Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

+2
Nelson
abac
6 participants

Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Invité Mar 7 Fév - 16:15

Voilà un autre sujet qui me passionne, car j'y crois énormément ! Néanmoins, la vie ne nous permet pas toujours d'être au mieux pour utiliser cette confiance, alors il faut la puiser en nous, profondément...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par abac Mar 7 Fév - 16:37

La confiance en soi est nécessaire

Mais douter de soi-même peut amener à la prudence

Affaire d'équilibre ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Nelson Mar 7 Fév - 16:58

Equilibre difficile. Certes, il faut de la confiance en soi, mais sans les autres, on n'est rien.
Question de bon sens, sans doute.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par LA JEANNE Mer 8 Fév - 11:32

Bonjour,
La confiance en soi naît de l'attention que l'on nous aura porté enfant. Et cela malgré la "résilience" ce qui nous aura construit ou privé est imprimé dans nos réflexes . Chaque individu ayant une personnalité psychologique (dispositions) différente, les empreintes ne seront jamais les mêmes et leurs retentissements n'auront pas la même empreinte.
Bien à Vous

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par LA JEANNE le Jeu 9 Fév - 13:12, édité 1 fois
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par eric Jeu 9 Fév - 10:40

Oui, pour être digne de confiance, il faut être confiant (en soi et en l'autre) et digne (envers soi et (en)vers les autre), il me semble.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par rbbe41 Jeu 9 Fév - 11:48

Je pense aussi que la confiance en soi est importante pour avancer dans la vie tout en maintenant un niveau de doute suffisant pour se remettre en question.

En revanche, confiance à la vie, le terme me confusionne l'esprit. confused

Ce terme est franchement flou pour moi et je me demandais si tu peux expliciter ce que tu appelles "faire confiance à la vie"
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Invité Jeu 9 Fév - 15:36

Rassure-toi rbbe41, il est flou pour moi aussi ! Smile

Disons qu'en tant que "résilient", j'ai du apprendre à développer une grande confiance en moi au quotidien, et ça n'a pas été chose facile, vous pouvez me croire.

Je pense que faire confiance à la vie c'est ne pas s'en distinguer ! C'est à dire ne pas s'en extraire, ou dire : Il y a vie et moi ! Ce serait une dichotomie mal appropriée selon moi. Nous interagissons avec elle, et elle avec nous, aussi, nous devons nous y intégrer au mieux. Notre esprit est né de la vie, de son évolution et de sa complexité, lui faire confiance c'est apprendre à n'en capter que ce qui nous permet de progresser. Rappelez-vous la célèbre citation de Nietzsche : " Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !"...

Toutefois, il faut garder à l'esprit un niveau d'analyse suffisant pour savoir ce qui est bon ou pas pour nous. Comme tu le soulignes si pertinemment rbbe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par rbbe41 Jeu 9 Fév - 17:59

OK, capito, je crois.

Tu fais confiance à la vie comme une barque fait confiance à la rivière ? Tu navigues pour éviter les écueils mais quoi que tu fasses, au final, tu arrives là ou le courant devait te porter ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Scylaax Jeu 9 Fév - 19:44

Avoir de l'orgueil, une haute image de soi. Tout ça c'est très sain du moment que ça n'est pas mêlé à un mépris et à une haine de l'autre. Il n'y a pas d'altruisme possible si l'on ne s'aime pas déjà soi-même.
Scylaax
Scylaax
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 29
Localisation : Aux antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Nelson Jeu 9 Fév - 20:08

C'est la sagesse même, Scylaax.
Le problème étant de ne pas tomber dans l'excès.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Scylaax Jeu 9 Fév - 21:49

Tu trouves que la haine de l'autre c'est un excès de l'orgueil ? C'est amusant car j'ai pas du tout eu l'idée de "se modérer" dans ce que j'ai dit, juste de ne pas confondre sa personne avec celle des autres.
Scylaax
Scylaax
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 29
Localisation : Aux antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Nelson Jeu 9 Fév - 22:04

Non; c'est la haine de l'autre qui est un excès en soi.
Une haute image de soi n'est-il pas un peu excessif ?
Respect de soi serait plus adéquat.

Avant que cela n'engendre le mépris, conséquence de l'orgueuil.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Scylaax Ven 10 Fév - 1:07

Je vois ça plus comme une dégénérescence qu'un excès. Trop d'orgueil cause l'autodestruction, les autres peuvent tout à fait être en dehors de ça (et si c'est pas le cas pour l'orgueil alors le mot "vanité" ou "prétention" est peut-être plus approprié), car ça mène à une sur-confidence qui est aussi productive que risquée. Le conflit avec les autres peut mener à l'arrogance mais, purement, le trop de confiance en soi est tout à fait détachable du mépris, mais évidemment que ça ne le sauve pas des conflits, c'est même la source potentielle de l'autodestruction qu'il cause.
Le problème c'est qu'un orgueil trop grand est fréquemment mêlé à une part d'arrogance à cause du lot psychologique qui y est intégré car c'est une affaire d'égo.

C'est amusant et intéressant cette notion de respect de soi, parce que c'est vrai qu'elle existe, à trop se surestimer (ce n'est pas un pléonasme, je considère vraiment le fait de se surestimer comme sain) on heurte régulièrement les déceptions par soi-même et c'est généralement un gros coup dans l'égo si rien ne soutient cette estime (pas même des déformations de la perception de ses propres compétences).

Par contre je pense pas forcément qu'on aie besoin de se faire confiance pour croire en sa propre vie, il s'agit plus de voir chaque événement comme une possibilité plutôt que de les subir, non ?
Scylaax
Scylaax
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 29
Localisation : Aux antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par LA JEANNE Ven 10 Fév - 9:48

rbbe41 a écrit:En revanche, confiance à la vie, le terme me confusionne l'esprit. confused
Faire confiance en la vie se comprend en pensant à l'aune de la faculté qu'à le corps à se régénérer, sans cesse. Voyez comment il se cicatrise, constatez comment il peut s'adapter à tant de circonstances 'souvent difficile'. La vie est une énergie qui souvent nous dépasse; d'où l'instinct de "survie" c'est un ressort de défense archaïque.
"faire confiance à la vie"
C'est peut être le fameux 'carpe diem', tout simplement ou 'demain sera un autre jour'. Pourquoi faire et projeter un plus long terme ?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par eric Ven 10 Fév - 10:00

"faire confiance à la vie",
avoir confiance en la vie,
n'est-ce pas s'en faire une amie qui ne peut nous vouloir que du "bien", du "bon" ?
La Vie ne peut pas être un/une ennemi(e) !
Ayons confiance en elle, ayons confiance en nous, et/mais ...
Soyons (et restons) digne de ces confiances ...
parce qu'à relacher l'attention, ...
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par abac Ven 10 Fév - 11:02

Même si parfois je doutais du " bien fondé" de la vie, je parierais pour elle.

Sans cet acte de foi, je privilégierais la mort et , moi vivant, ce serait me renier.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Invité Ven 10 Fév - 14:11

Je partage tout à fait ce point de vue abac !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Nelson Ven 10 Fév - 14:42

Evidemment.
Mais comme le croient certains, la vie n'a-t-elle d'autres buts qu'elle-même ?
La Jeanne ?
VITRIOL ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par LA JEANNE Ven 10 Fév - 15:26

Nelson a écrit:Evidemment.
Mais comme le croient certains, la vie n'a-t-elle d'autres buts qu'elle-même ?
La Jeanne ?

suite : La vie est le support de l'âme. Cette dernière ne pourrait se parfaire, s'il elle ne se réincarnait pas. L'âme à pour devenir de se réintégrer dans d'autres hiérarchies.

Cher Nelson, il est intéressant de poser des questions et de n'y jamais répondre ! Non ? Cela ne demande pas trop d'investissement ? Very Happy
Et puis, croire ou ne pas croire, à un tour prochain vous croirez davantage, et ainsi de suite. Vous aurez des manifestations qui vous inclineront à percevoir autre-chose, autrement. Nous passons tous par ces "initiations" multiples.

Very Happy Smile Very Happy


Dernière édition par LA JEANNE le Ven 10 Fév - 17:05, édité 1 fois
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Invité Ven 10 Fév - 15:29

Oui ! Cette idée d'initiations multiples me plait beaucoup !

Cela rejoint tout à fait ce que j'ai pu lire à propos des cylces de vies...

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se faire confiance pour faire confiance à la vie ! Empty Re: Se faire confiance pour faire confiance à la vie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum