Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les loges non-mixtes

+15
MathieuMf
abac
Nelson
Thot
Isidor
Tao
Mandala
Gizmo
Claude St Malo
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
rbbe41
Clio
Loli
shibboleth84
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Gizmo Lun 18 Nov - 8:58

Pourquoi les loges du GO ayant décidé de travailler en mixité n'irai étaient que 2 ou 3 femmes ?

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Isidor Lun 18 Nov - 9:11

Parce qu'après il n'y a plus assez de place près de l'évier pour faire la vaisselle bien sur ! ! !
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 9:43

Excusez moi, c'est vrai j'ai remarqué que vous étiez particuliérement tolérants pour ceux qui ne voient pas les choses à votre façon, mais je vais quand même poser ma question. Pourquoi des femmes désirent elles faire partie du GO alors qu'elles ont le choix entre de nombreuses obédiences mixtes? si c'est pour faire la vaisselle je comprends mieux, bien que de nombreuses loges se servent du lave vaisselle aprés les agapes
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Gizmo Lun 18 Nov - 9:46

Excuse nous Antikité mais tu sors de tels clichés sur la place laissées aux femmes qu'on ne peut qu'en rire.
Pourquoi voudraient elles rejoindre le GO, et bien parce que le GO est la plus grande et plus ancienne obédience Française. C'est l'expression de ce qu'était la maçonnerie des origines en France, et pour certain, ça compte.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par odyseus Lun 18 Nov - 9:48

Est ce vraiment un choix ou est-ce justement une question de stats qui fait qu'elles sont cooptées par des Freres du GO dans des loges du GO?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Isidor Lun 18 Nov - 9:50

Moi j'ai donné ma réponse dans mon long post: peut être parce qu'elles ont envie de travailler à d'autres rites que le REAA (DH) et qu'elles en ont marre de l'autoritarisme obédientielle (DH et GLFF) et parce que depuis de nombreuses années elles le souhaitaient et que c'est devenu possible. Attention je te parle de celle que je connais, va pas commencer à croire que je fais des généralités, je te parle de celle avec lesquelles je me suis abaissé, moi grand mâle dominant, à parler.
Et je rajoute que si tu veux nous rentrer dans les plumes vas y mais je crois que tu te plantes de cibles.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 9:54

Si j'ai bien compris elles font leur demande au Go uniquement parce que le GO est l'obédience la plus ancienne et ayant le plus grand nombre de membres, c'est une motivation trés intéressante
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Loli Lun 18 Nov - 9:54

Guizmo a écrit:Excuse nous Antikité mais tu sors de tels clichés sur la place laissées aux femmes qu'on ne peut qu'en rire.
Pourquoi voudraient elles rejoindre le GO, et bien parce que le GO est la plus grande et plus ancienne obédience Française. C'est l'expression de ce qu'était la maçonnerie des origines en France, et pour certain, ça compte.
D'accord avec toi. Je ne savais pas ce que voulais dire le GO, mais je comprends mieux ta refléxion, moi aussi j'ai du mal à comprendre ces nombreux clichés sur la femme...surtout faits par une femme, ça me laisse pantoise.Shocked 
Je trouve injuste que les femmes ne soient pas conviées naturellement dans cette plus ancienne obédience.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Gizmo Lun 18 Nov - 9:58

Que ces motivations, antikité, ne t'évoquent rien, c'est une chose, mais accepte quand même que chacun choisisse son obédience comme il l'entend.
De plus il n'y a pas des loges de la GLMF ou GLMU partout, des loges du GO, si.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 10:03

Encrenoire je ne te rentrerai pas dans les plumes, je te rappelle seulement que la GLFF ne travaille pas seulement au rite écossais mais que nous avons des loges au rite français
Vu  de l'extérieur je ne trouve pas que le GO a beaucoup plus d'autonomie que la GLFF, toujours vu de l'extérieur le débat pour l'acceptation de la mixité
m'a paru particuliérement houleux, ils s'en sont sortis en laissant aux loges le choix d'être mixte ou pas. je connais des fréres qui ont démissionné rien qu' à l'idée que leur loge pouvait devenir mixte

Guizmo allons , allons, le DH il y en a partout
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Clio Lun 18 Nov - 10:07

Les raisons d'aller au GO plutôt qu'ailleurs où on les accepterait sont certainement mûrement réfléchies et personnelles , je me refuse à les regarder comme des réactions épidermiques et féministes, au mauvais sens du terme.
Il faut admettre une bonne fois que quand on cherche , on se renseigne on se fait une idée, peut-être pas exacte puisqu'on voit tout de l'extérieur, on suit-ou pas- les conseils des proches FM, et on se lance.

Non il n'y a pas des loges du DH partout, il n'y a pas des loges partout d'ailleurs, allez voir dans les zones de montagnes, en Lozère par ex, une loge a été créée à côté de Mende parce qu'il n'y avait rien avant pour les femms.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Isidor Lun 18 Nov - 10:08

Oui Antikité le DH est partout mais tu n'as pas vraiment pris en compte la structure particulière du DH et sa réputation d'autoritarisme (base de Naissance de la GLMU). Tout comme la GLFF....(mais ça fait juste 3 fois que je le dis)
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 10:13

Loli désolée mais c'est une question de choix, si des hommes préférent rester entre eux c'est leur droit, idem pour les femmes et pour ceux qui préférent la mixité comme je l'ai dit il y a les obédiences mixtes
La devise de la maçonnerie liberté egalité fraternité veut dire aussi liberté du choix, égalité en maçonnerie, les femmes ne se sentent pas rabaissées parce qu'elles ne travaillent pas en loge avec ds hommes, fraternité: cette liberté et cette égalité nous conduit tout naturellement à cette fraternité qui doit unir tous les franc-maçons, quelque soit leur appartenance
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 10:19

Encrenoire, je vais te faire un compliment, je trouve que tu t'es énormément amélioré. Je t'ai connu sur FD il y a environ six ans, tu prônais l'anarchie et tu ruais dans toutes les directions Que la GLFF soit autoritaire ne nuit en rien au bon fonctionnement de notre loge, question finances nous avons notre indépendance, nous ne rendons de compte à personne ni pour nos initiations ni pour nos élections etc....... nous nous considérons comme des maçonnes libres dans une loge libre. Il y a un encadrement que nous respectons sinon nous deviendrions une loge sauvage, mais personne ne nous impose quoi que soit
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Isidor Lun 18 Nov - 10:25

Merci du compliment. Oui je me suis assagis c'est horrible....bouhhhhhouuuu.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par MathieuMf Lun 18 Nov - 11:06

antikité a écrit:Vu de l'extérieur je ne trouve pas que le GO a beaucoup plus d'autonomie que la GLFF
Vu de l'extérieur, justement. Tu ne pourras de toute façon pas dire qu'une loge au GO est comme une autre, tellement tu as de diversité (que ce soit de rite, ou de façon de travailler, ou de sujets de prédilection).

antikité a écrit:toujours vu de l'extérieur le débat pour l'acceptation de la mixité
m'a paru particuliérement houleux
C'est un fait ... et ?

antikité a écrit:ils s'en sont sortis en laissant aux loges le choix d'être mixte ou pas.
Il s'en s'ont sorti, ça veut dire quoi : qu'un GM a pris le pouvoir et a décidé à la place de tous ? Les choses ont été faites conformément au règlement de l'obédience, par la petite porte : certains voulaient un vote "au complet", à la place il y a eu un vote "de ceux présents au convent" - le vote "au complet" était encore autre chose pour repousser l'échéance (avant, c'était la présentation de sujets ultra prioritaires qui passaient devant en utilisant des questions de réglement, et il y en a eu d'autres). Le GO a simplement choisi son habitude depuis sa création (que ce soit pour les rites, pour les sujets, etc ...) : donner un cadre et laisser les loges souveraines de leurs choix.

antikité a écrit:je connais des fréres qui ont démissionné rien qu' à l'idée que leur loge pouvait devenir mixte
Étrange réaction, ça implique de partir avant un quelconque vote, et avant de s'être donné le temps de la réflexion ou de l'essai à un éventuel changement (un petit tour au Nord ne fait pas de mal). Accessoirement, c'est renier le collectif qu'est une loge. Mais chacun est libre après tout.


Maintenant, à propos du déséquilibre, je vais parler de mon Orient : la loge du DH a une sur-représentation féminines (75%). Il y a aussi une loge de la GLFF au même endroit, donc ça ne vient pas de femmes qui ne trouvent pas de place en maçonnerie, mais de femmes qui souhaitent travailler en mixité. Il y a aussi deux loges du GO, je pense que la GLDF n'est pas loin (en tout cas, il ne sont plus dans notre temple depuis un moment). Le seul choix de la mixité est donc le DH : ils réçoivent du coup toutes candidatures féminines voulant travailler en mixité. Ils n'attendent qu'une chose : que le vote soit passé dans l'une ou l'autre des loges du GO pour rétablir un équilibre. On peut voire la chose sous un autre angle : pourquoi peu d'homme vont dans cette loge du DH ? Je n'en ai aucune idée.
Je sais que je suis allé au GO parce qu'à la lecture extérieur que j'avais, ça me "parlait plus" (je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien - et ça prendrait du temps à détailler) - et parce que la mixité venait d'être votée (au GO j'entends). Sans mixité, le DH aurait eu un point de plus dans ma décision.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Loli Lun 18 Nov - 11:29

antikité a écrit:Loli désolée mais c'est une question de choix, si des hommes préférent rester entre eux c'est leur droit, idem pour les femmes et pour ceux qui préférent la mixité comme je l'ai dit il y a les obédiences mixtes
La devise de la maçonnerie liberté egalité fraternité veut dire aussi liberté du choix, égalité en maçonnerie, les femmes ne se sentent pas rabaissées parce qu'elles ne travaillent pas en loge avec ds hommes, fraternité: cette liberté et cette  égalité nous conduit tout naturellement à cette fraternité qui doit unir tous les franc-maçons,  quelque soit leur appartenance
Oui, c'est tout à fait à l'image du monde et de la politique. Les hommes ne veulent surtout pas partager le pouvoir.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 11:38

Tu vois tu n'est pas pour la mixité. Les fréres qui démissionnent sont en général de vieux maçons pour qui les femmes sont synonyme de désordre, ils ont tort

Pour le DH et autres obédiences mixtes il est certain que les femmes dominent par le nombre. Beaucoup vont au DH pas spécialement pour la mixité , elles préfére travailler sur du social car à la GLFF nous sommes plutôt symbolisme et philosophie
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Loli Lun 18 Nov - 11:39

Pourquoi dis- tu que je ne suis pas pour la mixité ? mon observation du monde était une critique, pas une approbation.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 11:40

Loli en maçonnerie, les femmes ont le même pouvoir que les hommes, un pouvoir relatif et provisoire. De plus tout fonctionne comme une démocratie

Excuses moi mais ma réflexion sur la mixité était adressée à Mathieu
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Loli Lun 18 Nov - 11:45

Faut croire que non, car d'après ce que vous dites, la grande loge (représentant la FM depuis sa création je suppose) est toujours non mixte.

( ah ok, désolée , j'ai cru que tu t'adressais à moi)
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par V.I.T.R.I.O.L Lun 18 Nov - 11:55

Tu dis Mathieu :

"et parce que la mixité venait d'être votée (au GO j'entends)"

Non, le GO n'a pas voté pour la mixité. le GO, par les délégués des Loges au Convent...et je me permets de le rappeler, le cas échéant :

- 1° Le Délégué au Convent est le représentant de sa Loge....Comme un député à l'assemblée nationale. Donc, ce n'est pas le peuple en permanence qui est solicité par référendum à chaque prise de décision
- 2° Il y a eu DANS CHAQUE ATELIER du GO, un votre pour ou contre la mixité AVANT. Ainsi, le Délégué au Convent a normalement voté en fonction des directives de SON ATELIER
- 3° Le GODF est est une ASSOCIATION de Loges LIBRES. C'est donc en fonction du Réglement Général,  et en fonction de cette "construction",  que la Mixité peut être réalisée ou exclue.... PAR LOGE. "L'Association" n'a pas à intervenir.


Ce que en effet, certains "pour ou contre", n'avaient pas compris....ou ne voulaient pas comprendre.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Clio Lun 18 Nov - 12:05

antikité a écrit:

Pour le DH et autres obédiences mixtes il est certain que les femmes dominent par le nombre. Beaucoup vont au DH pas spécialement pour la mixité , elles préfére travailler sur du social car à la GLFF nous sommes plutôt symbolisme et philosophie
Non Antikité; les loges du DH travaillent sur le symbolisme aussi : 70% des travaux chiffres du dernier ou avant dernier convent.

Le choix entre GLFF et DH se fait sue la mixité plus que sur le type de travail présupposé.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par odyseus Lun 18 Nov - 12:13

Pour en revenir à la question initiale, et toi Thot quel serait ton choix au vue des criteres que tu as ennoncé et pourquoi?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par MathieuMf Lun 18 Nov - 12:16

V.I.T.R.I.O.L : désolé pour ce raccourci, tu pourras lire dans ce que je lisais plus haut que j'étais clair sur ce point -> le go donne la possibilité de choisir, les loges sont libres de choisir.

Pour ce qui est du vote, si j'ai tout compris (mais ça va devenir chiant pour beaucoup d'aller dans le technique ...) - il y a deux façons de voter selon ce que l'on modifie : certains demandaient un vote avec l'ensemble des représentants des loges, pas seulement ceux présents au convent. Je n'ai pas mon règlement général avec moi pour te retrouver les différents formats ... (et peut être ai-je mal compris cette subtilité)

antikité : on a dû mal se comprendre (ou je me suis mal exprimé), en ce qui me concerne je suis pour travailler en mixité.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par V.I.T.R.I.O.L Lun 18 Nov - 12:33

Le délégué au Convent EST LE REPRESENTANT DE SA LOGE. Il est élu en même temps que le Collège des Officiers et délégué au Congrès regional.

Et, le CONVENT, c'est (hors les Conseillers....."gouvernement y compris le GM" ) l'Assemblée Générale des DELEGUES ELUS PAR LEUR ATELIER
comme donc pour l'Assemblée Générale dans notre institution nationale, où, lors d'un vote, il n'y a pas en plus du Député, un représentant par municipalité.

Donc 1 Loge 1 voix....D'où le DELEGUE


Dernière édition par V.I.T.R.I.O.L le Lun 18 Nov - 12:47, édité 1 fois
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 2 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum