Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se faire refuser en maçonnerie

+13
Notamment
patos
Anne Selene
Nelson
Ezriel
Gizmo
shinsen
Mélu
Un compagnon qui
Serge-Anthony
Claude St Malo
Jabo
Apprent:.
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Ven 28 Aoû - 20:02

Ce n'est pas parce qu'une tête de mule comme tu sembles l'être considère que le sujet est clos en ce qui le concerne qu'il cesse d'être intéressant pour d'autres.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Ven 28 Aoû - 20:06

Mais évidemment.
Je parlais pour moi.
Si le sujet intéresse les autres, tant mieux .
Je me suis mal exprimé; désolé.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Gizmo Dim 30 Aoû - 20:57

Oui le sujet est intéressant et je serai heureux de partager avec vous mon point de vue sur le blackboulage.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Dim 30 Aoû - 21:37

Partage mon cher Guizmo, partage
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Dim 30 Aoû - 22:01

Oui; cela m'éclairera peut-être.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par shinsen Dim 30 Aoû - 22:16

Moi aussi j'ai hâte de lire ton point de vue Smile
Là dessus, j'ai lu un peu tout et son contraire sur différents sites et blogs :/
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Dim 30 Aoû - 22:33

Nelson a écrit:Oui; cela m'éclairera peut-être.

Très cher Nelson,
Si nous avons bien compris ce que tu t'es evertué à nous expliquer, ton cas n'a rien à voir avec un blackboulage. Il s'agit plutôt du cas très exceptionnel d'une loge qui a ses propres problèmes et qui n'en a rien à péter du minimum de courtoisie dont on doit faire preuve envers ceux qui se présentent à nous.
Le blackboulage, c'est le refus par une loge, d'initier quelqu'un, pour x raisons.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Apprent:. Dim 30 Aoû - 22:37

Également intéressé par ton point de vue Guizmo :p

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Lun 31 Aoû - 8:35

Claude St Malo a écrit:
Nelson a écrit:Oui; cela m'éclairera peut-être.

Très cher Nelson,
Si nous avons bien compris ce que tu t'es evertué à nous expliquer, ton cas n'a rien à voir avec un blackboulage. Il s'agit plutôt du cas très exceptionnel d'une loge qui a ses propres problèmes et qui n'en a rien à péter du minimum de courtoisie dont on doit faire preuve envers ceux qui se présentent à nous.
Le blackboulage, c'est le refus par une loge, d'initier quelqu'un, pour x raisons.

Ben, Claude, je ne vois pas trop la différence.
Ils doivent s'être concertés à mon sujet sur le fait de ne pas m'accepter. Cela s'apparente à un blackboulage, non ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Lun 31 Aoû - 10:57

Si tu veux, mais au sens strict le blackboulage, c'est un vote négatif pris par une loge à la suite d'une audition de candidat. En l'occurrence la loge ne t'as jamais rencontré et je dis et répète que ce comportement est tout à fait anormal et que je ne connais, personnellement, aucune loge qui agisse de cette manière tout à fait discourtoise.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Lun 31 Aoû - 11:06

Je suis mal tombé, voilà tout !
Si ce n'était mon âge, je repostulerais ailleurs, mais je n'ai plus l'énergie de recommencer.
J'essaie de me rendre utile dans ma "Maison de la laïcité".
(ce qui n'existe pas en France, puisque vous avez la loi de 1905 de facto)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Lun 31 Aoû - 11:20

C'est vrai, tu es mal tombé.
Ce qui m'as toujours étonné dans ton histoire c'est que, dès le début, nous avons été plusieurs à te dire que le comportement de cette loge était anormal et que tu as persisté plusieurs années à t'accrocher à cet atelier. J'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Lun 31 Aoû - 11:24

En fait, moi non plus.
Je me suis posé la question à posteriori.

Bon; comme on ne peut pas retourner en arrière, allons de l'avant.
Je passe à autre chose, tout en conservant mon intérêt pour la FM (lectures, forum, et les quelques maçons que je connais qui, soit dit en passant, m'avaient donné le même conseil...)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Lun 31 Aoû - 11:38

Certes on ne peut retourner en arrière mais il est toujours intéressants de comprendre ( ou d'essayer de comprendre ) les motivations de nos actes, ne serait ce que pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
Ce qui me trouble c'est que tu aies persisté avec autant d'acharnement dans ce que tu savais être une erreur, comme si tu voulais te prouver que la maçonnerie n'était pas faite pour toi et que, si tu n'y entrais pas, c'était la faute de je ne sais qui ou quoi mais pas la tienne.


Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Gizmo Lun 31 Aoû - 11:44

Tu as quel âge Nelson ? Tu répètes que tu ne veux pas repostuler ailleurs, pourquoi ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Invité Lun 31 Aoû - 12:26

Claude St Malo a écrit:Certes on ne peut retourner en arrière mais il est toujours intéressants de comprendre ( ou d'essayer de comprendre ) les motivations de nos actes, ne serait ce que pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
Ce qui me trouble c'est que tu aies persisté avec autant d'acharnement dans ce que tu savais être une erreur, comme si tu voulais te prouver que la maçonnerie n'était pas faite pour toi et que, si tu n'y entrais pas, c'était la faute de je ne sais qui ou quoi mais pas la tienne.

Ah ! Dès que je sens l'odeur de la psychologie (même évoquée) je rapplique ! Wink
Je ne sais pas si c'est ton cas l'ami Nelson, et je ne me permettrai pas de le dire, mais c'est une éventualité tout à fait envisageable en psychologie ! Il y a deux approches possibles :
Soit on veut consciemment intégrer un groupe (quoi que ce soit) tout en étant doté d'une réticence inconsciente, auquel cas "l'échec" se manifestera tôt ou tard, soit on ne veut pas intégrer (consciemment) un groupe mais l'on tente de l'intégrer tout de même, et l'on essaie de démontrer que ce groupe est effectivement peu "crédible", et que le rejet demeure SA responsabilité, pas la nôtre !

Dans mon cas, je sais que la maçonnerie m'intéresse, mais si je me présentais à une loge, serais-je tout à fait objectif ? Je ne pense pas, car j'arriverais avec des préjugés (pour la plupart inconscients) conscients, du genre "Je n'aime pas les rituels" ! Certes c'est en partie irrationnel, mais nous sommes ainsi faits que pour intégrer un groupe convenablement il nous faut être absolument sûrs de ne pas être habités par des résistances, conscientes ou non.
Enfin, ce que j'en dis.
Wink


Dernière édition par Olive1968 le Lun 31 Aoû - 12:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Lun 31 Aoû - 12:27

Claude n'a peut-être pas tort.
Mon subconscient à pris le dessus; qui sait ?

69 Guizmo.
On n'a plus le peps d'antan, mon gars !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Invité Lun 31 Aoû - 12:31

Mais oui c'est possible Nelson. Mais pas forcément ! Il se peut aussi que ce soit effectivement cette loge qui n'ait pas agi "normalement", ou les deux ? Une sorte de résonance inconsciente en quelque sorte.

On ne soupçonne pas les effets de nos positions inconscientes devant les choix que nous faisons constamment, c'est assez considérable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Gizmo Lun 31 Aoû - 12:33

69 ça va Nelson,  j'en connais des bien plus âgés que toi !


Dernière édition par Guizmo le Lun 31 Aoû - 12:52, édité 1 fois
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Lun 31 Aoû - 12:45

Nous sommes bien d'accord Olive.
Mais il n'est pas "possible" que cette loge n'ait pas agi normalement, c'est certain.
Les francs maçons sont tout ce qu'on veut mais, en principe, ce ne sont pas des goujats, et la moindre des politesses, quand quelqu'un s'adresse à nous, c'est de lui répondre dans des délais raisonnables.

Je reviens sur l'exemple que tu donnais plus haut : "je n'aime pas les rituels"
En réalité on devrait dire, si on est dans ce cas, "je n'aime pas les rituels que je connais".
Quand je suis entré en maçonnerie je pensais avoir une sorte d'allergie aux rituels.
En réalité j'avais une réticence envers le rituel catholique, qui était le seul que je connaisse un peu pour avoir assisté à quelques messes de mariage ou d'enterrment.
Je me suis aperçu, en pratiquant la maçonnerie, que non seulement je n'étais pas allergique au rituel en maçonnerie, mais qu'il m'était même devenu indispensable.

Le cas de Nelson me rappelle certains cas de maçons qui, en désaccord avec leur loge, quittent la maçonnerie sans essayer de voir si, ailleurs, c'est différent.
Une loge ne représente jamais l'ensemble de la maçonnerie, elle ne représente qu'elle-même et je trouve toujours dommage, parce qu'on a des problèmes avec une loge, de reporter ses reproches sur l'ensemble et de considérer que tout se vaut.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Invité Lun 31 Aoû - 22:03

Oui tu as tout à fait raison Claude, je ne peux absolument rien dire à propos des rituels maçonniques puisque je ne les connais pas.

Pour revenir à ce que tu évoquais, il y a quelque chose d'intéressant, je pense qu'avant d'intégrer une communauté, quelle qu'elle soit, nous pouvons éprouver des impressions, avoir des à priori, être victime de projections, etc. La difficulté c'est de s'extraire de ces ressentis afin de se diriger vers ce qui est nouveau, ce qui va forcément nous ouvrir à d'autres concepts. Ensuite cela peut nous plaire ou pas, mais il convient d'en faire l'expérience. Et quelquefois cette expérience va s'avérer révélatrice !

Et tu connais le monde maçonnique bien mieux que moi, cela dit, même si je ne le connais pas, j'ai tout de même du mal à imaginer qu'une loge puisse agir ainsi, en tous cas ce n'est pas l'image que je me faisais de la FM. Donc, qu'est-ce qui a pu se passer dans leurs têtes ? Je l'ignore. Je ne me prononce pas, disons que cela m'intrigue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Lun 31 Aoû - 22:32

Les groupes humains sont parfois étranges et une loge maçonnique n'échappe pas à la règle.
On trouve tous les cas de figure, en maçonnerie comme ailleurs.
Certaines loges sont des modèles d'humanité, composées de gens ouverts, généreux, humains, d'autres sont dirigées par un vénérable qui n'aurait rien à envier à un gourou, d'autres encore regroupent des gens ambitieux dont le seul objectif est d'avoir un pouvoir, même dérisoire ...
Il semblerait que la loge qu'avait contactée Nelson ait un fonctionnement très particulier.
Le mieux à faire, quand on rencontre ce genre de loge, c'est de prendre ses jambes à son cou, c'est ce que n'a pas su, pu ou voulu faire Nelson, et ses motivations profondes m'échappent autant qu'à lui-même semble-t-il.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Nelson Lun 31 Aoû - 22:45

Qui peut se vanter de comprendre ses motivations profondes ?

A mon avis, la FM est un microcosme un peu particulier sujet aux mêmes fluctuations que la plupart des humains.
On peut y trouver du bon, et du moins bon.
Heureusement, je ne suis pas du genre à idéaliser quoi que ce soit...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Gizmo Jeu 3 Sep - 0:26

Comme je l'ai dit, je partage donc un avis sur le sujet. J'ai pour ma part un jour mis une boule noire lors d'un vote. Pourquoi ? Parce que j'ai vraiment eu l'impression que la personne se trompait de chemin.
Nous avons eu voila quelques temps le cas d'un profane qui semblait très bien, dont les enquetes avaient été assez classiques, moyennes je dirais sans que ce soit péjoratif, et qui a été tellement troublé par l'initiation qu'il n'est pas venu à la tenue suivante. Il a disparu et n'a plus donné signe de vie jusqu'a ce que le Véné arrive à lui faire cracher au téléphone qu'il avait mal vécu l'initiation et s'était trompé de chemin.
Nous nous sommes beaucoup remis en question pour savoir ce qui s'était passé pour en arriver là et nous avons décidé d'insister d'avantage lors des enquetes.
Plus tard, j'ai moi meme enquété un profane et ce dernier ne m'a pas semblé savoir ou il mettait les pieds. Je lui ai expliqué ce que nous faisions, la manière que nous avions de travailler, et cela ne semblait lui faire ni chaud ni froid. J'ai clairement eu l'impression qu'il voulait rentrer pour dire qu'il y était sans rien attendre de la FM et sans rien vouloir lui offrir.
Le jour du bandeau, 2 enquetes sur 3 étaient mauvaises et il y a eu une majorité de boules noires, dont la mienne.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Claude St Malo Jeu 3 Sep - 0:55

C'est bien l'objectif des enquêtes, pour ceux qui les pratiquent, que de se faire une idée aussi précise que possible des motivations qu'a un profane de désirer entrer en maçonnerie.
Si l'on constate que ses motivations ne sont pas suffisantes ou pas conforme à notre éthique, rien de plus normal que de lui refuser l'entrée.

J'avoue que l'exemple que tu donnes de cet initié traumatisé par l'initiation est troublant.
Je pense que cela pose le problème de savoir ce que l'on doit dire ou ne pas dire avant cette initiation.
Ce qui est difficile, c'est d'établir un climat de confiance tel que l'initié se sente protégé malgré les épreuves qu'il traverse.
Je crois que, sur ce point particulier, le système de galerie que nous pratiquons à l'OITAR est plus sécurisant que le système pratiqué ailleurs.
Le profane a déjà rencontré à plusieurs reprises l'ensemble de la loge et il a pu mesurer, de l'intérieur, l'ambiance qui y règne.
L'initiation, chez nous, est assez éprouvante et dure près de deux heures, pourtant ceux qui la vivent en gardent en général une bonne impression malgré quelques épreuves assez difficiles, dont je ne peux malheureusement pas parler ici, et qui ne peuvent être bien vécues qu'en ayant une totale confiance en la loge.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Mer 16 Mar - 13:54

Un frère de la GLdF m'a dit avoir été refusé au GO il y a une dizaine d'années parce que "croyant en Dieu il n'était donc pas libre!" Je ne connais pas d'autre cas.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 2 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum