Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Faire baptiser son enfant

+2
eric
Gizmo
6 participants

Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Faire baptiser son enfant

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 8:40

Je vais parler de baptême a titre d'exemple, mais nous pourrions remplacer cela par n'importe quel acte d'engagement dans une religion que nous "infligeons" à nos enfants.
Beaucoup de personnes vont baptiser leur enfant alors qu'il n'est encore que bébé.
Je n'approuve pas cette démarche qui selon moi impose la pratique d'une religion a quelqu'un qui n'a rien demandé.
Que l'on décide, après interrogation et réflexion de rejoindre telle ou telle religion en se faisant par exemple baptiser, c'est très bien, mais le faire à son enfant avant qu'il ait conscience de ses actes me dérange profondément.
On parle souvent de ce bagage judeo-chretien dont on a tant de mal à se défaire. Et d'un autre coté, on l'impose sans réfléchir à sa descendance.
Qu'en pensez vous ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par eric Ven 24 Fév - 8:43

Aucun de mes enfants n'a été baptisés.
A lui le choix, quand et comme il "le sentira".
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Nelson Ven 24 Fév - 9:29

Idem qu'eric.
Cependant, le "non-croyant" aura tendance à "se foutre de la chose"; c'est mon cas. On m'a baptisé; et alors ?
Je trouve aussi absurde de se faire "débaptiser".
Quand on n'y croit pas, cela n'a aucune valeur, non ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 10:13

Je ne sais pas.
J'aurais tendance a dire qu'un enfant de moins de 8 ou 10 ans ne peut vraiment rien comprendre a la Religion.
C'est une marque de respect que de le laisser décider plus tard s'il désire ou non se faire baptiser.
Baptiser son bebe sans son consentement, c'est une forme d’ingérence non ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Nelson Ven 24 Fév - 10:23

Je dirais même d'inconscience.
Je crois que les protestants se font baptiser à leur majorité s'ils le désirent ?
Je n'en suis pas certain.
Quelqu'un peut confirmer ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par abac Ven 24 Fév - 10:53

Mourir sans être baptisé est un drame pour les catholiques. Le paradis est alors interdit. Donc on fait baptiser tôt, voire en urgence ( ondoiement) si le danger est immédiat.

Ceci dit, cela engage surtout les parents ou les proches qui se dédouanent ainsi.

Le baptème, en lui-même, à un ou deux mois , ne doit pas beaucoup influencer le psychisme de l'enfant. L'influence religieuse sera postérieure.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par rbbe41 Ven 24 Fév - 11:20

Spirale a écrit:Je vais parler de baptême a titre d'exemple, mais nous pourrions remplacer cela par n'importe quel acte d'engagement dans une religion que nous "infligeons" à nos enfants.
Beaucoup de personnes vont baptiser leur enfant alors qu'il n'est encore que bébé.
Je n'approuve pas cette démarche qui selon moi impose la pratique d'une religion a quelqu'un qui n'a rien demandé.
Que l'on décide, après interrogation et réflexion de rejoindre telle ou telle religion en se faisant par exemple baptiser, c'est très bien, mais le faire à son enfant avant qu'il ait conscience de ses actes me dérange profondément.
On parle souvent de ce bagage judeo-chretien dont on a tant de mal à se défaire. Et d'un autre coté, on l'impose sans réfléchir à sa descendance.
Qu'en pensez vous ?

Je pense que tu fais erreur sur la nature du baptême. Le baptême n'est pas un engagement, mais un sacrement, on pourrait parler d'initiation d'ailleurs. Avec le baptême, le baptisé est accepté dans l'Eglise (au sens communauté) universelle (au sens "pas-que-catho-mais-aussi-protestant-et-orthodoxe"). Il est donc cohérent que des parents souhaitent faire entrer leur enfant dans "la communauté du peuple de Dieu", autre terme pour Eglise. D'ailleurs, lors du mariage catholique, les futurs époux font un serment, entre autre chose, d'élever leurs enfants dans la foi catholique. Normal donc qu'ils baptisent leurs enfants, c'est cohérent.

Il y a certes un serment qui est pris lors du baptême mais c'est les parrains-marraines qui le font. C'est d' assister les parents a élever le bébé dans la foi catho.

Donc le terme "imposer" est inadapté. Il s'agirait de continuité de l'engagement pris lors du mariage. Si le petit une fois grand ne souhaite pas continuer dans la voie qu'ont souhaité les parents, il ne fait pas sa profession de foi ou sa confirmation un peu plus tard, et basta. Aux yeux d'un catho, il restera baptisé. Mais comme il s'en fichera, ça ne changera pas sa vie. Et s'il ne s'en fiche pas, c'est qu'il accorde une valeur au baptême quand même.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 11:22

Oui peut être.
Je suis doublement parrain, mais j'ai fait des parrainages civils.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Pimbi Ven 24 Fév - 11:24

Nelson a écrit:Je dirais même d'inconscience.
Je crois que les protestants se font baptiser à leur majorité s'ils le désirent ?
Je n'en suis pas certain.
Quelqu'un peut confirmer ?
Non, je suis protestant et j'ai été baptisé tout bébé - J'étais mignon, d'ailleurs, avec de grands yeux étonnés par le faste déployé autour de moi.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par rbbe41 Ven 24 Fév - 11:36

abac a écrit:Mourir sans être baptisé est un drame pour les catholiques. Le paradis est alors interdit. Donc on fait baptiser tôt, voire en urgence ( ondoiement) si le danger est immédiat.

Non, non, le paradis n'est pas interdit. C'était effectivement le cas du XVIIIe siecle jusqu'au milieu du XXe siecle qui a du coup vu naître le concept de Limbes. Le bébéb mort non baptisé ne pouvait acceder ni paradis (bébé pas baptisé) ni enfer (puisqu'il n'a rien fait de mal).

Benoit XVI a dit ceci en 2007, confirmant la fin du concept de limbes: " Quant aux enfants morts sans baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire ‘Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas’ (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême ».

Vous saisissez la nuance: baptisé: certitude d'aller au paradis, non baptisé: espoir d'y aller ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par rbbe41 Ven 24 Fév - 11:39

Spirale a écrit:Oui peut être.
Je suis doublement parrain, mais j'ai fait des parrainages civils.

Si je te disais que les parents n'ont pas demandé son avis au bébé s'il était d'accord que tu sois son parrain, tu appellerais ça aussi de l'ingérence ? Very Happy

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 11:41

C'est un bapteme republicain. Cela n'a aucune autre valeur, ou symbole que de dire que l'on aidera les parents a elever l'enfant dans les principes republicains censes s'appliquer a tous.
Je trouve cela moi "prive" que lorsqu'il s'agit d'une religion, dans la mesure ou nous sommes tous censes respecter les principes de la republique.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par rbbe41 Ven 24 Fév - 11:43

Spirale a écrit:C'est un bapteme republicain. Cela n'a aucune autre valeur, ou symbole que de dire que l'on aidera les parents a elever l'enfant dans les principes republicains censes s'appliquer a tous.
Je trouve cela moi "prive" que lorsqu'il s'agit d'une religion, dans la mesure ou nous sommes tous censes respecter les principes de la republique.
Parles-en à des anarchistes, tiens ;-)


"Je trouve cela moi "prive" que lorsqu'il s'agit d'une religion" je ne comprends pas le sens de ta phrase.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 11:46

Et bien je crois que respecter les valeurs de la republique est un devoir que tout le monde doit appliquer alors que la Religion est quelque chose qui appartient au domaine du prive. Chacun fait ce qu'il veut.

Je suis a cote de la plaque ? C'est vrai que ce que je dis pourrait faire bondir les anarchistes... Mais bon, il y en a encore ? Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Invité Ven 24 Fév - 12:24

Et bien moi je vais certainement vous étonner, que dis-je vous surprendre, en vous narrant ceci :

Je me souviens très clairement de mon baptême ! (Ca y est cette fois Olive a totalement disjoncté Smile ) Je sais que cela peut surprendre, et même être assimilé à quelques images façonnées après coup, que nenni !

Bien sûr ce ne sont pas des souvenirs imagés, clairs, précis, mais ce sont des sensations, notamment physiques, sensorielles... Je sens encore l'eau s'écouler sur mon front, je revois presque le prêtre qui me baptisa !

Tout cela m'appartient, et je m'attends toujours à ce que mes dires soient soumis à la critique, c'est normal. Cela parait tellement invraisemblable...

Et pourtant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Nelson Ven 24 Fév - 12:47

Les souvenirs ne fonctionnent pas avant trois ans, normalement...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par rbbe41 Ven 24 Fév - 15:05

Spirale a écrit:Et bien je crois que respecter les valeurs de la republique est un devoir que tout le monde doit appliquer alors que la Religion est quelque chose qui appartient au domaine du prive. Chacun fait ce qu'il veut.

Je suis a cote de la plaque ? C'est vrai que ce que je dis pourrait faire bondir les anarchistes... Mais bon, il y en a encore ? Smile

Liberté-Egalité-Fraternité et la Laïcité sont des valeurs que tu juges positive et donc il te semble approprié qu'un enfant ait un parrain pour participer a son éducation dans ces valeurs. OK , je te suis et suis d'accord.

Imagine maintenant que des personnes pensent qu'en plus de L-E-F & L , la foi en un Dieu révélé est une valeur positive et mériterait d'être inculquée(voir qu'ils ont le devoir de l'inculquer, je reprends tes termes) à leurs rejetons. Ce n'est pas incompatible avec tes valeurs et relève effectivement de la sphère privée.

Les hommes naissent libres et égaux etc. Je considère que d'un point de vue religieux, le bébé nait bien libre car il n'a pas pris d'engagement. Maintenant, la où je te rejoins est le moment où il devrait faire sa profession de foi. Aura t-il un avis libre et éclairé sur son engagement compte tenu de l'éducation religieuse qu'il aura eu ? mais c'est un autre débat qui m’intéresse au moins autant.


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 15:10

D'accord. Je te suis aussi.
Donc partons du principe que le baptême n'engage a rien et ne laissera aucune trace dans l'inconscient de l'enfant (sauf si c'est Olive), le jour ou l'enfant sera en age de réfléchir a un éventuel engagement dans une Religion, sera t'il libre de ce choix ?

J'ai envie de répondre : tout depend pourquoi les parents ont fait baptise l'enfant avant ? Si l'enfant grandi dans une famille réellement croyante, il est clair qu'il ne sera pas vierge de tout dogmatisme lorsqu'il fêtera ses 10 ans.

Cela revient a déplacer le problème dans le temps. Mais ça reste plus ou moins le même problème.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par rbbe41 Ven 24 Fév - 15:33

Effectivement le baptême est un passage logique et cohérent pour un bébé qui naît dans un milieu catho sincère dans sa démarche voire juste catho par tradition.

Plutôt que de se demander si on lui impose sa religion en le baptisant (je crois qu'on est d'accord pour dire que ce n'est pas le cas), je me demande plutôt si ce bébé naît vraiment libre puisque il n'a pas choisi son environnement familial, social et bien sûr spirituel. Le baptême étant juste un symptôme, en quelque sorte.

Finalement ce qui lui est imposé, c'est de venir au monde, non ?

Si j'étais né chez des protestants, je serais très certainement protestant aujourd'hui, plus par tradition familiale que suite à une profonde réflexion théologique, c'est évident.
J'admire ainsi les personnes qui se convertissent à une autre religion que celle de leur environnement familiale de départ.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 15:37

Tu es catholique aujourd'hui et tu le dis, c'est sans doute par tradition.
As tu ressenti le besoin un jour de te replonger dans la religion catholique afin de déterminer si elle te convenait, histoire qu'aujourd'hui tu puisses dire que tu es catholique en ton âme et conscience ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Invité Ven 24 Fév - 15:38

Et pourtant si Nelson ! Les miens peuvent remonter jusqu'à cette époque.

Je me permet de m'immiscer dans le débat, pour dire que les rites religieux concernant les bébés ne prêtent pas à conséquences pour lui ! Moi j'ai été baptisé car mes parents son catholiques, mais je n'ai pas fais ma communion. En outre je ne suis pas spécialement pratiquant, et n'adhère pas vraiment aux rituels religieux.

A mon sens c'est plutôt ce qui se passe dans les années qui suivent qui va influer sur l'avenir spirituel de l'enfant, éventuellement. Il me semble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par rbbe41 Ven 24 Fév - 15:53

Spirale a écrit:Tu es catholique aujourd'hui et tu le dis, c'est sans doute par tradition.
As tu ressenti le besoin un jour de te replonger dans la religion catholique afin de déterminer si elle te convenait, histoire qu'aujourd'hui tu puisses dire que tu es catholique en ton âme et conscience ?

Absolument et je suis en plein dedans depuis 1,5 ans env.
Tout ne me convient pas surtout les aspects cléricaux, pas forcément sur le message évangélique.
J'écoute depuis quelques semaines les sujets traités par les Conférences de Samarie Je suis largué systématiquement car c'est du haut vol, mais le conférencier (prêtre, philosophe et sociologue en même temps) a le mérite de désacraliser des themes que je trouve important: ex:
Différence entre évangélisation et prosélytisme sectaire
L'église et le Dogme
La destinée humaine
Les réligions ont-elle encore un avenir
L'église et la FM etc.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Gizmo Ven 24 Fév - 15:57

Voila qui me semble intéressant !
Il faut que j'aille jeter mes oreilles par labas !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire baptiser son enfant Empty Re: Faire baptiser son enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum