésitez pas ! A la place des parents dont la petite fille a été assassinée, comment réagiriez vous ? Que faire dans ces cas là ? Rien ! Souffrir, et espérer qu'il existe une justice divine, tout au moins humaine, pour sanctionner la créature responsable de tels actes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par louisguimel Mar 20 Mar - 10:08

Je ne sais pas si ce drame à grand chose à voir avec la justice (laxiste ou pas) de notre pays. C'est un acte terroriste comme l'été dernier dans un pays Scandinave. Les services secrets Français en ont déjoué quelques un, malheureusement on ne peut pas toujours tout éviter, c'est triste. La France, l'Europe ne sont pas inactif dans le domaine. Rappelez vous ce militaire terroriste néo nazis qui a été arrêté en Allemagne avant qu'il n'agisse.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par rbbe41 Mar 20 Mar - 10:17

Nelson a écrit:Non, rbbe, je plaisante; mais à peine.
Les remises de peine, les gens qu'on relâche au tiers de leur peine, ça ne fait pas très sérieux.
Ceci dit, il est unanimement reconnu que la prison n'arrange rien.
Vous avez une alternative ?

Tu exprimes clairement le problème: La prison n'arrange rien mais l'opinion voudrait que les peines soient plus longues ou au moins appliquées... c'est pas possible. Je n'ai pas la solution mais je ne crois pas que la loi du Thalion honore la société qui l'applique, notre système est surement mal fichu mais je n'ai pas suffisamment creusé pour trouver d'autres alternatives plus humaines et bénéfiques pour les détenus.




rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Pimbi Mar 20 Mar - 10:41

Comment voulez-vous que l'homme ne sombre pas dans la folie au sein d'une société qui n'enseigne pas la conscience, les valeurs humaines, mais la carrière, le profit, la violence, la compétition, l'appât du gain et la meilleure façon d'écraser l'autre pour réussir ? Tout cela enveloppé dans une grande simarre de bonnes intentions et d'hypocrisie...
On récolte ce qu'on a semé, finalement.
Et ce n'est pas près de finir...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Mar 20 Mar - 14:14

Ce n'est pas tout à fait faux Pimbi, mais il existe aussi des influences locales qui sont néfastes. Par exemple au sein d'une famille où l'on enseignerait la haine de l'autre, ou dans un groupe d'exclus... En tous cas pour qu'un être humain parvienne à faire de telles choses, il faut qu'il en soit arrivé à un degré de folie particulièrement élevé. Dans tes propos, il me semble que tu décris des tendances sociales de fond, mais il se peut que notre fou n'ait pas été influencé par ces tendances ?

C'est probablement un psychopathe, qui a perdu toute notion de bien et de mal, une conscience machine qui n'a plus rien d'humain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Mar 20 Mar - 14:30

Il suffit qu'un homme en haïsse un autre pour que la haine gagne l'humanité entière. Sarte JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Pimbi Mar 20 Mar - 15:08

Ce que je voulais dire, Olive, c'est que nous devrions attacher une importance capitale à l'éducation éminemment humaine de nos enfants, leur apprendre à se sourire, à se donner les uns aux autres, à bannir tout esprit d'antagonisme, en un mot à leur enseigner ce que je crois être une vérité irréfragable, que l'autre est une partie de nous.
Or, que faisons-nous ? Tout le contraire. Pas étonnant qu'un mauvais germe développe ensuite une plante vénéneuse.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Mar 20 Mar - 15:21

Oui, ce constat suffit souvent à expliquer les effets remarqués. L'éducation doit impérativement éviter l'auto-persuation, car à force de seriner diverses âneries, certains cerveaux finissent par ne plus fonctionner de manière optimale ! Wink

Cette citation de Sartre est intéressante Danube, elle nous enseigne ceci : Explicitement, dès que la haine prend racine, elle contamine toutes les ethnies, toutes les idéologies. Par effet rebond elle s'insinue même dans certaines couches pédagogiques, c'est terrible, mais c'est surtout inquiétant.

Ceci me permet de vous rappeler (Si ce n'est déjà fait) d'aller écouter les interviews d'Albert Jacquard à ce sujet, c'est limpide et digne d'un esprit très éclairé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Mer 21 Mar - 21:19

Ce qui me choque aussi dans les propos de certains assassins, c'est le fait de ne rien regretter, même lorsqu'ils ont tué des enfants ! Je ne me ferai jamais à cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Mer 21 Mar - 21:24

C'est une carracteristique de ce que l'on appelle un psychopathe : pas d'émotions, donc pas de remord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Mer 21 Mar - 21:33

Oui, et c'est terrible. Je n'arrive absolument pas à concevoir cette abolition de toute morale, même la plus élémentaire. On n'a beau m'expliquer les mécanismes qui mènent à cela, je ne m'y fais pas... Trop sensible sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Amédée... pan ! Mer 21 Mar - 23:22

Pimbi a écrit:Comment voulez-vous que l'homme ne sombre pas dans la folie au sein d'une société qui n'enseigne pas la conscience, les valeurs humaines mais la carrière, le profit, la violence, la compétition, l'appât du gain et la meilleure façon d'écraser l'autre pour réussir ? (...) On récolte ce qu'on a semé, finalement. Et ce n'est pas près de finir.

Nous devrions attacher une importance capitale à l'éducation éminemment humaine de nos enfants, leur apprendre à se sourire, à se donner les uns aux autres, à bannir tout esprit d'antagonisme, en un mot à leur enseigner ce que je crois être une vérité irréfragable, que l'autre est une partie de nous.
Or, que faisons-nous ? Tout le contraire. Pas étonnant qu'un mauvais germe développe ensuite une plante vénéneuse.

Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis là !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Mer 21 Mar - 23:27

Ce qui nous renvoie aux pensées d'un certain Albert Jacquard ! Qui explique cela d'une manière merveilleusement humaine, et très claire... (Voir les vidéos que j'ai posté il y a peu = "un homme d'exception")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Dilettante Jeu 22 Mar - 10:24

Salutations,

Non, rbbe, je plaisante; mais à peine.
On envisage mal d'en revenir au code d'Hammourabi.
Mais avouez que la justice est laxiste.
Les remises de peine, les gens qu'on relâche au tiers de leur peine, ça ne fait pas très sérieux.
Ceci dit, il est unanimement reconnu que la prison n'arrange rien.
Vous avez une alternative ?


Si les gens sont relâchés au tiers de la peine, ou les remises de peine, c'est pour deux raisons :
- les prisons sont pleines, il faut les vider par n'importe quel moyen
- enferme un gars pendant 20 ans en prison, et dis-lui que quel que soit son comportement, il ne sortira pas avant. Pourquoi s'embêterait-il à se comporter correctement ? Les prisons vont devenir alors des bombes à retardement.



L'inconvénient de la prison, c'est que les prisonniers sont laissés à eux-mêmes. Ils sont censés faire un travail de réflexion, seuls ... La plupart des prisonniers sont des gens qui rejettent la société, les normes, les règles, les autres, ... Il faudrait des "convertisseurs" en prison.

Je m'explique : en prison, il y a des aumôniers pour "aider" spirituellement les prisonniers. Et bien, il faudrait des professionnels pour "convertir" les prisonniers au respect des lois, des autres, de la société, ... Des personnes qui amèneraient les prisonniers à se rendre compte qu'ils font fausse route et qu'ils ont tout à gagner à respecter les lois. Bien sûr, il y a déjà des psychiatres en prison, mais ils sont uniquement pour les prisonniers souffrant de troubles psychiatriques, et, de plus, ils ne sont pas en grand nombre. Il en faudrait plus. Il faudrait des personnes pour soigner les carences civiques, éducatives, morales, ...

Et il faut faire un gros travail sur la réinsertion.



Maintenant, ça, c'est utopique vu le prix que ça coûterait, donc ça ne se fera jamais.
Dilettante
Dilettante
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Nelson Jeu 22 Mar - 11:48

Belle analyse, Dilettante. Claire et logique.
Mais...c'est toujours les sous qui manquent; ou alors, il faut en revenir aux lions...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par louisguimel Jeu 22 Mar - 14:35

Amédée... pan ! a écrit:
Pimbi a écrit:Comment voulez-vous que l'homme ne sombre pas dans la folie au sein d'une société qui n'enseigne pas la conscience, les valeurs humaines mais la carrière, le profit, la violence, la compétition, l'appât du gain et la meilleure façon d'écraser l'autre pour réussir ? (...) On récolte ce qu'on a semé, finalement. Et ce n'est pas près de finir.

Nous devrions attacher une importance capitale à l'éducation éminemment humaine de nos enfants, leur apprendre à se sourire, à se donner les uns aux autres, à bannir tout esprit d'antagonisme, en un mot à leur enseigner ce que je crois être une vérité irréfragable, que l'autre est une partie de nous.
Or, que faisons-nous ? Tout le contraire. Pas étonnant qu'un mauvais germe développe ensuite une plante vénéneuse.

Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis là !

C'est très louable, mais (je vais jouer le rôle du méchant "polémicateur" Twisted Evil ) la réalité n'est telle pas plus insaisissable ? Les germes vénéneux poussent partout quelques soit les sociétés. Fabriquez une sociétés idéale et certains y verrons le mal absolue. Ils voudrons la détruire.

Et peut on vivre dans une bulle ? déconnecté de notre histoire, notre passé, nos guerres et les violents sursauts du monde extérieur. L'éducation est une valeur fondamentale mais elle ne peut être responsable de tout. L'éducation ne peut pas soigner les fous, les dangereux psychopathes, éviter toutes dérives sectaires et leur lot de fanatisme. Et quand bien on y parvenais, à quel prix ? Serait on toujours un pays libre ?

Je vais prendre exemple sur ma maigre connaissance de la religion. Le Dieu Chrétien fabrique le paradis, monde parfait avec ces anges parfait ET ben non ! faut comme même un ange qui se rebelle ! Alors si Dieu a du mal ... nous...
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Jeu 22 Mar - 16:18

Ce que tu dis est intéressant dilettante, mais bien souvent au niveau carcéral il est déjà trop tard. Trop tard pour réinstaurer ce qui n'a pas été fait beaucoup plus tôt. Bien sûr il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais pour tout refaire... Au mieux, et c'est ce que je souhaite, c'est que l'on puisse les accompagner vers une prise de conscience efficiente, et surtout humaine, aidée.

Dès qu'un bébé naît, il naît dans une société qui va l'influencer de tant de façons. Le nombre de facteurs qui font qu'un enfant devient tel ou tel adulte sont tellement nombreux. L'association humain-social est extrêmement complexe, et dépend de valeurs individuelles et collectives. Parfois les valeurs sont diffuses, et changent d'importances dans les esprits désaxés. La société est le reflet des hommes, ce qu'ils en font dépend d'eux, mais je crois que tout ce qui se situe en aval du système n'est qu'une maigre partie de la solution, et que la quasi-totalité de celle-ci se situe en amont. Mais pour vous dire à quel point c'est complexe, imaginez que tout être naît dans un système aux influences multiples, et qu'il doit parallèlement développer sa propre richesse intérieure, lorsqu'il le peut. Bien souvent c'est la violence qui prend le dessus, hélas...

Par exemple moi je suis un être extrêmement sensible, j'ai toujours éprouvé ce sentiment d'inconfort vis-à-vis du système; certes je ne suis pas le seul, mais c'est quelque chose d'étrange, dont le sens se trouve en moi. Aurais-je été différent si j'avais grandi ailleurs ? Je ne sais pas. J'ai parfois l'impression d'être un papillon qui s'est posé sur la mauvaise fleur ! Wink Tout en pensant que son nectar n'est pas si mauvais finalement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Invité Jeu 22 Mar - 16:23

Mais je suis un homme de 44 ans, et à mon âge on vit, on vit ce qui est en cours. On regarde le passé et l'avenir dans une sorte de position équidistante; on commence à penser sur soi-même différemment; en tous c'est ce qui se produit pour moi. Mais tout cela est de plus en plus serein, ce n'est pas l'âge qui doit faire peur à un être humain, c'est sa capacité à comprendre où il se situe par rapport à elle, et l'accepter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par abac Jeu 22 Mar - 17:44

Le tueur agissait donc au nom de " la guerre sainte" , ce qui ramène le sujet aux services secrets et leurs agents, au pouvoir de conviction des religions sanguinaires.

Le sujet est circonscrit à ces thèmes.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans ce cas ? Empty Re: Que faire dans ce cas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum