Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Mixité et diversité : vitamines de nos loges

4 participants

Aller en bas

Mixité et diversité : vitamines de nos loges Empty Mixité et diversité : vitamines de nos loges

Message par patos Jeu 21 Sep - 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La science creuse la dynamique des groupes et démontre comment la mixité et la diversité peuvent booster nos loges.



Afin de rafraîchir quelque peu nos neurones en ces temps de canicule, la Rédaction de 450.fm nous pondait l’autre jour un édito psycho-socio au titre fracassant : 
 https://450.fm/2023/08/11/loges-mixtes-plus-intelligentes-la-science-repond/

Impossible d’échapper à une accroche aussi imparable :  en plein dans un sujet type «  l’éternel retour », qui a fait couler tant d’encre :  peut-on dire que les loges mixtes font de la vraie franc-maçonnerie ( malgré ce que les pasteurs Anderson et Desaguliers ont écrit dans les constitutions il y a 300 ans ) ?  On se doute qu’ici encore  il y a eu très peu de changements d’avis :  les discussions, même par les meilleurs tribuns, ne réussissent pas à vaincre les préjugés. Seule une pratique de terrain peut obtenir quelque résultat sur les mentalités .

Serions-nous devant le pendant maçonnique des marronniers d’été de la presse grand public ? Ben non, parce que dans l’article et ses liens il y a de vrais morceaux de science ! Grattons un peu.

La Mecque des ingénieurs, le MIT de Boston, a travaillé sur l’intelligence des groupes, y associant un test QI à la manière des tests pour individus.



L’université de Carnegie Mellon, avec Emile Servan-Schreiber, apporte également sa contribution. La question est passionnante : on nous vante depuis un bon moment l’intelligence collective, il est donc temps de normer les définitions, de se doter d’outils de mesure et de creuser plus avant. 



Un premier effet du travail en groupe, comparé au travail individuel, est l’effet que je nommerais paille-poutre. Chaque personne a plusieurs biais cognitifs ; le plus célèbre est le biais de confirmation, filtre qui privilégie - inconsciemment ! - ce qui correspond à ses attentes . C’est pourquoi on ne voit pas la poutre dans notre œil, alors que la moindre paille dans l’œil de l’interlocuteur nous apparaît instantanément . Ce premier effet est déjà suffisant pour nous faire dire que le groupe est plus fort que la somme des individus. Mais des éléments récents se rajoutent.

Depuis 2010 les équipes cherchent des corrélations entre les intelligences individuelles et celle du groupe. Chou blanc pendant un bon moment :  rien de probant entre les moyennes des individus et celle du groupe, rien non plus entre le groupe et les maxis individuels…

Mais une corrélation existe entre la taille du groupe et le QI du groupe : la diversité joue positivement. On s’en doutait un peu : il est connu qu’un patron égotique, qui consulte peu ses équipes, prend de gros risques d’erreur . On raconte que la taille de l’égo d’un patron est corrélée à la surface de sa signature…du coup vous savez quoi vérifier avant d’acheter des actions d’entreprise, pigé ?

La plus belle corrélation positive apparaît avec le nombre de femmes dans le groupe.
Damned, d’où cela provient il ? Bon, nous maçons on va se mettre en retrait, ce qui nous intéresse c’est l’égrégore, que diable on n’est pas dans le monde entrepreneurial, non ? Eh ben si, on va être concernés : explications .

Nos chercheurs ont pisté les raisons qui expliquent les corrélations trouvées. Premier constat : la diversité ne prend son plein effet que si chacun et chacune dans le collectif d’opinions différentes dispose de la liberté et du temps nécessaires pour dérouler sa pensée. 

Il est courant de constater qu’au fil du temps un déséquilibre de temps de parole s’installe inexorablement…souvent au profit d’un sous-groupe d’hommes. On ne va pas ici refaire le procès du virilisme, mais si vous avez le temps, regardez la vidéo Le Vortex S6Ep8 :



  Elle montre une expérience dans laquelle une femme dispose de toutes les bonnes réponses, mais un bavardage masculin empêche le groupe de le détecter.

Comment font les femmes pour booster ainsi la performance du groupe ? Petit retour sur nos croyances traditionnelles. Héritée de nos chères Lumières mais désormais bien accrochée : l’idée de séparation du cœur/sentiments et de la raison/intelligence. 

Notre méthode inclut un passage quasiment obligé par la dualité, qui  favorise l’ancrage de ce clivage dans notre réflexion. Cet ancrage reste très vivace : voir « Système 1, système 2 » qui a valu le Nobel à Kahneman en 2002. On a depuis lors compris que les deux systèmes sont interdépendants, avec même une subordination de la raison à la sphère des émotions et désirs.  Les valeurs traditionnelles transmises par l’éducation aux garçons incluent souvent un certain bridage des émotions. Il s’ensuit que les femmes ont la plupart du temps une intelligence émotionnelle plus développée que celle des hommes  . 

Comprendre mieux les états émotionnels internes de ses interlocuteurs, afin par exemple, de préventivement éviter à la relation de se dégrader, augmente et pérennise le « rendement » du travail de groupe. En loge cela stabilise le climat et favorise l’égrégore !

Le psychologue Simon Baron Cohen a développé un test de lecture dans les yeux .


Il s’agit de détecter l’état émotionnel d’un interlocuteur rien qu’en regardant une photo de ses yeux. En moyenne le score des femmes est meilleur que celui des hommes. De plus, le QI du groupe est corrélé positivement avec la moyenne des résultats des membres au test de lecture dans les yeux.
Retenons de tout cela que la dynamique de groupe est un domaine en plein bouillonnement.

Parmi les pistes d’amélioration du fonctionnement d’un groupe la réduction des 3 gisements de pertes que sont :
- les biais cognitifs des individus composant le groupe, 
- les effets délétères du déséquilibre de temps de parole, ou
- la non-détection des compétences disponibles.

Conclusion : oui la caisse à outils du VM et de son collège d’officiers peut encore s’améliorer ! Mixité et diversité seront les « mamelles » de nos égrégores !
patos
patos
Admin

Messages : 5219
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mixité et diversité : vitamines de nos loges Empty Re: Mixité et diversité : vitamines de nos loges

Message par Nowak Jeu 21 Sep - 20:15

Excellent.
Merci pour le partage de ce texte.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 323
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mixité et diversité : vitamines de nos loges Empty Re: Mixité et diversité : vitamines de nos loges

Message par Yvan d’Alpha Dim 5 Nov - 20:44

Très instructif. Merci.
J’ai vécu en 2019 la transformation en mixité de ma loge bleue. Ce que je peux en dire sans hésitation c’est que tous les arguments des frères opposés à la mixité se révèlent dans la pratique totalement erronés. Les sœurs sont des frères comme les autres qui en apportant en loge l’éclairage de l’autre moitié de l’humanité, contribuent à une loge plus lumineuse.
Yvan d’Alpha
Yvan d’Alpha
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2023
Age : 52
Localisation : Pays d’Aubagne

patos, Nastassia et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mixité et diversité : vitamines de nos loges Empty Re: Mixité et diversité : vitamines de nos loges

Message par Luciole Lun 8 Jan - 10:17

La FM est un domaine complètement à part des entreprises. Si j'étais méchant je dirais que déclin actuel peut sûrement se conjuguer avec la percée de la mixité mais je ne suis pas méchant.


Dernière édition par Luciole le Lun 8 Jan - 23:22, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5025
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mixité et diversité : vitamines de nos loges Empty Re: Mixité et diversité : vitamines de nos loges

Message par patos Lun 8 Jan - 12:04

L'entre-soi est une variante du repli sur soi , une attitude de protection , compréhensible comme tout ce qui est humain, mais qui n'enrichit pas l'humanité. 

La diversité est, elle, plus porteuse d'épanouissement ou d'élévation partagée, et la mixité est une des formes de la diversité.

Mon petit fond d'optimisme ( foi en l'universalisme solidaire humain et sa capacité/envie de progrès ) me dit qu'on y arrivera.

Néanmoins la précipitation est mauvaise conseillère, et il vaut mieux que les gens travaillent dans un groupe peu diversifié que rester inactifs et grognons dans un groupe "politiquement correct".
Donc pas question de vouloir éliminer les groupes monogenre, telle est mon opinion.
patos
patos
Admin

Messages : 5219
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Luciole et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mixité et diversité : vitamines de nos loges Empty Re: Mixité et diversité : vitamines de nos loges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum