Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les loges non-mixtes

+15
MathieuMf
abac
Nelson
Thot
Isidor
Tao
Mandala
Gizmo
Claude St Malo
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
rbbe41
Clio
Loli
shibboleth84
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Isidor Mer 20 Nov - 17:28

Dites, le sujet du fil c'est pas le miroir ou la pureté du REAA Mais bien "Mixte ou pas". merci de revenir dans le sujet

Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par odyseus Mer 20 Nov - 17:48

Modération: Merci du rappel
Messages déplacés dans une autre section
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 20 Nov - 18:44

Où ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par odyseus Mer 20 Nov - 19:00

Section FM sujet le REAA
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 20 Nov - 19:02

Merci Smile 
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Jeu 21 Nov - 9:12

Merci
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Theia Ven 22 Nov - 14:53

la non-mixité n'empêche pas le respect.

Je suis personnellement dans un atelier mixte (pour mémoire: GLSF). C'est un choix qui m'a semblé évident et je ne le regrette pas. Ceci dit, chacun doit pouvoir trouver les conditions les plus naturelles, dans lesquelles il est le plus à l'aise pour travailler.

Il y a -heureusement- de la place pour tout le monde.

Après, on peut éventuellement regretter que certaines loges ne reçoivent même pas de soeurs en visite.
Theia
Theia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 49
Localisation : Au bout de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Invité Dim 24 Nov - 7:13

Pour ma part je suis entré dans une loge masculine par parrainage (même si j'étais sur le point de faire une demande spontanée au GO lorsque mon parrain a fait son apparition).
J'avoue alors ne pas m'être posé la question.
J'ai visité plusieurs fois la GLFF mais jamais, à mon grand regret (les aléas de la vie) de loge mixte (DH ou autre).
Et j'y tiens "pour voir".
Dans ma loge non seulement pas de sœur mais ils (je dis bien "ils" car je suis 100% contre ça) refusent les visites des sœurs. Et le jour où je suis Maître je me suis promis de mettre le b... sur ce point qui me pose un réel problème.
Sur la mixité elle-même, mon esprit "humaniste" me pousse à dire oui bien sûr. Changerai-je de loge un jour ??? Je ne saurai le dire.
L'important je pense est qu'il y ait le choix. Loge féminine, loge masculine, loge mixte.
Mais j'avoue que tous les arguments que j'ai entendus dans ma loge pour le moment contre la mixité me semble assez ... peu argumentés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par raisonanse Dim 24 Nov - 9:20

Sur le sujet de la mixité, je me permet de donner un point de vue totalement extérieur en tant que profane qui peut être changera si je suis un jour initié, bien que j'en doute pour le moment.

Si je m'engage dans un parcours maçonnique, il m'a toujours paru évident (!) que je voudrais le faire dans une obédience mixte (DH, OITAR, GLMF, GLMU ...). En effet, je ne serais pas forcément à l'aise qu'avec des hommes et je trouverais bizarre de travailler sur une humanité commune en ne présentant mes planches qu'à la moitié de l'espèce humaine ... Par contre, je comprends mais alors tout à fait qu'on puisse vouloir travailler en loge monosexuée, car on se sent plus à l'aise, car les sujets sont traités d'un autre angle, car ça fait écho à notre histoire personnelle, etc ... .
En fait je crois que l'important c'est le choix pour chacun d'entrer dans un atelier dans lequel il se sent bien. En tout cas je trouve que la GLFF qui d'après ce que j'ai compris accueille des hommes est pour ces dames un très bon compromis si elles veulent une diversité dans la non-mixité ! Il y a d'autres obédiences/loges "monosexuées" qui accueillent des frères/soeurs de l'autre sexe en visite ?
raisonanse
raisonanse
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 30
Localisation : Lutèce

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Invité Dim 24 Nov - 9:23

raisonanse a écrit:Il y a d'autres obédiences/loges "monosexuées" qui accueillent des frères/soeurs de l'autre sexe en visite ?
La quasi totalité des loges non mixtes du GO par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Dim 24 Nov - 9:56

Raisonnance nous ne voulons pas une diversité dans la non mixité, nous n'avons pas pour principe d'avoir en permanence des fréres pour être mixte sans l'être les fréres qui viennent nous visiter le font par amitié , de même que nous visitons les autres loges , masculines, féminines et mixtes. Nous ne sommes pas une bande d'hypocrites qui restent entre femmes avec des hommes, la maçonnerie ce n'est pas ça, c'est le travail et la rencontre de tous les maçons sans distinctions de sexes et je ne dirais pas que les fréres qui ne veulent pas devenir mixtes nous reçoivent pour travailler entre hommes avec des femmes quand nous allons assister à leurs tenues, car c'est faux, c'est tout simplement de la fraternité
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par raisonanse Dim 24 Nov - 10:05

@antikité: Désolé que mon expression maladroite ait été comprise ainsi, ce n'était pas ce que je voulais dire. Je comprends tout à fait ta pensée, j'en avais parlé avec une soeur de la GLFF et je trouvais justement ça très "beau" de choisir de travailler entre femmes pour toutes les raisons que j'évoque ci-dessus mais sans être dans un enfermement "clanique".
raisonanse
raisonanse
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 30
Localisation : Lutèce

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Dim 24 Nov - 10:26

OK seulement là, il y a contradiction avec ta pensée premiére, mais ce n'est pas grave, si maintenant tu trouves celà trés " beau " tant mieux
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Claude St Malo Dim 24 Nov - 10:55

Quand les frères ou soeurs qui travaillent dans des loges non mixtes visitent régulièrement des loges mixtes, on peut penser qu'ils ont fait un choix et s'y tiennent, c'est logique.
En revanche, j'ai le souvenir d'un frère, de la GLNF, venu visiter ma loge il y a quelques mois.
Ce frères est maçon depuis ... 32 ans.
C'était la première fois qu'il se trouvait en tenue avec des femmes et il est "tombé" de l'armoire" en constatant qu'on pouvait travailler correctement, sereinement, sans avoir la bave dégoulinant des lèvres alors que des femmes non seulement étaient présentes, mais participait activement, exactement de la même manière que les hommes.
Ce genre de choses, c'est quand même troublant.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Invité Dim 24 Nov - 11:30

C'est en effet un argument que j'entends souvent. Nous, les faibles hommes, ne pourrions nous concentrer en tenue entourés de représentantes du beau sexe.
Pour moi c'est très très très léger comme argument. Chacun peut contrôler ses hormones deux heures non ? Sinon il faut consulter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Isidor Dim 24 Nov - 12:20

Même si j'ai déjà exprimé mon point de vue à fond, je reviens sur le sujet. D'abord Antikité, tu pourrais s'il te plait être moins cassante ?
Ensuite, j'ai envie de dire que moi aussi j'ai voulu "ne pas me couper de la moitié de l'humanité". Ce qui a été problématique c'est quand "la moitié de l'humanité" commence à décider qu'en réalité, elle est "la totalité de l'humanité". Et ceci est vrai dans un sexe comme dans l'autre. Donc mon conseil: suivez votre instinct premier, mais ensuite visitez visitez et visitez encore et au final soyez là où ça vous convient. Mais par pitié arrêtez de dire que votre choix, votre convenance est mieux que celles des autres. Surtout dans ce domaine là.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Claude St Malo Dim 24 Nov - 13:19

Ben oui, Encrenoire. Visitez, visitez, et au final soyez où cela vous convient.
Et qui a dit que son choix était meilleur que celui des autres ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Herodote Dim 24 Nov - 15:04

J'ai choisi de rester dans cette partie du GODF qui est masculine, quoiqu'ayant fortement milité en faveur des loges mixtes, non mixtes (dans les deux sens) au sein de notre Obédience.

J'a choisi, pourquoi ? Non pas pour des raisons de discriminations capacitaires. Je pense que lorsqu'un Maçon est c... il l'est au niveau de ses décors et que lorsqu'une Maçonne est c...ne, elle sait aussi bien l'être que son frère gavé de testostérone !

C'est parce que je crois aux différences, à valeur égale, entre les deux sexes. Et comme je crois l'avoir dit à propos de Saint-Exupéry, je ne pense vraiment (expériences multiples venant à l'encontre) que les différences soient toujours un enrichissement. Cette différence qui peut bloquer des travaux en Loge et hors d'elle, peut s'apaiser en allant, comme mon Obédience vers l'Unité trinitaire. Une seule Maçonnerie où il est possible de travailler entre femmes, entre hommes et de façon institutionnellement mixte, l'arrangement entre Loges et/ou Obédiences sanctionnant tout cela de leur sceau. J'ai ainsi connu une soeur du DH qui venait souvent nous voir et qui, par intérim, occupait des plateaux éminents lors de Tenues. Ca se passait très très bien. Ainsi c'est bien plus dans les volontés individuelles et dans les sorties de convent, que dans l'entêtement de chaque Maçonne ou de chaque Maçon à vouloir, de façon péremptoire, édicter ceci ou cela.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par shibboleth84 Dim 24 Nov - 15:34

Tout à fait d'accord avec toi, Encrenoire, personnellement j'ai choisi une obédience uniquement masculine, c'est mon choix.
Que ce soit mixte ou non l'important est que l'on y soit bien, et surtout que l'on s'y sente bien
shibboleth84
shibboleth84
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Midi

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes - Page 6 Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum